Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: reduire la senssibilité d'entrée (Phono sur AG9015)
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007, 14:14 
Membre Assidu

Bonjour as tous,

j'ai besoins de votre aide, je voudrais modifier la senssibilité de l'étage phon de mo,n AG9015 philips pour pouvoir utiliser des cellues MM qui sorte environ 3mv.
sur le schémas ci joint la tension doit être de 9mv après R43, je pense que l'on doit pouvoir modifié cela !

Image

cet ampli a un "selecteur " pour le type de cellule (XTAL (environ 100-150mv de sortie ET MD environ 15-25mv)

quelqu'un aurait il une idée ?

merci d'avance

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2007, 19:49 
Membre Assidu

Salut Jeanlin ,
si je comprends bien tu as besoin d'augmenter la sensibilité de l'étage RIAA ??
ça doit être possible en augmentant un peu le gain de l'étage, bien que ce soit délicat sur un étage RIAA où il faut conserver cette fameuse courbe, mais il vaudrait mieux que tu nous donnes tout le shéma , qu'on voit au minimum l'alimentation de cet étage EF86 et le circuit d'entrée de l'étage suivant ...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007, 08:18 
Membre Assidu

Bonjour trappeur

oui, c'est exactement cela :)
je te donne un lien ou il ya le schémas complet : http://www.oudio.nl/ag9015.htm

l'entrée phono fonctionne correctement mais je suis obligé de "pousser " l'ampli pour avoir un niveau d'écoute convenable.

la correction RIAA ce fais via R6 C4 C5, je pense que c'est au niveau des resistances R43 (100k) et R45 (3.9k) que la senssibilité est "réglée".

Image

voila, j'attend avec impatience tes idées :wink:

bonne journée

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007, 21:02 
Membre Assidu

Salut Jeanlin,
J'ai un peu de mal à déchiffrer le circuit de commutation des entrées sur ton schéma, mais de toute façon je crois bien que l'entrée MM doit être directe et qu'il n'y a aucun moyen de supprimer une quelconque atténuation par résistances qu'on pourrait enlever.
Le seul moyen que je vois serait d'augmenter le gain de l'étage EF86 sans changer le point de fonctionnement , ce qui revient à augmenter la charge (R9) sans changer la tension plaque.
Encore que je me demande si ça ne va pas influencer la courbe RIAA, car le cicuit RIAA m'a l'air moitié actif moitié passif ....en tout cas je le déchiffre mal lui aussi...
Si j'étais moi je remplacerais R12 par une 56k (pour ne rien changer au second étage) et R9 par une 270K directement au B+.
Ca ne va pas te faire gagner beaucoup , l'idéal serait de pouvoir remplacer R9 par une 330k au B+ mais ça n'est pas possible ; il va te manquer 60volts sur la plaque de l'EF86, il faudrait trouver un autre point d'alimentation que le B+ quelque part entre R13 et R3 dans le circuit d'alimentation ...
Si tu as ce qu'il faut essaye avec 270K au B+ (et 56k pour R12) et raconte nous...

A suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007, 18:40 
Membre Assidu

Ok merci pour tes conseils trappeur.

je vais regarder dans mon bazard si j'ai des resistances pour faire un essaie et je te redis.

la comutation des entrées et la correction riaa sont pas évidante a comprendre ( en tout cas pour moi :cry: ) mais j'aimerais vraiment pouvoir utiliser une de mes platine sur cette ampli, car l'entrée phono me parait très bonne en comparaisaon d'un pre phono RCA (deja tres bien)que je trouve un peut trop "rond" a mon gout.

si quelqu'un est capable de m'expliquer la correction riaa sur ce montage cela serais sympas

bon week end et merci

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007, 19:24 
Membre Assidu

Salut Jeanlin

Le filtre RIAA est constitué par R5, R6, C5 et C4. Par un effet de contre réaction, le filtre contrôle le gain de ton étage en fonction de la fréquence. Tu ne pourra donc pas modifier le gain global sans revoir complètement le filtre RIAA ou alors ta courbe RIAA ne sera plus la même.

Le seul moyen que je verrais pour avoir plus de gain sur cet appareil serait de refaire complètement un étage RIAA avec une double triode. Encore faut-il avoir la place.

Bon courage.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2007, 19:44 
Site Admin

La solution la plus simple est d'utiliser un transfo pour cellule MC.

Diafan doit savoir où trouver ça.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007, 08:08 
Membre Assidu

Bonjour,

Yves07 a écrit:
La solution la plus simple est d'utiliser un transfo pour cellule MC.

Oui, mais si j'ai bien lu, Jeanlin veut pouvoir utiliser une cellule MM classique (sortie 3 à 5 mV) quand son préampli réclame 9 mV. Il faudrait doubler ou tripler le gain du préampli. Un transfo pour cellule MC va le multiplier par 10 au bas mot, sans compter les problèmes d'adaptation d'impédance.

Eventuellement un transfo comme le LL1538 de Lundahl distribué en France par Christian Bubendorf (CERES Electronique http://80.11.129.18/~ceresau/ ) pourrait convenir, mais il y a un autre problème:
La résistance de 68K à l'entrée du tube, résistance partie prenante dans le réseau RIAA, va fixer en entrée du transfo une impédance bien trop faible pour une cellule MM.

On tourne en rond. Je ne vois comme dit Serge que la modification complète de l'étage, avec recalcul pointu de toutes les valeurs pour conserver intacte la courbe RIAA, ou l'ajout d'un étage supplémentaire...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007, 09:23 
Membre Assidu

merci as tous pour vos réponses.

donc si j'ai bien compris, le plus simple serais d'utiliser une cellule MC avec un transfot et la je ne devrais plus avoir de problème.

( DL110 -160 + transfot de 1 : 10 ) ??

je ne souhaite pas modifier cet ampli, je l'est refais entierement il y a quelque années, je pensé qu'en modifiant "seulement" les résistances d'entrée R43 et R45 que je pouvé adapter la sensibilité d'entrée de mon ampli.

bonne journée

jeanlin

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007, 09:26 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut Jeanlin

Le filtre RIAA est constitué par R5, R6, C5 et C4. Par un effet de contre réaction, le filtre contrôle le gain de ton étage en fonction de la fréquence. Tu ne pourra donc pas modifier le gain global sans revoir complètement le filtre RIAA ou alors ta courbe RIAA ne sera plus la même.

Serge

Salut à vous tous ,
J'en avais bien peur en effet Serge , mais si la correction est entièrement en CR , augmenter le gain de l'étage en conservant le même circuit de CR devrait conserver la courbe ???
Me trompe-je ??
Par contre pour l'augmenter suffisamment il faudra retoucher l'alim de l'étage, mais ça doit être faisable.
j'ai retrouvé un autre shéma avec EF86 mais le gain est du même ordre , avec même charge de plaque et même tension plaque...
Quant au transfo, je crois bien que Diafan a tout résumé.
Moi j'essaierai quand même d'augmenter la charge pour voir ...
C'est facile et rapide .. (euhhhh il cablé comment ton ampli Jeanlin?? :( )
Courage !!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007, 09:50 
Membre Assidu

il est cablé en l'air donc modifier la charge est relativement facile.

modifier la charge avec une 270 K c'est ca ??

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007, 09:50 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Salut à vous tous ,
J'en avais bien peur en effet Serge , mais si la correction est entièrement en CR , augmenter le gain de l'étage en conservant le même circuit de CR devrait conserver la courbe ???
Me trompe-je ??
Par contre pour l'augmenter suffisamment il faudra retoucher l'alim de l'étage, mais ça doit être faisable.
j'ai retrouvé un autre shéma avec EF86 mais le gain est du même ordre , avec même charge de plaque et même tension plaque...
Quant au transfo, je crois bien que Diafan a tout résumé.
Moi j'essaierai quand même d'augmenter la charge pour voir ...
C'est facile et rapide .. (euhhhh il cablé comment ton ampli Jeanlin?? :( )
Courage !!

C'est encore moi ,
je viens de reprendre mes vieux bouquins (ce que j'aurais dû faire avant de répondre :oops: )
En fait avec une correction RIAA on est dans les contre réactions très élevées et dans ce cas le gain global avec contre réaction est indépendant du gain intrinsèque de l'étage, et il est voisin de 1/r si r est le taux de CR...
Conclusion inutile de se donner du mal pour augmenter le gain de l'étage !!
Je crois que Jeanlin vient de faire le bon choix ...

Merci pour lui !!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007, 09:53 
Membre Assidu

jeanlin a écrit:
il est cablé en l'air donc modifier la charge est relativement facile.

modifier la charge avec une 270 K c'est ca ??

Salut Jeanlin,
Tu peux toujours essayer , mais çà ne devrait pas s'entendre malheureusement, juste pour vérifier que c'est une mauvaise piste !!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007, 10:48 
Membre Assidu

Les cellules piezoélectriques (ou "céramique") ne sont pas linéaires, c'est la raison pour laquelle on ne leur applique pas la correction RIAA, et elles ont un niveau de sortie beaucoup plus élevé que les cellules magnétodynamiques. Généralement il n'y a qu'un atténuateur et une correction partielle de la courbe de gravure RIAA qui permet d'obtenir une courbe acceptable.

L'adaptation des cellules magnétodynamiques aux préamplis de cette époque pose des problèmes : sensibilité insuffisante, détérioration du rapport signal/bruit. Il a existé, et ça existe peut-être encore, des adaptateurs RIAA dont on connectait l'entrée à la cellule (Shure, ADC, Excel ou autre) et la sortie à une entrée auxiliaire du préampli.

On peut aussi utiliser un étage supplémentaire à base d'AOP ( ou transistor faible bruit) avec correction RIAA avant le tube EF86 travaillant en linéaire. N'oublions pas qu'il faut un gain de 40 dB minimum pour obtenir une bonne correction RIAA.

Pourquoi ne pas utiliser PSpice pour simuler ce circuit, c'est plus simple que de tatonner...
P.S : je n'ai pas la valeur de la HT ... (180 volts ?)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007, 13:46 
Membre Assidu

la haute tension B+ et de 260 V et il ya 76v sur la plaque, 80v sur l'écran et 1,76v sur la cathode de EF86.

je vais ouvrir l'ampli cette après midi et vérifier une petite chose au niveau du selecteur (xtal et dyn).

en tout cas merci pour vos idées et votre aide

jeanlin

ps: en hors sujet : je viens de trouver des HP HECO (wofer de 12" UW28 et medium 5") quelqu'un connais c'est HP allemand ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure