Salut,
Stephane MARIE a écrit:
Bonjour,
Ca y est j'ai commandé ce qu'il me manquait pour realiser cet ampli :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6l6_2.htmLoin de moi l'idée de remetre en cause la validité du schema mais un certain nombre de détails m'interpellent et j'aimerais avoir des explications.
1- La valeur de la capa sur la cathode du tube d'entrée est très importante on pourait se contenter de 47µ pour respecter les fatidiques 3Hz.
C'est quoi cette histoire de 3 Hz ?
1000 et 500µ, en gros 2Hz, pas tombé loin !
Il faudrait prendre en compte toutes les autres constantes de temps:
C2/R6/R8 et C3/R7/R9, environ 20Hz, C4/R13, C5/R14, 40Hz etc . . .
Citation:
2- Il n'y a pas de resistance en serie sur l'entrée des grilles des 6l6,ce tubes ne serait donc pas sensible aux oscillations ?
3- Il n'y a pas non plus de resistance sur G2 comme on en voit systematiquement sur les montages UL d' EL34
Pour un industriel, 4 résistances à 10 centimes sur 1000 amplis, c'est 400€ (ou $) de gagné !
Les oscillations dépendent beaucoup du câblage, par contre les résistances d'écrans sur les EL34 sont chaudement recommandées pour réduire leur dissipation d'écran, c'est une "faiblesse" des EL34.
Citation:
4- Pour finir, la boucle de CR est prise sur la sortie 16 ohm du tranfo. Dans le cas d'un montage avec un transfos dont la sortie et les HPs font 8 ohm , la valeur de R et C devraient être modifiée ?
JC Mau m'avait donné une formule mais je l'ai perdue.
Divise R 18 par deux.
Par contre, le condensateur dépend des performances (déphasage) du transfo de sortie en haut de bande.
Ajuster pour des temps de monté et rebonds minimum sur un carré à 10Khz en s'assurant de ne pas saturer l'ampli.
Pour commencer, double C7.
Citation:
Merci pour vos lumières et à dans quelques mois pour le compte rendu d'ecoute (je travail lentement). A moins que...
Yves.