Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: preampli riia RCA
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 09:31 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide !
je suis en train de finaliser un preampli riia rca d'origine et j'ai quelques questions sur les différentes tension que l'on doit avoir dans ce montage.

sur les deux anode je reléve 148v et 164v lorsque je régle mon alim sur 250v en sortie. sur le schéma on a 163v et 182.5v et également 195v et 210v.
j'amagine que c'est derniere tension son enprésenec d'un signial.

j'ai fais plusieurs essaye avec des tubes différents (telefunken philips adzam et 12ax7eh neuve) et mes meusueres sont pratiquement identique a chaque fois. :roll:
pour obtenir 163v et 182.5v sur les anodes je suis obligé de monter l'alim a environ 280v !

est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

voici le schema :

Image

merci

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 10:36 
Membre Assidu

Bonjour,

vire le 180pF qui ne sert à rien et peut destabiliser ton alim.

Et je te conseille de remettre les vraies valeurs de RCA pour les condos de liaison, à savoir 0,1 et 0,22 et non pas 0,22 et 0,56.
http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/premieronephono/premieronephono.htm

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 10:54 
Site Admin

Salut,

Pour rester dans les généralités (parce que je ne connais pas ce pré), je ne pense pas que les tensions puissent varier avec ou sans signal.
Les valeurs indiquées pourraient être la fourchette maxi / mini ?

Si toutes tes tensions sont un peu basses quelque soit le tube, vérifie aussi la tension de chauffage, qui sait ?

Il devrait y avoir un étage derrière ça pour attaquer le câble de liaison.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 11:25 
Membre Assidu

Salut,
pour repondre a TheBigLebovsky, j'ai mis les valeurs d'origine du pre rca
(0.1uf et 0.22uf)
concerant le chauffage, je suis en alternatif et j'ai 6.1v sans aucun pb de ronflette (jai mis un potar de 100 omhs dans les fillaments avec le curseur a la masse).

pour ce qui est de l'alim j'ai fais comme cela :

EZ80 -> self (170ohms) -> 30uf MKP (~340v) potard de test
-> 30uf MKP -> 250 v sur la 15k.
le transfot fait 2x 275v poula ht.

j'ai d'abord pensé que mes tubes etait rinsé mais avec le ecc83 EH j'ai les même tension ???

sur les cathodes j'ai environ 1.4v et 1.5v donc plutot correcte.
j'ai l'impression que mes ecc83 tire plus que ce qu'elle devrait.

si vous avez une piste, j'aimerais bien comprendre .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 11:41 
Membre Assidu

José a eu un problème un peu semblable au tiens, avec même pire, alim totalement instable. Une fois que je lui ai fais virer le 180pF tout est rentré dans l'ordre, c'est juste pour cela que je t'en parle.
Ensuite il faut être sur que tes lampes soient bien polarisées et sans disparités trop importantes vis à vis des specs d'origine, mais il me semble que tu as déjà vérifié ça.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 11:56 
Membre Assidu

ok pour le 180pf, je vais voir ce que cela donne sans

une autre piste ....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 13:08 
Membre Assidu

Bonjour a tous
170ohms , si c'est la resistance de la self, c'est beaucoup !
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 13:43 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai réalisé ce préampli en en certain nombre d'exemplaires, dans un de mes préamplis et dans plusieurs de mes intégrés.
Je n'ai jamais obtenu exactement les tensions marquées sur le schéma d'origine, ce qui n'empêche pas le montage de marcher très bien.

L'inconvénient d'enlever le condensateur de 180pF, c'est que la courbe RIAA n'est plus tout à fait respectée, avec une légère remontée des aigus. Je pense que RCA avait intégré ce condensateur dans ses calculs, avec l'inconvénient de devoir tenir compte de l'influence de l'impédance d'entrée de l'étage suivant.

D'accord avec Yves pour conseiller chaudement un abaisseur d'impédance de sortie, sous la forme d'un cathode follower, par exemple.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 14:01 
Membre Assidu

merci pour vos infos,

une question pour diafan, quel tension as tu pris comme référence sur les anodes ?
163v et 182.5v ou 195v et 210v :roll:

pour le cathode fallower j'y est bien pensé mais je n'est pas encore les compétences pour adapter le schémas d'origine !
de plus de pré est branché sur un OTL philips qui a une impedance d'entrée de 1 mega ohms donc pas trop de pb d'adaptation.

pour le cathode fallower si quelqu'un a un schémas a base ecc82 (j'en est stock)

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 14:59 
Membre Assidu

Bonjour,
pour le 180 pf, je confirme que sans ça ne change pas grand chose, pas moyen de trouver alors cette capa Sur Blois à l'epoque pour finir mon projet, j'ai testé sans et apprécié.

J'avais mis un cathode follower à base D'ecc81 et une alim régulé à base de Lm317 (pourquoi faire compliqué ?).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 16:15 
Membre Assidu

La courbe RIAA est réglée par le filtre entre les deux ecc83 et non pas par le 180pF. Pourquoi est il là ? ben j'avoue que je vois pas trop, si ce n'est pour éviter des oscillations dans l'aigu peut être, en fonction de la cellule ou de l'étage suiveur. Je ne sais plus ce que j'ai fais de mon bouquin RCA et de la description du bastringue.
Certains aiment les ecc82, moi perso pas du tout, trop de distor avec ces lampes, mais les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, alors pourquoi pas un CF d'ecc82.

Dans tous les cas, je te conseille d'essayer de virer le 180pF et de voir ce que donne ton alim ensuite. Un 180pF en parallèle de la lampe ne me plait pas du tout. José a galéré 3 mois sur son alim et son montage en cherchant toutes les explications possibles et jusqu'au moment ou je lui ai fais virer ce condo. Au moins tu sera vite fixé et si ton problème ne vient pas de là, il te faut 30 secondes pour ressouder ces condos.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 17:37 
Membre Assidu

tant pis pour l'esthetique mais je crois que blinder les tubes n'est pas superflu ici, non?
en tout cas c'est ce qui était systématiquement fait à l'epoque

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 17:45 
Membre Assidu

c'est noté pour le 180pf, je vais essayer de tester ce soir et je vous redonne le résultat demain.

merci

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 20:02 
Membre Assidu

Bonjour Jeanlin,

J'ai realisé deux fois ce preamp. Un ami le trouvait tellement bien qu'il m'a demandé de lui en faire un.
Pour obtenir les tensions du schema j'ai du monter la tension d'alim à 300V et reduire la premiere résistance à 10k et la seconde à 33k( par voie)il suffit de jongler un peu avec ces valeurs. Le mien fonctionne aussi sans le 180p et c'est mieux dans les aigus,j'avais fait des essais avec et sans.
Pour le cathode follower qui est indispensable sur ce montage c'est très facile:http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/marantz.htm
L'etage consomme 2mA par voie. Je te laisse faire les calculs pour ta cellule d'alim en fonction de la tension dont tu dispose.
Tu as fait un bon choix en réalisant ce preamp mais avec ou sans CF on passe de très mediocre (à peinne mieux que les préprés à 100€) à exellent.

.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Jan 2007, 20:21 
Membre Assidu

Milles pardons! les valeurs de R sont restées les mêmes mais la tension d'alim est de 300V.
Sur la premiere mouture avec une alim de 280V je devais avoir 4.7K pour la premiere resistance.
Pour le CF avec 300V en alim il faut 10K par voie pour obtenir 280V.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure