Salut,
La résistance interne d'un tube n'est pas une constante.
C'est, comme pour toute résistance, le rapport entre la variation de tension d'anode et la la variation de courant qui en résulte, mesuré à tension grille constante.
On peut la mesurer sur les courbes d'anodes, ici une 6080/6AS7:
Pour VG1 = 0, on a 25mA pour 5 Volts (en bleu) soit 5 / 25 = 200 Ohms.
Pour VG1 = -100, on a 10mA pour 5 volts (en vert) soit 5 / 10 = 500 Ohms.
Mais ce qui nous intéresse pour calculer la puissance est le courant de crête que le tube peut fournir.
Avec VG1 = 0, il passera 150mA pour une tension d'anode de 40V.
Donc une dissipation d'anode de 6W.
Ceci est bien le courant crête qui circulera dans la charge (le haut parleur) et le double avec un montage push pull: 300mA.
Dans 8 ohms, la puissance crête à crête serait P = RI² soit 0,72W et la puissance efficace serait 90mW.
Avec 4 triodes en parallele dans chaque branche du PP, le courant atteind 1,2A ce qui donne 1,44W efficace !
Décevant mais tout de même 16 fois plus.
On voit que la puissance est bien proportionelle au carré du courant et donc du nombre de tubes en parallele.
C'est pas intuitif !
Si on dispose de plus de tension, on peut obtenir plus de courant du même tube au prix d'une dissipation d'anode plus importante.
La pente de la courbe d'anode pour VG1 = 0 étant quasiment constante (c'est pratiquement une droite), on peut extrapoler et espérer tripler le courant en triplant la tension, disons, pour une triode, 450mA sous 120V.
La dissipation d'anode atteind 54 Watts !
C'est admissible si cela ne dure pas plus de 1/5 de chaque cycle.
Quatre triodes dans chaque branche du PP donneraient alors 13W efficaces dans 8 Ohms.
Yves.