Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tweak - 845 en classe A2
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 19:08 
Inscrits

Bonjour à tous,

Je me permets de poser quelques questions en espérant avoir des réponses.

Comment driver un 845 en classe A2 ? Le driver doit être à basse impédance, de quel ordre ?

Je vous expliquerai par la suite le contexte et l'historique du sujet que j'ai commencé sur un forum voisin.

Merci,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 19:24 
Site Admin

Salut !

Un début d'embryon de réponse ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694
Il y a aussi un schéma avec une 211.

Et aussi:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... sc&start=0
Avec plus de questions que de réponses, mais néanmoins instructif.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 20:51 
Inscrits

Et bien, c'est pas mal l'explication sur le premier lien!

Sur le deuxième lien, il y a deux applications qui montrent comment driver un tube en classe A2 et AB2 par un étage "suiveur" sortie par la cathode.

La question que je me pose est : est ce que 8mA de courant de repos suffisent pour avoir la sortance nécessaire pour fournir le courant de grille au 845 ?

Je drive une 845 par une 6n3c (equiv 6L6G) connectée en mode triode, chargée par un transfo inter étage avec 18mA (G2+plate) de courant de repos. l'alim de l'étage est d'environ 320volts. La modulation de cet étage dépasse bien les 400 volts crête à crête lorsque je déconnecte la 845, mais, elle est écrêtée et bien aplatie sur le sommet haut (vers +130 volts), des que je remets le tube 845 ? Pouvez-vous me dire ou se situe le problème, SVP ?

Merci,
Franck

ps : Comment insérer une image (circuit de l'ampli) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 22:06 
Membre Assidu

Salut Frank

Si je regarde le forum voisin, tu aurais -107V de bias, 835V d'alim, ce qui ferait en effet environ 85mA au repos. Si tu est à +130V sur la grille, tu es déja en classe 2. Probablement que ton driver ne peut pas fournir plus de courant, mais avec +-130V, tu ne doit pas être loins de la modulation maxi appliquable sur ta grille dans ces conditions. Combien de puissance sors tu au max?

Si les chiffres que j'ai énoncé sont corrects, il faudrait repousser ton point de repos vers la droite, donc augmenter la tension d'alim.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 22:57 
Inscrits

Salut Serge,

Le circuit a légèrement évolué depuis, car j'ai intégré le mosfet régulateur de tension sur le -107 volts, il semble bien fonctionner car la tension reste assez stable lorsque le 845 passe en A2. Mais cela n'a rien changé au problème.

En faite, le driver distorsionne fortement au dessus de +107 volts et écrête sévèrement, en arrondie quand même, à environ 130 volts.

Ce n'est pas normal du moins, je vois bien à l'oscillo que la modulation fournie par le driver commence à se déformer dés que le courant de grille du 845 s'établie.

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 07:40 
Membre Assidu

FranckM a écrit:
Salut Serge,

Le circuit a légèrement évolué depuis, car j'ai intégré le mosfet régulateur de tension sur le -107 volts, il semble bien fonctionner car la tension reste assez stable lorsque le 845 passe en A2. Mais cela n'a rien changé au problème.

En faite, le driver distorsionne fortement au dessus de +107 volts et écrête sévèrement, en arrondie quand même, à environ 130 volts.

Ce n'est pas normal du moins, je vois bien à l'oscillo que la modulation fournie par le driver commence à se déformer dés que le courant de grille du 845 s'établie.

A+,
Franck

Donc tu as déja le problème au niveau du driver? de combien est le rapport de transformation de ton transfo IE? C'est quoi comme transfo?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 08:08 
Site Admin

FranckM a écrit:
. . .

A+,
Franck

C'est la particularité de la classe A2.
L'espace grille/cathode de la 845 n'est rien d'autre qu'une diode qui commence à conduire, donc à consomer du courant lorsque la grille devient positive.
Si il y a du courant et de la tension, il faut de la puissance (P = UI).
Le courant grille augmentant plus vite que la tension grille, la puissance nécessaire croit de façon exponnentielle et le driver s'effondre.
Comme cette puissance n'est nécesaire que pendant une faible fraction du cycle, la coutume est de concevoir un driver 3 ou 4 fois trop généreux et de "gaspiller" cette puissance dans une résistance afin que sa charge reste à peu prés constante.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à gagner en faisant fonctionner une 845 en A2.
Comme tout celà ne vise qu'à augmenter le courant de crete d'anode de la 845, il faudrait réduire son impédance de charge et s'assurer que l'alimentation HT va suivre.

Une bonne indication de l'intéret à continuer dans cette voie serait de mesurer la puissance disponnible dans l'état actuel en réduisant l'impédance de charge par exemple en remplaçant la résistance de 8 Ohms (je présume) par une 6 Ohms.

Yves.
<edit>
Si tout ça aboutit à passer de 18W à 20W, c'est beaucoup de soucis pour seulement 0,5dB de plus !
>/edit>

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 09:42 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à gagner en faisant fonctionner une 845 en A2.

Pour la 845, je ne sais pas, mais au niveau de mon push de 807, le fait de driver les 807 avec un SRPP à apporté énormément au niveau de la dynamique.

Libre à chacun d'en tirer les conclusions de cette expérience et de conclure si il sagit d'une capacité du driver à passer la 807 en AB2 ou pas.

Par contre pour driver en classe 2, je trouve l'idée de la resistance un peu naze :) .

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 09:52 
Inscrits

Bonjour,

vapkse a écrit:
Donc tu as déja le problème au niveau du driver? de combien est le rapport de transformation de ton transfo IE? C'est quoi comme transfo?

Le transfo est un Lundahl LL1660/18mA, le rapport de transformation est de 1:1,12.
Inductance du primaire avec ses enroulements en série et enroulements secondaires en série = 80H.
RDC primaire 1,11K
RDC secondaire 1,25K
La modulation max environ 670v c à c.
L'impédance vue par le 6L6 est de 10 Kohm dès 20 Hz.

Je peux toujours essayer de câbler les enroulements du primaire en //, cela me permet de "tirer" sur la 6L6, 36mA, si l'alim le permet. En contre partie l'inductance sera divisée par 4, donc à 30 Hz le 6L6 verra une charge de 3,75 K, mais sa résistance interne baisse avec 36mA (faut voir).

Je me pose encore toujours les mêmes questions que le mois dernier aux quelles je n'ai jamais eu de réponse :
De quel ordre de grandeur doit être l'impédance de sortie du driver pour piloter la grille du 845 en classe A2 ?

Yves07 a écrit:

Si je ne me trompe pas, le rendement de l'étage de sortie devrait théoriquement doubler (+3db) en passant de la classe A1 vers la classe A2. Comme tu dois t'en douter, je ne cherche pas uniquement à gagner des watts (j'ai d'autres amplis pour cela), mais réussir à faire fonctionner le tube en classe A2 et de comprendre le problème technique...

Merci de votre aide.
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 10:25 
Site Admin

vapkse a écrit:
Yves07 a écrit:

Pour la 845, je ne sais pas, mais au niveau de mon push de 807, le fait de driver les 807 avec un SRPP à apporté énormément au niveau de la dynamique.

Libre à chacun d'en tirer les conclusions de cette expérience et de conclure si il sagit d'une capacité du driver à passer la 807 en AB2 ou pas.

Par contre pour driver en classe 2, je trouve l'idée de la resistance un peu naze :) .

Serge

Je ne vais pas te contredire, ni me contredire moi même.
Rappel:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694

Il s'agit moins de gratter qq watts que de réduire le temps de récupération aprés une surcharge.

La méthode de la résistance (et du transfo de liaison) est certes simpliste et ell a ses défauts, mais pas si stupide que ça si on fait le bilan des puissances "gaspillées" par ailleurs: alim auxiliaires, consos des filaments etc . . .
Aujourd'hui un MosFet en source follower ferait sûrement mieux :wink:
Mais, dans le cas d'une 845, il faudrait une tension négative d'au moins -300 V

FranckM a écrit:
. . .
Je me pose encore toujours les mêmes questions que le mois dernier aux quelles je n'ai jamais eu de réponse :
De quel ordre de grandeur doit être l'impédance de sortie du driver pour piloter la grille du 845 en classe A2 ?

Aussi basse que possible 8)
Donc, le transfo devrait plutôt être abaisseur ce qui est incompatible avec la -relaitvement- faible tension d'alim disponnible pour le driver !

Même si ça donne des nausées à Serge, tu peux tenter d'appliquer une charge permanente (résistance de 5 à 10K en parallele au secondaire) pour que la charge vue par le driver soit moins variable.
Actuellement ta 6L6 (en triode je présume) travaille à vide tant que la grille de la 845 reste négative puis se retrouve brutalement chargée dés que le courant grille apparait.

On pourrait aussi appliquer une contre réaction sur ce driver afin d'en réduire son impédance interne et rendre ainsi sa tension de sortie moins dépendante de la charge.
Dans la même ligne, ne pas découpler la cathode de la 6L6 augmente son impédance interne: le contraire de ce que l'on cherche !

Citation:
Si je ne me trompe pas, le rendement de l'étage de sortie devrait théoriquement doubler (+3db) en passant de la classe A1 vers la classe A2.

Oui, mais en concevant le circuit dés le début dans cette optique (tensions d'alim, charge de l'étage final etc ...) , là tu es "coincé" par l'existant qui n'est pas fait pour ça !

Faire fonctionner une triode en A2 amène dans une zone de carctéristiques quii ressemblent à celle d'une penthode (coude et applatissement) qui ne demande pas de courant grille pour faire la même chose !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 13:21 
Membre Assidu

Utiliser le primaire en PP et le transfo en 1+1/1 ?
ça pourrait le faire ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 13:32 
Inscrits

Yves07 a écrit:
Même si ça donne des nausées à Serge, tu peux tenter d'appliquer une charge permanente (résistance de 5 à 10K en parallele au secondaire) pour que la charge vue par le driver soit moins variable.

Je ferai l'essais pour voir, comment cela se comporte. Le driver modulera déjà moins, mais suffisamment.
Yves07 a écrit:
On pourrait aussi appliquer une contre réaction sur ce driver afin d'en réduire son impédance interne et rendre ainsi sa tension de sortie moins dépendante de la charge.

Oui pourquoi pas. La résistance DC du transfo, qui rentre naturellement dans le calcule de l'impédance de sortie de l'étage, me semble être très élevée. UI semble être compromis.
Comment faire cette CR ? je veux bien essayer!
La cathode du driver est découplée heureusement, c'est meilleur pour le gain et pour l'impédance de sortie, voire même pour la réduction du bruit induit du tube.

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 14:27 
Inscrits

Suite :

De ce que j'ai compris sur les transfos :
Le ratio d'impédance : X=Nprimaire²/Nsecondaire².

Le transfo LL1660 possède 4 enroulements au primaire et 2 enroulements au secondaire (1+1+1+1:2,25+2,2), je l'ai câble comme conseillé dans la doc, ALT S : Single End to Single End interstage.

X= 4²/5²=0,64, finalement ce n'est pas le top, car cette config rehausse l'impédance, je suis tenté par inverser le primaire et le secondaire pour avoir le ratio inverse : 5²/4² = 1,56 sans perdre de trop la capacité du driver à moduler.

Autre chose. Yves, si je charge le secondaire par une résistance de 5K ou 10K, prenons pour l'exemple 10K (moins pire).

Le 6L6 verra 10K fois le ratio // avec la réactance du primaire (80H).
à 40Hz l'impédance du primaire fera 20K d'une part, d'autre part nous avons l'impédance reflétée = 10K fois 0,64= 6,4Kohm.
Le 6L6 verra à 40 Hz que 6,4K//20K = 4,84K, c'est pas beaucoup.

C'est comme ça ?

Alors à combien est estimée l'impedance que voit le driver lorsque la grille du 845 commence à consommer du courant ? 5 Kohm ? - ou + ?

Si c'est 5K, dans mon exemple, le 6L6 sera chargé que par 2,75Kohm à 40 Hz. je peux au ssi me tromper sur toute la ligne :)

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 16:58 
Site Admin

FranckM a écrit:
Suite :

De ce que j'ai compris sur les transfos :
Le ratio d'impédance : X=Nprimaire²/Nsecondaire².

Le transfo LL1660 possède 4 enroulements au primaire et 2 enroulements au secondaire (1+1+1+1:2,25+2,2), je l'ai câble comme conseillé dans la doc, ALT S : Single End to Single End interstage.

X= 4²/5²=0,64, finalement ce n'est pas le top, car cette config rehausse l'impédance, je suis tenté par inverser le primaire et le secondaire pour avoir le ratio inverse : 5²/4² = 1,56 sans perdre de trop la capacité du driver à moduler.

Autre chose. Yves, si je charge le secondaire par une résistance de 5K ou 10K, prenons pour l'exemple 10K (moins pire).

Le 6L6 verra 10K fois le ratio // avec la réactance du primaire (80H).
à 40Hz l'impédance du primaire fera 20K d'une part, d'autre part nous avons l'impédance reflétée = 10K fois 0,64= 6,4Kohm.
Le 6L6 verra à 40 Hz que 6,4K//20K = 4,84K, c'est pas beaucoup.

C'est comme ça ?

Alors à combien est estimée l'impedance que voit le driver lorsque la grille du 845 commence à consommer du courant ? 5 Kohm ? - ou + ?

Si c'est 5K, dans mon exemple, le 6L6 sera chargé que par 2,75Kohm à 40 Hz. je peux au ssi me tromper sur toute la ligne :)

Je n'ai pas vérifié tes chiffres concernant le ratio d'impédance, mais le raisonement est correct.

La grille de la 845 se comporte comme une résistance dont la valeur diminue exponentiellement avec l'augmentation positive de la tension grille.
Il faudrait avoir les courbes Ig/Vg pour calculer la résistance équivalente.

Serge avait indiqué, je crois, 8mA pour +25V dans le cas d'une 211, l'odre de grandeur doit être semblable.
La résistance équivalente serait alors de 3K.

Avec une 5K en parallele, on passe de 5K (grille négative) à 1K9 (grille à +25) soit un rapport de 2,6.
Sans la 5K, on passe de l'infini à 3K.

Si ton transfo introduit un ratio de 3, la charge de la 6L6 varie de 15K à 5K7, le même rapport de 2,6 bien évidemment, et son niveau de sortie n'en sera que plus constant.
Les 20K dus à l'inductance primaire ne s'appliquent qu'en dessous de 40Hz, j'ai négligé ! !

Par contre, l'excursion sur l'anode de la 6L6 devrait atteindre 3 fois l'excursion souhaitée sur la grille de la 845, soit prés de 900V, impossible avec une alim de 350V.

Ca se mord la queue.

Il faudrait donc un ratio plus faible et un driver capable de plus de courant que la 6L6 ce qui va nécessiter aussi plus de courant dans le transfo, etc, etc...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007, 17:34 
Membre Assidu

Rien ne t'empêche de l'utiliser en léger step down.
4,5 (et non 5) / 4 ( Alt S inversé)
Ou encore,
4,5 / 2 ( Alt T inversé)
Ou encore,
4 / 2,25
etc... etc ....
Entre 4,5 / 4 et 4 / 4,5, cela te fait malgré tout une belle petite différence sur le rapport d'impédance.

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure