Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Sep 2007, 18:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
michel a écrit:
Ne peut-on peut-être suggérer qu'il n'y a pas de solution miracle et que le choix de l'alimentation est conditionné ou tout au moins orienté par le type d'amplification lui-même ?


Je n'en suis pas a me mettre en quete du saint Graal ;) Dans l'immediat je decouvre des solutions, je tente de comprendre les avantages et inconvenients de chacune de maniere a pouvoir mettre en place un bignou qui sorte autre chose que des couacs ;) => lire d abord un truc qui tourne (bon ok pas trop mal du premier coup) du peaufinage sur d'eventuels suivant :)

Voilo

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Sep 2007, 18:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Yves07 a écrit:
Ta charge (R3) est mal placée !
Tu devrais inserer un "curent tap" en parallele sur C2 pour simuler la conso de l'étage de puissance qui, je suppose, est alimenté à cet endroit.

La résiduelle sur les anodes d'un PP peut atteindre 10 à 20 volts sans problèmes, sauf si c'est un UL !


Aie ca y est il recommence a me parler un langage inconnu ;)

En effet tu supposes bien pour C2. Le souci c'est que je ne sais pas comment determiner le courrant equivalent utilisé par le circuit. Quelque indications generales sur la méthodologie svp ? Qu'est ce que tu entends par residuelle ?

Merci de me déneuneuifier ;)

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Sep 2007, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
pour la premiere question U=RI.
La résiduelle est la tension résiduelle alternative présente dans un courant continu.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Sep 2007, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
dsdn a écrit:
pour la premiere question U=RI.

Jusque la je suis ;) Non la question de fond c est calculer la charge que represente tout le reste de l'ampli. Je m'étais attelé a commencer par l étage de puissance. Je pensais pouvoir determiner le point de fonctionnement choisi et pouvoir m'orienter ensuite sur les etages anterieurs en cascadant.

J'ai precisement bloqué sur ce calcul d'intensité, il doit y avoir un parametre que je n'exploite pas ou alors je ne prends pas le circuit dans le bon sens => input vers output.


dsdn a écrit:
La résiduelle est la tension résiduelle alternative présente dans un courant
continu.


OK merci :)

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 09:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je viens de remettre la main sur le petit fascicule édité par GEC où cet ampli est décrit.

Il y a deux versions, une avec des KT66 sous 450V / 2 x 72mA, charge 7K plaque à plaque, et l'autre avec des KT88 sous 375V / 2 x 85mA, charge 5K plaque à plaque.
A pleine puissance, les tensions d'alim "tombent" à 400V et 335V respectivement, conséquence de l'alim à tube et du condo de tête.

C'est un design "vintage" ! !

La consommation du reste de l'ampli est "peanuts".

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Yves07 a écrit:
Je viens de remettre la main sur le petit fascicule édité par GEC où cet ampli est décrit.

Il y a deux versions, une avec des KT66 sous 450V / 2 x 72mA, charge 7K plaque à plaque, et l'autre avec des KT88 sous 375V / 2 x 85mA, charge 5K plaque à plaque.
A pleine puissance, les tensions d'alim "tombent" à 400V et 335V respectivement, conséquence de l'alim à tube et du condo de tête.

C'est un design "vintage" ! !

La consommation du reste de l'ampli est "peanuts".

Yves.


Plusieurs choses :

1 merci de passer un peu de temps à fouiller dans tes affaires et repondre à mes questions meme si la périphrase "remettre fortuitement la mains sur un fascicule que j'avais evidement sous le nez depuis le debut" occulte le fait que tu ais pris du temps pour aller le denicher. Donc je rajoute ma voix au nombreuse deja presente sur le forum qui te remercient sincerement de ton aide et de faire vivre ce dit forum :)

2 ca serait pas celui la de fascicule ?
http://cgi.ebay.com/GEC-TUBE-DATA-MANUAL-GENALEX-KT66-KT77-KT88_W0QQitemZ280123121768QQihZ018QQcategoryZ50594QQtcZphotoQQcmdZViewItem

3 concernant ta remarque sur la tension residuelel de 10 20 V l'idée c'etait de dire qu'il fallait absoluemetn l eviter en UL ?

Merci !

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 12:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Je suis tombe sur le schema visé chez duncam amp avec un peu plus d'info.

(Notament le fameux point operationnel qui me stressait à calculer)

http://tdsl.duncanamps.com/schematics2.php?make=GEC

J'ai plus qu'a me restresser le citron a piger pourquoi je en vias aps retomber sur leur choix de charge maintenant mdr :)

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 14:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

C'est pas le même livre, mais c'est le même ampli !

Voilà la simulation de l'alim originale de GEC pour la version KT88 et le fichier psu pour t'éviter d'avoir à le refaire
http://www.dissident-audio.com/Yves/gec30.psu

Image


Commentaires:

1- J'ai caché le gros accident du début en mettant un "reporting delay" de 500ms parcequ'il ne peut pas se produire en raison du temps de chauffage des valves.

2- Je me suis arrété à la première cellule qui alimente l'étage de puissance parce que la consomation des autres étages est négligeable.

3- La charge est du type "constant current" avec passage du courant du minimum (160mA) au maximum (170mA comme indiqué par GEC) après 1 seconde.

Ce qui permet de voir le temps de réponse du filtrage: une jolie oscillation pendant une centaine de millisecondes environ.

On voit aussi la résiduelle qui est de 4V crête à crête.

Voilà, voilà, rien que de trés normal.

On peut faire aussi bien avec des diodes au silicium, sans self mais avec des condos plus importants et un transfo adapté.
En prime le temps de réponse sera plus doux, sans oscillation.

On perd par contre l'arrivée progressive de la HT due au temps de chauffage de la valve !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 15:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Iou en effet il en manquait gros a ma simu.

Bon du coup je susi reparti de la tienne et en bricollant un pont de diode et en faisant sauter la self (oscillations au demarrage), j'obtient ca :

Image

Mais alors du coup j'ai d'autres questions : Les valeurs resistives du transo et de la self que tu avais mises, tu les tires de ton experience perso ?

On peut partir sur el fait que pour 375 V en sortie transfo il faut s'attendre a uen resistence de 70 ohm pour ce type d'utilisation (idem self) ou c'est calculable plus finement ?

Merci

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 17:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
melmoth a écrit:
. . .
Mais alors du coup j'ai d'autres questions : Les valeurs resistives du transo et de la self que tu avais mises, tu les tires de ton experience perso ?

On peut partir sur el fait que pour 375 V en sortie transfo il faut s'attendre a uen resistence de 70 ohm pour ce type d'utilisation (idem self) ou c'est calculable plus finement ?

Merci


Oui, j'ai pris des valeurs "typiques" des transfos de l'époque.

Avec un redressement par diodes, le même transfo ne donne pas de bons résultats parce que les crêtes du courant sont plus importantes (et de beaucoup).

PSUD peut te donner la valeur totale si tu connais les résistances primaire et secondaire du transfo que tu as choisi, mais comment le choisir sans connaitre ces valeurs que les vendeurs ne publient pas ?

J'ai résolu personellement ce PB en calculant et en bobinant mes propres transfos adaptées aux contraintes.

Ja vais essayer une simulation pour cet ampli en particulier, mais sans doûtes pas ce week end !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 23:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Yves07 a écrit:
J'ai résolu personellement ce PB en calculant et en bobinant mes propres transfos adaptées aux contraintes.


Un rien radical dans l'approche mais j'aime ca ;) Bon plus sérieusemnt je n'aurai pas le quart des outils et espace suffisant pour le faire ici. Une fois mes choix définis, je m'orienterai sur un bobineur type eso ou regarderai si des references se rapprochent de ce que je souhaite. Au pire il me suffira d'adapter la première résistance et ca devrait rouler correctement :)

Yves07 a écrit:
Ja vais essayer une simulation pour cet ampli en particulier, mais sans doûtes pas ce week end !


Oulala mais Yves ne te tracasse pas pour ca, vaque à tes occupations habituelles (meme si le forum a l'air de te prendre pas mal de temps). Bien que je trouve certainement encore plein de questions a poser au forum, je ne souhaite pas vampiriser ton temps :)

Voilo
Fred

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 11:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Bonjour,

toujours pas reussi a faire le quart de ce que je souhaitais cette semaine. J'ai néamoins retravaillé sur la simulation de l'alim originale. Donc je suis parti sur la base qu'a fait Yves.

En sortiee des tube de redressement, on a donc un condo 8µ en // puis self 10H serie; condo 8µ //, une conso courant de 160mA pour simuler la conso des KT88, une resistance de 4.7K en serie, un condo de 8µ en //, ce coup ci une conso courant de 18mA pour le driver 6SN7, une resistance de 22K en serie et un condo de 8µ en //. En toute logique je devrais metre encore uen conso courant de 20 ici mais psu designer me claque une erreur et ne supporte que 8 mA.

Donc => j'ai mal interpreté le schema ? J'ai loupé __encore__ qq chose ?

Merci

Fred

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 13:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Re coucou,

Bon toujours histoire d'avancer, je souhaite demander un devis pour le transfo d'alim (oui le => je compte faire un seul boitier double mono). Donc si je pars sur un circuit de type plusieurs modules RC pour l'alim, il faut demander :

en cicuit primaire :
un point 230
un 240 (je compte pas rester dans la region ad vitam eternam)

les secondaires :
2 * 310 V sur 200 mA
1 * 6.3V en 8.8A (4 * 0.6 pour les 6SN7 et 4*1.6 pour les KT88)
et 2 * ?

les derniers c est pour bricoller un circuit d'application de la ht retardée d'une 15 aine de secondes (je suis une chouille feignasse et le principe de deux coupe-circuit manuels ne me satisfait qu'a moitié)

donc seconde salve de questions => une idée de realisation d'un tel circuit ? et du coup que devrais je demander comme boboinage pour ce circuit de controle ?

Merci

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Oct 2007, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Je me demande si je dois demander pour le circuit d'application ht retardée. Apres avoir lu divers postes, j'avoue etre une chouille dans le vague sur la question ...

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Bonsoir,

Flot de question de fin de semaine :

sur le schema original le condo de cathode des KT88 est censé avoir une tension nominale de 50 V. Sur cette gamme de valeur, je n ai pas trouvé de MKP ou S. Est ce qu'utiliser un condo de 400 ici ce n'est pas allumer les mouches a coup de bazooka ?

Toujours à propos de ce condos, est il nécessaire et interressant de le decoupler avec un second a 10 micro et un autre a 1 micro par exemple ?

Idem sur les condo de liaison ce coup ci avec 10 nano et 1

Et la meme en couleur sur le condo de feedback sur la cathode de la 6SN7 d entrée :)

Il me semble avoir lu Yves ecrire que le condo de 1nf entre la g2 et l'anode de la KT88 n etait pas forcement necessaire si le TS est correct, donc je ne pense pas trop qu'il y ait besoin de le decoupler. Confirmation ?

Enfinnnnnn (oui aller ca suffira pour ce soir :) en potassant un peu, j ai vu que certain schemas proposaient des potars de reglage basse aigu. En l'occurance je me souviens d'un schema dont la resistance feedback (r2 sur le GEC 30W) faisait varier la tenue des dites basses. Est ce que c est extrapolable sur mon schema ou alors est ce vraiement dependant de l'architecture de l'ampli ?

Voilo

Merci les gens

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com