Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Led 185
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007, 10:48 
Bonjour.
Il semble évident aussi de dire que tout se réboucle sur l'alim....et que beaucoup tient aux caractéristiques du transfo d'alim...là aussi relire sans modération ce qu 'a écrit R Bassi et peut être quelques autres...mais pour l'instant rien ne me vient a l'esprit.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour Patrick,

L'interprétation que l'on peut faire de l'article, en lisant entre les lignes, dépend, c'est vrai, de la classe d'amplification "choisie".
Il faut donc garder à l'esprit que l'objectif de R.B est de nous prouver, in fine, que la classe B est la voie à suivre.
A te lire, on comprend que tu as aussi choisi cette option.
La plus difficile ?
Pour la mise au point de l'alimentation en tous cas !
As-tu vraiment besoin de tant de puissance ?
Décris-nous un peu quelles sont tes exigences actuelles à ce propos.
Le problème n'est pas tant qu' "enveloppe" il y ait, mais sa forme asymétrique qui ne passe pas dans toutes les boîtes aux lettres et qui pose question même en classe A !
On attend avec impatience tes cogitations sur le sujet !

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Si c'était possible d'avoir une copie de l'article : il m'a l'air très intéressant.

Je suis avec attention les réflexions autour du sujet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Citation:
Si c'était possible d'avoir une copie de l'article


si Patick les a ruçus c'est possible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 06:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
Thierry,
J'ai le N° 185 si ça t'intéresse.
:wink:

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 08:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
coc@sse a écrit:
Thierry,
J'ai le N° 185 si ça t'intéresse.
:wink:


Merci, je t'appelle :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Déc 2007, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,
et merci à Benou pour la page 5 même si c'est un peu court ...
Pour Michel : je n'ai pas vraiment "besoin" de cette puissance mais j'ai envie depuis tellement longtemps d'atteindre 120 db (en plein air) alors comme j'y suis presque....
J'ai cette envie depuis 1986, quand je suis allé écouter le Requiem de Berlioz à Bercy avec 120 musiciens et 100 choristes (je crois) en rentrant chez moi j'ai voulu écouter le disque (un vinyl de la grande l'époque) et j'en ai déduit que la plus grande différence que j'entendais entre l'exécution en live et la reproduction domestique c'était la différence de niveau :lol:

Bon première étape de mes élucubrations : l'énoncé du problème .

Il s'agit donc d'alimenter en courant un étage final assez gourmand et de consommation éminemment variable. On sait tous qu'en classe A la consommation du Push étant égale à celle du Pull l'alimentation n'y voit que du bonheur tranquille et une demande en courant qui ne varie pas.
On va donc s'interresser à un cas d'école plus ardu : La Classe B.
On va même raisonner sur une classe B un peu théorique où le push et le pull conduisent à tour de rôle chacun 1 alternance et rien d'autre...on compliquera après s'il reste un peu de courant 8)

1er appel de courant :
Une alternance gourmande en courant comme par exemple une attaque de piano de la main gauche avec la note la plus grave, un accord plein et la pédale ..., une fréquence basse donc (27,5 pour la plus basse du piano) on va prendre 30Hz pour l'exemple, avec une crête de courant qui dépasse 400 mA dans mon cas. (on sait que les fréquences élevées sont à la fois moins "puissantes" et plus brèves , donc moins gourmandes en courant, mais elles sont parfois répétitives, restons en à 30 Hz pour l'exemple)
C'est la capa de sortie du filtre en Pi qui fournit le courant et qui va donc se décharger. Comment chiffre t on cette perte de charge ?
C'est une perte en "quantité d'electricité" qu'on calcule par la formule Q=it rappelez vous l'école ...
avec Q en coulombs, i en ampères et t en secondes...
i est ici le courant moyen consommé par notre alternance de 0,4A de crête, le courant moyen pour une alternance c'est 0,637 fois le courant de crête (2/pi fois, ne pas confondre avec le courant efficace), soit 0,255 A.
t est la durée de l'alternance, soit 1/2 période pour du 30Hz soit 1/60 secondes ou 0,0166 secondes.
Autrement dit la perte de charge est la même que celle provoquée par un courant de 0,255 A qui circule pendant 0,0166 seconde soit 0,00423 Coulombs . (rassurez vous j'ai une calculette).
La chute de tension
Quelle est la chute de tension provoquée aux bornes de cette capa par cette perte de charge ?
encore des souvenirs d'école Q=CU , avec Q toujours la même perte de charge en coulombs, C en Farads et U en volts .
Ma capa fait 470µF ce qui me fait une perte de tension de (0,00423 / 470)* 1000000 soit 9 Volts de chute.
Et ce pour une seule alternance, à l'alternance suivante c'est pareil, re chute de 9 volts, soit 18 volts pour une sinusoïde complète, en une seule seconde j'ai 30 sinusoïdes à 30Hz et j'ai perdu 540 Volts. (il m'en reste 40)
Bon c'est pour une puissance de presque 200 Watts là !!
Résumons nous : on perd 18 Volts 30 fois par seconde, l'alimentation avec redressement double alternance va recharger les capas 100 fois par seconde mais de combien à chaque fois ??.
En se débrouillant bien on devrait arriver à compenser ...
çà c'est le problème...pour la solution
La suite au prochain post..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Déc 2007, 10:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
boujour trappeur

interessante cette approche, j'attends la suite.... 8)

Citation:
pour la page 5 même si c'est un peu court


tu as bien reçu les 4 autres ?

pour les 200W tu as un double PP ? de quoi ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Déc 2007, 16:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut,

Suite ...
Synthèse du 1er épisode
On a donc vu que les appels de courant provoquent une perte de charge dans la capa en aval du filtre, celle qui alimente le plus directement le consommateur de courant.
Notez bien que la valeur de la capa n'influence que la baisse de tension, pas la perte de charge. Cette perte de charge ne dépend que du courant consommé et de la durée de la consommation.
Ce que l'alimentation devra compenser c'est bien cette perte de charge, en fournissant du courant pour "recharger les capas". On en déduit donc que la valeur des capas n'influence pas non plus ce que devra fournir l'alimentation.
Ben oui , quelles que soient les valeurs des capas de filtrage l'alimentation devra toujours fournir la même quantité d'electricité en coulombs, celle qui est consommée. C'est évident, mais c'est pas inutile de le souligner.

Le courant fourni par l'alimentation
L'alim devra donc fournir l'équivalent de ce qui est consommé en coulombs, les coulombs c'est des ampères multipliés par des secondes.
Les ampères c'est pas un problème si on a un transfo sérieux et des diodes idoines, le problème c'est les secondes...
Je m'explique :
Le courant est fourni par le secondaire du transfo à travers les diodes de redressement. Mais une diode c'est conducteur seulement quand la tension sur l'anode est supérieure à la tension sur la cathode.
Sur nos diodes de redressement, côté cathode c'est la première capa de filtrage et éventuellement une self ou une résistance, et côté anode c'est le secondaire du transfo d'alimentation où la tension est constituée d'alternances pendant lesquelles la tension retombe à 0, et ceci 100 fois par seconde. (en France )
Tant que la valeur de la tension côté anode n'est pas supérieure à la tension qui reste dans la capa côté cathode , la diode ne conduit pas.
Dès que cette valeur est supérieure à celle de la capa , la diode conduit et recharge la capa, qui reprend donc une valeur de tension très proche de la valeur de crête de l'alternance, et dès que la tension de l'alternance redescend, elle redevient inférieure à celle de la capa et la diode se rebloque !!!
Elles ne conduisent pas très longtemps les diodes en fait. C'est que je voulais dire en parlant du problème des secondes...
On est face à un problème d'optimisation, pour maximiser la recharge des capas on peut jouer soit sur le courant, soit sur le temps d'ouverture des diodes.

L'optimisation d'une alimentation classique
On peut donc assimiler le courant de recharge fourni par l'alimentation à des impulsions de courant de valeur assez élevée en ampères, mais de durée plutôt courtes, nettement plus courte que l'alternance à 50Hz en tous cas.
Mais il faut se rappeler deux détails : la première capa qui se recharge c'est celle qui est en tête de filtre, la première qui se décharge c'est celle qui en queue de filtre. La seconde ne se rechargera qu'après la première, car au début de la conduction des diodes la première capa "prend" presque tout le début de l'impulsion de courant, puis quand elle est chargée le courant fourni par la diode continue à travers la self (ou la résistance) vers la seconde capa, tant que la tension de l'alternance est supérieure à la tension de cette deuxième capa. La self permet de prolonger le courant après la fin de la conduction de la diode car elle restitue alors sous forme de courant l'energie accumulée sous forme electromagnétique pendant la conduction de la diode. ( c'est pas le cas d'une simple résistance). Ensuite, mais ensuite seulement, la première capa cède une partie de sa charge à la seconde capa car elle est toujours chargée à une tension légèrement supérieure.
Une première recommandation connue est de limiter la valeur de la première capa ce qui permet de fournir plus tôt du courant à la seconde.
Tout le problème est maintenant devant nous : comment évaluer si la recharge est égale à la décharge, ou plus exactement combien d'impulsions de recharge sont nécessaires pour compenser la décharge ??
Ou encore : est il possible de recharger aussi vite que çà se décharge ??
On va commencer à parler des constantes de temps ...

A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Déc 2007, 17:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Approche originale et prometteuse :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Déc 2007, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Pas plus long les épisodes, Patrick.
Ainsi c'est parfait pour les copies d'écran !
Vivement le chapitre sur les swinging choke !
C'est prévu au programme ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Déc 2007, 20:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,
après 3 jours de galères (informatiques) tentons un nouvel épisode.

Résumé de l'épisode précédent
Le fonctionnement de l'alimentation semble se résumer à une course entre la décharge des capas de filtrage par les consommateurs de courant et la recharge de ces mêmes capas par la cellule de redressement.
Peut on évaluer l'intervalle entre deux recharges ?
La réponse est oui . (ouf)

Durée respectives des décharges et des recharges
On a vu que les recharges ne commencent que lorsque la tension atteinte par l'alternance redressée du secondaire du transfo devient supérieure à la tension qui reste dans la capa.
Quelques affirmations évidentes mais toujours bonnes à rappeler:
Les capas se chargent ou se déchargent, jamais les deux en même temps, quand elles se déchargent elles fournissent le courant, les diodes sont bloquées. Quand elles se chargent elles ne fournissent plus le courant, les diodes fournissent alors tout le courant, le courant de recharge des capas et le courant consommé par les tubes.
La durée de la décharge est égale à l'intervalle entre deux recharges. La durée charge+décharge est égale à la durée d'une alternance.
La recharge se termine très peu de temps après le sommet de l'alternance, dès que la tension de l'alternance retombe elle devient très rapidement inférieure à celle de la capa qui se recharge. (on verra précisément plus tard)

Evaluation de la durée des recharges
Quand commence la recharge ?
Elle commence quand la tension de l'alternance qui remonte de 0 Volt arrive à hauteur de celle qui reste dans la capa. Soit ! et combien reste -t- il dans la capa ? Ben la valeur maxi, atteinte quand la charge s'arrête, moins la valeur perdue pendant la décharge.
On a déjà vu comment calculer la perte de tension dans une capa qui se décharge.
Il nous faut le courant fourni, on prend la valeur moyenne du courant car la valeur moyenne c'est la valeur du courant constant qui transporte la même quantité de coulombs, et il nous faut la durée pendant laquelle ce courant moyen circule.
Mathématiquement c'est facile à faire on a deux équations, celle des demi sinusoïdes de tension redressée et celle de la tension de la capa qui baisse linéairement et deux inconnues U et t et çà se résume à calculer t quand les deux U sont égales. Le temps t obtenu est le temps écoulé depuis le passage à 0 Volt de la demi sinusoïde. Par les maths c'est très rapide mais on ne comprend vraiment que par l'explication physique, mais c'est plus long....
Mais on peut le faire graphiquement sans calculs,(ou si peu), juste en traçant la droite de la variation de la tension aux bornes de la capa (il faut tout de même calculer sa pente Imoy/C) ) et en la faisant tangenter le sommet d'une alternance.
Cette droite est alors tangente à l'alternance au point où la charge s'arrête et elle coupe l'alternance suivante au point où la prochaine charge commencera.

Remarque importante et déjà connue
Pour un courant moyen consommé donné, la quantité de coulombs à fournir est fixe et ne dépend pas de la taille des capas , on l'a compris. Plus la capa est importante moins elle perd de tension et plus la diode conduit tard dans l'alternance, autrement dit plus la capa est grosse, plus la recharge est courte et plus la pointe de courant de recharge est élevée pour une même consommation moyenne.

Demain on donne des chiffres..

A suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Déc 2007, 12:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour Patrick,

" Jamais les deux en même temps"
Pourquoi ?
Ne devrais-tu pas préciser la typologie utilisée ?
Parce qu'il y a un condensateur en tête ?

Pour la beauté de la démonstration, je comprends bien que tu affirmes cela, mais est-ce toujours exact ?

Pourquoi la capacité finale devrait-elle nécessairement "attendre" ?
Pourquoi ne pas tendre à ce que la conduction soit "maximale" ou même peut-être quasi permanente ?


A+


Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Déc 2007, 15:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Bonjour Michel,
je voulais poser la même question mais tu me l'as ôtée du clavier.

Alfred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Déc 2007, 16:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Michel et Alfred,
pratique je vais pouvoir répondre à deux questions avec une seule réponse:
je voulais juste dire "une capa se charge ou se décharge , elle ne peut pas fournir du courant quand elle se charge".
L'important est de bien voir que l'alim doit fournir la somme des deux courants quand les capas se chargent.
On verra qu'effectivement dans un filtre en pi avec deux capas les charges respectives ne se produisent pas au même moment , et même que l'écart en temps entre les périodes de charge respectives de chacune des capas dépend de la nature de l'élément qui les connecte, résistance ou self , ou ce qui est encore mieux et ce à quoi je veux en venir, un étage régulateur...

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com