Audiyofan
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 Sujet du message: charges cathodiques
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 14:02 
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On voit assez rarement des amplis batis sur ce genre de concept. Yves m'avait dit une fois que la charge cathodique est fabuleuse, mais qu'il faut reporter tous les problèmes sur le driver.
Alors parlons en :
J'ai lu (enfin essayé) les quelques articles de Broskie sur le sujet. Si un bonne âme voulait corriger les deux bricoles que j'en retire;

Et l'effet miller n'est pas présent ce qui devrait autoriser, un driver d'impédance assez haute.
La charge préconisée serait la même que dans un ampli "anodique".
la tension du drive doit être égale à 1.11 fois celle du' drive' d'un ampli classique (la sur ce coup je décrochais bien).

DAvid


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 Sujet du message: Re: charges cathodiques
MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 14:34 
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dsdn a écrit:
la tension du drive doit être égale à 1.11 fois celle du' drive' d'un ampli classique


La première diffficulté que je vois intuitivement, c'est que le driver doit être référencé non à la masse comme d'habitude, mais à la cathode du tube de puissance.
Or dans un tel montage, la cathode swingue au rythme de la modulation.

Le driver devrait dont posséder une alimentation flottante, ce qui ne va pas dans le sens de la simplicité.

Ce n'est vraiment qu'une première réflexion qui me vient à l'esprit.
A creuser...

Patrice


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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 14:52 
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Heu! la j'avoue ne pas te suivre. Je ne vois pas du tout pour quoi le drive serait référencé à la cathode.
Lorsque tu as un cathode follower, l'étage précédent est référencé normalement.

DAvid


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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 15:12 
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Salut,

Vous avez tous les deux raison mais vous ne parlez pas de la même chose !

Déplacer la charge dans la cathode est une chose, en faire une véritable charge cathodique en est une autre.

La suggestion de Patrice ne fait que déplacer la charge, mais ça reste une charge anodique parce que le tube continue de recevoir tout le signal du driver entre sa grille et sa cathode.

Ce que veut faire David est bien d'attaquer le tube entre sa grille et le point froid de la charge (la masse) et dans ce cas la tension de sortie vient se retrancher de la tension d'entrée, c'est un vrai "suiveur de cathode".
La tension de drive doit donc être le somme de ce que le tube à besoin entre sa grille et sa cathode, augmenté de la tension de sortie. Autrement dit, le gain en tension est infèrieur à 1.

La valeur de la charge étant toujours fixée de la même façon (variations de tension aux bornes du tube et variation du courant le traversant) elle reste la même que si il était dans l'anode.

Un exemple, par exemple:

Une 2A3 avec une charge de 3K dans l'anode donne 3,75W ce qui veut dire qu'on a (U² = PR) 106V efficaces ou encore 297V càc aux bornes de la charge pour un drive de 90V càc.

Si la charge est dans la cathode le drive devra être 297 + 90 = 387V càc par rapport à la masse ! ! !

L'avantage est que l'étage fonctionne en "contre réaction totale", sa distortion est quasiment nulle et son impédance interne, trés basse, ammortit fortement les hauts parleurs.

On a déplacé tous les problèmes vers le driver !

Avec une penthode, il faudrait de plus s'arranger pour que la tension d'écran "suive" celle de la cathode !

Bon courage.

Yves.

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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 15:34 
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Dans un schéma classique, la cathode ne "bouge" pas par rapport à la masse. Le signal de commande provenant du driver doit donc assurer uniquement le swing de tension nécessaire au tube final, soit à tout casser (sauf courant de grille) la tension de recul de grille.

Si la charge est sur la cathode, l'anode sera "fixe" au +HT, et la cathode va porter la modulation et sera donc soumise à un swing important (plusieurs centaines de volts si elle attaque un transfo de sortie classique).
Le driver devra donc "suivre" ce swing pour pouvoir moduler l'étage de sortie.

Il n'y aura plus de gain en tension dans le tube final. Ce sera au driver de l'assurer d'une manière ou d'une autre.
Mais l'impédance en sortie étant plus basse, les besoins en tension seront aussi moins importants.

Je ne suis pas sûr d'être très clair...
Et ce n'était qu'une réflexion comme ça... Je n'ai pas creusé.

Patrice

EDIT: Yves a posté pendant que j'écrivais. Je crois que finalement nous disons la même chose.


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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 15:50 
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Diafan a écrit:
. . .
EDIT: Yves a posté pendant que j'écrivais. Je crois que finalement nous disons la même chose.


Je le crois aussi, mais on ne peut pas réduire l'impédance de charge pour autant, les capacités du tube à fournir du courant restent les mêmes.

Par contre, comme l'a noté David, l'impédance d'entrée devient énorme ce qui limite la demande de courant du driver.

J'en vois un qui va nous proposer un transfo inter étage élevateur :roll: ou, à défaut une self dans l'anode du driver :lol:

A moins qu'un petit bootstrap ....

Yves.

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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 15:57 
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Yves07 a écrit:
... on ne peut pas réduire l'impédance de charge pour autant, les capacités du tube à fournir du courant restent les mêmes.


Très juste.
Ma paresse intellectuelle me fait prendre des raccourcis qui n'en sont pas :(

Patrice


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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 16:06 
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Je crois qu'il y a effectivement des correspondances entre vos deux explications. Ca permet de mieux appréhender le problème.
Si je suis bien, dans l'exemple de Yves, pour un SE "normal" le drive doit fournir 90 V à la 2a3, pour que celle ci amplifie le signal et procure 300 V sur la charge.
Dans le cas d'un 2a3 chargé par la cathode, le drive doit fournir les 300 V à pour les retransmettre au transfo. Je ne saisi pas pourqoui il doit aussi filer le recul de grille en sus. :x
Intuitivement et sur un graphique avec les courbes, cela reviendrait à considérer que les tensions à fournir se déduisent sur l'axe des abcisses.
Ou que celles ci correspondent aux tensions d'anodes que fournit notre tube de puissance au transfo.


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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 16:35 
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dsdn a écrit:
. . .
Dans le cas d'un 2a3 chargé par la cathode, le drive doit fournir les 300 V à pour les retransmettre au transfo. Je ne saisi pas pourqoui il doit aussi filer le recul de grille en sus. :x

Parce qu'il faut bien appliquer un signal entre la grille et la cathode pour que le courant dans le tubes change !
Au repos, on dit que la cathode est à 0 (en ignorant hardiment la résistance du transfo) et que la grille est à -45V.
Si on rend la grille plus positive, le courant dans le tube augmente et de ce fait la tension de cathode aussi (elle essaye de "suivre" la grille, et si elle pouvait la ratraper, le courant d'anode reprendrait sa valeur initiale).
Citation:
Intuitivement et sur un graphique avec les courbes, cela reviendrait à considérer que les tensions à fournir se déduisent sur l'axe des abcisses.
Ou que celles ci correspondent aux tensions d'anodes que fournit notre tube de puissance au transfo.

Quelque part dans RDH4 , il est expliqué comment reconstituer les "courbes de cathodes" mais j'ai oublié et ça ne sert pas à grand chose !

Ce qui est toujours vrai, c'est que la tension que le tube "voit" entre sa grille et sa cathode est la différence entre les tension absolues de grille et de cathode (c'est à dire mesurées par rapport à la masse).

Le tube ne sait pas laquelle de ses électrodes est à la masse, les courbes sont toutes établies avec la cathode comme référence.

Yves.

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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 16:42 
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Je crois avoir pigé, faudrat que je pratique activement, j'ai deux trois idées (saugrenues surement).
Bon après les cours, c'est la récré :
"(elle essaye de "suivre" la grille, et si elle pouvait la ratraper, le courant d'anode reprendrait sa valeur initiale). "
J'aurais jamais cru des tubes aussi espiègles pour s'amuser de la sorte, mais "Le tube ne sait pas laquelle de ses électrodes est à la masse, les courbes sont toutes établies avec la cathode comme référence. ", d'un autre coté qu'est ce qu'ils sont C.. Y z'ont qu'a regarder ou ils mettent les pieds.
Merci Yves et Patrice, je comprends mieux le cthode follower de puissance ou pas d'ailleurs. Me reste plus que des exercices à faire pour valider les acquis.

DAvid


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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 17:43 
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Yves,

Il y a quelques temps tu avais mis en ligne sur ton site un article de Marec sur les circuits à charge cathodique.
Tu pourrais peut être redonner l'adresse ici.
Sans un petit schéma devant les yeux, ça reste un peu abstrait !

Michel.


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MessagePosté: Mar 13 Nov 2007, 20:53 
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http://www.dissident-audio.com/Yves/Aud ... le36-1.jpg
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 Sujet du message: charge cathodique sur 6L6
MessagePosté: Dim 18 Nov 2007, 13:38 
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Bonjour Yves

suite a la lecture de tes liens

As tu une idée des charges cathodique et anodique du dessin suivant

c'est un détail de ta page 36-8

Image

car il me semble qu'il se rapproche du branchement de ton 6L6 et du mien

Hormis que lors d'une précédente discussion la position de la polarisation automatique n'était pas aussi précise alors que là l'article la préconise avant transfo

En sais tu un peu plus a ce sujet

je vais brancher exactement comme celà mon 6l6 pour voir cet après midi

Mais j'aurai voulu savoir les charges pour voir si mes transfos font l'affaire

Au plaisir de te lire


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MessagePosté: Dim 25 Nov 2007, 19:43 
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Bon une question, si l'on calcul un étage de puissance à charge "normale", sortant plus de puissance mais aussi plus de distorsion. Cela ne devrait pas être transposable dans le cas d'une charge par la cathode ?
Du fait de la rétro action, le tube de sortie ne fait qu'abaisser l'impédance, non ?
Dans les faits cela reviendrait à augmenter l'intensité, pour faire baisser l'impédance de charge, mais aussi le swing nécessaire.
Au besoin je puis faire deux schémas, représentant cela.
DAvid


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MessagePosté: Mer 12 Déc 2007, 22:31 
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pour faire fonctionner un tube en charge cathodique il faut que le drive puisse fournir la tension de polar plus toute la tension de l'etage de puissance. ok.
mais pour driver une tetrode ou pentode courante avec une tension d'alim de par exemple 400v, il faut que la tension alim du drive soit d'au moins 800v car il fonctionne en classe A et que la charge est une resistance et non une inductance ? quel tube peut faire ça sans trop de distorsions ?

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