Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pour ou contre les PP en mode UL
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 12:41 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Mais deux 807 sous 600V dans 6K6 fournissent allegrement 50W.
Les ecrans seront stabilisés à 250 / 300V maxi !
Pas d'UL (ça me donne de l'urticaire :twisted: )

Yves.

Bonjour Yves

je sais que tu avais énuméré tes raisons pour rejeter l'UL,
mais je ne saurais pas les retrouver.
Ne pourrait-on pas rassembler tous les arguments dans ce fil?

J'ai dans mes cartons (au sens propre) un PP807 de René Cariou, j'ai terminé le coffret et il est pret à être monté.
Evidemment, c'est un UL et je suppose qu'on ne peut pas tout simplement
connecter le TS en mode pentode sans rien changer d'autre?

René va crier au scandale mais j'ai envie de tenter l'expérience.
Alfred

Sujet du message: Pour ou contre les PP en UL
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 18:35 
Bonsoir.
Le mode UL a ses partisans comme ses détacteurs, J Hiraga pour ne citer que lui s'est abondamment étendu sur le sujet lors de la description de son Ampli LECTRON JH 50 dans un des derniers n° de l'Audiophile de la 1ere série, je n'ai pas le n° en tête mais je vais le rechercher....j'ai un étage a descendre et a remonter...
Une des principales raisons qui fait que ce mode est parfois décrié tient a la qualité du transfo de sortie en particulier sur les schémas Williamson, disons que L' UL ne demande qu 'a osciller si le transfo de sortie est mal fait....la répartition des différents enroulements est particulièrement coton,en matière de couplage, j'en sais quelque chose ce qui fait que les bobiniers n'ont pas eu tous le même talent,au niveau des Français (anciens) je connais 2 approches très différentes l'une de l'autre, disons que l'un avait des transfos qui supportaient un taux de CR non négligeable ...l'autre un peu moins, bien que la réputation des transfos du 2eme ait largement dépassé nos frontières et ce n'est pas sans raisons...
Avant de terminer les Japonais ont beaucoup critiqué le mode UL ...tout simplement parce qu 'ils n'avaient pas les brevets.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 18:40 
Membre Assidu

Bonsoir SNOB
Cela ne concerne que mon avis ,mais si tu as deja tous les composants sous la main ,moi je te sujgererai de le monté tel qu'il est proposé.
Si ensuit,il ne te satisfait pas,tu peut toujour essayé la methode made in Yves.Moi perso, la version proche du 807 (push xx tubes 807) me satisfait vraiment.
Surtous depuis que j'ai baisser l'alim filamentr de se
:twisted: :evil: .... de transfos,
Plus aucun soucis!
Et aucun bruit depuis que j'ai mis les Contre réaction.
Je suis meme en alternatif pour les tubes d'entrée!!! (Seul grosse modif si on peut dire par rapport au schema)
Et plus simple!!!
J'ai donc cherché en vain un probleme qui n'existait pas de ronfle.
Etage d'entrée qui avait trop de gain sans la CR enclanché!
Je me suis à un moment interessé au schema de wapsee mais je ne me sentais pas le courage de le réalisé.
Je sais pas si avec tes transfos actuelles,tu peux le faire
Tu peux donc prevoir un nombre d'emplacement de tubes suffisant au cas ou .
Je crois qu'il en faut 5 par voie et une alim un peu plus costaux
Cordialement
Thierry

Thierry

Sujet du message: Re: Pour ou contre les PP en UL
MessagePosté: Lun 01 Oct 2007, 20:25 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
Le mode UL a ses partisans comme ses détacteurs, J Hiraga pour ne citer que lui s'est abondamment étendu sur le sujet lors de la description de son Ampli LECTRON JH 50 dans un des derniers n° de l'Audiophile de la 1ere série, je n'ai pas le n° en tête mais je vais le rechercher....j'ai un étage a descendre et a remonter...

Merci GEGE, je n'avais même pas à descendre l'escalier pour trouver cet article (l'audiophile n° 41), je le lirai.
Alfred

Sujet du message: Re: Pour ou contre les PP en mode UL
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 05:53 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Evidemment, c'est un UL et je suppose qu'on ne peut pas tout simplement
connecter le TS en mode pentode sans rien changer d'autre?

René va crier au scandale mais j'ai envie de tenter l'expérience.
Alfred

Bonjour Fred

Non, pas de scandale, mais en mode penthode on change tout. L'UL, pour faire simple c'est un faux pseudo triode, qui permet de mettre la grille au potentiel de l'anode.

En mode pentode la tension sur la grille sera limitée à 300 volts, ce qui devrait bien sur fonctionner, mais c'est pour sortir des sentiers battus que j'avais utilisé le mode UL.

Compte tenu de ce que sont ces 807, il me semble que c'est le meilleur moyen de tirer profit de ce tube.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 06:45 
Inscrits

Bonjour , l'UL , l'optimum pour la 807 (6L6 et autres 6BG6 ??) :lol: non, pas du tout justement : 1) Ce tube est bien antérieur au montage Williamson 2) H&K , non pas Heintz et Kaufmann, l'ont inventé pour économiser le prix d'une régulation de g2 avec un tube à gaz,
3) si vous regardez sur F Philips, les specs selon STC (la DS la plus complète) , on voit que l'on peut en tirer beaucoup plus qu'avec ce montage UL qui limite la tension de g2 - de toutes façons - à 300v :wink:
J'ai des TS Millerioux avec UL , je ne les utilise plus (les prises) ... ça ne vaut pas un VRAI tétrode BIEN réalisé 8) Pierre

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 09:21 
Site Admin

abcd a écrit:
. . .
Non, pas de scandale, mais en mode penthode on change tout. L'UL, pour faire simple c'est un faux pseudo triode, qui permet de mettre la grille au potentiel de l'anode.

Exact, mais avec une différence de taille au niveau de la formulation:

L'UL, pour faire simple c'est un faux pseudo triode, qui oblige à mettre l'anode au potentiel de la grille 2.

Citation:
En mode pentode la tension sur la grille sera limitée à 300 volts, ce qui devrait bien sur fonctionner, mais c'est pour sortir des sentiers battus que j'avais utilisé le mode UL.

Et en inversant la formulation:

En mode pentode la tension sur l'anode ne sera pas limitée à 300 volts

Pour le reste, je suis d'accord avec Wagtboobz, juste une réserve: le Williamson original utilisait deux KT66 en triode !

Yves.
H&K = Hafler Kéroes, deux remarquables busyness men :roll:
Le seul choix du nom "Ultra Linéaire" est déjà génial !

Sujet du message: Pour ou contre les PP en UL
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 11:30 
Bonjour.
Pour un peu plus de clarté ,qu 'appelle un PP pure penthode bien réalisé?
Je me suis toujours laissé dire que pour un tel choix la tension cathode grille écran devait être d'une stabilité absolue, a titre d'exemple il suffit de regarder le schéma de l'alim écran d'un des musts de l'amplification BF j'ai nommé l'ampli Audio Research D 79, a lui seul le budget condos est plus que respectable....mais bon cet ampli est quand même quelque chose.
A titre personnel, en matière d'amplis a base d'EL34 j'ai les 2 modes de fonctionnement a savoir le mode UL sur un ampli Cochet AL2 modifié (changement du transfo d'alim, et des transfos de sortie qui restent des Chrétien qui empruntent beaucoup a ceux du Marantz 8 B qui reste un ampli de légende en particulier grâce a ses transfos de sortie) l'ampli Cochet AL2 est de stucture Williamson.
Mon 2eme ampli PP EL34 est un LECTRON JH60 qui lui est en penthode pure avec des transfos de sortie Partridge qui j'en suis sûr sont loin de la sophistication de ceux du Cochet....cet ampli a une alim régulée des écrans, j'ajoute que les étages d'entrée de cet ampli sont a semi conducteur.
Que dire de ces 2 amplis qui ne sont pas mariés avec les mêmes éléments (lecteur Cd ,préampli, enceinte)... eh bien ils me plaisent tous les deux et je ne prendrai pas l'un pour taper sur l'autre...
J'ai aussi un 2eme ampli Lectron JH a remonter parce que fortement vampirisé (il manquait entr'autre les transfos de sortie , la plaque support des tubes de puissance un transistor J Fet double etc etc quand je l'ai récupéré,
bref tout ce qui manque a été réapprovisionné a commencer par les transfos de sortie que j'ai été obligé de rebobiner mais qui sont désormais des Chrétien, et je ne crainspas la confrontation avec les Partridge d'origine.
R Bassi a qui j'ai fait part de ce chantier m'a dit la chose suivante "Vire l'alim stabilisée des écrans" pour l'instant j'ai d'autres chats a foutter...et je n'ai pas encore décidé si je vais conserver l'alim stabilisée des écrans ou pas.
Yves je te répondrai sur le post des transfos d'alim prochainement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 11:40 
Membre Assidu

Bonjour René,
je ne veux et ne peux me lancer dans ce débat, donc je me tiendrai à la recommendation de Jazzotiti et monterai l'ampli comme décrit (à quelques détails pres).
Par contre, j'ai remarqué que sur votre site, quelques composants sont de valeur différente de l'article de LED.
Je ne manquerai pas de vous poser des questions précises à ce sujet par MP.

Cordialement
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 11:52 
Membre Assidu

Une remarque quand même:
Ce n'est pas un circuit Williamson qui lui utilise un déphaseur cathodyne en entrée.
Les géniales businessmen H&K utilisaient des 6L6 (qui est + ou - équivalent au 807, je crois) pour leur montage UL.
Alfred

Dernière édition par SNOB le Mar 02 Oct 2007, 11:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 11:53 
Inscrits

Re bonjour, bon déjà le mythe du 8B Marantz repose sur une incompréhension générale qui veut qu'une 6CA7 soit une EL34 ... première erreur : la 1ere est une tétrode, la seconde une vraie pentode . Donc un utilisateur que je connais bien flingue régulièrement des EL34 qui ne sont pas des xf2 à cause de leur mauvaise résistance à un tel supplice :roll: Le D79 et les autres AR pourraient avoir donné des idées à d'autres qui auraient pu comprendre que réguler la Vg2 était indispensable sur des tétrodes. J'ai également une paire d'amplis à EL34 d'origine ORTF qui fonctionne (très bien) avec des zeners dans les g2 . Je ne connais pas R Bassi mais j'éviterais cette erreur ... 8)

Sujet du message: Re: Pour ou contre les PP en UL
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 12:16 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Pour un peu plus de clarté ,qu 'appelle un PP pure penthode bien réalisé?

Pentode ou tétrode, peu importe tant que les écrans et la polar de G1 sont régulés.
Ce qui n'interdit pas l'Ultra Linéaire mais ne fait qu'ajouter à la complexité du transfo de sortie.
Pas de polar automatique bien évidemment !
Citation:
Je me suis toujours laissé dire que pour un tel choix la tension cathode grille écran devait être d'une stabilité absolue . . .

Ce qui confirme que la tension de cathode doit elle même être stable.
Le plus simple pour y parvenir étant de les réunir directement à la masse !
Citation:
. . .
R Bassi a qui j'ai fait part de ce chantier m'a dit la chose suivante "Vire l'alim stabilisée des écrans" pour l'instant j'ai d'autres chats a foutter...et je n'ai pas encore décidé si je vais conserver l'alim stabilisée des écrans ou pas.

Tu es sûr qu'il n'a pas dit "Vive l'alim stabilisée des écrans" ?

N'hésites pas ! Stabilise !
Les écrans et les G1 aussi.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 12:33 
Membre Assidu

Bonjour,

Citation:
"Vire l'alim stabilisée des écrans"

Je comprendrais cette injonction d'une autre manière.

J'ai un Lectron JH50 à dépanner ces jours-ci et j'ai donc dû me pencher sur le schéma.
J'ai aussi écumé l'internet et j'ai trouvé pas mal de contributions au sujet cde cet ampli sur les forums essentiellement anglo-saxons.

Je pense que la régulation à base de 741 et de BU... (illisible sur ma doc, mais visiblement un transistor NPN de puissance HT) est tellement mal fichue - la régulation, c'est mon métier - qu'elle apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
Elle est parait-il très instable et à l'origine de la plupart des pannes de cet appareil.
A mon sens, Bassi voulait dire qu'il vaut mieux pas de régulation plutôt qu'une régulation comme celle-là.

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse de ma part.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 12:39 
Site Admin

Diafan a écrit:
. . .
A mon sens, Bassi voulait dire qu'il vaut mieux pas de régulation plutôt qu'une régulation comme celle-là.

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse de ma part.

Patrice

Qui a l'avantage de concilier les deux écoles :wink:

Yves.

MessagePosté: Mar 02 Oct 2007, 17:47 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:

Pour le reste, je suis d'accord avec Wagtboobz, juste une réserve: le Williamson original utilisait deux KT66 en triode !

Yves.

Pour la 807 nous avons de toute évidence un approche différente de ce tube.

Ce qui est sur par contre, c'est que la Williamson original était monté avec des 807, les photos se trouvent dans le livre de JH.

Cordialement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure