FranckM a écrit:
Suite :
De ce que j'ai compris sur les transfos :
Le ratio d'impédance : X=Nprimaire²/Nsecondaire².
Le transfo LL1660 possède 4 enroulements au primaire et 2 enroulements au secondaire (1+1+1+1:2,25+2,2), je l'ai câble comme conseillé dans la doc, ALT S : Single End to Single End interstage.
X= 4²/5²=0,64, finalement ce n'est pas le top, car cette config rehausse l'impédance, je suis tenté par inverser le primaire et le secondaire pour avoir le ratio inverse : 5²/4² = 1,56 sans perdre de trop la capacité du driver à moduler.
Autre chose. Yves, si je charge le secondaire par une résistance de 5K ou 10K, prenons pour l'exemple 10K (moins pire).
Le 6L6 verra 10K fois le ratio // avec la réactance du primaire (80H).
à 40Hz l'impédance du primaire fera 20K d'une part, d'autre part nous avons l'impédance reflétée = 10K fois 0,64= 6,4Kohm.
Le 6L6 verra à 40 Hz que 6,4K//20K = 4,84K, c'est pas beaucoup.
C'est comme ça ?
Alors à combien est estimée l'impedance que voit le driver lorsque la grille du 845 commence à consommer du courant ? 5 Kohm ? - ou + ?
Si c'est 5K, dans mon exemple, le 6L6 sera chargé que par 2,75Kohm à 40 Hz. je peux au ssi me tromper sur toute la ligne
Je n'ai pas vérifié tes chiffres concernant le ratio d'impédance, mais le raisonement est correct.
La grille de la 845 se comporte comme une résistance dont la valeur diminue exponentiellement avec l'augmentation positive de la tension grille.
Il faudrait avoir les courbes Ig/Vg pour calculer la résistance équivalente.
Serge avait indiqué, je crois, 8mA pour +25V dans le cas d'une 211, l'odre de grandeur doit être semblable.
La résistance équivalente serait alors de 3K.
Avec une 5K en parallele, on passe de 5K (grille négative) à 1K9 (grille à +25) soit un rapport de 2,6.
Sans la 5K, on passe de l'infini à 3K.
Si ton transfo introduit un ratio de 3, la charge de la 6L6 varie de 15K à 5K7, le même rapport de 2,6 bien évidemment, et son niveau de sortie n'en sera que plus constant.
Les 20K dus à l'inductance primaire ne s'appliquent qu'en dessous de 40Hz, j'ai négligé ! !
Par contre, l'excursion sur l'anode de la 6L6 devrait atteindre 3 fois l'excursion souhaitée sur la grille de la 845, soit prés de 900V, impossible avec une alim de 350V.
Ca se mord la queue.
Il faudrait donc un ratio plus faible et un driver capable de plus de courant que la 6L6 ce qui va nécessiter aussi plus de courant dans le transfo, etc, etc...
Yves.