Le tube ECF82 et plus performant et souffle moins que l’ECF80, utilisait dans les tête HF de récepteur FM avec un 6C4, elle assuré un meilleur résultat que l’ECF80 qui fut également employé, mais peut de temps.
Par la suite on trouve l’ECC85, mais les modèles de luxe utilisait ECF82 et 6C4, plus coûteux à réaliser raison pour la quelle peut de poste dispose de ce type de tête HF.
Elle existe sous différente immatriculation, PCF82 identique mais chauffage 9V5, 6U8 =ECF82 et 9U8 = PCF82.
Pour la PCF82 et 9U8, il est possible de les chauffer en continu, en partant du 6V3 on arrive à 8V90 théorique, mais comme bien souvent c’est plus proche de 7V que de 6V3 on arrive au dessus, un LM317 peut parfaitement ajuster la tension à 9V 5.
Les ECF82 et 6U8 ou PCF82, se trouve facilement, même si depuis quelque temps tous tube qui apparais dans le montage audio à tendance à grimper en tarif de façon artificiel, car il n’y a pas pénurie.
Dans ce cas ne pas hésité à aller commander chez nos voisins, ou les tarifs sont nettement moins élevés, voir au Canada ou usa, l’à les prix sont plus qu’intéressant, et même avec les frais d’envois, on est largement gagnant.
Quand on voit les prix pratiqué par certains revendeurs, et les prix ailleurs on se dit que les bénéfices sont juteux.
Le tube 6SN7 étant en support octal, il est possible de mettre le tube ECC82 qui a les mêmes caractéristiques électriques mais on reste en tube noval.
L’EF86 est intéressante, mais sont gain élevé risque de poser problème, si le signal est trop fort on risque de saturé l’entrée de l’EL34, il faudrait faire un essai et vérifier comment cela se comporte avec l’oscillo, elle est intéressante pour un étage phono ou les signaux sont faibles, même si les performances sont plus intéressantes avec une ECC83.
