Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation et topologie
MessagePosté: Dim 25 Avr 2004, 22:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 20 Avr 2004, 20:55
Messages: 16
Localisation: Montpellier
Travaillant à la réalisation d'un ampli à tubes, et non expert dans le domaine (mon second ampli), je recherche des informations sur la meilleure implantation des composants d'un ampli et en particulier son alimentation.

Outre les aspects de distances des enceintes, poids , réalisation d'un ou de +ieurs chassis, et de coût, quels ont avantages d'une config en un seul chassis, deux voir trois blocs (alim, voie droite et voie gauche ==> pp de 6V6 de la NRDS Auteur M. BLESBOIS) ?

Y a t-il une incidence sur la dynamique de l'ampli (et pourquoi) ?

Quel sont les problèmes de masse potentiel ?

Quelle est l'incidence sur le rayonnement electromagnetique ?

En bref, faut il faire un simple bloc stereo, un dual mono, un bloc alim et un bloc amp, ou encore trois bloc ...

Merci de votre aide

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Avr 2004, 18:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 03 Fév 2004, 22:29
Messages: 3
Dans l'absolu 2 chassis alim+ampli c'est mieux pour le rapport signal/bruit.en config double mono ça fait 4 châssis... Les ampli, surtout européens des années 50/60, plus compactes et souvant de puissance modeste, étaient plus simplement cloisonnés. Une cloison verticale isolant l'alim, une cloison horizontale supportant
- Au dessus,les tubes et les transfos de sortie
- Dessous, les composants sur des plaquettes a cosses.
Sur les modeles les plus récents(c'est relatif!), la plaque horizontale comporte une fenetre pour le CI qui supporte directement les tubes.une autre implantation originale le Studer A40 (PP ECL86 :10W)
http://www.revox.net/info/mod40.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2004, 05:56 
Bonjour,

séparer l'alim apporte un plus au niveau signal/bruit mais est délicat lorsque par exemple tu fais un ampli qui utilise du 500V et du 6V3 en 6 ou 9 ampères car les bons connecteurs pour la liaison coutent très cher (ou alors il te faut faire une liaison fixe).
Si tu veux tout mettre en un seul boitier, tu auras quand même un excellent rapport signal bruit si tu respecte quelques règles de base comme ne pas mettre les transfos de sortie et le transfo d'alim dans le même sens.

Par rapport à ta question je dirais que cela dépend de l'ampli que tu veux faire et de son alim. Par exemple si tu fais un petit ampli de 6V6 ou EL34 avec une alim simple, tu peu très bien prendre un boitier de 43cm par 30 de profondeur et 8cm de haut. Tu mets la partie alim à gauche et la partie ampli à droite (implantation très répandue et utilisée entre autre sur les jadis da60). C'est ce que j'ai fais sur mon EL par exemple http://www.ptsoundlab.com/images/fonds/ampel8450p.jpg .
Sur un gros ampli plus sensible et à l'alim plus élaborée avec régul et tout et tout, il vaudra mieux séparer le boitier alim.

Quand au double mono, cela peut être un plus sur la transparence, mais là aussi difficile de généraliser.

En fait le plus important est d'avoir une alim bien dimentionnée et bien filtrée qui doit être rapide. L'influence de la qualité des composants et de la structure de l'alim est plus importante que sa configuration physique. Utiliser plusieurs condos en parallèle et ajouter des MKP dans une alim apporte un plus énorme directement audible. L'exemple type est un double push de 6V6 que je suis en train de refaire. L'implantation est très classique comme l'EL, mais par contre j'ai divisé les condos originaux de 1500µF en plusieurs condos Jadis en parallèle et en ajoutant des condos MKP de 10µF et 6,8µF. Résultat, meilleure dynamique, plus grande transparence, meilleures basses,...

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2004, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
J ai plusieurs questions,

La position de la self entre les 2 transf de sortie est correcte ?

Ds le cas d´un transfo d´alim torique les problèmes de rayonnement sont moindres, on peu donc le mettre pas loin des transfo NON ??

Est t-il conseillé de mettre les transfo dehors avec un chassis de 8cm de haut ?

Le chassis doit être mis sur pointes ?

Voila, a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Avr 2004, 05:47 
ICARE a écrit:
J ai plusieurs questions,

La position de la self entre les 2 transf de sortie est correcte ?


Le positionnement de la self est moins critique que celui du transfo d'alim. Entre les deux transfos pourquoi pas, il faut voir le positionnement global pour juger.


ICARE a écrit:
Ds le cas d´un transfo d´alim torique les problèmes de rayonnement sont moindres, on peu donc le mettre pas loin des transfo NON ??


Ca c'est ce que tout le monde crois, mais un torique reste un transfo et rayonne, les contraintes restent les mêmes. A la rigeur même un cuve rayonne moins parfois. Dans tous les cas il faut éviter que le transfo d'alim soit trop près des transfos de sortie.


ICARE a écrit:
Est t-il conseillé de mettre les transfo dehors avec un chassis de 8cm de haut ?


C'est préférable.



ICARE a écrit:
Le chassis doit être mis sur pointes ?
Voila, a+


J'ai essayé plusieurs configs avec divers pieds, les pointes sont plutôt un effet placebo, mais il vaut mieux utiliser des pieds et avoir le dessous de l'ampli percé de trous pour une bonne aération.

Pascal.

PS: je n'ai pas encore toutes tes pièces, cela devrait être ok d'ici 10 ou 12 jours.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Avr 2004, 17:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
Coucou,
moi j'ai juste une tout p'tit question, au sujet du revox ... ce n'est pas mauvais pour les tubes un fonctionnement horisontal ???
je me dis que le filament repose plus sur son support etc ... enfin, ce n'est pas mieux vertical pour les tubes ?
merci :)
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mai 2004, 07:47 
Salut Feeling,

content de te revoir. Pour les lampes, en effet un fonctionnement vertical est toujours mieux (voire obligatoire pour par exemple les 845 et 211), mais certaines petites lampes de préamp que l'on trouve en particulier dans les lecteurs de CD peuvent fonctionner à l'horizontale.
Dans tous les cas, il vaut mieux rester dans une position verticale.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Mai 2004, 13:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
Je n'ai jamais été parti, je lis regulièrement, mais en general j'en apprends plus que je ne pourrais conseiller, donc je ne post pas beaucoup :-)

pour la 845 j'avais déja lu que elle ne pouvais fonctionner QUE droit et que elle est très fragile (transports délicats !!)

sinon c'est bien ce qui me semblait :) , vertical c'est mieux (niveau refroidissement etc aussi je suppose...)

merci de l'info :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mai 2004, 08:06 
Feeling a écrit:
Je n'ai jamais été parti, je lis regulièrement, mais en general j'en apprends plus que je ne pourrais conseiller, donc je ne post pas beaucoup :-)


Tu es trop modeste, tu as beaucoup apporté ici.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Mai 2004, 13:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
avant de découvrir ton site, ma seul réalisation digne de ce nom en diy etait un ampli casque à bc550 .... enfin et des p'tites bricoles sans interrets :-)

enfin je n'ai pas assez d'experience que pour pouvoir conseiller comme tu le fais :)

a+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com