Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur le 6V6GT
MessagePosté: Lun 17 Mai 2004, 12:32 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Salut,

J'étudie le 6V6GT du site pour un ami qui veut alimenter ses klipsch RF35 avec un ampli à lampes, et déja quelques interrogations ....

Peut on remplacer la 6V6GT par une 6V6 ? En fait je n'ai trouvé que la 6V6 JJ electronics sur tubetown.de, et acheter deux quartets est il une bonne idée ? Si non, que prendre ?

Le transfo de sortie Magnetic pour double PP d'el 84 4kOhms est adapté pour ce montage, non ?

Sur la contre réaction il y a une petite capa de valeur non indiquée, seulement une fourchette. Comment la choisir?

C'est ma première réalisation à tubes, soyez indulgents si mes questions sont idiotes !!!!

Lagroute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mai 2004, 12:50 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Ah si la 6V6GT Sovtek à 8.5 euros chez DIY Paradisio! Fallait mieux chercher !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mai 2004, 13:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 17:15
Messages: 28
Localisation: Nord-Ouest
j'ai récemment acheter des 6v6 EH chez tube town , aucun pb c'est bien des EH et sont fortement conseillé par tous

Salutation @+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mai 2004, 14:03 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Encore quelque chose que j'avais pas vu !
En effet, 6v6 EH à 10 euros;
Alors finalement tout le monde conseille les 6v6 EH par rapport aux 6v6gt Sovtek? Pas de probleme du fait que ce ne soient pas des "gt" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 08:08 
Je viens de finir de transformer mon double push d'EL84 en double push de 6V6GT en utilisant des 6V6GT Electro Harmonix. Ses lampes son excellentes et je pense les meilleures en 6V6. Son beaucoup plus doux que l'EL84, assez feutré proche de la 300B dans le médium.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: GT
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 22:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Le sigle GT signifie "glass tube" a une époque ou les envelopes pouvaient être aussi métalique cf: 6f6 (avec suffixe g et gt pour bulbe verre qui ont suivi ) et 6l6
comme dit Pascal les EH sont tres bien ,tres bon choix !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Mai 2004, 22:28 
Hello totof, heureux de te revoir ici ;)

en effet, et d'ailleurs je crois bien que l'on n'en trouve plus des 6V6 avec des bulbes autres que les transparents en verre, ni des 6v6g avec le bulbe légèrement cintré.

Image


Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Mai 2004, 20:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonsoir

Je me permets de relancer le sujet car je serais éventuellement intéressé par cet ampli, mais j'ai d'abords plein de questions. Alors les premières:

1) Comment peut-on définir le son par rapport au PP Classe A KT88? A votre avis lequel est le plus adapté pour écouter du classique et du jazz, du piano surtout, mais aussi de temps en temps du blues électrique?

2) Une autre question concernant la puissance: est-ce que 20W sont suffisants pour des enceintes de 93 db de rendement, dans un local de 20 m²?

3) Combien coutent environ les transformateurs de sortie (et aussi celui d'alim)?

4) Sur le schéma de l'alim je vois une self marquée 4.7 / 16 W bobinée. Je suppose qu'il s'agit de 4,7H / 16W qu'il faut lire?

5) Sur ce même schéma il y a un composant "1/20W boitier TO220". Qu'est-ce que c'est?

6) J'ai l'intention de demander des devis à Magnetic, Tube Town et diyparadiso. Est-ce que je peux me recommander du site, ou pas?

7) Est-il mieux d'utiliser des composants de qualité pour l'alim, ou bien puis-je utiliser des composants de base, évidemment moins cher?

Merci d'avance et toutes mes félicitations pour le créateur de ce site pour savoir donner envie de faire du DIY ;-)

Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Mai 2004, 08:50 
ET46 a écrit:
1) Comment peut-on définir le son par rapport au PP Classe A KT88? A votre avis lequel est le plus adapté pour écouter du classique et du jazz, du piano surtout, mais aussi de temps en temps du blues électrique?


Ce n'est pas comparable. Le KT88 est bien suppérieure et la classe A apporte un plus énorme. Mais le prix n'est pas du tout le même.


ET46 a écrit:
2) Une autre question concernant la puissance: est-ce que 20W sont suffisants pour des enceintes de 93 db de rendement, dans un local de 20 m²?


Oui 20W suffisent, mais pour ce que tu écoutes et avec des enceintes de 93db, tu devrais plutôt faire la version "classe A", tu descend à 15W mais c'est nettement mieux.


ET46 a écrit:
3) Combien coutent environ les transformateurs de sortie (et aussi celui d'alim)?


Compte dans les 75€ le transfo de sortie et dans les 90€ celui d'alim, mais contacte Magnetic de ma part il te fera un devis et je pense qu'en lui disant que tu viens de ma part il te fera une reduc.


ET46 a écrit:
4) Sur le schéma de l'alim je vois une self marquée 4.7 / 16 W bobinée. Je suppose qu'il s'agit de 4,7H / 16W qu'il faut lire?


Ce n'est pas une self mais une résistance de 4,7 ohms 16W, tu peu utiliser une 4,7 ohms 25W bobinée sur radiateur fixée au boitier.


ET46 a écrit:
5) Sur ce même schéma il y a un composant "1/20W boitier TO220". Qu'est-ce que c'est?


Une résistance de 1 ohm 20W mais qui est en boitier TO220 comme un transistor. Elle se fixe au boitier.


ET46 a écrit:
6) J'ai l'intention de demander des devis à Magnetic, Tube Town et diyparadiso. Est-ce que je peux me recommander du site, ou pas?


Oui, quand tu contactes Magnetic, Tube Town, Riviera ou DIYParadiso, tu peu leur dire que tu viens de la part de Pascal TAJAN du site www.ptsoundlab.com .


ET46 a écrit:
7) Est-il mieux d'utiliser des composants de qualité pour l'alim, ou bien puis-je utiliser des composants de base, évidemment moins cher?


Utiliser des composants de qualité est un minimum, sinon aucun interêt à faire un ampli à lampes. Il te suffit de savoir ou acheter.
Les condos Audyn MKP/QS 0,1µF, prises RCA et HP tu trouveras ça chez Riviera http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php (contacte le de ma part).
Les condos d'alim HT 1500µF 350V et 100µF 400V tu trouveras ça chez Tube Town avec les lampes
Les condos 22pF et 680pF tu trouveras ça aussi chez tube town (mica argentés ou orange drop)
Pour les résistances, diodes et potentiomètre ALPS tu trouveras tout ça chez www.stquentin.net pour pas trop cher.
En gros tu choisis les bons fournisseurs : Magnetic, Tube Town, Riviera et St Quentin

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Juin 2004, 20:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonsoir
Merci Pascal pour toutes tes réponses.
J'ai commencé à faire une cotation pour les deux amplis, et j'arrive à environ 500 euros sans boitier, cablage, et surtout sans les résistances et condensateurs de l'ampli... De toute façon je suis obligé de mettre la pédale douce là-dessus pour l'instant, vue que j'ai d'autres obligations plus urgentes (notamment un voyage de noce :oops: ). Il me faut économiser. Je pense plutôt me tourner vers le clone de ton ampli KT88, en ayant économisé entre temps...

J'ai quand même une petite question supplémentaire: où trouve t'on, à part à diyparadiso des résistances DALE?

Merci et a+ sur le forum
Etienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Juin 2004, 20:35 
ET46 a écrit:
De toute façon je suis obligé de mettre la pédale douce là-dessus pour l'instant, vue que j'ai d'autres obligations plus urgentes (notamment un voyage de noce :oops: ).


Tu as raison, certaines choses passent avant, tous mes voeux de bonheur.


ET46 a écrit:
Je pense plutôt me tourner vers le clone de ton ampli KT88, en ayant économisé entre temps...


Très bon choix. Et si j'ai un conseil à te donner, fais ton voyage de noce, prends le temps d'économiser et de te fixer un but, et fais toi un ampli avec des KT88, ce sont de merveilleuses lampes (les meilleures avec les 211)


ET46 a écrit:
J'ai quand même une petite question supplémentaire: où trouve t'on, à part à diyparadiso des résistances DALE?


Tu n'es pas obligé de mettre des Dale, mets plutôt des Riken ou Audio Note 2W et encore juste pour la 15K d'entrée et les 4K7 sur les KT88. En tout 6 résistances.

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Juin 2004, 07:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Bonjour Pascal

C'est vrai qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que le diy :wink:
Pour le PP KT88, je pense d'abord construire l'alim en premier, puis l'ampli par la suite. J'aurai sans doute plein de questions à poser à ce moment là.

Voilà. Désolé d'avoir pollué le sujet sur le 6V6GT...
A+
Etienne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com