azerty34 a écrit:
Y a un truc que je pige pas :
Mon transfo est un 6,6K avec des sorties de 4, 8 et 16 ohms. Donc si je calcul le rapport de transformation entre le 6,6K et le 16 ohms, j'obtiens : 6600/16 = 412,5.
Donc, avec ce même transfo, si je branche des HP de 8ohms, sur la sortie 16ohms, je devrais avoir un primaire "équivalent" à 8x412,5=3,3K
Et c'est là que je ne vois pas ce qui change pour les tensions et les courants. Pourquoi est-ce que ce transfo chargé par un HP 8 ohms sur sa prise 16 ohms, ne se comporte pas exactement comme un 3,3k chargé avec un HP 8 ohms sur sa prise 8 ohms ?
PS : pas facile pour un débutant comme moi
Tes chiffres sont parfaitements exacts, mais ils ne tiennent compte que d'un seul des nombreux paramètres qui caractérisent un transfo :
le rapport de transformation.
Il est égal au carré du rapport du nombre de spires, dans ton cas: racine(412,5) = 20.
On pourrait tout aussi bien satsfaire cette condition en mettant 20 spires au primaire et 1 spire au secondaire qu'avec 2000 au primaire et 100 au secondaire.
Ce seront deux transfos bien différents
Le nombre de spires primaire est calculé en fonction de deux impératifs:
Ne pas saturer le noyau et obtenir un inductance suffisante pour ne pas "court circuiter" les fréquences basses, ces deux conditions étant liées par la perméabilité du dit noyau.
En gros, il existe un "nombre de spires par volts" optimum, donc (voir réponse précédente) le nombre de spires total "optimum" dépend de la tension totale appliquée au primaire.
Or,
à puissance égale, elle varie en fonction de l'impédance comme indiqué dans la réponse précédante.
Un transfo 3K3 devrait, toujours à puissance égale, avoir moins de spires qu'un 6K6.
Trés précisément racine( 6K6 / 3K3) donc 1,414 fois moins.
De plus, l'inductance primaire peut être réduite de moitié puisqu'elle vient shunter une impédance plus petite de moitié.
Or elle est proportionnelle au carré du nombre de spires, c'est à dire 2 ! pile poil !
Alors pourquoi réduire le nombre de spires ?
Entre autres pour avoir la place de mettre du fil plus gros puisque le courant est plus important.
Ensuite, et c'est une des contraintes la plus difficile à gérer, parce que les performances aux fréquences élevées se dégradent quand le nombre de spires augmente !
Et là, l'histoire est encore plus compliquée
En conséquence, ce que tu prévois de faire risque d'améliorer le comportement de ton ampli aux fréquence basses au détriment des fréquences hautes.
Yves.