Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: buffer SPDIF a tube!
MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007, 20:55 
Inscrits

Et oui ca parait farfelu mais j'aimerais faire un buffer SPDIF (audio numerique) avec des tubes. Je pense vraimment qu'un doit pouvoir ameliorer le son d'un drive ou d'un PC de cette facon. J'ai fait un DAC qui contient une FIFO anti jitter, qui a prouver son efficacite et pourtant entre 2 sources numeriques (qui ne modifient pas la data) il y a une difference audible. Un essai de transport de SPDIF par radio (emetteur video UHF tout simplement) m'a permi d'ameliorer la sortie spdif de mon PC. Peut etre un rapport avec les MDI ou ce genre de chose, et le tube c'est bon pour ce genre de chose.
Alors avez-vous une premiere idee de montage qui puisse sortir un signal a plus de 6MHz sous 0.75V et 75 ohm d'impedance? Le signal d'entree serait un signal TTL de 5V. On peut penser a un suiveur, ou un montage amplificateur suivi d'une pont diviseur ou d'un transformateur abaisseur.
Mais quel tu et quel montage exact? La difficulte c'est la bande passante.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 23:09 
Inscrits

Bonjour,

Ne pensez vous pas à un Cathode Follower, ou un White CF, avec un tube à tres faible capacite d'entrée, genre 6s4p russe (0,17 pf Cgp)?
Dans le 1er cas Zout est à 54 Ohms, pour le White 1,4 Ohm
Pour la bande passante, theoriquement > 1Mhz, reste à vérifier...

R.C.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 23:26 
Membre Assidu

Cathode Follower ecc88 :arrow: 75 Ohms

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 09:19 
Inscrits

j'essaie d'utiliser LTspice pour faire des simulations avec differents tubes, comme l'application n'est pas courante ca me permettra de degrossir avant de faire les montages reels. Je pense aussi a un cathode follower avec le signal carre 3.3 ou 5V en entree puis un pont diviseur de sortie pour baisser le niveau et baisser l'impedance. Reste a tester differents tubes en simulation si j'y arrive. Vous avez deja utilise des logiciels de simulation de schema a tube?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 18:53 
Inscrits

Bonjour,

J'utilise Tubecad (Mode débutant ), cela donne deja quelques idées, calcule les valeurs preconisées, et resout les calculs lors des changements de parametres ...
Il contient 13 schemas de base de preamplis, et 4 variantes par schema.

R.C.

Sujet du message: Re: buffer SPDIF a tube!
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 20:05 
Site Admin

vincent_brient a écrit:
Et oui ca parait farfelu mais j'aimerais faire un buffer SPDIF (audio numerique) avec des tubes. Je pense vraimment qu'un doit pouvoir ameliorer le son d'un drive ou d'un PC de cette facon. J'ai fait un DAC qui contient une FIFO anti jitter, qui a prouver son efficacite et pourtant entre 2 sources numeriques (qui ne modifient pas la data) il y a une difference audible. Un essai de transport de SPDIF par radio (emetteur video UHF tout simplement) m'a permi d'ameliorer la sortie spdif de mon PC. Peut etre un rapport avec les MDI ou ce genre de chose, et le tube c'est bon pour ce genre de chose.
Alors avez-vous une premiere idee de montage qui puisse sortir un signal a plus de 6MHz sous 0.75V et 75 ohm d'impedance? Le signal d'entree serait un signal TTL de 5V. On peut penser a un suiveur, ou un montage amplificateur suivi d'une pont diviseur ou d'un transformateur abaisseur.
Mais quel tu et quel montage exact? La difficulte c'est la bande passante.

Un ampli vidéo en quelque sorte.
Je suggère un SRPP avec des tubes capables de délivrer un peu de courant sans nécessiter trop de tension.
Une 6N6pi par exemple:

1 volt sous 75 Ohms = 13mA.

200V alim (100V par tube), courant de repos: 25mA (dissipation 2,5W par tube), polar: 2,5V soit 100 ohms dans chaque cathode.

Ca devrait passer largement le 6Mhz.
A tester.

Pour une simulation avec TUBECAD:
Rp = 2K1, S = 8,7mA/V (8700µmo), Mu = 18.
Valeurs mesurées autour du point de fonctionnement suggéré.

Bon courage. Yves.

Oh, j'oubliais !
Pour attaquer un coax de 75 Ohms, on met généralement une resistance de 75 en série ce qui nécessite de doubler le niveau mais augmente l'impédance de charge vue par l'ampli à 150 Ohms.
Et une autre 75 en charge à l'autre bout du câble pour éliminer les reflexions.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007, 21:25 
Inscrits

J'ai reussi a utiliser LTspice avec des modeles ibis de tubes importes. En follower ca marche tres bien avec des 2A3 (l'un des seuls tubes qui traine dans un tiroir chez moi). Ensuite l'essai en vrai marche aussi tres bien seulement si j'utilise une batterie pour le filament, sinon le signal est tout tordu, l'isolation galvanique des transfo secteur n'est pas assez bonne pour cette application.
J'ai donc commande une 6C19 (proche ECC88) qui marche tres bien aussi en simulation et qui a l'avantage d'etre en chauffage indirect, donc pas de probleme d'isolation de filament, j'espere. Avec tous ces montages on atteint une bande passante plus que suffisante pour un signal carre de 6MHz! et pas seulement en simulation.
Je devrais pouvoir ecouter ca dans une semaine ou deux. Avec la 2A3 je n'ai pas pu ecouter, le filament consomme trop pour une batterie, j'ai juste regarde le signal a l'oscilloscope.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 10:34 
Membre Assidu

Le projet avance? :D

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 21:16 
Inscrits

wadek a écrit:
Le projet avance? :D

Oui le montage a marche avec des 6C45 en cathode follower. Electriquement ca marche tres bien mais ca n'a pas eu d'effet positif sur le son, contrairement a l'emmetteur FM 2.4GHz qui lui ameliore beaucoup le son de mon systeme.
Donc j'abandonne le buffer SPDIF a tube.

Et je me lance dans le buffer en sortie de DAC discret a tube, avec des tubes type ECC88 en cathode follower.

Ensuite peut-etre un filtre actif a tube.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008, 23:07 
Membre Assidu

Ton émetteur FM 2,4GHz, c'est pas sur la bande de fréquence du Wifi?
C'est quoi comme signal que tu transmets avec? Data, spdif?
J'imagine que tu as un recepteur sur ton DAC?
As-tu pu(voulu le comparer avec une borne Airport?
TU avais quoi comme drive avant?
Désolé, le sujet m'intéresse, j'ai pleins de questions.

:roll:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Heures au format UTC + 1 heure