Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: trop gros trop mauvais...
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 13:56 
Membre Assidu

Expérience vécue ces jours ci sur mon préampli :

connaissant la qualité du phono RCA, au bout de quelques écoutes , je ne retrouvais rien de la qualité de cet étage, pas de grave, des voix ayant tendance à gonfler , surtout sur des envolées dynamique, dureté et impression de surdéfinition générale... La cata !
Après une reverification du schéma, et un test des composants des fois que, rien...
remplacement des styroflex par des polypro de précision, rien non plus !
Remplacement des ecc83 tesla par des 12ax7s RTC de course, pas de quoi fouetter un chat...
J'ai ensuite remis la capa de 180 pf entre l'anode du deuxieme tube et la masse, transformant mon montage en canari electronique,ce qui n'était pas le but recherché.

ayant précédemment réalisé un RCA qui fonctionnait bien avec des fonds de tiroir, ayant tout verifié mes doutes se portèrent sur le cathode follower mis derrière : Bingo !

avant de mettre des capas de course, j'avais utilisé des polypro de 1 uf en sortie de ces etages, attendant d'avoir optimisé mon montage pour les remplacer. En fait avec une constante de temps elephantesque et une bande passante tres basse (voir les cours d'EP), la polarisation de l'etage de sortie de mon préampli variait en fonction de la courbe enveloppe du signal d'ou les resultats desastreux...
J'ai mis (au pif, j'avais que ça sous la main), des petites polypro de 100 nf pour voir, et au vu de l'amélioration, je pense que je resterai sur ces valeurs si mes calculs sont bons...

je médite sur certains montages ratés par ignorance en pensant que peut etre une petite optimisation des condensateurs de liaison aurait arrangé bien des choses.

plus on m... plus on progresse

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 14:51 
Membre Assidu

"plus on m... plus on progresse"
Ou plus M... moins on le feras. :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 16:02 
Membre Assidu

je dois avouer qu'après les premieres écoutes , l'envie de tout dessouder et de mettre un étage plus "facile" m'a traversé plusieurs fois l'esprit...

Si je n'avais pas gardé les transferts sur cd de quelques disques effectués avec un des protos je serais en train de cabler un Pas3 (que je trouve vraiment mou à mon gout) uniquement par dépit.

là je prépare mes bons de commande pour quelques audyn et autre papiers huilés,un rca c'est deja le pied avec des composants de base et une bonne platine.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 16:10 
Site Admin

Mouais,

Mieux vaut un polyester de la bonne valeur qu'un "dégoulinant d'huile partout" pris au hasard !

Inversement, imagines les fausses conclusions que tu aurais pu tirer si tu avais mis un "super condo russo teflonesque à 30€" de 0,1µF à la place d'un 1µF "basique" parceque tu n'avais que cette valeur sous la main.

Toujours faire la manip ET la contre manip !

Yves.

Sujet du message: Trop trop mauvais
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 16:33 
Bonjour.
Je ne suis pas électronicien de formation, mais je m'intéresse a la chose depuis longtemps , et pour avoir beaucoup lu des ouvrages qui comptent, j'en suis arrivé a la conclusion que les constantes de temps et (ou ) les liaisons inter étages sont un des aspects les plus fondamentaux de la chose électronique hifi....et que si on ne maîtrise pas parfaitement ces contraintes dans le cadre d'une réalisation personnelle , il vaut mieux reproduire les meilleurs schémas du genre , ce qui n'empêche pas d'essayer de comprendre pourquoi le concepteur a fait certains choix en matière de valeur de composants (a l'exclusion des diélectriques exotiques ...huileux et autres, par exemple pour les condos).
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 16:38 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Mouais,

Mieux vaut un polyester de la bonne valeur qu'un "dégoulinant d'huile partout" pris au hasard !

Inversement, imagines les fausses conclusions que tu aurais pu tirer si tu avais mis un "super condo russo teflonesque à 30€" de 0,1µF à la place d'un 1µF "basique" parceque tu n'avais que cette valeur sous la main.

Toujours faire la manip ET la contre manip !

Yves.

Moi qui était partisan de dire "il ne faut changer aucune valeur d'un schéma qui marche", je me suis pris les pieds dans le tapis...
L'adage du qui peut le plus peut le moins est finalement piégeux, d'autant plus que la théorie d'en laisser passer plus en bas ne s'est pas vraiment vérifiée ici, je me sens tout couillon...

j'ai vérifié un autre truc, les wima mks4 ne sont pas le top en liaison audio.Par contre j'avais acheté une poignéee de polypro noirs sans marque que st quentin radio bradait dans sa cave, je regrette de ne pas avoir tout acheté, ils sont excellents.

Sujet du message: Re: Trop trop mauvais
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 16:47 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Je ne suis pas électronicien de formation, mais je m'intéresse a la chose depuis longtemps , et pour avoir beaucoup lu des ouvrages qui comptent, j'en suis arrivé a la conclusion que les constantes de temps et (ou ) les liaisons inter étages sont un des aspects les plus fondamentaux de la chose électronique hifi....et que si on ne maîtrise pas parfaitement ces contraintes dans le cadre d'une réalisation personnelle , il vaut mieux reproduire les meilleurs schémas du genre , ce qui n'empêche pas d'essayer de comprendre pourquoi le concepteur a fait certains choix en matière de valeur de composants (a l'exclusion des diélectriques exotiques ...huileux et autres, par exemple pour les condos).
A + .
gege 94

bonjour,

là je viens de le verifier, d'autant plus que non seulement les constantes de temps mais aussi les impedances (en module complexe et non en resistance pure) ont une importance primordiale.

après débourdage j'ai calculé 10 ms de constante de temps entre la sortie du rca et le cathode follower, et 5ms entre le CF et l'etage suivant. CQFD

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 17:34 
Site Admin

L'accumulation des erreurs est l'origine de ce que l'on apelle l'expèrience.

Selon cette définition, j'ai un trés grande expèrience que je continue d'enrichir quotidiennement :?

Yves.

Sujet du message: Re: trop gros trop mauvais...
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 17:40 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
Expérience vécue ces jours ci sur mon préampli :
.......
ayant précédemment réalisé un RCA qui fonctionnait bien avec des fonds de tiroir, ayant tout verifié mes doutes se portèrent sur le cathode follower mis derrière : Bingo !

avant de mettre des capas de course, j'avais utilisé des polypro de 1 uf en sortie de ces etages, attendant d'avoir optimisé mon montage pour les remplacer. En fait avec une constante de temps elephantesque et une bande passante tres basse (voir les cours d'EP), la polarisation de l'etage de sortie de mon préampli variait en fonction de la courbe enveloppe du signal d'ou les resultats desastreux...
J'ai mis (au pif, j'avais que ça sous la main), des petites polypro de 100 nf pour voir, et au vu de l'amélioration, je pense que je resterai sur ces valeurs si mes calculs sont bons...

je médite sur certains montages ratés par ignorance en pensant que peut etre une petite optimisation des condensateurs de liaison aurait arrangé bien des choses.

plus on m... plus on progresse

Salut,
Très interressant ....c'est un cas d'école comme je les aime et il mérite d'être détaillé.
On connaissait bien ce problème dans les amplis à liaison directe sans capa où effectivement la courbe enveloppe du signal fait swinguer les polarisations au point de provoquer parfois des accrochages basse fréquence. Tu as pu le vérifier à la mesure ou tu y as pensé en te rappelant les articles EP ??
(entre parenthèse un des quelques points que notre ami RB avait effectivement bien expliqué)..
Et si tu as le shéma sous la main .....merci d'avance.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 19:03 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je ne connais pas ton schéma, ni les valeurs que tu as utilisées (sauf le condo de liaison!).

Mais s'il s'agit d'un cathode follower avec la polarisation de grille prise sur une résistance intermédiaire de la cathode, tu obtiens un magnifique effet "bootstrap" qui fait grimper allègrement l'impédance d'entrée.

A titre d'information, j'ai utilisé avec satisfaction un 10nF dans un montage de ce genre (ECC83, R de grille 1M, R de cathode 680 ohms, puis 30K vers la masse).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 21:26 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
je serais en train de cabler un Pas3 (que je trouve vraiment mou à mon gout) uniquement par dépit.

Bonjour

surtout que le schéma courant sur le net est faux dans la mesure où il manque des corrections.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/dyn_pas2.htm

Une fois corrigé ça fonctionne mais alors il vaut mieux paser au Dynaco suivant qui lui fonctionne très bien

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/dyn_upas.htm.

Coridalement

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 21:29 
Membre Assidu

bonsoir et merci,

pour faire simple les schemas sont à peu de choses près les suivants
le rca :
Image
sans la capa de 180 pifs

l'etage de sortie sans l'alim, plus complexe chez moi:

Image

et entre les deux l'etage cathode follower décrit par diafan et qui utilise une ecc81. (je n'ai plus les valeurs de resistance en tête), et en y réflechissant il est bien possible que cet effet bootstrap (auquel je ne pensais plus depuis que je ne fais plus d'amplis à transistors ) ait meme pu jouer les trouble-fête. en modifiant aussi les constantes de temps en entrée du CF...Cela donne à reflechir quant à vouloir tweaker en aveugle (et sourd) certains appareils.
si un jour j'ai un peu de temps je referai la manip inverse avec instruments de mesure (bébé dans 10 jours, pas demain la veille).
enfin tout est rentré dans l'ordre et je savoure mes galettes depuis quelques jours.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 21:35 
Membre Assidu

ah si, une modif, le 0.22 uf en sortie du RCA est maintenant un 0.1 uf l'impedance de charge suivante étant plus élevée, j'ai repris le schéma.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 21:41 
Membre Assidu

Et alors on auras un petit euhell, ou une ouhell machin dans 20 ans?
De toute manière qu'elle qu'il ou elle soit ils t'aident à ranger tes bidules.
La valise est prêtes, je suppose.

DAvid

Sujet du message: Re: trop gros trop mauvais...
MessagePosté: Ven 02 Nov 2007, 21:45 
Membre Assidu

[/quote]
Citation:
Tu as pu le vérifier à la mesure ou tu y as pensé en te rappelant les articles EP

bonsoir,

en fait je me suis dit que 1 uF c'etait beaucoup trop pour du tube et j'ai vite pensé à ces excellents articles de RB.

à l'epoque j'ai du secher le cours de physique ou trop faire la fête la veille.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure