Salut à tous,
merci à vous tous qui intervenez pour aider les demandeurs en tous genre qui ont toujours des questions et qui parfois tournent en rond autour des réponses !!!
J'avais déjà noté cette approche sur la courbe enveloppe mais je voudrais bien lire le développement complet comme le suggère Gérard.
Il y a plusieurs posts qui se ramènent à cette question et je recoupe tout ce que je peux rassembler sur ce sujet.
Il y a un post sur un forum voisin qui décrit une solution où le problème de rechargement des capas qui alimentent l'étage final (pratiquement en classe B) a été réglé par l'interposition d'un régulateur.
C'est une option qui est souvent considérée comme inadaptée parce qu'elle détruit la dynamique, mais ce post explique que dans ce cas c'est le régulateur qui est inadapté , pas le principe.
En gros, le fait de réduire la capa d'entrée du filtre pour qu'elle se recharge plus vite est une simple astuce qui permet effectivement de fournir du courant aux capas suivantes en aval du filtre, plus tôt dans chaque demi alternance du courant redressé. Et ça marche en effet, mais pas dans les cas très difficile comme la classe B justement.
Pour que le régulateur fonctionne bien comme fournisseur de courant aux capas qui alimentent l'étage de puissance il faut tout simplement que la tension en amont du régulateur soit
"suffisament" supérieure à la tension qu'il régule en aval . Et quand c'est bien fait on peut "gonfler" les capas en aval comme en amont.
Tout l'art du concepteur se trouve résumé dans ce
"suffisament"
Je fais le tour (une fois de plus) et je vous raconte...mais ce sera un peu théorique...j'ai un faible pour la théorie
Encore merci
A+