Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP 6L6 classe AB
MessagePosté: Mer 05 Déc 2007, 20:43 
Membre Assidu

salut

pour un PP 6l6 je prends:

une charge de 6k
tension anode 450v
tension ecran 300v
tesion grille -20v
ca fait un peu moins de 20W eff

pour l'inverseur de phase je pars sur un cathdyne avec une ecc81

tesion anode 300v
charge 30K
tesion grille -3v

je partage ma charge en deux soit 15k entre la cathode et la masse et 15k entre l'anode et la HT.

pourquoi la resistance de fuite de grille n'est pas prise en compte dans le charge du tube dephaseur :?:

merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 17:25 
Membre Assidu

Bonsoir,

Peut-être parce que la "résistance de grille" est très souvent de valeur ohmique élevée (de 500k à 1 Mégohm).

Pour le signal, cette résistance se trouverait effectivement en // sur la charge du tube déphaseur (à travers la capa de liaison).

Mais comme dans ton cas, une charge de 15 K en // sur 1 Mégohm , cela fait une charge de l'ordre de 14,8 K (valeur "ohmique pure" en omettant les capas parasites diverses dont l'impédance est en fonction de la fréquence du signal ...)

14,8K pour 15 K choisis => Pfff et re-Pfff...!!!

Influence négligeable et entrant très largement dans les tolérances de valeurs de résistances normalement utilisées (5 %) .

Salut - Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Déc 2007, 19:03 
Membre Assidu

Merci :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc 2007, 20:43 
Membre Assidu

voici le premier jet du schema sans l'alim...
si quelqu'un voit de grosses erreurs... 8)

édité:

http://img220.imageshack.us/my.php?image=nedipti3.png

Dernière édition par benou.1 le Jeu 13 Déc 2007, 19:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 19:16 
Membre Assidu

Le choix de l’étage de puissance de cet ampli a été conditionné par le fait que je possédais déjà le transformateur de sortie. Celui-ci présente une impédance de 6000 ohms au primaire pour une charge de 8 ohms au secondaire et est prévu pour un montage PUSH PULL.
Possédant également un transformateur d’alimentation proposant un enroulement de 315v, un de 245v un de 6,3v et deux de 50v, au moins deux possibilités s’offrent à moi.
La première serait de coupler les deux enroulements Haute Tension et de disposer ainsi d’une tension de 560v soit près de 790v continu pour « attaquer » par exemple une EL34 travaillant proche de la classe B (pour de la sono ) ou encore un tube d’émission.
Mon choix se portera finalement sur la 6L6 alimenté en haute tension par l’enroulement 315v eff soit 445v continu et de garder l’enroulement 245v eff pour les écrans les 6L6 et les différents tubes préamplificateurs.
Cette tension de 245v eff soit 345v continu subira une stabilisation car les ondulations résiduels de tension ne sont pas éliminées par le montage PUSH PULL comme c’est le cas des tensions anode grâce au transformateur de sortie.
Après stabilisation elle sera de 300v.
Cette tension stabilisée sera également utile pour alimenter le premier tube préamplificateur qui est câblé en liaison directe avec le tube inverseur de phase.
Le point de polarisation de l’étage de puissance est situé à -20v, 22mA ce qui le fait fonctionner en classe AB.
Dans cette configuration, la tension d’alimentation varie de 445v à 35v, donc une ondulation de 410V crête soit près de 30w crête ou 20w eff.
Pour que les 6L6 soient modulées à fond, il faut que leurs grilles « swing » de près de 20v crête.
L’étage précédant ne devrait pas trop avoir de difficultés.
La polarisation de la grille sera établie par une alimentation négative au travers d’une résistance de 100k qui est une valeur maximale dans le cas d’une polarisation fixe.
Cette résistance est choisi la plus grande possible pour pouvoir diminuer la valeur du condensateur le liaison (3.3µF) tout en respectent la constante de temps de cette cellule RC nécessaire pour « passer » les basses fréquences jusqu’à 3Hz. (en deçà, une ondulation parasite dû à la courbe enveloppe des son peut être nuisible).
Les résistances de 10k en série avec les grilles sont des « stopper » utilisées pour éliminer les différents parasites (facultatif).
Pour l’étage précédant, le choix du tube driver c’est porté sur une ECC82 pour son gain peu élevé mais suffisant et sa résistance interne faible, permettant « d’attaquer » l’étage de puissance en basse impédance.
La charge sera de 47k ohms (valeur courante pour ce tube), avec une polarisation de -6v, 4mA. Une excursion de 1v est nécessaire pour fournir les 20v dont l’étage de puissance a besoin. (Ce qui nous donne bien un gain de 20 spécifié par le constructeur).
La résistance de cathode ayant pour but de polariser le tube en portant la cathode positive par rapport à la grille est de 750 ohms car commune aux deux tubes.
Les résistances de fuite de grilles sont de 1M ohms, ce qui est le maximum pour ce tube et permet un condensateur de 0.33µF.
Le déphaseur choisi est le Cathodyne pour son faible taux de distorsion et sa facilité de mise en œuvre.
La charge initialement prévu pour le faire fonctionner était faible, dans le but de compenser les défauts d’impédance inégales dû aux capacités Plaque/Masse et Cathode/Masse qui ne sont évidemment pas les mêmes.
Finalement la charge a été augmentée à 66k pour pouvoir établir une liaison directe avec l’étage précédant sans avoir à faire chuter considérablement la tension d’alimentation de ce dernier.
L étage d’entrée utilise la deuxième moitié du tube ECC82 chargée par une résistance de 47k et est polarisée à -3v, 4,5mA offrant une tension continue de près de 95v nécessaire à la polarisation directe de l’inverseur de phase.
Sa résistance de cathode nécessaire est de 680 ohms et est remplacée par une résistance de 1k3 avec en parallèle une résistance variable de 2k pour pouvoir ajuster avec précision la tension de polarisation continu pour le tube déphaseur.
La résistance de 1k est un stopper.
La résistance de fuite de grille est de 1M pour ne pas que le potentiomètre de volume influe sur l’impédance d’entré de l’étage.

voila

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 19:27 
Membre Assidu

premiere erreur que je vois est la charge des tubes precedant les tubes de puissance qui est en parallele sur la resistance de fuite de grille, presente finalement une chage de 32k :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 20:31 
Site Admin

Salut,

Sûr, j'aurais pas fait comme ça, mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas !

benou.1 a écrit:
Le choix de l’étage de puissance de cet ampli a été conditionné par le fait que je possédais déjà le transformateur de sortie. Celui-ci présente une impédance de 6000 ohms au primaire pour une charge de 8 ohms au secondaire et est prévu pour un montage PUSH PULL.
Possédant également un transformateur d’alimentation proposant un enroulement de 315v, un de 245v un de 6,3v et deux de 50v, au moins deux possibilités s’offrent à moi.
La première serait de coupler les deux enroulements Haute Tension et de disposer ainsi d’une tension de 560v soit près de 790v continu pour « attaquer » par exemple une EL34 travaillant proche de la classe B (pour de la sono ) ou encore un tube d’émission.
Mon choix se portera finalement sur la 6L6 alimenté en haute tension par l’enroulement 315v eff soit 445v continu et de garder l’enroulement 245v eff pour les écrans les 6L6 et les différents tubes préamplificateurs.
Cette tension de 245v eff soit 345v continu subira une stabilisation car les ondulations résiduels de tension ne sont pas éliminées par le montage PUSH PULL comme c’est le cas des tensions anode grâce au transformateur de sortie.
Après stabilisation elle sera de 300v.
Cette tension stabilisée sera également utile pour alimenter le premier tube préamplificateur qui est câblé en liaison directe avec le tube inverseur de phase.

Ca, ça me plait bien !
Citation:
Le point de polarisation de l’étage de puissance est situé à -20v, 22mA ce qui le fait fonctionner en classe AB.

Plutôt -25V avec les 300V sur les écrans
Citation:
Dans cette configuration, la tension d’alimentation varie de 445v à 35v,
donc une ondulation de 410V crête soit près de 30w crête ou 20w eff.
Pour que les 6L6 soient modulées à fond, il faut que leurs grilles « swing » de près de 20v crête.

50 v càc pour -25 de polar
Citation:
L’étage précédant ne devrait pas trop avoir de difficultés.
La polarisation de la grille sera établie par une alimentation négative au travers d’une résistance de 100k qui est une valeur maximale dans le cas d’une polarisation fixe.
Cette résistance est choisi la plus grande possible pour pouvoir diminuer la valeur du condensateur le liaison (3.3µF) tout en respectent la constante de temps de cette cellule RC nécessaire pour « passer » les basses fréquences jusqu’à 3Hz. (en deçà, une ondulation parasite dû à la courbe enveloppe des son peut être nuisible).

C'est déjà bien bas !
Citation:
Les résistances de 10k en série avec les grilles sont des « stopper » utilisées pour éliminer les différents parasites (facultatif).
Pour l’étage précédant, le choix du tube driver c’est porté sur une ECC82 pour son gain peu élevé mais suffisant et sa résistance interne faible, permettant « d’attaquer » l’étage de puissance en basse impédance.
La charge sera de 47k ohms (valeur courante pour ce tube), avec une polarisation de -6v, 4mA.

Ou 22K, 5mA par tube, -7,5V. Rk reste 750 ohms
L'impédance de sortie devient 12K, le gain 12 (TubeCad dixit).
Les 100K de fuite grille des 6L6 en deviennent moins génantes.
Citation:
Une excursion de 1v est nécessaire pour fournir les 20v dont l’étage de puissance a besoin. (Ce qui nous donne bien un gain de 20 spécifié par le constructeur).
La résistance de cathode ayant pour but de polariser le tube en portant la cathode positive par rapport à la grille est de 750 ohms car commune aux deux tubes.

Ne mets pas C7, la symétrie s'en trouvera améliorée
Citation:
Les résistances de fuite de grilles sont de 1M ohms, ce qui est le maximum pour ce tube et permet un condensateur de 0.33µF.
Le déphaseur choisi est le Cathodyne pour son faible taux de distorsion et sa facilité de mise en œuvre.
La charge initialement prévu pour le faire fonctionner était faible, dans le but de compenser les défauts d’impédance inégales dû aux capacités Plaque/Masse et Cathode/Masse qui ne sont évidemment pas les mêmes.
Finalement la charge a été augmentée à 66k pour pouvoir établir une liaison directe avec l’étage précédant sans avoir à faire chuter considérablement la tension d’alimentation de ce dernier.
L étage d’entrée utilise la deuxième moitié du tube ECC82 chargée par une résistance de 47k et est polarisée à -3v, 4,5mA offrant une tension continue de près de 95v nécessaire à la polarisation directe de l’inverseur de phase.
Sa résistance de cathode nécessaire est de 680 ohms et est remplacée par une résistance de 1k3 avec en parallèle une résistance variable de 2k pour pouvoir ajuster avec précision la tension de polarisation continu pour le tube déphaseur.
La résistance de 1k est un stopper.
La résistance de fuite de grille est de 1M pour ne pas que le potentiomètre de volume influe sur l’impédance d’entré de l’étage.

Non, ça ne sert à rien ! Mais ça ne gène pas on plus.
Citation:

voila

Voilà voilà.
Pas d'erreur rhédibitoires, juste des préférences personnelles.
Allez, vas y !

Mais un PP de tetrodes sans aucune contre réaction sera trés sensible à la charge (hauts parleurs).
Il y a largement assez de gain pour en ajouter une.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2007, 21:11 
Membre Assidu

Citation:
Ou 22K, 5mA par tube, -7,5V. Rk reste 750 ohms
L'impédance de sortie devient 12K, le gain 12 (TubeCad dixit).

ok mais du coup je m'aperçois que je ne sais pas calculer une impedance de sortie :evil: :roll:

Citation:
Plutôt -25V avec les 300V sur les écrans

ainsi soit il. de toute façon je regle au distorsiometre 8)

moi non plus mais faut bien commencer par quelque chose...

Citation:
Mais un PP de tetrodes sans aucune contre réaction sera trés sensible à la charge

il est bien sur question d'en mettre une.

MERCI :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Jan 2008, 18:13 
Membre Assidu

salut

une amelioration. j'espere...

http://img175.imageshack.us/my.php?imag ... 001qq1.png

mon dephaseur est il en regle ?
pour la R variable en // de la R d'anode du premier tube pour la symetrie, je la mettrai sur les cathodes...

merci A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008, 09:18 
Site Admin

Salut,

Ton déphaseur ne déphase pas grand chose :cry:

La conséquence sera un taux de H2 considérable.

Toute la symetrie repose sur la valeur de la résistance commune de cathode qui devrait etre infinie (ou presque) et il vaut mieux utiliser un tube à forte pente.
L'étage suivant va un peu améliorer les choses.

Puisque tu as déjà une alim négative pour la polarisation de l'étage de sortie, retourne y la résistance de cathode qui pourra ainsi prendre une valeur plus grande, ou mieux, une source de courant.
Ca peut s'appliquer aux deux étages :wink:

Tu auras ainsi beaucoup moins de distortion par H2.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2008, 09:56 
Membre Assidu

salut Yves et merci.

bien sur j'ai oublié de recorder la grille de la deuxieme triode du dephaseur a la masse :?
La RK du dephaseur doit etre la plus grande possible car les courants seront plus stables :?:

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Jan 2008, 14:00 
Membre Assidu

Bonjour Benou premier

Mes blocs Hafler s'etant transformes en terrain d'investigation je suis avec interet ton projet.
Juste une remarque,mais c'est peut-etre moi qui n'ai pas tout compris:

Citation:
la tension d’alimentation varie de 445v à 35v

Lorsque le pushpull est modulé à fond on a 35V sur le tube qui debite et plutot 700V sur le tube bloqué non ? les mistères des transfos.......
En pola fixe on s'approche des 40W dixit PSpice. Bonne bidouille.
Cordialement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Jan 2008, 14:05 
Membre Assidu

J'oubliais: est-il souhaitable d'equilibrer l'amplification du dephaseur à cathode commune en jouant sur sa charge,est-ce que cela ne va pas induire un dephasage (en plus des 180°).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Jan 2008, 17:03 
Membre Assidu

il bosse le Benou.1
super les ECC82 ....a tubes Carré .......c comme faire des bulles de savon Carré :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Jan 2008, 21:30 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:
J'oubliais: est-il souhaitable d'equilibrer l'amplification du dephaseur à cathode commune en jouant sur sa charge,est-ce que cela ne va pas induire un dephasage (en plus des 180°).

Non, selon mon expérience.
Je l'ai fait sur le déphaseur Schmitt du PP807 de R.C., les phases restent exactement on opposition.
Alfred

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure