jlb a écrit:
Bonjour,
Je souhaite réaliser cet ampli mais je me demande pourquoi il n'y a pas de condensateur sur la résitance de 400Ohms sur les cathodes.
Il est la:
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... gela8w.htmMerci pour vos lumières,
Jean-Luc
Salut Jean-luc.
Parce que la resistance de 400 ohms est commune au deux tubes. Du point de vue altérnatif, lorsque un tire, l'autre pousse, c'est un push-pull. A cet endroit commun au deux tubes, tu ne devrais pas avoir de variations de tensions, donc la capa de découplage n'est pas utile.
Mais, tu as devant un déphaseur de schmidt, qui de plus est équilibré (Les deux resistances d'anodes sont de même valeurs 27K), or un tel déphaseur n'est pas équilibré en réalité. Place une sonde d'oscillo sur chaques sorties, et tu verras que le signal est plus faible sur la branche du bas. Il faut ajuster une des resistances d'anode pour obtenir un déphasage parfait entre les deux tubes. De plus, tu t'apercevras que cet équilibre est rompu au fur et à mesure que la fréquence monte. J'ai un schéma ou ils mettent 30K sur le tube du haut et 36K sur le tube du bas.
Autre détail, pour te passer de ce condo de cathode, il est impératif que tu alimentes les filaments des deux 2A3 depuis le même enroulement.
Serge