iriaax a écrit:
Bonsoir, faisons un peu de prose comme Mr Jourdin à propos du RIAA passif :
Le filtre passif RIAA tire du courant sur une source constituée par la mise en parallèle de la résistance d’anode et de celle variable et interne du tube.
Envoyons un signal grave et figeons le dans notre esprit au moment où la résistance interne du tube est à la crête basse, tension d’anode au plus bas. A ce moment là, le filtre RIAA passif voit une source d’impédance, ‘disons faible’.
A l’opposé, à la crête haute, le filtre RIAA passif voit une source d’impédance plus élevée. Son comportement ne sera pas le même aux deux crêtes ; si on superpose un son aigu, celui-ci sera d’avantage atténué quand le son grave est à sa crête haute, et inversement à la crête basse.
Résultat : l’amplitude des aigus est modulé par les graves. Vision simpliste car en fait tout est modulé par tout ! Un filtre passif doit toujours être attaqué en basse impédance, une sortie cathodique par exemple.
Incontestablement !
Dans le contexte d'un pré RIAA, il faut aussi "pondérer" du fait du faible niveau des signaux, surtout aux fréquences les plus basses en raison même de la correction de gravure.
L'incidence des variations de charge en fonction de la fréquence sur l'intermodulation est certainement plus génante dans un étage de puissance attaquant un système de hauts parleurs.
Yves.