Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sifflement aigû sur PP300B (LES PHOTOS!!!!)
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 10:58 
Membre Assidu

PP 300B suite...
J'ai un sifflement très aigü, perceptible tout de même à deux mètres qui n'est pas le même pour gauche et droite, presque rien à gauche, beaucoup à droite.

Bizarrement, en changeant le tubes 6SN7 de côté, ça ne change rien.
Par contre, quand j'approche ma main, ça fait varier, parfois quand je touche le chassis aussi, suivant où je me place par rapport à l'ampli, ça change aussi!

En changeant les 300B de côté, la répartition du sifflement change aussi.

:?: :?: :?:

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Dernière édition par wadek le Dim 11 Nov 2007, 13:25, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 12:26 
Membre Assidu

Bonjour,

Visiblement, une belle oscillation.

C'est le genre de problème embêtant et très difficile à résoudre à distance.
Avec un oscilloscope, tu pourras peut-être déterminer l'étage en cause. Parfois, il suffit d'un "grid stopper" (une simple résistance ou une perle ferrite) sur la grille d'un tube pour calmer le jeu.

Mais quelquefois, ce n'est pas si simple: j'ai eu un PP 6L6 qui oscillait comme ça mais qui se calmait aussitôt la sonde de l'oscilloscope raccordée presque n'importe où. Décourageant!

Patrice

PS: la masse du montage est bien reliée au chassis?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 12:58 
Membre Assidu

C'est effectivement la première piste à creuser.

Autre piste que j'ai eu sur mon préamp premier one 6SN7, c'est le potentiel cathode - filament qui était haut (> 100V).

En montant le potentiel filament par pont diviseur, le problème a été fortement atténué voire même complètement disparu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 15:20 
Membre Assidu

Bonjour,

Une autre piste: J'ai eu ce probleme avec des transfos de sortie dont la feraille n'etait pas reliée à la masse (le montage etait fait sur une maquette en bois)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 16:35 
Membre Assidu

Merci,
Je n'ai pas d'oscillo. Est-ce que pour les mesures de tension un voltmètre suffit?
Le chassis est à la masse au pied d'un des transfos de sorties, l'autre est relié au chassis par vis.

Pour la piste grid stopper: ce serait une résistance de combien? Si j'ai bien capté, elle est à mettre sur les tubes d'entrée? Déphaseur? ou puissance?
Reliée entre la grille et la masse, c'est ça?

Potentiel cathode-filament: je mesure ça entre quelles broches des 6sn7?

J'ai utilisé le schéma Mahé sur lequele il avait enlevé 2,2K entre la liaison déphaseur via condo 0,47uF et la grille des 300B.
Est-ce que cette oscillation peut venir de là?

... Je suis un peu désolé d'être assez nul. Je comprends beaucoup plus que lorsque j'ai commencé la construction de l'ampli mais je n'ai aucune formation en électricité, donc je rame. Donc je préfère demander précisément plutôt que de mal comprendre. :oops:

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 18:09 
Membre Assidu

courage

Dernière édition par ezza le Lun 08 Oct 2007, 17:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 18:39 
Membre Assidu

Pour ezza:
Si c'est un effet antenne, d'où cela vient-il? Est-ce que cela peut venir de la structure de l'ampli: chassis bois + plaque alu avec presque tout sauf les bouton de potar qui sont fixé à une 2e plaque de finition (2cm au dessus et relié à la première plaque par deux vis? Surface de contact pas assez importante?

Sinon, les tubes sont neufs et les contacts pas oxydés
:?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 19:58 
Membre Assidu

mgm31 a écrit:
Autre piste que j'ai eu sur mon préamp premier one 6SN7, c'est le potentiel cathode - filament qui était haut (> 100V).

j'ai également eu le problème sur un SRPP de 6SN7 et sur le shéma Dubois avec des 5692 qui ne supportent que 100V max entre cathode et filaments. Ça se manifestait par des sifflement genre larsen, des craquements et une microphonie énorme, il sufisait de toucher le chassis pour que ça s'entende dans les HP.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 20:02 
Membre Assidu

attention mes propos sont a prendre avec des pincettes
je suis novice de no-vis dans le mondes du "Tubes Audio"

lorsque je dit "antenne" cella n'est pas vraiment le terme technique
a appliqué ...........je pense :shock:

l'élément* défectueux doit être en limite d'oscillation
et se trouve activer/désactiver par la présence d'un champ/charge externe
"quand j'approche ma main" ....voila une des explications

"les tubes sont neufs et les contacts pas oxydés".....pourtant tu dit
"En changeant les 300B de côté, la répartition du sifflement change aussi."
le sifflement .....suis les tubes ....donc un des tubes kapoute

fait une capote métallique avec un p'ti bout de grillage/tresse métallique
que tu habille les tubes un par un .......pour voir ......une idées a la kon

des images en gros plan du cablage..........possible :shock:

bon z'A+

Dernière édition par ezza le Mar 25 Sep 2007, 18:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Sep 2007, 20:12 
Membre Assidu

Pour la grid stopper suggérée par Patrice, ce n'est pas entre la grille et la masse.
Vois deux post plus bas, celui de Serge, on en parle et tu as le schéma pour les repérer.
Mais que le problème vienne de là, selon ta description, j'y crois pas trop.

Michel
.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 07:43 
Membre Assidu

Mettre une grid stopper ne coûte pas bien cher et peut être tenté.

Je ne connais pas sur les 300B

Pour le reste, une résistance de 1K est en général bien. Il faut simplement calculer la valeur avec la capacité parasite de grille pour que la FC du filtre passe bas ainsi réalisé soit dans les limites de la bande radio (ex : 100Khz - 1 MHz, à essayer).

La résistance doit être au plus court : le mieux est de la couper d'un coté et la raccorder directement sur la grille (picot du support) et de l'autre coté la câbler sur le composant qui était avant relié à la grille -> c'est donc un montage série.

On peut prendre inspiration ici : http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/premieronephono/premieronephono.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 08:55 
Membre Assidu

Polarise ton alime de filament des 6sn7. Tu trouveras la méthode sur le fil de mon pp de r120. Mets aussi des grid stopper soit une résistance de 1 K entre le condo de sortie des 6 sn7 et la grille des 300 B. Ca devrait calmer le jeu. Si tu as besoin d'un coup de patte, je ne suis pas bien loin et en arrêt maladie toute la semaine. Une belle sciatique de M... voir mieux une Hernie disquale.
Mais si tu as besoin on pouras faire.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 09:02 
Membre Assidu

Bonjour !
J'ai connu un ampli qui accrochait dur, ça flashait carrément dans les tubes de sortie de l'une des voies. En fait le transfo de sortie de la voie défaillante était mal orienté, il a suffit de la tourner d'un quart de tour pour que tout rentre dans l'ordre.
Pour tester l'influence des champs électromagnétiques, il faut entourer le ou les tubes d'un blindage (tôle ou grillage), mais celui-ci doit obligatoirement être relié au châssis, lui-même raccordé au 0V du l'alimentation, parfois via une résistance de faible valeur. Attention à l'évacuation des calories, les blindage doivent faire cheminées !
Certains tubes on tendances à auto-osciller par accrochage avec les fils de connexion grille. C'est pour cette raison qu'on leur insère une résistance (1K) en série avec l'entrée de grille, résistance soudée directement à ras du tube, comme déjà expliqué plus haut par les collègues...

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 10:30 
Membre Assidu

J'ai regardé le shéma PP 300B dans la NRDS, les filaments 6SN7 sont polarisés au dessus de la masse, donc ça ne peut pas être un problème de tension excessive entre cathode et filaments.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Sep 2007, 20:52 
Membre Assidu

Merci pour toutes vos réponse. Pour l'instant, boulot (le vrai) donc, j'ai pas une seconde pour mettre mon nez dedans. Je devrais en outre recevoir mon nouvel APN bientôt pour photos.
Je vais déjà essayer de faire et tester avec vos conseils.
Merci à phil d'avoir regardé le schéma.
dsdn, remets-toi de ta hernie, j'aurais des scrupules à te faire venir dans cet état.Si ça dure (mon problème, pas ta hernie...), peut-être alors, merci pour ta proposition.
A vu de nez, d'après ce que vous dîtes, n'y a-t-il pas ce fameux grid stopper sur le schéma d'origine (2,2K en série entre cathode du tube driver et grille des 300B)? C'est justement ces 2,2K que je n'ai pas mis, je vais tenter pour voir.
A+ pour plus de concret de ma part :wink:
Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure