Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: idée débile de déphaseur
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 19:47 
Membre Assidu

Bonjour
je ne sais pas si c'est à cause du soleil , mais une diée probablement débile me travaille: dans un push pull, on se donne beaucoup de mal pour réaliser un circuit déphaseur. Ne peut on vraiment pas faire plus simple? quelqu'un a t il déjà essayé d'utiliser un simple diviseur de tension dont le point milieu serait la "masse" du circuit amplificateur. Evidemment le signal d'entrée serait connecté aux 2 extrémités du diviseur de tension, sans aucune référence à la masse dont nous venons de parler. Par rapport au point milieu, nous avons bien aux 2 extrémités du diviseur 2 signaux en opposition de phase parfaite (si les résistances sont parfaites).
La masse du preamp serait donc complètement différente de la masse de l'ampli. Ok, cela impose de ne pas relier la masse de l'ampli à la terre secteur. OK, cela impose d'avoir 2 blocs mono bien distincts pour ne pas avoir d'embrouille.
Mais si ça n'existe pas, c'est sûrement que c'est débile. A vous le feu :-)
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 20:18 
Membre Assidu

bon j'hésite entre supprimer mon message ou me répondre.
(après tout un forum, c'est une foire non? on peut y trouver de tout, du bon comme du moins bon).
Je vois 2 inconvénients à ce déphaseur:
-divsion par 2 du signal d'entrée qui est déjà poussif, d'où risque de souffle
- complexité de la raélisation avec masses (ou niveaux de référence) distincts qui augmente encore le risque de bruits parasites.

Y en a d'autres?
bonne nuit à tous
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 20:20 
Membre Assidu

Guy a écrit:
bon j'hésite entre supprimer mon message ou me répondre.
(après tout un forum, c'est une foire non? on peut y trouver de tout, du bon comme du moins bon).
Je vois 2 inconvénients à ce déphaseur:
-divsion par 2 du signal d'entrée qui est déjà poussif, d'où risque de souffle
- complexité de la raélisation avec masses (ou niveaux de référence) distincts qui augmente encore le risque de bruits parasites.

Y en a d'autres?
bonne nuit à tous
Guy

N'efface pas, je réfléchis :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 21:33 
Site Admin

Euh ! ! !

Pour l'instant, je n'entrevois qu'un début d'embryon de solution . . . avec un transfo :roll:
Ce qui ne serait pas vraiement nouveau :cry:

La nuit porte conseil.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007, 21:53 
Membre Assidu

Il faudrait qu'il y ait une distinction nette entre les deux masses, or, tel que proposé ce ne serait pas le cas. Pour que ça marche, on devrait utiliser un transfo avec une coupure physique entre les deux masses. C'est d'ailleurs ce que l'on fait lorsque le transfo inter-étage utilisé comme déphaseur ne possède pas de point milieu.
Il y a pourtant un truc qui ressemble un peu à ça dans Radiotron page 583, intitulé "common cathode impedance".
La masse est commune mais une résistance supplémentaire relie le point milieu à celle-ci + un second condo pour isoler la grille basse du retour du courant de repos (je suppose ....)
Yves, au chant du coq, va sûrement nous apporter quelques lumières.

Bonne nuit.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Avr 2007, 07:45 
Membre Assidu

Salut à tous,
C'est vrai que présentée comme çà elle paraît bizarre ton idée Guy, mais en fait ça veut dire que tu arrives déjà du préampli en symétrique et ton "pont diviseur" est constitué des deux resistances de grille des tubes du push que tu peux effectivement attaquer directement avec un signal symétrique.
Après , ou plutôt avant , il faut voir comment tu le fabriques ton signal symétrique, c'est pas si simple d'escamoter la masse, même si ça n'est qu'une mauvaise idée cette histoire de masse, c'est pas pour rien qu'en anglais ils appellent ce type de signal "balanced", il faut vraiment l'équilibrer ce signal pour attaquer le push..

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Avr 2007, 08:10 
Site Admin

Bonjour,

La nuit n'a rien apporté !

En fait, qu'est ce qui rend un signal symétrique ?
Simplement la référence que l'on choisit, et qu'on baptise arbitrairement "masse"

Un générateur "flottant" devient symétrique si on "l'attache" à la masse par deux résistances égales sur chacune de ses sorties.
Il est assymétrique si une ou l'autre de ses mêmes sorties est attachée à la masse.

L'idée de Guy pourrait marcher si on savait isoler les masses de chaque appareil afin de les considérer indifféremment comme un signal ou comme sa référence.

On retombe sur ce problème d'isolement qui passe presque toujours par des transformateurs, soit dans le parcours du signal (méthode "classique") soit dans les alimentations afin de rendre les divers appareils flottants.

Une autre méthode un peu marginale mais trés utile pour obtenir des alimentations flottantes (c.a.d. non référencées à quelque masse que ce soit) est d'utiliser . . . des piles ou des batteries !
C'est comme ça que fonctionnent (entre autres) nos multimètres 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Avr 2007, 08:14 
Membre Assidu

Moi je ne comprend pas vos raisonement, je verrais plutot des problèmes de ronfle du au fait que la masse de l'ampli est séparée de la masse du préampli par la moitié du signal, mais je ne vois pas de problèmes d'isolement en entrée. Du moment que le transfo d'alim isole, ne peut-t-on pas considérer que l'ampli en lui même est complètement isolé? Il faudrait pondre un schéma Guy.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Avr 2007, 08:23 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
Du moment que le transfo d'alim isole, ne peut-t-on pas considérer que l'ampli en lui même est complètement isolé? Il faudrait pondre un schéma Guy.

L'isolement, ou devrait t'on dire à l'inverse: le couplage provoqué par le transfo d'alim entre la "masse" locale et le réseau de distribution électrique n'est certainement pas le même à toutes les fréquences qui nous intéressent.

Le transfo d'alim n'isole pas grand chose au delà de quelques centaines de hertz.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Avr 2007, 11:44 
Membre Assidu

Bonjour,
Je confirme les dires d'Yves !
En théorie cela fonctionne (avec 2 blocs mono), mais en pratique le montage sera sensible à son environnement ; les masses du préamp et des blocs mono seront parasitées séparément à travers leurs transfos respectifs et cela se traduira par des ronflettes. Il aura aussi un effet de main pour ma même raison.
:(

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Avr 2007, 20:01 
Membre Assidu

les problèmes de ronflement me convainquent assez, je jette l'éponge :-)
Merci quand même d'avoir apporté vos lumières à mes délires.
Bonne soirée
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 11:17 
Membre Assidu

J'aime bien quand on croit poser une question débile.
J'aime aussi que l'on qualifie de débile ses propres questions et non les réponses que d'autres y apportent.
Le contraire de ce que se doit de faire tout politicien qui veux arriver ....
N'as t-on pas évacué le problème un peu rapidement ?
La question semble déranger, donc c'est sans doute une très bonne question.
On reste un peu sur sa faim.
Une suite ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 11:43 
Membre Assidu

D'accord ça n'est pas un simple pont diviseur avec deux résistances, mais ça n'est pas non plus le transfo habituel déphaseur.
Pour info et pour un éventuel commentaire :

http://www.audiofaidate.it/forum/topic. ... ive_evil_1

Voir le schéma de Gianluca.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 16:08 
Membre Assidu

Salut Michel,
C'est vraiment toi le plus curieux...et ça doit aider le multilinguisme...surtout n'arrête jamais !!! et encore moins si les réponses ne te plaisent pas!!!

Quant au schéma que tu as déniché d'accord pour admettre un nouveau point: l'autotransfo en déphaseur, est ce meilleur qu'un transfo ??
L'as tu déjà essayé toi même ?
Et les références citées sont pour des fabrications italiennes ??
(toi qui cause la langue ..., après tout c'est toi qui relances ..)
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 18:35 
Membre Assidu

Bonsoir Patrick,

Non, jamais essayé ....
Tu parles de la référence de l'auto-transfo?
MQ = MagneQuest
http://magnequest.com/

EXO 173 = self de grille, ici avec point milieu utilisé.
Ici le forum ou l'on parle de cette self :
Rechercher EXO173
http://db.audioasylum.com/cgi/search.pl

Bien à toi.

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure