Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un coup de main svp
MessagePosté: Dim 11 Fév 2007, 20:54 
Inscrits

:D Je suis possesseur d'un premier one (pt soundlab) qui me donne satisfaction en ce qui concerne les timbres , la dynamique etc.
Le seul souci est qu'il chante d'une manière aleatoire dans le haut du spectre. A priori cela pourrait venir des tubes (microphonie?) qui sont des electroharmonix de base? sauf qu'en les remplacant par des VT231 tip top le problème est toujours présent.
Alors j'ai posé entre la sortie du potar et le tube (pine 1) une resistance de 1k2 mais cela n'a pas resolu le problème dans sa totalité car de temps en temps, les petites infos reviennent (à tres faible niveau).
Auriez vous une solution?
Le problème n'est il pas plus grave? genre transformateur qui déconnerait?
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Fév 2007, 21:34 
Membre Assidu

Salut.

As-tu le schéma?

Sujet du message: reponse
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 16:51 
Inscrits

salut

tu va me trouver ridicule mais je n'arrive pas incerer d'image ou de lien, c'est con je sais.

le schema ce trouve sur le site de ptsoundlab.com et c'est le premierone phono (sans le phono pour moi).

merci
a bientot

Sujet du message: Re: reponse
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 17:20 
Membre Assidu

jarsalle a écrit:
salut

tu va me trouver ridicule mais je n'arrive pas incerer d'image ou de lien, c'est con je sais.

le schema ce trouve sur le site de ptsoundlab.com et c'est le premierone phono (sans le phono pour moi).

merci
a bientot

Salut,

J'ai trouvé le schéma.

Ton tube se met à chanter d'une façon aléatoire et variable de façon qu'on ne sais pas trop si c'est en relation avec la musique. C'est très aigu et difficilement localisable? Est-ce bien ça ton problème?

Serge

Sujet du message: petite reponse
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 17:57 
Inscrits

SALUT SERGE

Oui et non! en fait cela ce traduit par chuintement uniquement dans le tweeter (pour info j'ai des Clipper 312 Cabasse94 db). Ceci de maniere aleatoire mais surtout quand le matos est chaud. Et bien sur a vide sans modulation genre cd, lp ou tuner.
Je viens donc de finir le changement de place du préampli et pour le momment, rien. je te tiens au courant.
Mais si tu a dejas une petite idee, n'hesite pas.

Merci florian

Sujet du message: Re: un coup de main svp
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 18:03 
Membre Assidu

jarsalle a écrit:
:D Je suis possesseur d'un premier one (pt soundlab) qui me donne satisfaction en ce qui concerne les timbres , la dynamique etc.
Le seul souci est qu'il chante d'une manière aleatoire dans le haut du spectre. A priori cela pourrait venir des tubes (microphonie?) qui sont des electroharmonix de base? sauf qu'en les remplacant par des VT231 tip top le problème est toujours présent.
Alors j'ai posé entre la sortie du potar et le tube (pine 1) une resistance de 1k2 mais cela n'a pas resolu le problème dans sa totalité car de temps en temps, les petites infos reviennent (à tres faible niveau).
Auriez vous une solution?
Le problème n'est il pas plus grave? genre transformateur qui déconnerait?
Merci d'avance.

L'idée que j'ai, et ça se confirme en voyant ton schéma, c'est un sifflement du a un offset des filaments qui est en dessous de la tension de cathode. Sur le schéma en question les filaments de la demi-triode du haut sont à 0 et sa cathode à 150V environ, ce qui pourrait expliquer le problème.

J'ai eu le même cas sur un SRPP avec les filaments juste 50V en dessous de la cathode et le tube qui se mettait à siffler au bout d'un certain temps. Sifflement qui peut être répercuté dans les HP bien sur.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 19:49 
Membre Assidu

Salut Serge, j'ai a peu près le même problème sur mon ampli mais sur les lampes. Je n'ai pas de répercution sur le son en generale à chaud ou a froid mais les tubes se mettent à gresiller (6550EH) sur un PP. :roll:

Alim filament en alternatif, le bruit s'entend même si je ne met pas la HT.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 20:02 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Salut Serge, j'ai a peu près le même problème sur mon ampli mais sur les lampes. Je n'ai pas de répercution sur le son en generale à chaud ou a froid mais les tubes se mettent à gresiller (6550EH) sur un PP. :roll:

Alim filament en alternatif, le bruit s'entend même si je ne met pas la HT.

Salut

Tu es sur que le problème vient des 6550 et pas du déphaseur, parce que si c'est les 6550, ce n'est pas un problème d'offset filaments. :roll:

MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 20:09 
Inscrits

L'idée que j'ai, et ça se confirme en voyant ton schéma, c'est un sifflement du a un offset des filaments qui est en dessous de la tension de cathode. Sur le schéma en question les filaments de la demi-triode du haut sont à 0 et sa cathode à 150V environ, ce qui pourrait expliquer le problème.

J'ai eu le même cas sur un SRPP avec les filaments juste 50V en dessous de la cathode et le tube qui se mettait à siffler au bout d'un certain temps. Sifflement qui peut être répercuté dans les HP bien sur.

Serge[/quote]

re salut serge

Je vais etudier cela de près mais a prioris et en ettente dans le temps, il n'a plus l'air de vouloir chanter! cela du au changement de place sur les étagères.
Si il recomence, comment résoudre le problème?
Je te tien au courant , merci beaucoup pour avoir pris du temps.

Florian

MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 20:16 
Membre Assidu

jarsalle a écrit:
Je vais etudier cela de près mais a prioris et en ettente dans le temps, il n'a plus l'air de vouloir chanter! cela du au changement de place sur les étagères.
Si il recomence, comment résoudre le problème?
Je te tien au courant , merci beaucoup pour avoir pris du temps.

Florian

Relance le post si ça recommence, si le problème vient de ça on verra comment résoudre, parce qu'il faudrait modifier le préamp.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 21:40 
Membre Assidu

Bonjour Serge,

L'éventuelle modification correspondrait-elle à référencer de façon différente la 1/2 du bas et la 1/2 du haut.
Dans un post voisin, je vois cela sur l'étage 6SN7/SRPP de Patrice pour le filament H.
Le fait d'utiliser une double triode peut-il avoir un effet sur le phénomène ?
Même problème potentiel avec deux 6J5 séparées ?
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message: Un coup de main svp
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 22:36 
Bonsoir.
Ton problême pourrait ressembler a une fuite cathode /filament suite au potentiel élevé auquel se trouve soumise la cathode de la triode du haut de ton préampli.
As tu le moyen de te procurer le schéma du préampli Srpp Anzaï décrit dans l'Audiophile n°7 (ancienne série)? une astuce est utilisée pour décaler le potentiel de la cathode du haut, par un pont résistif.
A + .
Gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 23:03 
Membre Assidu

michel a écrit:
Bonjour Serge,

L'éventuelle modification correspondrait-elle à référencer de façon différente la 1/2 du bas et la 1/2 du haut.
Dans un post voisin, je vois cela sur l'étage 6SN7/SRPP de Patrice pour le filament H.
Le fait d'utiliser une double triode peut-il avoir un effet sur le phénomène ?
Même problème potentiel avec deux 6J5 séparées ?
Bien à toi.

Michel.

Mais le problème, c'est que c'est apparement le meme tube, donc ça veut dire rajouter un tube par canal, ou mixer droite et gauche dans le même tube. :? donc modifications conséquentes.

Un essais à faire serait de placer les filaments à +100V, il n'y aurait plus que 50V de différence avec la triode du haut.

Serge

Sujet du message: Un coup de main svp.
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 07:51 
Bonjour.
Jarsalle j'ai manqué de précision, dans ma réponse pour ton problème.
L'astuce a laquelle j'ai fait allusion est bien réelle ,elle consiste en fait par un pont résistif particulier sur la ht a décaler la tension des filaments / a la masse .
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: Un coup de main svp.
MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 09:05 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Jarsalle j'ai manqué de précision, dans ma réponse pour ton problème.
L'astuce a laquelle j'ai fait allusion est bien réelle ,elle consiste en fait par un pont résistif particulier sur la ht a décaler la tension des filaments / a la masse .
A + .
gege 94

Oui Gégé, mais le problème, c'est que le tube du haut et celui du bas ont les filaments en commun et que la tension de filament d'après les datasheet, ne devrait pas être à plus de 100V en dessus de la cathode. Donc 100V max pour respecter la cathode du bas, ce qui laisse encore -50V avec celle du haut.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure