Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli SRPP avec transfo d'alimentation en sortie
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006, 23:34 
Membre Assidu

Bonjours à tous.

Voici un ampli original que j'ai expérimenté. L'étage de sortie ainsi que le driver sont en montage SRPP.

Vu la faible impédance de sortie de ce montage, le transfo de sortie utilisé est un torique 50VA avec deux enroulements de 110V mis en parallèle au primaire et deux enroulements de 12V mis en parallèles au secondaire. La sortie est prévue pour être connecté sur une charge de 8ohms.

La puissance maximum du montage avec 700V d'alimentation est de 16Watts. Il est possible de l'augmenter en augmentant la tension d'alimentation. Personellement je considère 16Watts largement suffisants.

Si joins, les photos du proto, le transfo de sortie utilisé, les réponses en fréquences et le schéma. Excusez des bavures sur les image oscilloscopiques, ce n'est pas l'ampli, mais mon oscillo qui a un problème.
Il faut que je le répare .

Idéalement l'étage pourrait devrait être basé sur le principe de Bel Canto en utilisant 2x6SL7, ce qui permet en plus de dissocier les alimentations filaments des tubes haut et bas.

Serge

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 08:57 
Membre Assidu

Très intéressant du point de vue de l'originalité.

Et ça sonne comment?

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 09:22 
Membre Assidu

Il sonne nettement mieux que mes amplis à transistor, ça c'est flagrant, et je n'ai pas encore remarqué de différence avec mon ampli à tubes.

Mais hônetement, je n'ai pas eu l'occasion de faire de grandes séances d'écoutes avec différents styles de musique, la position du proto, au milieu du salon, la haute tension utilisée de 700V, m'empêche de le laisser sans surveillance.

De plus, je ne suis pas très rassuré qand je branche mes HP la dessus, peur qu'un fil se débranche et aie fleurter avec la HT.

Et, mon avis en tant qu'écouteur n'est peut-être pas le meilleur qui soit :?

Les prochaines étapes sont:
-Plus de mesures avec des faibles signaux, pour autant que j'arrive à réparer un problème sur mon oscillo.
-L'essais d'autres transfos de différentes marques.
-Le placement dans un chassis pour des test d'écoutes et par d'autres personnes.

Les premiers résultats vs le cout de reviens du proto m'incite à continuer dans cette voie.

Je posterai les résultats des tests.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Oct 2006, 19:50 
Membre Assidu

:cry: Purée, ça parait drolement simple comme montage :oops: .... POURQUOI je m'emm.... avec "mon" Hafler .... http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4889&start=105 :wink: :arrow:

Par contre, le montage de tes cellules 470µF/270Kohms/0.47µF ; me fais poser une question (comme d'hab...)... ne me suis je pas trompé au niveau de mes cellules 100µF/220Kohms/1.5µF ... car toi tu as mis chaque 470µF avec un 0.47µF en parallèle ... et moi 2 condos de 100µF avec 1 seul condo de 1.5µF ????

Amicalement .... Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Oct 2006, 07:51 
Membre Assidu

Salut Pascal,

Non ne t'inquète pas pour tes cellules, tu as une self de filtrage, ce qui n'est pas le cas de mon proto.

J'ai monté ce proto suite à une discussion avec Jean-Marc et Francis sur les suiveur en sortie et le fait que je n'avais jamais vu un SRPP en sortie ou du moins, c'était rare.

Je n'avais ni self de filtrage, ni transfo de sortie. Mais le but était aussi de vérfiier la capacité du SRPP à driver un transfo d'impédance très basse. Je n'ai donc pas mis de self de filtrage et utiliser l'unique transfo de puissance torique que j'avais comme transfo de sortie.

Le résultat est plutôt surprenant, certe le transfo est un peu sous-dimensioné, mais je ne m'attendait vraiment pas à ça.

Donc pour tes alim, ne t'inquiète pas, elles ont été simulées, le jour ou je monterai un montage définitif, je modifierai la partie alim avec une self de filtrage, mais l'heure est encore aux essais.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Oct 2006, 08:04 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
je n'avais jamais vu un SRPP en sortie ou du moins, c'était rare.
Serge

Gilbert Preyale par exemple utilise des 5998, 6528 et 6C33CB en SRPP sur l'étage de sortie de ses amplis, il trouve qur le SRPP est bien meilleur à cet endroit qu'utilisé en préampli.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 09:28 
Membre Assidu

Bonjour

Voila plus de mesures:

Premièrement et ayant réparé mon oscillo, voici les mesures en fonction du niveau. Il y a donc le signal d'entrée et le signal de sortie. L'échelle du signal d'entrée est ajustée pour se superposer parfaitement avec le signal de sortie. Le signal d'entrée est reduit jusqu'au limites de l'oscillo. Apparement le gain est parfaitement constant en fonction du niveau.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 09:30 
Membre Assidu

Une autre série de mesures en boucle ouverte

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 09:33 
Membre Assidu

Et pour finir, une série de mesures petit signaux carrés, avec un autre transfo tensions identiques, mais 80VA d'une autre marque. Mise à part une petite suroscillation à partir de 10KHZ, la capacité du SRPP à driver ce transfo n'est pas un problème.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 11:16 
Membre Assidu

Bonjour,
est-ce l'ampli idéal? Les carrés le laisseraient presque croire, si l'écoute les confirme. As tu pu mesurer les distorsions?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 11:24 
Membre Assidu

Salut snob

Le seul moyen que je connaise avec mes instruments de mesurer la distorsion est d'additioner les signaux entrée sortie en en inversant un. Normalement et si pas de trop de distorsion, ils s'annulent pour autant que je sois à une fréquence ou le transfo ne déphase pas. C'est donc une mesure comparative.

Donc comparé aux autres amplis que je mesure d'habitude transistors ou mon autre ampli à tube, il n'y en a pas plus, le signal est quasi annulable à 1KHZ/1W. Je sais, c'est un peu touriste comme mesure, mais comme je n'ai pas d'analyseur de spectre :( .

Connais tu une meilleur façon avec les moyens du bord? gbf + oscillo.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 11:35 
Membre Assidu

Pour ce qui est de l'écoute, la réponse medium aigue, est plus présente que sur mon 811A, par contre il descend moins bas, et ça s'entend.

Mais, vu la différence de taille et poids des transfos entre le Hammond de 5.5KG taille d'un 400-500VA et le petit torique de même pas 1KG, ça me parait normal. Il faudrait que je teste avec un très gros torique, mais je n'en ai pas sous la main.

Si quelqu'un que ça intéresse a un très gros torique (minimum 250VA) 2x110V/2x12V, et qu'il se trouve près de Genève, il est le bien venu pour un petit essai.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 11:36 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
Je sais, c'est un peu touriste comme mesure, mais comme je n'ai pas d'analyseur de spectre :( .

Connais tu une meilleur façon avec les moyens du bord? gbf + oscillo.

Serge

Avec un PC et une carte son décente, on peut "voir" jusqu'à -90dB.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 11:38 
Membre Assidu

J'ai une sound blaster 128 :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006, 15:27 
Site Admin

vapkse a écrit:
J'ai une sound blaster 128 :?

Je ne la connais pas, mais j'e ai entendu parler :!:
Regarde là:

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0

Il y a un aussi un analyseur gratuit :
http://www.sillanumsoft.com/

En bouclant sortie ligne -> entrée ligne, tu peux déjà tester ta carte son.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure