michel a écrit:
Bonsoir à tous,
Ma question ne portait pas sur le remplacement éventuel d'un tube redresseur par un jeu de diodes mais sur le choix de tel ou tel tube.
Je n'ai pas l'intention de me passer de tube à cet endroit, mais comme je soupçonne mes GZ37 d'être la cause d'une certaine "molesse", j'aimerais en profiter pour tester autre chose.
La 5U4GB Sylvania récupérée sur un ancien bloc stéréo donne manifestement un grave mieux charpenté.
Quels seraient les paramètres objectifs qui pourraient ainsi déterminer le résultat sonore ?
Uniquement la résistance interne ?
Avec la 5U4, toute autre chose restant égale, je gagne 10V en HT.
La R interne devrait donc être inférieure de ± 100ohms.
Chauffage direct (5U4) ou chauffage "indirect" (GZ37) ?
Comment cela pourrait-il influencer la sonorité ?
Quid de la 274b, à chauffage direct également ?
A essayer ?
Pourquoi un "simple" tube redresseur peut-il avoir une telle influence sur la sonorité ?
Oui, il s'agit bien d'un SE classe A 300b, mais toute autre triode me semble concernée de la même façon, 2A3, PX25, etc....
Le choix n'est pas contraint par le reste du filtrage vu la présence de la self de tête.
Merci d'avance pour vos conseils et expérience sur la question.
Les mêmes différences subjectives sont-elles perceptibles avec un PP ?
Si oui, cela ne rendrait-il pas la réponse à ma question encore moins évidente ?
Bien à tous.
Michel.
A votre avis ?
Votre ampli se "nourrit" de quoi ? : de courant
Soutiré de quoi ? : du secteur
Le secteur 230V est transformé via un transformateur qui vous propose differentes tensions de l'autre coté en fonction du nombre de spires bobinées sur un équipement ferreux.
Par couplage primaire /secondaire: le 50hz et les harmoniques paires et impaires se présentes devant le pont de diode ou la fameuse valve.
Les possibilités en termes de passage de la modulation "50hz+harmoniques" au travers d'une diode silicium (rapide ou non) ou d'un tube valve ne sont déja pas les memes.
Apres tout cela , disont apres le passage sur le redresseur , ce sont les condensateurs de filtrage qui vont accumuler l'energie (la modulation 50hz+harmoniques) et la stocker.
Une self de filtrage éventuelle "Tres basse frequence" va encaisser et absorber la tension redressée alternative et aider le deuxieme condensateur chimique à maintenir un courant de charge/décharge pas trop élevé à l'intérieur de celui ci.
De cette façon par la suite ce condensateur de filtrage n'aura qu'à se concentrer que sur les dispositions qu'il devra assurer : c'est à dire nourrir le montage electronique avec une tension continue (sans la moindre résiduelle de composantes alternatives "50Hz redressé=100Hz + harmoniques.
Le probleme est que ce condensateur chimique réservoir en général sur tous les montages à deux fonctions :
La premiere de finir de nettoyer le "100Hz+harmoniques"
La deuxieme de "nourrir" le ou "les" amplificateurs !
Deux fonctions !!
>>ne pas s'étonner de voir son amplificateur respirer mieux à certaines heures de la nuit ou le secteur est de meilleure qualité : le condensateur a moins de "travail de nettoyage" et peut plus facilement se consacrer à sa tache de "reservoir "
Par contre , si vous ajouter un deuxieme reservoir chimique encore derriere séparé par une autre self ou une grosse résistance , alors le premier reservoir déja bien sollicité par le "100pattes" n'aura plus que la tache de remplir le reservoir supplémentaire qui se sera vidé par les appels de courant "musique"
Vous allez alors vous ecarter un peu plus de "la misere secteurielle"
Et ainsi beaucoup moins "ecouter" et entendre le semi conducteur diode ou la valve qui est "l'intermédiaire" entre la prise secteur et votre amplificateur.
N'oubliez pas qu'il existe à tout ce discourt sur les condensateur , self et transfos : 2 FILS !!
Un départ et une arrivée avec du courant qui circule dans les fils de liaisons avec les composants cités :
Du courant dans le fil = 50Hz + Harmoniques ou plus loin : 100Hz + harmoniques et plus loin : 100Hz bien arrondi avec "en prime" bien souvent (à cause des erreurs de conceptions de cablages) le courant "musique" qui amene l'énergie dans le montage amplificateur.
Pas de mélanges de "ficelles" surtout avec les allez et retours de masse !!...Pas de courants "100Hz" et courants "musique" dans les memes fils !! sinon : ?
Ce que vous entendrez = MUSIQUE moins 100Hz"+"harmoniques"
A vous maintenant de prendre en compte ces éléments et de vous appuyer avec beaucoup de reflexions (c'est pas toujours évident) sur la bonne disposition des fils et liaisons de masse , liaisons d'alim et position mécanique des condensateurs de filtrage.
Apres cela : un son plus "sur batteries" et une écoute plus ZEN !
jlb/Docteur tubes.