Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007, 19:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
L’ampli Lafond est ressemblant, pas de condo de séparation, ni de découplage; voir ici sur le site de René :
http://shmeurg.free.fr/w-agora/view.php ... 1169197466
Il convient aux R120 ; voir ici :
http://sites.estvideo.net/papanaka/Lafo ... d_R120.jpg
Evidemment il faut rester en classe A, en poussant il devient instable, mais une dizaine de watts sont possibles.

Pour un transfo sommaire, il faudrait trouver 115V+115V / 6.3V

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ok, Arnaud
Je lis l'article ce soir. Et je regarde ça. Merci encore.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ca m'a l'air d'être sympathique et rudement efficace ce schéma. Je vais voir a faire des courses pour faire un test. Le potard de 20 W, il me semble que l'on en trouve chez conrad à prix modique. Par contre pour le transfo d'essai, je n'ai rien vu chez st quentin qui convienne. Quelqu'un aurait il une adresse parisienne, par hasard? Le reste, tube et support, j'ai.. Quand aux résistances, je trouverais assez failement. Je vais étudier plus en détail le fonctionnement de chaque tube, pour voir combien ils sortent etc...
Comment calcul t'on l'impédance de sortie d'une triode? en passant.
Graphiquement je mesure le gain ( total du swing /tension grille) que je divise par la pente que (total des mA présent entre la courbe 0 et la dernière courbe coupée par la droite de charge.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Histoire de Cr
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007, 12:24 
Bonjour.
Eh oui camarade ....rien de nouveau sous le soleil.... l'ampli Lafon décrit par le grand maître R Brault doit bien avoir une bonne cinquantaine d'années si ce n'est plus......c'est a dire bien avant "Tube Cad"....excellent exercice pour se confronter aux liaisons inter étages et encore mieux de comprendre cet aspect des choses.
Bon courage.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ben d'accord, tout ou presque est certainement dit sur le tube. Mais pour comprendre rien de mieux que d'essayer de concevoir soit même. Après maintes tentatives (enfin moi j'en ai fait qu'une plutôt ratée), on tombe sur apparement un classique, inconnu.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007, 15:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Il y a bien des choses qui me restent à comprendre. Cependant le fait d'essayer de mettre au point un montage permet de mieux comprendre. Un exemple: Arnaud s'evrtu à trouver une topologie de schéma comme celui que je voulais mettre au point. Je ne comprenais pas pourquoi le schéma serait instable en AB. Suite à la lecture de l'article, je conçois mieux pourquoi on ne peux que fonctionner en classe A. et du coup je comprend mieux comment fonctionne la classe AB.
Re étudier un vieux schéma, c'est certainement bien, mais peut être pas suffisant pour vraiment en décortiquer toutes les astuces. Essayer un truc "nouveau", soit même, pour déboucher sur un vieux classique, ça fait mieux bouillir le jus de tête.


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007, 17:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
après maintes recherches, je na trouve pas de transfo 2x115V par 6V sur les sites que j'ai pu faire. J'ai bien trouvé un 75 VA sur Farnell, mais la note devient sallée, car il faut un mini de 150€ de commande.
Pour un cahier des charges pour un transfo PP de 5 K, pour cette application, que faudrait il demander de plus?(les félés férus de la férailles sont ils par là?)
Est ce qu'un hammond 1645 serait correct dans ce rôle?
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007, 22:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir David,

Je tombe par hasard sur ceci qui pourrait t'intéresser :

http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/ ... ing_PP.jpg
http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/ ... ng_PP2.jpg
http://www.audiofanatic.it/Schemi/Tipo/ ... ng_PP3.jpg

Non, ce n'est pas sur Tubecad !
C'est en français et sur un site italien.
C'est Gégé qui va être content !

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007, 22:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dsdn a écrit:
après maintes recherches, je na trouve pas de transfo 2x115V par 6V sur les sites que j'ai pu faire. J'ai bien trouvé un 75 VA sur Farnell, mais la note devient sallée, car il faut un mini de 150€ de commande.
Pour un cahier des charges pour un transfo PP de 5 K, pour cette application, que faudrait il demander de plus?(les félés férus de la férailles sont ils par là?)
DAvid


Quelque chose comme ça:

Image

Dont on peut espérer ça:

Image

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Jan 2007, 08:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
P.....que c'est beau !!!
ça existe un truc qui fait çà ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Histoire de CR
MessagePosté: Ven 26 Jan 2007, 10:47 
Bonjour.
La couleur c'est bien....les logiciels hum.....mais le fin du fin c'est une véritable fiche de fabrication qui indique comment on procède au niveau des sandwitchs primaire secondaire...avant de se confrontrer a la bobineuse.....
Bon courage.
Pendant que je suis en ligne...merci a Michel d'avoir pensé a moi pour l'ampli Gervais...mais j'ai déjà dans mes archives cet écrit...il y a surtout dans l'audiophile n° 43 (Ancienne série) en page 18 quelques réserves frappées au coin du bon sens sur l'ampli Lafon et sur le Gervais ...on lit "Autrement dit, ces montages ne peuvent fonctionner vraiment bien que si tous les tubes sont parfaitement appairés.Et si l'appairage dynamique est déjà difficile,la situation se complique avec les doubles triodes noval que l'on ne peut sélectionner qu'a l'aide d'un traceur de courbes.un autre inconvénient du couplage direct est que sur les étages a grain gain les grilles ne "voient" pas seulement le signal audio, mais égal les moindres fluctuations de l'alimentation ce qui veut dire que ces circuits ne peuvent fonctionner vraiment bien qu'a partir d'alimentations parfaitement régulées"
Bon courage ....
A + ;
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Jan 2007, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
pourtant dans l'article Mr Brault dit que le déséquilibre entre tubes est rattrapé. Il signal même que le montage marche avec une 6sl7 (ce qui ne serait pas sa place) en lieu de la 6sn7.
Ca fait gratter la tête.
Bon question maintes fois posées: ou envoi-je les devis? ESO, Hexacom,
Yves, GEGE... Des avis

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire de CR
MessagePosté: Ven 26 Jan 2007, 11:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
La couleur c'est bien....les logiciels hum.....mais le fin du fin c'est une véritable fiche de fabrication qui indique comment on procède au niveau des sandwitchs primaire secondaire...avant de se confrontrer a la bobineuse.....


C'est mieux comme ça ? :wink:

Image

Le noyau est dessiné en bas, donc ça se lit de bas en haut, mais de toutes façon c'est symétrique.
Au boulot !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Jan 2007, 19:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour Yves,

Beau boulot, quelle est la différence ohmique entre le 2 primaires?

Afin de réduire cette différence, tu peux aussi partager le bloc primaire(6 couches) au centre en 2 blocs et de les croiser avec blocs extérieurs(3 couches).

Je me trompe?

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Jan 2007, 20:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
bobinoblack a écrit:
Bonjour Yves,

Beau boulot, quelle est la différence ohmique entre le 2 primaires?


Pratiquement nulle, l'enroulement le moins résistant (celui bobiné en premier) est en série avec le plus résistant (le dernier) et le tout forme un demi primaire.
L'autre demi primaire est l'enroulement central dont la résistance est "moyenne".
Vérifié sur d'autres transfos, moins d'un demi ohms sur 100 Ohms.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com