Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: cable de modulation argent ou cuivre ? En DIY
MessagePosté: Dim 06 Jan 2008, 17:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 06 Jan 2008, 16:46
Messages: 1
bonjour,

je voudrais réaliser mes prpores cables de modulation mais j'hésite entre trois types de cable et trois types de connecteur RCA.
Pourriez vous me conseiller ?

Cable : Mogami 2534 (asymétrique cuivre) ou 2549 (symétrique)
Viablue NF-S1 symétrique
Sommercable Albedo (asymétrique) ou galiléo 238

RCA :
YARBO plaqué argent
HICON plaqué or
FURUTECH plaqué or,

Mon système étant le suivant : 2 monoblocs de puissance Tubes 805 + préampli à tubes + lecteur CD Jolida 100S + TUner à lampes Esart + Enceintes Cabasse sampan 311.

JE me dis que l'argent avec le tube pourrait etre pas mal pour la neutralité, mais les voix seront elles aussi charnues que sur le cuivre ...

Tous les conseils seront les bienvenus

Merci
_________________
Le son ne vaut que lorsqu'il est la représentation pure de ce qu'a voulu celui qu'il l'a créé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cable de modulation argent ou cuivre ? En DIY
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008, 17:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
tube78 a écrit:

JE me dis que l'argent avec le tube pourrait etre pas mal pour la neutralité, mais les voix seront elles aussi charnues que sur le cuivre ...

Tous les conseils seront les bienvenus

Merci


je n'ai pas de réponse définitive, mais ayant comparé en laison HP du simple monobrin de même diamètre, cuivre et argent enfillés dans un cordeau en coton, je n'ai pas noté de différence flagrante à l'écoute, tout au plus l'argent me semble un peu plus doux dans l'aigi, donc à l'opposé des cables hifi en argent qui sont souvent décrits comme montants ou trop présents dans l'aigu.
Je pense que la nature du cable (multibrin, monobrin, parralèle, torsadé, tricoté, etc) et la nature de l'isolant ont au moins autant d'unfluence sinon plus que le metal utilisé pour le cable.

L'argent à quand même deux avantages, il est le meilleur conducteur et son oxydation (sulfurage) est tout aussi conductrice contrairement au couvre où le "vert de gris" est un isolant.

philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
Messages: 682
Localisation: le sud
Mouai .....

je lisais un article l'autre fois sur un essais des dernières cabasses (les grosses rondes), et l'alim etait en cuivre genre cable de Castorama. :?

Les cables de modulation, je sais pas !!! :lol: , j'ai commandé du Belden 845 ches Thomann. Dénuder en enrober dans du 16 carré en silicon, le tous innondé de sable blanc censé se polarisé. Bref, j'ai un bon son, après pas de réference.

D'après mes connaissances, il faut de l'argent pour les contact et du desoxygéné pour le cable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
golgothe28 a écrit:
Mouai .....

je lisais un article l'autre fois sur un essais des dernières cabasses (les grosses rondes), et l'alim etait en cuivre genre cable de Castorama. :?

Les cables de modulation, je sais pas !!! :lol: , j'ai commandé du Belden 845 ches Thomann. Dénuder en enrober dans du 16 carré en silicon, le tous innondé de sable blanc censé se polarisé. Bref, j'ai un bon son, après pas de réference.

D'après mes connaissances, il faut de l'argent pour les contact et du desoxygéné pour le cable.


Mouai… Eelire les articles de Johannet et pourquoi il arrivait à une section de 0,6mm en monobrin, quitte à les multiplier pour augmenter la section. Rien d'ésotérique là dedans.

L'aproche de Cabasse n'a rien de ridicule en soit, pas plus que celle des pros de l'audio qui utilisent des cables souvent très simples mais de bonne qualité. Le but d'un cable est de véhiculer correctement une tension et un ampérage, pas de corriger des défaut provoqués par une mauvaise adaptation d'impédance entre appareils, notion complètement occultée en hifi. Voir là aussi les différences entre une liaison en tension ou en courrant et le rôle déterminant ou non du cable suivant le type de liaison. Toujours rien d'ésotérique, c'est simplement de l'électricité de base.

Pour ce qui est de polariser les cables, à part avec une pile, je vois pas ?

Les histoires de "sable" c'est aussi de Johannet. Ça concerne les "MDI", à supposer qu'on puisse démontrer un jour l'existence de ce phénomène et qu'il soit audible (avis très partagés sur le sujet). Cette théorie part du principe supposé que des perturbations (MDI) sont véhiculées entre la surface du cable et l'isolant. Plusieurs solution : se passer de tout isolant ou glisser le cable nu dans une gaine de coton tressée, ce qui n'est autre qu'une forme de guipage, comme du temps de mon grand-père.
L'autre solution consistent à isoler le cable dans du quartz fin (et non du sable) qui aurait des vertues piezo électriques, avec une gaine en tissus et non en matière synthétique. Avant d'en arriver là, Johannet et d'autres on essayé le cable dans du sérum phy, de la glaise, etc… etc… Depuis les solutions ont évolué 100 fois dans toutes les directions, Johannet disant aujourd'hui que les quart d'onde et quartzage autrefois miraculeux sont juste bon pour ceux qui ont du temps à perdre…

Concernant le cuivre, toute la production est "desoxygéné" même pour du simple cable de chantier, il n'y a que dans le petit monde de la hifi qu'on croit encore à la nouveauté ! A ne pas confondre avec la pureté et le type de cristaux du cuivre.

L'argent reste le meilleur conducteur devant le cuivre, loin devant l'or et à l'énorme avantage de toujours rester conducteur, même oxydé, ce qui n'est pas le cas du cuivre qui devient vite terne par oxydation.
Après à chacun de se faire son avis sur le son des cables en ne leur attribuant pas des défaut qui proviennent d'autre chose.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008, 19:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
Messages: 682
Localisation: le sud
Mouai ...... :lol:

Je savais pas que n'importe quel cable même de chantier etait desoxygéné. J'ai rien contre Cabasse Phil, du sable non, effectivement c'est du quartz blanc dans mes cables de liaison, la personne à l'origine de la conception m'avait preconisé du teflon (hors de prix).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008, 20:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Et ça :

http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... ku=1218576

Pas donné, mais qq'un a t'il essayé ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: cable audio
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008, 23:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour
Les ventes de câble c'est parfois à mourir de rire :D , surtout pour les cordons secteur soit disant spécial pour avoir un meilleur son et à des prix qui dépassent parfois 800E :shock: !!J'ai des adresse pour faire des achats (si parfois :P ) et pourquoi pas câbler toute la maison jusqu'au compteur avec ce genre de câble??? :wink: J'ai fais pas mal de mesures sur les câbles audio ( bande passante, rapport signal bruit, temps de propagation de groupe, niveau d'harmoniques extreme grave /aigue/centre de bande) et franchement j'ai relevé de très faible écart sur des câbles de plusieurs type neufs et c'est absolument pas audible.
Par contre pour répondre à la question de Yves ,j'utilise le RG 179BU comme câble de liaison CD- PREAMPLI- AMPLI TUBE , on l'utilise beaucoup en électronique industriel genre aviation et centrale nucléaire. En mesure c'est très bon sans faire des miracles, c'est normalement un câble vidéo 75ohms ,mais pour l'audio ca marche bien (isolant téflon faible capa et l'oxydation ne pose pas de problème) juste un peu rigide
Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Jan 2008, 19:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Oct 2005, 16:21
Messages: 112
Localisation: cote basque
bonjour, j'utilise le mogami 2549 ,je le trouve vraiment trés bon et pas cher. :wink:
voila un article guitare qui en parle ( pour les curieux 8) ).
[img=http://img513.imageshack.us/img513/3176/24017420nh0.th.jpg]
[img=http://img171.imageshack.us/img171/3702/30263409dp9.th.jpg]
[img=http://img404.imageshack.us/img404/8035/37195652gq9.th.jpg]

_________________
ce qui est très grave dans tout ce que je fais, c'est que j'y crois profondément. ... "Nicolas Sarkozy"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com