Audiyofan
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 Sujet du message: ? je comprend pas
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2007, 13:42 
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voila un coup ça marche
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... highlight=
un coup ca marche plus
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... hlight=102

Je ne percutes pas pourquoi?

DAvid


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 Sujet du message: Je comprends ps
MessagePosté: Jeu 01 Nov 2007, 15:35 
Salut.
Eh oui tout ça fait partie des mystères de la "Zob formatique" monde étrange s'il en est....
gege 94


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MessagePosté: Jeu 01 Nov 2007, 21:17 
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Heu, je parlais des schémas. Celui proposé par Yves dans le premier lien, et le schéma corrigé que je propose.

DAvid


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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 10:50 
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http://img258.imageshack.us/img258/5975/211pl7.png
diafan écrit : "Un autre defaut que je lui trouve, c'est que la résiduelle de 50HZ ou autre issue de l'alim 139V va se retrouver dans le circuit driver-grille-masse de la 211 et être ajouté à la modulation présente sur la grille de la 211. Sans self sur cette alim, je doute que tu arrives a supprimer toutes les résiduelles issue du 50HZ, ou des diodes."
Pourtant Yves me proposait, la même chose sur l'ad102. J'avoue avoir été éberlué par la proposition d'yves, et je trouvais génial la possibillité de cumuler le montage en liaison direct sans pour autant avoir besoin d'une puissance d'alime énorme.
Mais la je reste dubitatif.

DAvid


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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 12:06 
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Houlà,

Récapitulons.

Du bas vers le haut et par rapport à la masse, on a (valeurs arrondies) :
-une alim + 140V qui "monte" la cathode le la 211 à + 140.
-Une alim + 1160V qui s'y rajoute et donne + 1300 sur l'anode de la 211.
-Une alim + 430V indépendante pour le driver.

La cathode de la 211 (en supposant 60mA) serait à + 290V en raison des 150V qui vont apparaitre aux bornes de la 2K5 (qui dissipe 10W ! ).

Donc, la 211 voit 1300-290 = 1010 Volts et dissipe 60 Watts.

Sa grille doit être plus négative que sa cathode de, disons 60V, soit (290-60) = 230V, ce qui serait la tension d'anode du driver.

Ce qui implique 435-230 = 205V aux bornes de sa résistance d'anode, d'où un courant de 8,2mA et une dissipation d'anode de 1,7W
Dans ces condition, l'EC86 doit avoir 2,2V de polar, donc une résistance de cathode de (2,2 / 8,2) = 270 Ohms.
C'est par elle que l'on va ajuster le courant de repos de la 211.

Bon, tu as viré le condo de liaison, mais pas celui de cathode de la 211 qui est quand même le "worst offender" !
Il faudrait remplacer l'alim 140V par une 290V et virer la 2K5 et son découplage.

Ca peut le faire :wink:

Les considérations de Patrice sur le filtrage du 140V (ou 250V) restent valides, mais cette alim ne débite presque rien, elle doit donc être faclie à filtrer avec des RC.
Elle ne sert qu'à "décaler" tout l'étage puissance (tube, tranfo de sortie, alim) vers le "haut" afin que sa grille puisse être positive par rapport à la masse mais reste négative par rapport à sa cathode.

Attention
La 211 va être "chaude" avant l'EC86 (chauffage direct) et se retrouver avec la grille positive tant que l'EC86 ne débite pas. Tempo ?


Yves.

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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 13:49 
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Un double inter fonctionne bien aussi. Je n'utiliserai pas ce schéma, vu que je me suis dirrigé vers le 845. Mais j'aime bien valider mes acquis, et retenir les astuces des vieux "loups" :wink: .
Mettre une self dans le négatif du premier condo, pourait être une bonne solution aussi, dans le cas présent.
Dans le schéma équivalent pour l'ad102, il me semble que l'alime de 150 V voyait la conso du drive, de mémoire... J'avais justement du mal à voir qui consommait ou... Interressant en tout cas, cette idée, car les transfos diminuent pour faire le même boulot.

J'aurais encore une ou deux petites astuces vu ailleurs à soumettre. A ce soir pour un schéma.
DAvid


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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 14:51 
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Bonjour,

Si l'alim 140V passe à 290V pour pouvoir supprimer RK et CK,
pourquoi ne pas alors supprimer aussi l'alim 435V ?
L'alim 290V ne pourrait-elle pas être utilisée pour le driver également, avec une self d'anode pour la charge et une R complémentaire pour obtenir la HT de 230V ?

Michel.


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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 14:55 
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C'est ce à quoi je pensais précisement, cela introduit une sorte de CR en plus.

DAvid


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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 15:21 
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michel a écrit:
Bonjour,

Si l'alim 140V passe à 290V pour pouvoir supprimer RK et CK,
pourquoi ne pas alors supprimer aussi l'alim 435V ?
L'alim 290V ne pourrait-elle pas être utilisée pour le driver également, avec une self d'anode pour la charge et une R complémentaire pour obtenir la HT de 230V ?

Michel.


Oui, si on accepte la self d'anode 8)

Sinon, on peut effectivement se contenter d'une alim de 100 à 150V "empilée" sur la 290V.

David, je ne vois pas où est cette CR ?

Yves.

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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 15:34 
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Je ne vois pas non plus ce que tu entends par "une sorte de CR" et par "en plus"?
Tu évoques le CK du driver ?
Aussi à supprimer ?
Une sorte de CR en moins !
ça donnerait quoi comme gain avec une charge par self ?

A+


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MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 15:56 
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michel a écrit:
. . .
ça donnerait quoi comme gain avec une charge par self ?

A+


Ca dépend de la valeur de la self et de la fréquence ! ! !
La charge résistive de 25K donnait un gain "suffisant"à toutes les fréquences. pour avoir l'équivalent à partir de 50Hz, il faudrait 80H.

C'est dommage de virer les condos de liaison et d'introduire une passe haut de cette façon (couteuse et volumineuse) pour économiser un enroulement de transfo d'alim :roll:

Yves.

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