Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Bourdonnement sur SRPP
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007, 21:52 
Inscrits

Bonsoir,
J’ai un soucis avec le petit dernier un préampli ligne SRPPavec des 6SN7 (c’est mon premier montage a tube), cathode polarisé par 1 K, HT 220 V. Chaque filament a son alimentation séparé, polarisé a +40V par rapport a la cathode, 1 tube pour la partie supérieure, l’autre pour la partie inférieur. J’ai un bourdonnement que je trouve important, quand je connecte la HT, potentiomètre de volume a mi- course a la sortie du préampli, sans musique (la position du potar est discutable mais c’est une maquette, le préampli n’est d’ailleurs pas dans un boîtier), bourdonnement que j’entend a mètre.
Ce bruit disparaît quand je déconnecte le transfo HT et là c’est pas trop mal, la musique est bonne tant que les condensateurs (j’ai 1000 MF) se déchargent. J’ai blindé le transfo HT, mais c’est pareil et là je sèche. Est ce normal d’avoir un bourdonnement de ce type avec un SRPP ou plus généralement avec un montage à tube et si non, auriez vous une idée du problème ?
Merci bien pour vos lumières.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007, 22:22 
Membre Assidu

Est ce normal d’avoir un bourdonnement de ce type :?: :?:

boucle de masse :roll:

Sujet du message: Re: Bourdonnement sur SRPP
MessagePosté: Mar 27 Fév 2007, 22:28 
Membre Assidu

oli33 a écrit:
Bonsoir,
J’ai un soucis avec le petit dernier un préampli ligne SRPPavec des 6SN7 (c’est mon premier montage a tube), cathode polarisé par 1 K, HT 220 V. Chaque filament a son alimentation séparé, polarisé a +40V par rapport a la cathode, 1 tube pour la partie supérieure, l’autre pour la partie inférieur. J’ai un bourdonnement que je trouve important, quand je connecte la HT, potentiomètre de volume a mi- course a la sortie du préampli, sans musique (la position du potar est discutable mais c’est une maquette, le préampli n’est d’ailleurs pas dans un boîtier), bourdonnement que j’entend a mètre.
Ce bruit disparaît quand je déconnecte le transfo HT et là c’est pas trop mal, la musique est bonne tant que les condensateurs (j’ai 1000 MF) se déchargent. J’ai blindé le transfo HT, mais c’est pareil et là je sèche. Est ce normal d’avoir un bourdonnement de ce type avec un SRPP ou plus généralement avec un montage à tube et si non, auriez vous une idée du problème ?
Merci bien pour vos lumières.

Salut

Tes filaments sont-ils alimentés en altérnatifs?

Si oui, as tu un point milieu réel ou virtuel sur chaques filaments découplé contre la masse?

La 6SN7 est sensible à ça, surtout les russes.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007, 21:06 
Inscrits

Merci bien pour vos réponse,
Les filemments sont alimenté en continu, polarisé via un pont de résistance entre la HT et la masse. Quand je relis les filemments directement à la masse, c'est exactement pareil. J'utilise effectivement des 6sn7 russes et j'ai dans mes cartons de vielles RCA américaines que je viens d'essayé et effectivement baucoup moins de bourdonnement (mais plus d'effet de type "microphonie"). Je n'exclue pas une boucle de masse mais j'ai fais attention à ce point et le fait que le bourdement disparaisse completement lorsque je déconnecte la HT du transfo me fait penser (peu être a tort) que le problème ne vient pas de là. J'ai aussi déconnecté brièvement (bien sur) les alim des filemments et le bourdonnement dans cette configuration est toujours là.
Voili voilou...

Heures au format UTC + 1 heure