Audiyofan
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 Sujet du message: Quel kit d'ampli. a tubes choisir pour du HR 100db ?
MessagePosté: Dim 09 Mai 2004, 09:47 
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Bonjour a tous.


Que choisir comme ampli. en kit pour des enceintes HR 100db.

Je pense a un ampli. très peut puissant mais très musical un 2A3 ?

Merci a+

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MessagePosté: Dim 09 Mai 2004, 23:14 
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2a3? 6v6 ? pascal saura surement bien te conseiller la !!! il connais pas mal de tubes quand meme !!! :)


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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 05:39 
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Un SE d'ECL82 ca sonne tres bien aussi tout comme le PP et c'est facile à monter.
Pierre


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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 07:00 
Tout dépend du prix que tu veux y mettres (ou plutôt peu y mettre ;) ).
En effet les 2A3 bien montées sont géniales, sinon tu as les 211 (des merveilles de musicalité) et de dynamisme, et les KT88 (comme le SE que je fais pour un ami). Un SE est toujours moins dynamique qu'un PSE, PP ou DPP. Par exemple un double push de 6V6 donne une dynamique bien suppérieure à un single ou un push de 6V6 (j'ai testé), donc le choix de la lampe est important. Tu as des petites lampes qui ont de très beau timbres mais deviennent vite chiantes car aucune dynamique et des basses de tuberculeux. Les 300B ont trop de médium, il vaut mieux des 2A3.
Si tu veux acheter un 2A3 en kit, en voilà un excellent http://www.worldaudiodesign.com/wadprod ... intro.html au tarif honnête.

Si c'est pour tes Klipsch (je connais et j'adore les RF5/RF7 surtout) et que tu cherches donc un ampli qui va les mettre en valeur, un SE de 2A3 ou KT88, et si tu as les moyens un 211 avec 6SN7 en entrée (211 chinoisies pas trop chères et excellentes et 6SN7 sovtek) ou un double push classe A de 6V6. Même avec des 100db, avoir un ampli qui a de la pêche et de la réserve de puissance est un plus non négligeable. Par exemple mes FE206E se révêlent mieux avec un double push de 6V6 qu'avec un SE de 6V6 (bien meilleure dynamique, son plus sec et plus nerveux,...).
Par ordre de préférence: 211, 2A3 ou KT88 et 6V6.

Pascal.


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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 08:53 
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ptsoundlab a écrit:
Tout dépend du prix que tu veux y mettres (ou plutôt peu y mettre ;) ).
En effet les 2A3 bien montées sont géniales, sinon tu as les 211 (des merveilles de musicalité) et de dynamisme, et les KT88 (comme le SE que je fais pour un ami). Un SE est toujours moins dynamique qu'un PSE, PP ou DPP. Par exemple un double push de 6V6 donne une dynamique bien suppérieure à un single ou un push de 6V6 (j'ai testé), donc le choix de la lampe est important. Tu as des petites lampes qui ont de très beau timbres mais deviennent vite chiantes car aucune dynamique et des basses de tuberculeux. Les 300B ont trop de médium, il vaut mieux des 2A3.
Si tu veux acheter un 2A3 en kit, en voilà un excellent http://www.worldaudiodesign.com/wadprod ... intro.html au tarif honnête.

Si c'est pour tes Klipsch (je connais et j'adore les RF5/RF7 surtout) et que tu cherches donc un ampli qui va les mettre en valeur, un SE de 2A3 ou KT88, et si tu as les moyens un 211 avec 6SN7 en entrée (211 chinoisies pas trop chères et excellentes et 6SN7 sovtek) ou un double push classe A de 6V6. Même avec des 100db, avoir un ampli qui a de la pêche et de la réserve de puissance est un plus non négligeable. Par exemple mes FE206E se révêlent mieux avec un double push de 6V6 qu'avec un SE de 6V6 (bien meilleure dynamique, son plus sec et plus nerveux,...).
Par ordre de préférence: 211, 2A3 ou KT88 et 6V6.

Pascal.


Salut Pascal.


Merci pour tous ces conseils.

Coté budget c’est vrai que ce n’ai pas la joie mais je vais peut etre en monter un en plusieurs étapes.
J’aimerais bien me faire un 2A3 j’ai retrouvé chez moi un LED ou il y a un 2A3 ça me permet d’acheter les pièces au fur et a mesure pour étaler l’achat.
J’aimerais en // continuer a améliorer mon filtre et mon AI se500 ça fait beaucoup mais bon quand on aime…….

Merci a+

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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 09:22 
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DSI77 a écrit:
ptsoundlab a écrit:
Tout dépend du prix que tu veux y mettres (ou plutôt peu y mettre ;) ).
En effet les 2A3 bien montées sont géniales, sinon tu as les 211 (des merveilles de musicalité) et de dynamisme, et les KT88 (comme le SE que je fais pour un ami). Un SE est toujours moins dynamique qu'un PSE, PP ou DPP. Par exemple un double push de 6V6 donne une dynamique bien suppérieure à un single ou un push de 6V6 (j'ai testé), donc le choix de la lampe est important. Tu as des petites lampes qui ont de très beau timbres mais deviennent vite chiantes car aucune dynamique et des basses de tuberculeux. Les 300B ont trop de médium, il vaut mieux des 2A3.
Si tu veux acheter un 2A3 en kit, en voilà un excellent http://www.worldaudiodesign.com/wadprod ... intro.html au tarif honnête.

Si c'est pour tes Klipsch (je connais et j'adore les RF5/RF7 surtout) et que tu cherches donc un ampli qui va les mettre en valeur, un SE de 2A3 ou KT88, et si tu as les moyens un 211 avec 6SN7 en entrée (211 chinoisies pas trop chères et excellentes et 6SN7 sovtek) ou un double push classe A de 6V6. Même avec des 100db, avoir un ampli qui a de la pêche et de la réserve de puissance est un plus non négligeable. Par exemple mes FE206E se révêlent mieux avec un double push de 6V6 qu'avec un SE de 6V6 (bien meilleure dynamique, son plus sec et plus nerveux,...).
Par ordre de préférence: 211, 2A3 ou KT88 et 6V6.

Pascal.


Salut Pascal.


Merci pour tous ces conseils.

Coté budget c’est vrai que ce n’ai pas la joie mais je vais peut etre en monter un en plusieurs étapes.
J’aimerais bien me faire un 2A3 j’ai retrouvé chez moi un LED ou il y a un 2A3 ça me permet d’acheter les pièces au fur et a mesure pour étaler l’achat.
Le meme que tu decris sur ton site.
]Image

J’aimerais en // continuer a améliorer mon filtre et mon AI se500 ça fait beaucoup mais bon quand on aime…….

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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 12:47 
Celui de Led est un PP alors que celui de WAD est un parallel SE avec alim à lampes. Je t'envoi le schéma de WAD que tu peu faire avec les composants de ton choix. Un peu moins puissant mais si tu veux du SE.

Pascal.


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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 15:05 
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ptsoundlab a écrit:
Celui de Led est un PP alors que celui de WAD est un parallel SE avec alim à lampes. Je t'envoi le schéma de WAD que tu peu faire avec les composants de ton choix. Un peu moins puissant mais si tu veux du SE.

Pascal.


Salut Pascal.

Merci j'ai bien reçu le schema.



A+

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 Sujet du message: question 2A3
MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 18:48 
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Salut Pascal,

Je me pose les mêmes questions que DSI77 (pour des 6b4g) je serais aussi interessé par le schema du WAD PSE.

Je profite de cette intervention pour vous soumettre un schema acrosound qui a retenu mon attention http://perso.wanadoo.fr/pierre-ps/acro6b4g.jpg.

Qu'en pensez vous ? Qu'apporte l'absence de contre réaction de l'ampli de Led ?

Merci

Pierre
(difficile de choisr un schema pour un newbie)


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 Sujet du message: Re: question 2A3
MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 19:41 
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pierre-ps a écrit:
Salut Pascal,

Je me pose les mêmes questions que DSI77 (pour des 6b4g) je serais aussi interessé par le schema du WAD PSE.

Je profite de cette intervention pour vous soumettre un schema acrosound qui a retenu mon attention http://perso.wanadoo.fr/pierre-ps/acro6b4g.jpg.

Qu'en pensez vous ? Qu'apporte l'absence de contre réaction de l'ampli de Led ?

Merci

Pierre
(difficile de choisr un schema pour un newbie)


Salut Pierre

Est tu equipé d'enceintes HR,


J'ai récemment lu dans un be que l'était soumit a une forte contre réaction et qu'il était fortement conseillé d'utiliser un ampli.equipe de transfo. de sortie pour "isoler" l'ampli. de ce phénomène.
Comme les ampli. a tubes jil y à l'aussi Mc Intoch qui utilise ce procède dans ces ampli. a totor.

Ce soir j'ai testé sans contre réaction globale c'est carrément pas du tout, c'est très rapide et le gaine semble beaucoup plus haut mais l'ampli. réagit très mal le son est bizarre........je suis revenu comme a l'origine et tout est redevenu "normale".

Par contre j'ai doublé la capa. de la résistance sur cathodes le grave est beaucoup mieux.

Voila pour le moment a+

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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 20:10 
En fait la contre réaction c'est réinjecter une partie du signal inversé prélevé sur le secondaire du transfo de sortie, qui en s'additionnant au signal originel, diminue l'amplitude du signal réel sur l'entrée du circuit.
La contre réaction augmente la bande passante mais diminue le gain.
Avec la contre réaction on va aussi diminuer la distortion.
Mais la contre réaction dépend du transfo de sortie qui doit être de qualité et il faut renvoyer sur l'entrée un signal en opposition de phase avec la tension d'entrée (ce que certains puristes n'aiment pas).
Si le signal était renvoyé en phase, il ferait de la réaction et pas de la contre réaction et il rendrait l'amplificateur "instable". Si l'ampli recoit un signal en phase ou trop de contre réaction ou une mauvaise contre réaction, il produit des oscillations qui se traduisent par des sifflements pour les aigus, et pour les très basses fréquences du motor boating (bruit de moteur de bateau provoqué par un déplacement continu de la membrane du HP).
Un problème majeur avec la contre réaction est que les circuits de liaison RC de l'ampli, apportent un déphasage différent selon la fréquence (par exemple à 4000 Hz, les tensions d'entrée et de sortie sont en phase, à 40 Hz les tensions d'entrée et de sortie sont en opposition). L'ampli peut alors être instable surtout si l'on ajoute qu'un transformateur de sortie pas top introduit un déphasage assez aléatoire selon la fréquence.

Bref il est très difficile de bien utiliser une contre réaction, mais quand c'est bien réglé, les avantages sont nombreux.

Je t'envoi le schéma par mail

Pascal.


Dernière édition par ptsoundlab le Lun 10 Mai 2004, 20:22, édité 2 fois.

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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 20:18 
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Salut Pascal

Yesss ça c'est une explication. :wink: 8)

On peut donc dire que les composants qui constitue cette contre réaction sont aussi très important et qu'il est donc conseillé de choisir de la qualité.

Merci a+

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 Sujet du message: CR et PSE
MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 21:08 
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Merci à tous les deux,

Si j'ai bien compris la contre réaction c'est un plus si elle est maitrisée et si la réalisation est soignée (cablage et composant). Il ne me reste plus qu'à choisir entre le PSE (Wad ou audio note) ou le pp acorsound pour me enceintes hr de 97 db.

Je vous tiens informé de mon choix et de l'avancement du projet.

Pierre


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MessagePosté: Lun 10 Mai 2004, 22:54 
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Citation:
Si l'ampli recoit un signal en phase ou trop de contre réaction ou une mauvaise contre réaction, il produit des oscillations qui se traduisent par des sifflements pour les aigus, et pour les très basses fréquences du motor boating (bruit de moteur de bateau provoqué par un déplacement continu de la membrane du HP).


J'ai eu ca , et j'etais bien contant d'avoir mis des vieilles enceintes pourries pour les premiers tests ... dailleurs je ne sais pas si ma CR est parfaitement réglée ....

pascal tu as fait comment pour regler tas CR ?? avec un potentiometre sur chaque canal ? et puis fixé la valeur ? j'ai 1Kohm la ou tu en as 330 je pense bien .... (sur le ppkt88)

a+ :)


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MessagePosté: Mar 11 Mai 2004, 07:04 
En effet, un potar est une bonne solution pour des tests, on part sur les calcul théoriques qui donnent une valeur et on essaie autour de cette valeur.

Pascal.


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