Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quel tube redresseur utiliser ?
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 11:49 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Quelques petits essais en cours pour une nouvelle implantation de mes blocs 300b SE .....
Suite aux modifications successives, cela est devenu un peu désordre ....
Question donc ......

Comment le choix d'un tube redresseur, direct, indirect, etc.... peut-il modifier LA SONORITÉ d'un montage X ou Y ?
Cela semble ne pas être contesté, mais POURQUOI ?
SE ou PP mêmes conclusions ?
Quelles sont vos expériences dans le domaine ?

Michel.

Sujet du message: Re: quel tube redresseur utiliser ?
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 14:08 
Membre Assidu

michel a écrit:
Bonjour à tous,

Quelques petits essais en cours pour une nouvelle implantation de mes blocs 300b SE .....
Suite aux modifications successives, cela est devenu un peu désordre ....
Question donc ......

Comment le choix d'un tube redresseur, direct, indirect, etc.... peut-il modifier LA SONORITÉ d'un montage X ou Y ?
Cela semble ne pas être contesté, mais POURQUOI ?
SE ou PP mêmes conclusions ?
Quelles sont vos expériences dans le domaine ?

Michel.

Bonjour,

vaste polemique que l'utilisation des tubes redresseurs au lieu du silicium.
J'ai tenté deux choses :
-Sur un 300 B (schéma fourni par audionote), j'ai remplacé le redresseur par differents marques de tubes, la différence était évidente de rapide à franchement mou voir caricatural du tube (j'aimais pas cet ampli pour ça).

en essayant differents prototypes du préamp rozenblit, j'ai obtenu des resultats tres differents entre du silicium (1N4007) et une EZ 81.
Avec un filtrage important et un redressemt en solid state, le préampli semblait avoir une bande passante plus large, plus de détails alors qu'avec une valve c'était la fluidité et la douceur qui semblaient favorisés

J'ai également essayé sur mon ampli à ecl 82 (joker), les diodes avaient mes preferences uniquement à cause de la place disponible mais faute de transfo adéquat (la ht était trop haute, faisant fonctionner les tubes au dela du maxi), je suis revenu à la valve (6U8) avec et un filtrage frugal, sans perte au niveau du ronflement d'ailleurs.J'ai ensuite refait un chassis, et apres plus sieurs écoutes, mems constat que le rozenblit , plus fluide avec un tube, plus précis avec des diodes.

Le defaut des diodes silicium est souvent le bruit de commutation qui rayonne partout, audible ou non mais qui perturbe l'ampli voire le reste du systeme via le transfo d'alim, j'utilise le programme de duncanamps pour verifier que le courant est acceptable, diminuant ainsi les pics parasites.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 17:01 
Membre Assidu

salut michel, salut el??

si on trouve les tubes plus avantageux que les semis conducteurs, je trouve étrange d'utiliser des diodes.

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 17:16 
Membre Assidu

Bonjour,

J'avais fait un essai comme ça. J'enlevais le tubes octal que je remplaçais par une broche octal qui avait les deux diodes et à la question laquelle version est la plus intéressante, ben, ça dépend des goûts, et comme tous les goûts sont dans la nature et qu'ils sont respectables, le sujet est vaste.

J'aurais du rajouter, que j'avais ajusté la tension pour garder la même tension qu'avec le tube.

Autres essais en valves de brochage compatibles, il y a des différences, tout comme il y a des différence entre les mêmes types de valves mais de marque différentes.

Conclusion : sujet inépuisable, mais intéressant.
:D

Dernière édition par abcd le Mer 11 Juil 2007, 19:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 18:45 
Membre Assidu

Bonsoir

Le problème en remplacant le tube par des diodes sur le même appareil et sans régulation, c'est qu'on modifie nettement la tension d'alim et par conséquent le point de fonctionement de l'étage final et du reste de l'ampli. La comparaison n'a donc pas beaucoup de sens vu qu'on ne pourra pas déterminer la part due au redresseur et de celle du au reste de l'ampli qui sera alimenté différement.

D'après Francis Ibre dans son livre, le problème serait comme cité par eullamachin les pics de commutations. Ces pics seraient limités avec des diodes à commutation rapide et encore plus avec des tubes. Maintenant il est clair qu'avec l'utilisation d'un tube, un filtre en pi s'impose vu l'impossibilité de mettre des condensateurs de grande ou moyenne valeurs.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 19:07 
Site Admin

Pas de polémique, mais c'est loin d'être aussi simple.

Remplacer un redresseur à vide par deux diodes au silicium sans ne rien modifier d'autre doit certainement donner des résultats trés différents, aussi bien en ce qui concerne la valeur de la HT elle même que le temps de récupération aprés une pointe de consommation, plus lente avec un tube en raison de sa résistance interne.
Cependant, si l'essai est effectué sur un SE en classe A, les pointes de consommations sont pratiquement innexistantes.
Si le filtrage comporte une self en tête, elle va masquer la différence de résistance.
La self en tête est une méthode de régulation destinée aux amplis dont la consommation varie beaucoup en fonction de la puissance (classe AB1,2).

Un redressement à diodes silicium peut permettre de se passer de self en tête si le transfo d'alim est prévu en conséquence: faible impédance interne. Les tubes redresseurs imposent la plupart du temps une impédance élevée ainsi qu'une valeur limitée du condensateur de tête.

Les étages de puissance à triodes sont beaucoup plus sensibles aux variations de tension d'anodes que ceux à tétrodes / penthodes, sauf dans le cas d'un UL, parce qu'ils restent sensibles à la tension d'écran.

Mon avis est que les deux approches sont correctes si elles sont mises en oeuvre en tenant compte de leurs spécificités et du contexte.

Conclure que l'une est meilleure que l'autre est impossible.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 19:40 
Inscrits

Bonjour,
Je l'ai aussi fait, remplacer un tube diode par des 1N4007 sur des postes de radio anciennes. Le bruit de ronflement augmente pour deux raisons. La première est que le silicium a une tension de seuil plus faible et charge plus rapidement le condensateur de filtrage. La deuxième est que le transfo d'alim est plus sollicité en pointe de courant. Le remède a été de mettre une résistance en série de 10 à 100 Ohms sur chaque diodes silicium selon la consommation.

Etienne

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 20:20 
Membre Assidu

Bonjour,

C'est un peu ce que j'avais fait, à la fois pour limiter ces pics et pour ajuster la tension.

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 22:14 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Ma question ne portait pas sur le remplacement éventuel d'un tube redresseur par un jeu de diodes mais sur le choix de tel ou tel tube.
Je n'ai pas l'intention de me passer de tube à cet endroit, mais comme je soupçonne mes GZ37 d'être la cause d'une certaine "molesse", j'aimerais en profiter pour tester autre chose.
La 5U4GB Sylvania récupérée sur un ancien bloc stéréo donne manifestement un grave mieux charpenté.
Quels seraient les paramètres objectifs qui pourraient ainsi déterminer le résultat sonore ?
Uniquement la résistance interne ?
Avec la 5U4, toute autre chose restant égale, je gagne 10V en HT.
La R interne devrait donc être inférieure de ± 100ohms.
Chauffage direct (5U4) ou chauffage "indirect" (GZ37) ?
Comment cela pourrait-il influencer la sonorité ?
Quid de la 274b, à chauffage direct également ?
A essayer ?
Pourquoi un "simple" tube redresseur peut-il avoir une telle influence sur la sonorité ?
Oui, il s'agit bien d'un SE classe A 300b, mais toute autre triode me semble concernée de la même façon, 2A3, PX25, etc....
Le choix n'est pas contraint par le reste du filtrage vu la présence de la self de tête.
Merci d'avance pour vos conseils et expérience sur la question.
Les mêmes différences subjectives sont-elles perceptibles avec un PP ?
Si oui, cela ne rendrait-il pas la réponse à ma question encore moins évidente ?

Bien à tous.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 06:31 
Membre Assidu

Bonjour,

Je disais : Autres essais en valves de brochage compatibles, il y a des différences, tout comme il y a des différence entre les mêmes types de valves mais de marque différentes.

Je n'ai pas d'explications formelles à ce sujet, ce que je sais, pour l'avoir remarqué souvent, c'est que plus le bulbe de verre est volumineux, meilleure est la musique, je suppose que la taille et la forme des plaques joue aussi. Si on remplace broche pour broche, on peut avoir des tensions différentes, et donc la self du primaire du TS se modife, si la tension monte on devrait avoir moins de grave, le contraire si la tension baisse.

Après c'est sans doute la même histoire, entre marques, comme par exemple quand on remplace des 6SN7 Dupond par des Durand. On trouve un son différent mais à part les premiers éléments que j'ai évoqué, et qui peuvent valoir pour certains tubes seulement, je serais heureux, comme toi, de savoir à quoi ça tient, si tant est qu'il y ait une réponse à cela.

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 08:23 
Inscrits

michel a écrit:
Bonsoir à tous,

Ma question ne portait pas sur le remplacement éventuel d'un tube redresseur par un jeu de diodes mais sur le choix de tel ou tel tube.
Je n'ai pas l'intention de me passer de tube à cet endroit, mais comme je soupçonne mes GZ37 d'être la cause d'une certaine "molesse", j'aimerais en profiter pour tester autre chose.
La 5U4GB Sylvania récupérée sur un ancien bloc stéréo donne manifestement un grave mieux charpenté.
Quels seraient les paramètres objectifs qui pourraient ainsi déterminer le résultat sonore ?
Uniquement la résistance interne ?
Avec la 5U4, toute autre chose restant égale, je gagne 10V en HT.
La R interne devrait donc être inférieure de ± 100ohms.
Chauffage direct (5U4) ou chauffage "indirect" (GZ37) ?
Comment cela pourrait-il influencer la sonorité ?
Quid de la 274b, à chauffage direct également ?
A essayer ?
Pourquoi un "simple" tube redresseur peut-il avoir une telle influence sur la sonorité ?
Oui, il s'agit bien d'un SE classe A 300b, mais toute autre triode me semble concernée de la même façon, 2A3, PX25, etc....
Le choix n'est pas contraint par le reste du filtrage vu la présence de la self de tête.
Merci d'avance pour vos conseils et expérience sur la question.
Les mêmes différences subjectives sont-elles perceptibles avec un PP ?
Si oui, cela ne rendrait-il pas la réponse à ma question encore moins évidente ?

Bien à tous.

Michel.

A votre avis ?

Votre ampli se "nourrit" de quoi ? : de courant

Soutiré de quoi ? : du secteur

Le secteur 230V est transformé via un transformateur qui vous propose differentes tensions de l'autre coté en fonction du nombre de spires bobinées sur un équipement ferreux.

Par couplage primaire /secondaire: le 50hz et les harmoniques paires et impaires se présentes devant le pont de diode ou la fameuse valve.

Les possibilités en termes de passage de la modulation "50hz+harmoniques" au travers d'une diode silicium (rapide ou non) ou d'un tube valve ne sont déja pas les memes.

Apres tout cela , disont apres le passage sur le redresseur , ce sont les condensateurs de filtrage qui vont accumuler l'energie (la modulation 50hz+harmoniques) et la stocker.

Une self de filtrage éventuelle "Tres basse frequence" va encaisser et absorber la tension redressée alternative et aider le deuxieme condensateur chimique à maintenir un courant de charge/décharge pas trop élevé à l'intérieur de celui ci.
De cette façon par la suite ce condensateur de filtrage n'aura qu'à se concentrer que sur les dispositions qu'il devra assurer : c'est à dire nourrir le montage electronique avec une tension continue (sans la moindre résiduelle de composantes alternatives "50Hz redressé=100Hz + harmoniques.

Le probleme est que ce condensateur chimique réservoir en général sur tous les montages à deux fonctions :
La premiere de finir de nettoyer le "100Hz+harmoniques"
La deuxieme de "nourrir" le ou "les" amplificateurs !
Deux fonctions !!

>>ne pas s'étonner de voir son amplificateur respirer mieux à certaines heures de la nuit ou le secteur est de meilleure qualité : le condensateur a moins de "travail de nettoyage" et peut plus facilement se consacrer à sa tache de "reservoir "

Par contre , si vous ajouter un deuxieme reservoir chimique encore derriere séparé par une autre self ou une grosse résistance , alors le premier reservoir déja bien sollicité par le "100pattes" n'aura plus que la tache de remplir le reservoir supplémentaire qui se sera vidé par les appels de courant "musique"
Vous allez alors vous ecarter un peu plus de "la misere secteurielle"
Et ainsi beaucoup moins "ecouter" et entendre le semi conducteur diode ou la valve qui est "l'intermédiaire" entre la prise secteur et votre amplificateur.

N'oubliez pas qu'il existe à tout ce discourt sur les condensateur , self et transfos : 2 FILS !!
Un départ et une arrivée avec du courant qui circule dans les fils de liaisons avec les composants cités :
Du courant dans le fil = 50Hz + Harmoniques ou plus loin : 100Hz + harmoniques et plus loin : 100Hz bien arrondi avec "en prime" bien souvent (à cause des erreurs de conceptions de cablages) le courant "musique" qui amene l'énergie dans le montage amplificateur.

Pas de mélanges de "ficelles" surtout avec les allez et retours de masse !!...Pas de courants "100Hz" et courants "musique" dans les memes fils !! sinon : ?
Ce que vous entendrez = MUSIQUE moins 100Hz"+"harmoniques"

A vous maintenant de prendre en compte ces éléments et de vous appuyer avec beaucoup de reflexions (c'est pas toujours évident) sur la bonne disposition des fils et liaisons de masse , liaisons d'alim et position mécanique des condensateurs de filtrage.

Apres cela : un son plus "sur batteries" et une écoute plus ZEN !

jlb/Docteur tubes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 08:52 
Membre Assidu

michel a écrit:

Michel.

après de tels constats sur un ampli à tube, on peut aussi se poser la question autrement.

- par exemple: pourquoi dans un ampli à transistor, on ne se préoccupe pas de faire un redressement par valve?

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 09:00 
Inscrits

hervediy a écrit:
michel a écrit:

Michel.

après de tels constats sur un ampli à tube, on peut aussi se poser la question autrement.

- par exemple: pourquoi dans un ampli à transistor, on ne se préoccupe pas de faire un redressement par valve?

hervé.

Si ! pour des alims HT bas courant !!
Chez LAMM par exemple !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 09:21 
Membre Assidu

parce que on est en basse tension et forte intensité.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 09:23 
Membre Assidu

oupss. on a été plus rapide que moi 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure