Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ampli "minitubes Gold"
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 09:23 
Inscrits

Après de nombreuses recherches j'aimerai un ampli comme celui là

http://www.hifiatubes.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=1&ref=ATL_mingda_meixing_MC84C&code_lg=lg_fr&pag=1&num

Le connaissez vous . et au besoin est que vous avez un schema pour un faire un ?

merci

@ +

Sujet du message: Ampli mini tubes Gold
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 13:18 
Bonjour.
Il semble me rappeler avoir lu un banc d'essai de cet ampli dans la "Nouvelle Revue du Son" mais il y a déjà un moment.
Comme pratiquement il n'y a rien de nouveau en matière de schéma en particulier pour ce qui vient de Chine ,il y a gros a parier que le schéma de cet ampli pourrait bien être , pour l'étage d'entrée un amplificateur de tension suivi d'un déphaseur cathodyne ;le tout dans un même petit tube...c'est un grand classique du genre j'ai un ampli comme celà qui date des années 60 ...et j'ajoute qui marche tous les jours.
La revue Led dans son n° 130 a étudié un ampli PP d'EL84 répondant a cette configuration .
En guise de conclusion si tu optes pour ce genre de schéma tu n'auras pas de soucis....sous réserve d'y mettre les bons ingrédients en particulier les transfos (alim et surtout sortie).
Bon courage.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 14:09 
Membre Assidu

Salut cygnus,

Pour info, quels ont été tes critères de choix?
.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 16:07 
Membre Assidu

pour le schéma led avec des el84 tu oubli. GGE tu t'oublis, ou est ton loyer grand amateur.Dans les mêmes config, les 6v6 ont meilleurs presse.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 18:46 
Membre Assidu

L'ampli en question est effectivement un "standard"... on doit trouver ce type de schéma sur beaucoup de sites.

L'EL84 a eu son heure de gloire... on ne peut pas cracher dans la soupe, c'est une bonne petite pentode.
La 6V6 est une tétrode, c'est donc un peu normal que l'on puisse sentir la différence entre les deux.

MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 19:13 
Bonsoir .
David si au moins une fois tu arrêtais de dire des conneries.... et surtout de parler de sujets ou tu n'as visiblement aucune information .
Figures toi que le schéma de Led n° 130 est un fait celui d'un ampli intégré Merlaud des années 60 (PP EL 84 )puisque c'est moi qui a donné le schéma de cet appareil a B Duval de Led.
Je possède un ampli Merlaud identique reconditionné par mes soins ou j'ai entr'autre refait a l'identique les circuits imprimés et changé tous les composants en respectant les valeurs d'origine.
Par contre je ne m'amuse pas avec des condos Pio et autre délires idiophiles avec des schémas a la mord moi le n.... mon Merlaud n'est pas accouplé aussi avec n'importe quoi ,en l'occurence derrière il y a une paire d'enceintes Cabasse Dinghy 222 ça te dis quelque chose? et je ne changerai pas ce système pour tes bricolages plus qu 'approximatifs ....
ton Push de 6 C 45 par exemple qui a séjourné 15 jours dans ma cave et dont je n'ai pas eu envie d'ouvrir le colis de peur d'avoir une crise cardiaque....
Maintenant je dis a notre jeune ami que le tube EL 84 est un bon tube il faut tout simplement choisir le schéma adéquat et y mettre les bons ingrédients a commencer par les transfos.
Maintenant David pour être un plus convaincant quand tu écris un post fais un effort sur l'orthographe ....parce que c'est franchement pénible ....et risible.
Alors de grâce gardes tes commentaires pour toi.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 19:51 
Membre Assidu

René a écrit:
L'ampli en question est effectivement un "standard"... on doit trouver ce type de schéma sur beaucoup de sites.

L'EL84 a eu son heure de gloire... on ne peut pas cracher dans la soupe, c'est une bonne petite pentode.
La 6V6 est une tétrode, c'est donc un peu normal que l'on puisse sentir la différence entre les deux.

Bonjour rené

Je lisais aujourd'hui un article de L Chrétien, qui justement traitait de l'avènement de l'EL84 au début des années 50. LC, si j'ai bien compris, n'était pas amateur des penthodes en raison de leurs harmoniques ip. En revanche, il appréciait les tétrodes justement pour leurs harmoniques p qui étaient correctement traitées par les montages PP, pourtant, il met l'EL84, une penthode au demeurant, sur un autre plan, qui la rapproche d'avantage de la tétrode que de son origine, quelques petites modifications de conception semblent avoir emporté sa conviction sur l'intérêt qu'il y avait d'utiliser ce tube EL84. Bien sur la version PP avait sa préférence. On comprend bien dans l'article qu'une 6V6 reste une vraie tétrode avec tout l'intérêt qu'il y a autour, mais l'EL84 l'avait fait rougir!

René

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 20:43 
Membre Assidu

Pourquoi encore des triodes,pentodes, tetrodes etc.....?
Pourquoi cet "amer plaisir" de se croire le centre de l'univers et d'avoir raison ?
C'est même plus beau sans musique .......

"
Est-ce ainsi que les hommes vivent
Et leurs baisers au loin les suivent
comme des soleils révolus
"
Léo Ferré.

Plus sournoisement encore, du même et ne voulant rien dire pour qui ne peut comprendre :

"
Un tendre jardin
Dans l'herbe où soudain
La verveine pousse
Et mon coeur défunt
Renaît au parfum
Qui fait l'ombre douce
"

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 20:45 
Membre Assidu

méa culpa je t'ai impliqué là ou tu n'y étais pas. J'essaye d'écrire français mes moi y en a pas bien parlé tout le temps.
Que tu craches sur un schéma raté par un trou du'c qui à a peine 5 ans d'expérience, et qui essaye de comprnedre par la pratique c'est une cohse. Que j'exprime ce que j'ai vécu sur des alims(en me basant sur un de tes dieux en passant ) en est une autre,.
Ceci dit si je le prône je ne l'impose pas, ni ne provoque, ni ne polémique.
Tu sais même si je te chari, je t'estime un poil, ne serait-ce que pour tes conseils bien venus, par ailleurs, sur le pp de 6c45 si pourris, avec des transfos de cochons peut être?.
Ceci dit le chemin est court pour écouter des trucs de salopards mal torchés avec des condos de chiottes mal placés, et des idées pas si nouvelles que tu nbe veux certainement pas dévoilées.

Excuse moi pour les fautes, ma secrétaires est en panne, ma femme travaille (elle n'a pas non plus le rôle de me corriger bien qu'elle ait honte parfois de mes écrits) mais je ne fais pas non plus des tags.
J'en écrirai bien plus et ce sans faute d'ortho, mais je crois que la désaenz ne le permettrait pas pour le côut.

DAvid
C'est juste pour emmerder Yves, que tu fais ça, ou tu veux qu'il mesure des Chrétiens?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Avr 2007, 21:29 
Membre Assidu

même en me reliqant c'est consternant, je n'effacerais pas, cependant je n'en suis pas fier. Alors méa culpa peut être suis je un peu trop aguicheur, provocateur... Con qui sait. Je puis rigoler, conseiller (mal suivant les avis) mais en tout cas je ne calomnie pas. Petit con certes ( car je lis dans les pensées à mes heures perdues) mais je n'aurais peut être pas l'occasion de devenir un vieux... L'avenir ne m'appartient pas.
Mon maitre à moi, et aux autres, pour le peu que j'en ai un, partages même parmis les illétrés anglophones du chat qui sifle ou souffle.

DAvid

Sujet du message: Ampli mini tubes gold
MessagePosté: Dim 08 Avr 2007, 10:32 
Bonjour.
En complément de ce qui a déjà été cité sur le tube EL 84 je pense qu 'il est utile de faire connaître au plus grand nombre un article de Lucien Chrétien grand connaisseur des tubes s'il en est, malheureusement plus de ce monde.
Cet écrit a été publié dans la Revue du son N°2 de mai 1953.
Je cite:
Fonctionnement en étage symétrique c'est a dire en PP.
"Les observations précédentes permettent de comprendre que le nouveau tube présente un intérêt tout spécial quand on l'utilise dans un montage symétrique.
Les penthodes usuelles, bien qu'employées par de nombreux usagers-ne pouvaient donner que de piètres résultats.
Il était beaucoup plus intéressant d'utiliser des tubes 6V6 ou 6 AQ5.
On obtenait plus de puissance pour moins de distorsion.
Ce résultat s'expliquait par la présence d'harmoniques pairs.
La situation est maintenant changée avec le tube EL 84.
Il suffit de l'utiliser avec impédance de charge plus réduite.
La valeur correcte de plaque a plaque du montage du montage est de 9000 ohms.
On peut même sans inconvénient autre qu 'une réduction de puissance maximum adopter 8000 ou 7000 ohms.
Avec cette dernière valeur, il est encore possible d'obtenir modulée supérieure a 10 Watts le taux de distorsion ne dépassant pas 3 %".
A titre personnel j 'ai un montage qui m'attend c 'est a dire un PP EL 84 hybride (étage d'entrée a transistor et étage de sortie a tube classique" ce montage pour ne pas le nommer est le"Pacific " décrit en son temps par la revue l'Audiophile.
Quand j'ai pris la décision de faire cet ampli j'ai fait bobiner 2 transfos de sortie avec une impédance primaire de 7000ohms par Mr Chrétien.
En conclusion je dirai a Cygnus que ce choix d'utiliser l'EL 84 est bon a lui de trouver le schéma idoine.
Je n'ai pas eu encore le temps d'aller écouter l'ampli Japonais "Leben" décrit dans la nouvelle Revue du Son" mais quand on sait que le géniteur de cet ampli est un grand professionnel du son avec une expérience qui compte, j'ai du mal a imaginer que ce type se soit mis le doigt dans l'oeil.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Avr 2007, 12:37 
Membre Assidu

Condoléance.
GEGE pourais tu éditer le schéma?

DAvid

Sujet du message: Ampli mini tube gold
MessagePosté: Dim 08 Avr 2007, 18:10 
Bonsoir.
David de quel schéma parles tu?
Le banc d'essai de l'ampli intégré Leben (PP EL 84) a été publié dans la Nouvelle Revue du Son de Décembre 2005, mais pas son schéma.
Pour ce qui concerne le "Pacific" celui ci a été décrit dans 2 n° de la revue l'Audiophile :a savoir le n° 43 de l'ancienne série ,et le n° 2 de la nouvelle série.
J'ai un fichier pour ce qui concerne le n° 43 mais pas pour le n°2 ,et il ne me paraît pas raisonnable de se lancer dans la construction de cet appareil si on a pas les 2 n° de l'Audiophile concernés...sous réserve de réunir tous les composants...a commencer par le circuit imprimé.
gege 94

MessagePosté: Dim 08 Avr 2007, 18:28 
Rebonsoir.
J 'ai oublié de dire dans mon précédent post, que le schéma définitif de l'ampli intégré "Pacific" a été publié dans le n° 2 de le revue l'Audiophile nouvelle série; tout celà pour dire qu'entre la première mouture (celle décrite dans le n° 43 de l'Audiophile) et la deuxième il y a eu quelques modifications.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Avr 2007, 10:13 
Membre Assidu

Pour faire mini ampli, certes l'el 84 est plutot sympa ,a condition d'avoir un schema ad hoc, le loyez etant de trés loin mon préféré.
On peut avoir du caricatural au trés bon avec ce tube (solide en plus)...
Quelque realisations du commerces qui ont eu leur heure de gloire à l'ecoute : beard P35, manley stingray...mais se sont des push multiples.
On entend trop souvent des remarques sur ces tubes qui ne sont pas toujours justifiées, faut pas lire et croire tout ce qui est dit ou ecrit, et l'ecoute a distance n'arrange rien (ce fut la spécialité de ce qui fut un forum qui ne merite pas d'etre nommé).Je ferme la parenthèse, J'ai essayé 4-5 schémas en plus des amplis que j'avais deja et utilisant ce tube, toutes les coutes ont été différentes comme quoi..

une autre approche plus minimaliste concerne l'ecl 82 que je trouve tres homogene et facile a faire bien marcher ; montage ultralinéaire, dephaseur cathodyne, et étage d'entrée on ne peut plus classique, mais ça manque de watts (8-9 en pleine colere)... Je me souviens d'une écoute bluffante sur des Eurodyn Siemens qui mit fin a mon enthousiasme pour les 300 B.En plus on economise un tube et un support...(je suis tres radin)
.
Bon je retourne a mon potager...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure