Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: histoir de CR et bien d'autre!.
MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 21:09 
Membre Assidu

Image

juste pour discuter.
1 Alors première chose, que pensez vous du point de fonctionnement de la ec88? (j'ai utilisé la méthode graphique préconisée par RB)
2 Je devrais disposer d'un swing de 95 V à sa sortie, soit 25 V de rab pour appliquer une cr soit sur la cathode, soit sur l'anode. Comment la calculer?
3 Je n'ai pas travaillé sur l'étage final, j'ai juste repris les données constructeur, comment tracer la droite de charge de la R120. J'ai mon point pola, à 250 V, 60 mA pour -35V, mais comment trouver un 2em point?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 22:03 
Membre Assidu

Salut David,

Pour le point trois de ton message.
Tu dessines une droite quelconque dont la pente exprime la charge, et ce indépendamment du point de repos.
Soit pour une HT hypothétique quelconque portée sur un axe, un courant résultant porté sur l'autre axe selon la loi d'ohm.
Tu traces ensuite par ton point de repos une parallèle à la dite droite.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 22:11 
Membre Assidu

ok comme pour une charge par résistance. cependant les teansion à 0 mA sont très "lointaines".
Par ailleurs, la ec88 est très droite sur la portion que j'ai choisi, en courbe dynamique.
Si l'on prend une ec86 chargé de la même façon c'est un rêve. Essayez avec 12 K et 300 V.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 10:35 
Membre Assidu

Bon ben j'ai effectué plusieurs simul graphiques en changeant de charge sur la r120. J'ai essayé de prendre 3 charges assez classiques, 2k6, 3k6 et 4k2. J'en ai fait un fichier excel avec des petits graphiques comparatif. Ceux ci représentent la variation d'intensité par rapport à la polarisation de la triode. Donc c'est si j'ai bien suivi la courbe dynamique du tube.
Je ne sais pas comment inséré soit les graphiques, soit le tableau excel en entier.
A chaque courbe dynamique, je supperpose, une droite idéale. Le meilleur résultat est une charge de 3k6 avec un point de repos à -35V et 250V plaque, 60 mA.
Par contre pour la CR je ne sais pas comment la calculer.
Dans le cas de la CR d'anode celle ci va modifier certainement la charge du tube. Et la encore je veux me tenir à une charge de 12 K qui est la plus linéaire que j'ai pu trouver.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 12:04 
Membre Assidu

Bonjour David !
Ton lien entre les 2 cathodes est une réaction et non une CR.
De plus les cathodes sont découplées par de gros condos.
Il vaudrait mieux prélever la CR cathodique sur le secondaire du transfo et en phase avec le signal d'entrée.
Quant à ta CR anodique elle agit dans le mauvais sens sur la droite de charge du tube d'entrée et augmente les distorsions dûes à la courbure des caractéristiques.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 12:36 
Membre Assidu

Citation:
Quant à ta CR anodique elle agit dans le mauvais sens sur la droite de charge du tube d'entrée et augmente les distorsions dûes à la courbure des caractéristiques.

Qu'entends tu par augmente la disto dûes à la courbure des caractéristiques?
La cr ainsi faites aurait pour résultat d'abaisser la charge du tube? Ra mis en // sur la Rcr?

Pour la Cr de cathode, OK, j'ai mal lu l'article de RB. J'espère ne pas être punis et devoir le copier 50 X.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 13:42 
Site Admin

Réaction, contre réaction, effets néfastes et favorables ?

Ca dépend !

Pour la résistance entre les cathodes, c'est bien une réaction.
Cette méthode permet, dans certain cas, de supprimer les découplages des dites cathodes comme ici par exemple:

Image

Dans ton schéma son effet est nul en raison des découplages, comme signalé par Arnaud, mais elle présente un défaut majeur qui est un risque d'embalement du fait de l'absence de condo de liaison.
Si le débit de V2 augmente, la tension de cathode de V1 va augmenter aussi, réduisant son courant et rendre la grille de V2 encore plus positive, donc va la faire débiter encore plus !
Le risque est faible compte tenu de la faible valeur de la res de cathode de V1.

Pour la résistance entre les anodes, c'est bien une contre réaction, favorable si on ne considère que V2, mais effectivement défavorable du point de vue de V1 à qui on demande plus de courant.

C'est comme souvent une question de "juste mesure"

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 14:47 
Membre Assidu

Je m’explique à propos de ta CR anodique :
Les courbes Ia=f(Vgk) de l’E88CC se tassent en allant vers les valeurs négatives et se dilatent en allant vers les valeurs moins négatives. C’est ainsi pour les triodes, même si c’est relativement peu prononcé, d’où les vertus reconnues aux triodes, d’où également la création d’harmoniques paires au sein des triodes.
Si ton signal d’entrée descend dans le négatif, ta CR (en opposition de phase entre anodes) abaissera la droite de charge de l’E88CC pendant que la tension d’anode est entrain de grimper. En fait le bénéfice de ta CR sera inhibé par le fait que ton signal sera dans une zone encore d’avantage tassée de la fonction Ia=f(Vgk).
La simulation n’a montré aucun bénéfice, on risque même un accrochage en baissant trop la résistance inter-anode.
On parle de montages ‘super-triode’, mais contrairement à ta proposition, il ne s’agit alors pas de CR mais d’une vrai réaction inter-anode qui agit dans le bon sens en amenant une ‘anti-distorsion’ sans utiliser de CR. (swing inverse de la droite de charge). J’utilise avec succès ce dispositif, mais je m’arrête là, sinon je risque de m’étendre…

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 15:04 
Membre Assidu

ok pour l'explication, sur la cr d'anode.
Lorsque je trace mes courbes dynamiques, des deux tubes. Il est évident que l'ec 88, et encore plus pour une ec 86, sont plus linéaires que la r120. J'ai vraiment une droite avec la 86 et la 88 est droite entre 0 et - 2V. La r120 est au mieux sur une charge de 3k6, avec une remontée en haut mais aussi en bas. Il est donc évident que c'est sur ce tube qu'une CR serait la plus adéquate/bénéficiable.
Si le tube V1 doit fournir plus de courant, ne peut on pas réduire la résistance de plaque, afin de garder un fonctionnement identique?
Je n'ai peut être rien compris :wink: .
En simulation sur vos outil que donnerai, le driver seul, et une fois chargé sans CR?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 18:30 
Membre Assidu

Pour répondre précisément il faut que je modélise correctement l'EC88 finalement assez différente de la E88CC de la simulation.
Mes remarques restent valables, mais il faudra patienter quelques jours pour cause de fêtes. ...que je souhaite heureuses pour tous.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 19:36 
Membre Assidu

Je n'avais pas vu de différence entre l'ec 88 et l'e88c. Si tu dois faire une modéfisation prend une ec86, ou e86 qui en est très proche, je remet le schéma en bon ordre et les valeurs adaptés a l'ec86. Celle ci est plus linéaire du moins sur papier crayon et règle, en main. les tensions ne bougeront que très peu, et les polars itou.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 09:27 
Membre Assidu

Image

voila pour le schéma.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2006, 09:30 
Membre Assidu

si je faisait une alime: Petite question la tension filament cathode de la r120 ne doit pas dépasser 90 V. Est ce que ma résistance est bien placée sur le chauffage filament? Si oui comment la calculer?

Image

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 16:51 
Membre Assidu

Bonjour David !
J'ai quand même modélisé l'EC88 et je suis resté sur ton schéma initial en supprimant les 2 résistances en rouge que je déconseille.
Couplé à la R120 les résultats sont bons mais les 2 tubes sont un peu malmenés. Avec HT=430V il faudrait rehausser la résistance de cathode à 3500 ohms pour ne pas dépasser les 15W de dissipation et celle du driver à 100 ohms. Toutefois il ne faut pas espérer dépasser les 4W en sortie avec 2% de distorsions. Personnellement je réduirai néanmoins la HT à 410V.
A première vue le couple EC88+R120 est bien assorti. Leurs défauts de linéarité se compensent un peu.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 19:08 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Petite question la tension filament cathode de la r120 ne doit pas dépasser 90 V. Est ce que ma résistance est bien placée sur le chauffage filament? Si oui comment la calculer?
DAvid

Salut David, tu peux polariser les filaments avec un petit diviseur placé sur la HT comme sur ce schéma:

http://picasaweb.google.ch/vapkse/KT88SRPP/photo#5008878331619051186

Si tu n'as pas de point milieu, tu peux placer le diviseur sur un des côtés de la tension des filaments. Il faudrait adapter les valeurs de resistances par rapport à ta tension d'alim pour obtenir environ 190V.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure