Salut tous
J’ai voulu refaire ce poste afin de faire apparaître plus clairement ce sujet qui n’est pas à négliger ! Et qui est plus spécifique aux amplificateurs à tubes !
Tous d’abord quelques aspects théoriques :
Ici des bases avec une R série :
http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_2.html
Ou ici :
http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/amp-hp.html
La une réalisation spécifiquement faite pour être un générateur de courant (sans R série

20 ohm !
http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html
Je vais essayer de mettre en avant deux trois aspects concernant cette relation a traver des exemples et des formules :
1)
Mesures de l’impédance interne d’un ampli :
Pour cela il faut un voltmètre une résistance, un signal de 1000 Hz(CD Test) et une calculatrice
Les symboles :
Zs= impédance interne (de sortie )
Uv= tension a vide
Ur= tension en charge (avec R)
R= valeur de la résistance utilisé
I= intensité du courant traversant R
La formule serait la suivante :
Zs=
Uv-Ur
............I
Donc j’ai fait la mesure de mon SE 6L6 CAT
A 1000 Hz
Uv=1,2 V
Ur=0,49 V pour un R de 8,4 Ohm
I= 0,49/8,4 = 0,058 A
Ce qui ferait :
1,2-0,49=
0,71= 12,24 Ohm
.0,058
..... 0,058
donc mon ampli a une impédance de sortie (interne) de 12,24 Ohm
me pas dépasser 1 watt soit 2,83 Volt sous 8 ohm a vide
Facile a vérifier :
Si Zs = 12 en chargeant l’ampli par une R de 12 Ohm cela divise Uv par deux
Autre méthode :
Comment calculer le facteur d'ammortissement:
Fz = Ur / ( Uv - Ur)
Ce qui, dans mon cas donne un Fa de 0,69 et si on fait 8,4 / 0,69 on trouve .... 12,17 Ohm !
L'impédance interne est bien égale à la valeur de la charge (pour laquelle on a mesuré Ur) divisée par le facteur d'amortissement.
Dans mon cas cela fait un Facteur d'amortissement de 0,69 ! pour 12,17 Ohm !
Définition du facteur d’amortissement :
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Citation:
Facteur d'amortissement Dans les amplificateurs de puissance, il s'agit de la mesure de l'impédance de sortie du dipositif. Exprimé sous forme de valeur obtenue en divisant l'impédance par 8 ohms. Par exemple, un amplificateur ayant une impédance de sortie de 0,04 ohms aura un facteur d'amortissement de 8/0,04=200.
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http://www.enceintehifi.com/GlossaireF.htm
2)
Calcul du Qts(Qts2) avec l’impédance interne de l’ampli ou avec une R série.
j'ai utilisé cette formule:
Rs la résistance en série. (ou impédance interne de l’ampli)
Re la résistance au courant continu de la bobine du haut-parleur.
Qes2= avec la R série ou l’impédance interne de l’ampli.
Qes2 = Qes * ( ( Re + Rs ) / Re
Qts2 = Qms * Qes2 / ( Qms + Qes2)
Ce qui ramène le Qts du Fostex FE206e 0,18 avec une impédance interne de 12 Ohm a un Qts(2) de 0,44 !
Une explication sur le choix de l'ampli a utiliser avec les HP a Qts bas !
mais surtout un paramètre a ne pas négliger pour le calcul d’une enceinte close ou BR car dans mon cas cela fait passer le Qts du simple au double !!! (cela ne pose pas de problème pour un BLH ou un baffle plan au contraire ) dans la mesure du raisonnable : Qts maxi pour un BLH au alentour de 0,5 et 1 pour les baffles plan !
Ce qui me fait dire que l’enceinte
ne peut raisonnablement pas être étudiée sans tenir compte de l’amplificateur qui lui sera associé ! sauf si gros PP a transistor avec une impédance interne en dessous de 0,5 Ohm (Qts qui passe de 0,18 a 0,183 pour le FE206e) ou une self en serie.
Mais aussi un ampli dont l’impédance interne (a ne pas confondre avec l’impédance de charge d’un montage) dont la valeur ce situ a 10 Ohm va,(voire N.PASS) avoir principalement pour effet de faire remonter le niveau entre la fréquence de résonance du HP et environ 300 Hz, ce qui est fort intéressant car cette zone est rarement assez présente dans le cas de HP de petit diamètre (10 a 20 cm) et pour moi c’est entre 50 et 500 Hz qu’un maximum d’informations donnant du corps et du réalisme se situ.
Frédéric