Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hafler 6L6
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 14:10 
Membre Assidu

Bonjour,

Ca y est j'ai commandé ce qu'il me manquait pour realiser cet ampli :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6l6_2.htm

Loin de moi l'idée de remetre en cause la validité du schema mais un certain nombre de détails m'interpellent et j'aimerais avoir des explications.

1- La valeur de la capa sur la cathode du tube d'entrée est très importante on pourait se contenter de 47µ pour respecter les fatidiques 3Hz.

2- Il n'y a pas de resistance en serie sur l'entrée des grilles des 6l6,ce tubes ne serait donc pas sensible aux oscillations ?

3- Il n'y a pas non plus de resistance sur G2 comme on en voit systematiquement sur les montages UL d' EL34

4- Pour finir, la boucle de CR est prise sur la sortie 16 ohm du tranfo. Dans le cas d'un montage avec un transfos dont la sortie et les HPs font 8 ohm , la valeur de R et C devraient être modifiée ?
JC Mau m'avait donné une formule mais je l'ai perdue.

Merci pour vos lumières et à dans quelques mois pour le compte rendu d'ecoute (je travail lentement). A moins que...

Sujet du message: Re: Hafler 6L6
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 14:56 
Site Admin

Salut,

Stephane MARIE a écrit:
Bonjour,

Ca y est j'ai commandé ce qu'il me manquait pour realiser cet ampli :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6l6_2.htm

Loin de moi l'idée de remetre en cause la validité du schema mais un certain nombre de détails m'interpellent et j'aimerais avoir des explications.

1- La valeur de la capa sur la cathode du tube d'entrée est très importante on pourait se contenter de 47µ pour respecter les fatidiques 3Hz.

C'est quoi cette histoire de 3 Hz ?
1000 et 500µ, en gros 2Hz, pas tombé loin !
Il faudrait prendre en compte toutes les autres constantes de temps:
C2/R6/R8 et C3/R7/R9, environ 20Hz, C4/R13, C5/R14, 40Hz etc . . .
Citation:
2- Il n'y a pas de resistance en serie sur l'entrée des grilles des 6l6,ce tubes ne serait donc pas sensible aux oscillations ?

3- Il n'y a pas non plus de resistance sur G2 comme on en voit systematiquement sur les montages UL d' EL34

Pour un industriel, 4 résistances à 10 centimes sur 1000 amplis, c'est 400€ (ou $) de gagné !
Les oscillations dépendent beaucoup du câblage, par contre les résistances d'écrans sur les EL34 sont chaudement recommandées pour réduire leur dissipation d'écran, c'est une "faiblesse" des EL34.
Citation:
4- Pour finir, la boucle de CR est prise sur la sortie 16 ohm du tranfo. Dans le cas d'un montage avec un transfos dont la sortie et les HPs font 8 ohm , la valeur de R et C devraient être modifiée ?
JC Mau m'avait donné une formule mais je l'ai perdue.

Divise R 18 par deux.
Par contre, le condensateur dépend des performances (déphasage) du transfo de sortie en haut de bande.
Ajuster pour des temps de monté et rebonds minimum sur un carré à 10Khz en s'assurant de ne pas saturer l'ampli.
Pour commencer, double C7.
Citation:
Merci pour vos lumières et à dans quelques mois pour le compte rendu d'ecoute (je travail lentement). A moins que...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 15:31 
Membre Assidu

Citation:
1000 et 500µ, en gros 2Hz, pas tombé loin !

J'ai du mal calculer :oops:

J'imagine que la resistance commune sur les cathodes du PP c'est aussi par souci d'economie ?

Merci Yves.

En fait il y a bien une R sur G1 que j'avais pas vue, ça fait tellement longtemps que j'ai ce schema dans la tête que je croyais m'en souvenir par coeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 23:46 
Inscrits

J’ai été “en train” de faire cet ampli depuis Aout. Ça va sans dire que le schema est celui de Williamson, mais avec un 6L6 en UL comme tu as dit. Si tu veux un peu plus de puissance, je crois que tu pourrais augmenter la tension B+ à environ 430-440V avec les 6L6GC. Je n’ai pas calculé les resistances bias mais si on garde la dissipation de l’anode sous 24W (80% du maximum de 30) tout ira bien :) Bonne chance, et mets des photos !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mai 2007, 00:28 
Membre Assidu

Malheureusement je ne peut guerre esperer plus de 400V sur une conso de 120mA avec mon alim faite de transfos de recuperation . C'est un peu pour ça que j'ai choisi le Hafler en blocs mono sinon j'aurais plus été tenté par un Mulard avec sa liaison directe.
J'essayerai de mettre des photos mais il ne faudra pas être pressé...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 19:33 
Membre Assidu

Ayé j'ai fini le premier bloc. Mise sous tension avec un HP martyr tout va bien la HT est plus haute que prevue (427V) ça m'oblige à revoir la R de découplage de l étage driver et le tour est joué.
Cependant en le ramenant à la maison sur les Supras
Pendant le chauffage, très legère ronflette dans les HPs,mais il faut mettre son oreille dessus.
J'envoie la HT et là ça a fait Klonktchuiit ou le contraire tchuiit klong suffisament fort pour que je coupe tout de suite...et que je n'ose plus le ralumer :?
Des idées sur le phenomène ?. Merci.
Ne me dites pas que c'est le changement d' herbage.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 19:42 
Site Admin

Zut !

Si il marchait en partant et plus en arrivant, cherche un faux contact (support de tube ?) ou une soudure défaillante :?: :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2007, 20:41 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:
Ayé j'ai fini le premier bloc. Mise sous tension avec un HP martyr tout va bien la HT est plus haute que prevue (427V) ça m'oblige à revoir la R de découplage de l étage driver et le tour est joué.
Cependant en le ramenant à la maison sur les Supras
Pendant le chauffage, très legère ronflette dans les HPs,mais il faut mettre son oreille dessus.
J'envoie la HT et là ça a fait Klonktchuiit ou le contraire tchuiit klong suffisament fort pour que je coupe tout de suite...et que je n'ose plus le ralumer :?
Des idées sur le phenomène ?. Merci.
Ne me dites pas que c'est le changement d' herbage.

Une masse d'entrée peut être.

Je n'ai jamais essayé ce type de schéma et si tu pouvais nous donner un sentiment d'écoute, je suis preneur. Mais après que le Klonktchuiit ou le contraire tchuiit klong auront quitté l'ampli.

En tahitien on appelle ça le tupapau (prononcer toupapaou) les esprits quoi!

RC

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 04:08 
Membre Assidu

Citation:

Et aux Emirats ça se prononce "tube peu out" ! La poisse quoi ! tub17

B'allez, je vais réfléchir à mon PCB pour mon mien à mien, ça m'apprendra à dire des con***s... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 06:31 
Site Admin

breizheau a écrit:
Citation:

Et aux Emirats ça se prononce "tube peu out" ! La poisse quoi ! tub17

B'allez, je vais réfléchir à mon PCB pour mon mien à mien, ça m'apprendra à dire des con***s... :roll:

Un PCB ! :roll: Quelle horreur tub20

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 09:29 
Membre Assidu

J'ai sacrifié un poulet ce matin et ça va mieux.

Mais j'ai un nouveau problème: dès que je force un peu le volume, l'ampli me gratifie de "crrr crrr" sur les consonnes fortes comme K ou T et aussi sur le charleston,les pêches de cymbales... toute les pointes de modulation en fait.

Malgré tous mes tracas j'ai pu faire une écoute à niveau modéré sur une voie
Si j'avais été déçu je le dirais sans vergogne mais là c'est sûr je lui fait son frere jumeau. Les mediums sont trés clairs et sans metalisation,les graves sont bien assis sans rondouillardises en bref ça me plait tout à fait.

Je l'ai monté avec des composants non marabouté: Transfo de sortie Hammond,liaisons Audyn QS,chimique Phillips avec polypro en //.

Pour quelqu'un qui lorgnait du coté des schemas Loftin je me retrouve à faire un truc aux antipodes mais ça marche.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 11:17 
Membre Assidu

Toujours ce gros kronch 1 seconde apres avoir envoyé la HT ou plus exactement kronch...kronch à une demie seconde d'intervale. :cry:
Le kronch kronch arrive juste après que la ht soit etablie sur le transfo de sortie.
Bon j'y retourne mais je sais plus quoi faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 12:06 
Site Admin

Tout ça ressemble à une tendance à l'oscillation.

Essaye des stopper de grille et d'écran, sans oublier de vérifier le sens de la CR.
Le gain doit diminuer quand on applique la CR.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 14:40 
Membre Assidu

:D :D :D :D
2.2K sur G2 pour obtenir une tension legèrement inferieure à l'anode et plus de bruit à l'alumage,le HP fait quand même une belle embardée vers l'avant.
1.2K sur toutes les grilles de commande et plus de crr crr.Nickel.
Merci Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juil 2007, 15:51 
Site Admin

Stephane MARIE a écrit:
:D :D :D :D
2.2K sur G2 pour obtenir une tension legèrement inferieure à l'anode et plus de bruit à l'alumage,le HP fait quand même une belle embardée vers l'avant.
1.2K sur toutes les grilles de commande et plus de crr crr.Nickel.

Eh oui, le beurre ou l'argent du beurre !
Il faudrait soit appliquer la HT "en douceur", soit retarder la connexion des HPs.
Diafan a du faire ça.
Ca me contrarie tout de même de démarrer sans les HPs
Citation:
Merci Yves.

Tout le plaisir est pour moi :oops:

Yves.

Dernière édition par Yves07 le Ven 06 Juil 2007, 16:55, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure