euhellmachin a écrit:
Expérience vécue ces jours ci sur mon préampli :
.......
ayant précédemment réalisé un RCA qui fonctionnait bien avec des fonds de tiroir, ayant tout verifié mes doutes se portèrent sur le cathode follower mis derrière : Bingo !
avant de mettre des capas de course, j'avais utilisé des polypro de 1 uf en sortie de ces etages, attendant d'avoir optimisé mon montage pour les remplacer. En fait avec une constante de temps elephantesque et une bande passante tres basse (voir les cours d'EP), la polarisation de l'etage de sortie de mon préampli variait en fonction de la courbe enveloppe du signal d'ou les resultats desastreux...
J'ai mis (au pif, j'avais que ça sous la main), des petites polypro de 100 nf pour voir, et au vu de l'amélioration, je pense que je resterai sur ces valeurs si mes calculs sont bons...
je médite sur certains montages ratés par ignorance en pensant que peut etre une petite optimisation des condensateurs de liaison aurait arrangé bien des choses.
plus on m... plus on progresse
Salut,
Très interressant ....c'est un cas d'école comme je les aime et il mérite d'être détaillé.
On connaissait bien ce problème dans les amplis à liaison directe sans capa où effectivement la courbe enveloppe du signal fait swinguer les polarisations au point de provoquer parfois des accrochages basse fréquence. Tu as pu le vérifier à la mesure ou tu y as pensé en te rappelant les articles EP ??
(entre parenthèse un des quelques points que notre ami RB avait effectivement bien expliqué)..
Et si tu as le shéma sous la main .....merci d'avance.
A+