vincent_brient a écrit:
Et oui ca parait farfelu mais j'aimerais faire un buffer SPDIF (audio numerique) avec des tubes. Je pense vraimment qu'un doit pouvoir ameliorer le son d'un drive ou d'un PC de cette facon. J'ai fait un DAC qui contient une FIFO anti jitter, qui a prouver son efficacite et pourtant entre 2 sources numeriques (qui ne modifient pas la data) il y a une difference audible. Un essai de transport de SPDIF par radio (emetteur video UHF tout simplement) m'a permi d'ameliorer la sortie spdif de mon PC. Peut etre un rapport avec les MDI ou ce genre de chose, et le tube c'est bon pour ce genre de chose.
Alors avez-vous une premiere idee de montage qui puisse sortir un signal a plus de 6MHz sous 0.75V et 75 ohm d'impedance? Le signal d'entree serait un signal TTL de 5V. On peut penser a un suiveur, ou un montage amplificateur suivi d'une pont diviseur ou d'un transformateur abaisseur.
Mais quel tu et quel montage exact? La difficulte c'est la bande passante.
Un ampli vidéo en quelque sorte.
Je suggère un SRPP avec des tubes capables de délivrer un peu de courant sans nécessiter trop de tension.
Une 6N6pi par exemple:
1 volt sous 75 Ohms = 13mA.
200V alim (100V par tube), courant de repos: 25mA (dissipation 2,5W par tube), polar: 2,5V soit 100 ohms dans chaque cathode.
Ca devrait passer largement le 6Mhz.
A tester.
Pour une simulation avec TUBECAD:
Rp = 2K1, S = 8,7mA/V (8700µmo), Mu = 18.
Valeurs mesurées autour du point de fonctionnement suggéré.
Bon courage. Yves.
Oh, j'oubliais !
Pour attaquer un coax de 75 Ohms, on met généralement une resistance de 75 en série ce qui nécessite de doubler le niveau mais augmente l'impédance de charge vue par l'ampli à 150 Ohms.
Et une autre 75 en charge à l'autre bout du câble pour éliminer les reflexions.