dsdn a écrit:
. . .
Dans le cas d'un 2a3 chargé par la cathode, le drive doit fournir les 300 V à pour les retransmettre au transfo. Je ne saisi pas pourqoui il doit aussi filer le recul de grille en sus.
Parce qu'il faut bien appliquer un signal entre la grille et la cathode pour que le courant dans le tubes change !
Au repos, on dit que la cathode est à 0 (en ignorant hardiment la résistance du transfo) et que la grille est à -45V.
Si on rend la grille plus positive, le courant dans le tube augmente et de ce fait la tension de cathode aussi (elle essaye de "suivre" la grille, et si elle pouvait la ratraper, le courant d'anode reprendrait sa valeur initiale).
Citation:
Intuitivement et sur un graphique avec les courbes, cela reviendrait à considérer que les tensions à fournir se déduisent sur l'axe des abcisses.
Ou que celles ci correspondent aux tensions d'anodes que fournit notre tube de puissance au transfo.
Quelque part dans RDH4 , il est expliqué comment reconstituer les "courbes de cathodes" mais j'ai oublié et ça ne sert pas à grand chose !
Ce qui est toujours vrai, c'est que la tension que le tube "voit" entre sa grille et sa cathode est la différence entre les tension absolues de grille et de cathode (c'est à dire mesurées par rapport à la masse).
Le tube ne sait pas laquelle de ses électrodes est à la masse, les courbes sont toutes établies avec la cathode comme référence.
Yves.