Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation Push Pull EL34 du type WAD
MessagePosté: Sam 15 Mai 2004, 07:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 14 Mai 2004, 16:40
Messages: 5
Bonjour à tous, et merci à PTSoundLab pour ce forum et ce site si instructif qui m'a fait redecouvrir cette passion du tube.

J'ai eu l'occasion d'écouter chez un ami le kit de World Audio Design a base d'EL34 et j'ai été tres intéressé par la qualité sonore du produit.
Plus d'infos sur le schema ici :
http://www.worldaudiodesign.com/wadproducts/kit34.html

Je vais donc me lancer dans la fabrication de cet ampli (mais sans leur commander le kit) car il réuni plusieurs criteres importants pour moi : schema tres simple & prix de revient raisonnable (+/- 550€ avec des composants de qualité).

Donc, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1 - Le remplacement des valves 5U4 par des diodes apporteras t'il un surcroit de puissance et de qualité?

2 - Sur l'alim, on trouve un condo chimique de 120µf/500V. Ce composant est absent chez nombre de fournisseurs. Quelqu'un saurait t'il ou le trouver voire le remplacer par un modele plus courant?

3 - Je pense commander les transfos chez Magnetic. Pour l'alim et la self, pas de soucis. Par contre pour la sortie, je suis un peu perdu avec les histoires de prises écrans et compagnie. Que demander comme transfo exactement?

Bon, ca fait déjà pas mal de questions. Désolé :oops:
Je vous tiendrais au courant de l'évolution du produit.

Merci à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Mai 2004, 10:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
choix judicieux à mon avis
excellent déphaseur

tes réponses >>> les miennes :
1 non au contraire en ce qui me concerne, par contre on doit pouvoir mettre un5AR4 (attention je dis ça à la louche, fo voir la conso et très légèrement modifier, donc vo mieux faire à l'identique, entre parenthèse avec des diodes il faut modifier car tu auras une tension légérement plus haute) donc garder les valves à gaz...

2 non aucun pb tu mets simplement plus gros
à ce propos en tête de filtre au lieu des 2 chimiques en sérietu peux mettre un 40 à 50 MKP 630 volts
idem d'ailleurs pour le deuxxième condo
à ce propos des condos des 500 de qualité tiendrais mais pour une fois que je vois un schéma où les condos sont bien dimensionnéfais comme indiqué car la durée de vie augmente et aucun risque en plus

3 à ce propos pour le transfo d'alim : rien ne sert de chauffer les EL34 en continu surtout avec 3,15-0-3,15
si t'avais 2 de ces enroulements tu pourrais chauffer l'ECF80 à part, c'est mieux
et meme trois enroulements, avec un par paire d'el34
c'est pas guère plus cher

le transfo de sortie est un ultralinéaire (c'est un PP ultralinéaire, bien mieux qu'un push) la prise écran a des chances d'e^tre à 43% mais...
il te faut la bonne impédance au primaire, les bonnes prises écrans et la bonne puissance
c'est tout
effectivement ce n'est pas marqué sur le schéma
à vu de nez ton schéma étant un bon clone de radford tu dois avoir je pense un primaire de 8K avec une prise à 43%
à vérifier !
sa qualité est PRIMORDIALE
pour les 32W annoncé je suis très dubitatif...

voilà, mais je suis pas infaiilble...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Mai 2004, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
14% la prise écran...
ça change un peu les choses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mai 2004, 08:08 
Bonjour,

WAD fait d'excellents amplis, le KIT34 est la version précédente au KT88/6550 (qui eux sont des classe A plus puissants).
Le transfo de sortie que tu dois demander à Magnetic est un tansfo de primaire 6.4K ultra linéaire à prise écran à 14%, 50W, secondaires 0,4,8 ohms.
La self est une 2.5H, 350mA.

Avec de vrais composants de qualité (condos Audyn ou Jensen paper oil, MKP dans l'alim,...) tu vas quand même dépasser les 550€ mais en prenant tes pièces chez www.tube-town.de (contacte Dirk en anglais de ma part) et les transfos chez Magnetic tu devrais en avoir pour pas cher. Pour les EL34 prends des 6CA7 Electro Harmonix ou des EL34 Red Label JJ/Tesla.
Tu peu remplacer le 120µF/500V par un 180µF/450V avec pour améliorer ton ampli un 1µF/630V MKP en parallèle.
Pour les deux condos de 100µF C1 et C2, tu peu les remplacer par des 56µF avec en parallèle des 22µF/400V MKP (Solen ou SCR). Quand aux 2 condos de 100µF après la self C3 et C4 tu peu mettre en parallèle 2 condos 10µF/400V MKP (solen ou SCR).

Pour C11/C12/C13/C14 je te conseille des Audyn Cap Plus (et si tu n'as pas trop d'argent tu trouveras d'excellent "Orange Drop" chez Tube Town à très bon prix)
Pour C7/C8 les Audyn MKP/QS sont parfait (ou solen si pas assez de sous).
Pour C21/C22 mets des Orange Drop ou Mica Argenté, C19 et C20 seront plutôt des Audyn Cap MKP/SN ou Orange Drop.
En parallèle de C9/C10 tu peut mettre un 0,47µF Audyn Cap MKP/QS ou Solen.
Pour C15/C16/C17/C18 je te conseille des Elna Silmic II 63V.

Pour le transfo d'alim, divise les 6,3V. Il vaut mieux que tu ais un secondaire 3,15V/0V/3,15V 1,5A pour les ECF80 (qui seront filtrées et redressées) puis deux secondaires 3,15V/0V/3,15V 4A (un par paire d'EL34). Pour les EL34 tu alimentes en continue ou en alternatif. A ta place je choisirais plutôt l'option de redresser avec des ponts de 15A / 600V suivis de condos de 33000µF/16V. il te faudra peut être faire chuter un peu la tension par des résistances pour avoir le 6,3V puisque après redressement tu auras plus, mais cela dépend de la résistance des condos de filtrage.

Quand aux 5U4 gardes les !!!! chez Dirk (www.tube-town.de) une 5U4 sovtek ne coute que 9€.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mai 2004, 14:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 14 Mai 2004, 16:40
Messages: 5
Merci à vous pour les éclaircissements!

Je suis actuellement en train de chiffrer le tout et de trier les fournisseurs. Toutes ces bonnes infos vont me faciliter la tâche.

Affaire à suivre pour la construction...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mai 2004, 14:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
pour les resistances en rapport qualité prix, je te conseille vraiment celle de benny (www.diyparadiso.com) elles sont excellentes, (bobinées non inductives amagnetique) pour 1eur pièce ... je trouves ca assez honnête ...
a+ :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Ampli 35W EL34
MessagePosté: Sam 10 Juil 2004, 16:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 07 Juil 2004, 02:07
Messages: 14
Localisation: Bretagne
Dans les même puissance il y a le Dynaco ST70 revu Audioresearch, (schéma publier dans la revue du son) mais il faut le câbler à la main, car on ne trouve pas le circuit imprimé de la partie attaque déphaseur. :!:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com