Audiyofan
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 Sujet du message: headroom ?
MessagePosté: Mer 29 Nov 2006, 23:04 
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Bonsoir,

Dans la littérature anglo-saxonne, on rencontre assez souvent la notion de "headroom" , en particulier pour la conception de l'étage driver.
S'agit-il bien de la capacité du driver de pouvoir fournir à la grille du tube de puissance plus que le strict nécessaire ?
"headroom supérieur à 3db"
= possibilité pour le driver de fournir deux fois le "swing" de grille nécessaire ?
Déjà merci.

Michel.


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MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 07:09 
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Salut Michel,

Headroom: Hauteur sous plafond :wink:

C'est une autre façon de dire que le driver ne doit pas saturer - "se taper la tête au plafond" - avant l'étage de sortie !

Yves.

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MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 17:32 
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Bonjour !
Juste un petit apparté concernant les PP en classe AB :
A partir du moment où la liaison driver vers l'étage final traverse un condensateur, il est néfaste de vouloir passer en Vgk positif lors des crêtes, car l'inversion du courant grille provoque une accumulation de charge dans la capa (redressement) et l'étage final glisse doucement vers la classe B.
Un Vgk positif n'est acceptable qu'en liaison directe.
S'il s'agit d'un SE ce n'est guère mieux, la droite de charge va également s'abaisser.

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Arnaud
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MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 18:25 
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iriaax a écrit:
Bonjour !
Juste un petit apparté concernant les PP en classe AB :
A partir du moment où la liaison driver vers l'étage final traverse un condensateur, il est néfaste de vouloir passer en Vgk positif lors des crêtes, car l'inversion du courant grille provoque une accumulation de charge dans la capa (redressement) et l'étage final glisse doucement vers la classe B.
Un Vgk positif n'est acceptable qu'en liaison directe.
S'il s'agit d'un SE ce n'est guère mieux, la droite de charge va également s'abaisser.


Parfaitement, mais on le fait pas toujours exprés :roll:

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694

Yves.

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MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 19:06 
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Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
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C'est valable aussi pour les autre étages qui précèdent.
Un phénomène différent mais qui provoque également un swing de la droite de charge se produit quand la charge anodique varie à cause de la présence d'aigus fuyant vers la masse via un filtre situé en aval. Exemple banal : la correction passive RIAA collée entre deux étages derrière une 12AX7 chargée par 100K ! La charge anodique de la 12AX7 sera différente pour les graves et les aigus. La résistance de charge se transforme en impédance complexe. Résultat : une inter-modulation : en gros les aigus sont modulés par les graves, avec bandes latérales en prime. Une petite pagaille quoi !

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MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 19:50 
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Pas vraiment d' accord, car l' anode se trouve presque toujours quasiment au potentiel de la masse (du point du vue du courant alternatif).

Gérard.


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MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 21:28 
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Osborof a écrit:
Pas vraiment d' accord, car l' anode se trouve presque toujours quasiment au potentiel de la masse (du point du vue du courant alternatif).

Gérard.


:?: :?:
Vous ne devez pas parler de la même chose
:?: :?:

Yves.

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MessagePosté: Sam 09 Déc 2006, 18:19 
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Je n 'ai pas tout lu.
De toute façon la charge d' anode n 'influencera quasiment pas l ' intermodulation, qu 'elle soit de 100K, de 47 ou 220K (pour une 12AX7 par exemple).
Il est certain qu 'un circuit RIAA sera susceptible de générer cette distorsion puisqu 'on a une amplification très différente des basses fréquences et des hautes, dans un rapport de 20dB; mais pas vraiment pour les raisons citées plus haut. L ' intermodulation est générée meme au niveau du haut parleur.
La question à 10 balles serait plutot comment faire pour la réduire au minimum?
Celle à 5 balles serait déja: comment la mesurer dans un tel circuit non linéaire?

Gérard.


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MessagePosté: Sam 09 Déc 2006, 18:51 
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Salut Gérard,

Je crains bien que toute non linéarité soit susceptible de générer de la distortion par intermodulation.

La méthode classique des deux tonalitées est simple à mettre en oeuvre, voir ici:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=3791

Et pour pas plus de 10 balles :wink:

Yves.

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MessagePosté: Sam 09 Déc 2006, 19:01 
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Merci Yves:personnellement j 'utilise 2 géné, un mélangeur, un filtre et un oscillo.
Je voulais dire qu' une telle mesure sur un circuit tel qu ' un préampli RIAA, donc non linéaire, n 'est pas très significative, comme tu viens de le rappeler.

Amicalement.
Gérard.


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MessagePosté: Dim 10 Déc 2006, 19:24 
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Bonsoir, faisons un peu de prose comme Mr Jourdin à propos du RIAA passif :
Le filtre passif RIAA tire du courant sur une source constituée par la mise en parallèle de la résistance d’anode et de celle variable et interne du tube.
Envoyons un signal grave et figeons le dans notre esprit au moment où la résistance interne du tube est à la crête basse, tension d’anode au plus bas. A ce moment là, le filtre RIAA passif voit une source d’impédance, ‘disons faible’.
A l’opposé, à la crête haute, le filtre RIAA passif voit une source d’impédance plus élevée. Son comportement ne sera pas le même aux deux crêtes ; si on superpose un son aigu, celui-ci sera d’avantage atténué quand le son grave est à sa crête haute, et inversement à la crête basse.
Résultat : l’amplitude des aigus est modulé par les graves. Vision simpliste car en fait tout est modulé par tout ! Un filtre passif doit toujours être attaqué en basse impédance, une sortie cathodique par exemple.

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MessagePosté: Dim 10 Déc 2006, 20:17 
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iriaax a écrit:
Bonsoir, faisons un peu de prose comme Mr Jourdin à propos du RIAA passif :
Le filtre passif RIAA tire du courant sur une source constituée par la mise en parallèle de la résistance d’anode et de celle variable et interne du tube.
Envoyons un signal grave et figeons le dans notre esprit au moment où la résistance interne du tube est à la crête basse, tension d’anode au plus bas. A ce moment là, le filtre RIAA passif voit une source d’impédance, ‘disons faible’.
A l’opposé, à la crête haute, le filtre RIAA passif voit une source d’impédance plus élevée. Son comportement ne sera pas le même aux deux crêtes ; si on superpose un son aigu, celui-ci sera d’avantage atténué quand le son grave est à sa crête haute, et inversement à la crête basse.
Résultat : l’amplitude des aigus est modulé par les graves. Vision simpliste car en fait tout est modulé par tout ! Un filtre passif doit toujours être attaqué en basse impédance, une sortie cathodique par exemple.


Incontestablement !

Dans le contexte d'un pré RIAA, il faut aussi "pondérer" du fait du faible niveau des signaux, surtout aux fréquences les plus basses en raison même de la correction de gravure.

L'incidence des variations de charge en fonction de la fréquence sur l'intermodulation est certainement plus génante dans un étage de puissance attaquant un système de hauts parleurs.

Yves.

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MessagePosté: Dim 10 Déc 2006, 21:10 
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Yves07 a écrit:
L'incidence des variations de charge en fonction de la fréquence sur l'intermodulation est certainement plus génante dans un étage de puissance attaquant un système de hauts parleurs.

Yves.


Quelle conséquence pourrait-on en tirer pour la conception même de cet étage?

Michel.


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MessagePosté: Dim 10 Déc 2006, 21:53 
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michel a écrit:
Yves07 a écrit:
L'incidence des variations de charge en fonction de la fréquence sur l'intermodulation est certainement plus génante dans un étage de puissance attaquant un système de hauts parleurs.

Yves.


Quelle conséquence pourrait-on en tirer pour la conception même de cet étage?

Michel.


Dois je dire que je m'attendais à ce que la question soit posée ?
Je n'ai pas de réponse définitive, et tout autres avis sont les bienvenus !

Une première idée est l'utilisation d'un réseau de Boucherot comme suggéré par Trappeur afin de rendre la charge aussi constante que possible.

Relis le post sur les mesures d'intermodulation où il est question de faire le test "auditif" avec diverses associations amplis / HP.
Ca va dans le même sens.

Yves.

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MessagePosté: Dim 10 Déc 2006, 23:18 
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Salut Yves,

J'ai très mal formulé ma question !
Au lieu de "conception" je voulais dire "choix".

Face aux conséquences des variations de charge, toutes les options possibles pour un étage de sortie, SE, PP, etc..., triodes,pentodes, etc....ne sont sûrement pas équivalentes.
Pourrait-on esquisser une "tendance" ?

Concernant plus particulièrement l'intermodulation évoquée, Le PP serait-il la seule "solution" ?
Faut-il considérer que dans un SE, La R interne (et donc une seconde fois l'amortissement ) est elle-même "variable" ?

Vu autrement, les palliatifs déjà suggérés dans le post de Philippe (filtre complémentaire, modification de l'amortissement, etc...) ne risquent-ils pas de donner des résultats très différents et inattendus selon la typologie même de l'ampli?

Tout cela fait beaucoup (trop?) d'interrogations !

Avec mes excuses pour avoir interrompu le fil RIAA.


Michel.


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