Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Oscillations?
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 10:06 
Inscrits

Bonjour à tous,

J'ai réalisé 2 amplis SE, un 6B4G (R.Cariou) et un 2A3, tous avec des 6SL7, le deuxième est SRPP. 8)

Sur le 6B4G, sur un seul morceau au passage très chargé et fort, j'ai la membrane de mes FE206 qui oscille.
Après avoir fait le 2A3, ça fait la même chose mais beaucoup plus facilemment et sur d'autres morceaux. :o

Jusqu'a présent je mettais ça sur le compte des Fostex, un peu faiblards sans doute, mais je remarque maintenant que ça le fait aussi sur d'autres hp et aux même endroits des morceaux. :evil:

Je pense à l'alim qui ne suit pas, pourtant j'ai sur les 2 en tout, 330 + 470µF à la HT et 20.000 aux filaments drivers.
Les transfos sont dimensionnés à 50% de plus.

Est-ce que quelque chose m'échappe ou alors c'est normal parce que à ces moments ça déménage fort quand même?

Quelles solutions, à votre avis?

Merci.

Sylvain.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 10:45 
Site Admin

Salut Sylvain,

Il y a deux pistes qui souvent se combinent pour accentuer cet effet.

- L'impédance de sortie de l'ampli n'est pas assez basse pour amortir correctement les hauts parleurs.
Ceci est particulièrement sensible sur un bass reflex qui ne charge plus du tout le HP en dessous de fréquence d'accord de l'évent.
Souvent, les membranes s'agitent plus avec un petit ampli à tube qu'avec une grosse bebette à transistor.

- Les constantes de temps diverses font que l'ampli est à la limite du "motor boating", c'est à dire d'oscillation à trés basse fréquence.
On peut éliminer celles du filtrage des filaments parce que leur inertie propre est déja de quelques secondes.
Restent les condensateurs de liaison mais, aussi et surtout, les découplages haute tension (je suis sûr d'en avoir déjà parlé !)
Le mécanisme est simple:
Sur un "boom" l'alim s'effondre, la tension en sortie du driver aussi, du coup la consomation baisse, l'alim remonte et ça recommence !
Et ça se produit même en l'absence de contre réaction.

As tu respecté les valeurs des condos de liaison et de découplage ?

Quelle version du Cariou ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 12:11 
Inscrits

Bonjour Yves,

Le schéma du Cariou est le premier sur son site, avec les 6SL7. Là en effet, je n'ai que 320 nF au lieu des 470 préconisés.

Sur le 2A3, tout est comme d'origine. Ici le schéma mais je n'ai pas fait d'alim à tube.

Image

Si ça aide, le 6B4G a des Lundahl de 8 ohmn et le 2A3 des Transcendar de 4. Le fait de rajouter ou d'enlever les tweeter ne change rien.

Pour les condos de découplage, j'ai respecté les schémas, 100 ùF partout.

Je viens d'essayer avec mes petites enceintes de PC et c'est la même chose..... :?:

Je précise que sur l'ampli R.Cariou, ce n'est qu'avec le même morceau (j'ai pas tout écouté non plus :lol: ) tandis qu'avec l'autre, c'est pratiquement sur tout les passages forts.

Sylvain.

Sujet du message: Re: Oscillations?
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 12:56 
Membre Assidu

Abiscochi a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai réalisé 2 amplis SE, un 6B4G (R.Cariou) et un 2A3, tous avec des 6SL7, le deuxième est SRPP. 8)

Sur le 6B4G, sur un seul morceau au passage très chargé et fort, j'ai la membrane de mes FE206 qui oscille.
Après avoir fait le 2A3, ça fait la même chose mais beaucoup plus facilemment et sur d'autres morceaux. :o

Jusqu'a présent je mettais ça sur le compte des Fostex, un peu faiblards sans doute, mais je remarque maintenant que ça le fait aussi sur d'autres hp et aux même endroits des morceaux. :evil:

Je pense à l'alim qui ne suit pas, pourtant j'ai sur les 2 en tout, 330 + 470µF à la HT et 20.000 aux filaments drivers.
Les transfos sont dimensionnés à 50% de plus.

Est-ce que quelque chose m'échappe ou alors c'est normal parce que à ces moments ça déménage fort quand même?

Quelles solutions, à votre avis?

Merci.

Sylvain.

Bonjour

Le transfo d'alim qui est sur ce schéma peut débiter en HT 400mA soit très largement 4 fois plus que nécessaire ce qui signifie également que la résistance de la HT du TA est faible et que par conséquent l'alim a du répondant.

Par rapport à l'image de fond ou le filtrage HT est réalisé avec une résistance, sur le schéma on a mis une self, car sur des enceintes à pavillon de 105dB de rendement, on entendait, en collant l'oreille, un bruit de fond qui disparait avec la self en filtrage.

Sur les alims que je fais, la Ht supporte toujours entre 3 et 5 fois la puisance nécessaire et la limite ne vient que de ce que peut supporter la carcasse du transfo. Plus le fil est gros, moins il offre de résistance, plus l'ampli est vif.

Si vous avez une HT qui débite 150mA, le fil est plus fin, la résistance de l'enroulement est plus grande, et sur les appels de courants il n'est pas impossible que ça fasse un peu juste, si tant est que l'alim débite 150mA en HT.

A ma connaissance, d'après les mèles que j'ai reçus, il s'est fait une petit vingtaine de ces amplis et la difficulté que vous évoquez n'a jamais été mise en avant. Mais les TA répondaient tous à une HT d'au moins 400mA.

J'ai récupéré ce shéma sur le net sans modifs si ce n'est celle de remplacer l'ECC83 par la 6SL7 et la régulation du chauffage des tubes pour un silence parfait sur du très haut rendement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 13:49 
Inscrits

Bonjour René,

A vrai dire je crois aussi le plus à une alim faiblarde.

J'ai fais 2 blocs monos. Pour chaque canal, j'ai un torique de 150 mA en HT, diodes byv56e, un condo de 330 µF + 15 en PIO suivit d'une self de 20
Henry - 80 mA et un autre condo de 470 µF et tout ça câblé en 0.75mm².

Comment se fier aussi aux spec. des constructeurs de ces transfos?
Si pas d'autres solutions, je mettrais pour test un torique plus fort.

Merci.

Sylvain.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 15:53 
Membre Assidu

Abiscochi a écrit:
Bonjour René,

A vrai dire je crois aussi le plus à une alim faiblarde.

J'ai fais 2 blocs monos. Pour chaque canal, j'ai un torique de 150 mA en HT, diodes byv56e, un condo de 330 µF + 15 en PIO suivit d'une self de 20
Henry - 80 mA et un autre condo de 470 µF et tout ça câblé en 0.75mm².

Comment se fier aussi aux spec. des constructeurs de ces transfos?
Si pas d'autres solutions, je mettrais pour test un torique plus fort.

Merci.

Sylvain.

Avec un self de 80 mA et une HT de 150mAn ça ne peut pas fonctionner.

- Un la résistance de l'enroulement HT est trop faible
- Un self de 80 mA correspond à peu près à la consommation des tubes. C'est pire que le frein à main et le frein à pieds réunis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 17:29 
Inscrits

Comme 80mA c'est sur un canal, je croyais que c'était suffisant, non? Ca fait 160 mA et vous annoncez 150 pour les 2 canaux?

Elles sont imprégnées et c'est vrai qu'elles chauffent, un peu plus que tiède après 2 ou 3 heures.

Je voulais privilégier le filtrage à la puissance. Mais chez mon fournisseur, il y a des 1,5H de 200mA de chez Hammond. Pour les 13 € qu'elles coûtent, je vais les commander et avoir le coeur net.

Merci René.

Je ne manquerais pas de vous tenir tous au courant.

Sylvain.

PS: René, tant que j'y suis, complètement hors sujet, si vous me répondez, pouvez-vous me dire la marque de votre peinture martelée (le 845) C'est de l'Hammerite?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 18:16 
Membre Assidu

Salut.

Vérifie que le préampli n'y est pour rien. La moindre oscillation serait amplifiée par l'ampli.

J'ai du stabiliser les alims de mon préampli suite à de très faibles variations de l'alim qui faisaient bouger la membrane, et je n'ai jamais trouvé d'ou ça venait.

La régul a bien sur résolut le problème.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Déc 2007, 20:32 
Membre Assidu

Abiscochi a écrit:
Comme 80mA c'est sur un canal, je croyais que c'était suffisant, non? Ca fait 160 mA et vous annoncez 150 pour les 2 canaux?

Non l'ampli consomme de l'ordre de 80mA pour les 2 canaux et donc si la self ne fait que 80mA , c'est juste, d'autant que, dans une self, le courant est toujours en retard sur le tension. Pour annuler cet effet on peut mettre une résisatnce mais l'efficacité en terme de filtrage est bien moindre. D'où l'obligation de surdimensionner le self en puissance, c'est à dire plus grosse section du fil et donc moins de résistance = constante de temps améliorée.
Abiscochi a écrit:
Elles sont imprégnées et c'est vrai qu'elles chauffent, un peu plus que tiède après 2 ou 3 heures.

Je voulais privilégier le filtrage à la puissance. Mais chez mon fournisseur, il y a des 1,5H de 200mA de chez Hammond. Pour les 13 € qu'elles coûtent, je vais les commander et avoir le coeur net.

Au pire on peut ensuite augmenter un peu la valeur du condo de sortie filtre.

Abiscochi a écrit:

Merci René.

Je ne manquerais pas de vous tenir tous au courant.

Sylvain.

PS: René, tant que j'y suis, complètement hors sujet, si vous me répondez, pouvez-vous me dire la marque de votre peinture martelée (le 845) C'est de l'Hammerite?

Oui, c'est de cette peinture qu'il s'agit.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 10:38 
Inscrits

Bonjour Serge,

Non, ici je n'ai pas de préampli, je suis direct avec ma platine.

Merci à tous, dès que je trouve je vous tiens au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 11:28 
Site Admin

Peux tu montrer l'alim de la version 2A3 ?
Celle où le phénomène est systématique.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Déc 2007, 21:15 
Inscrits

Pas tout à fait Yves car je n'ai pas le schéma. En fait, j'ai joué avec PSU et avec les composants que j'avais.

Mais c'est simple:
    Transfo torique 240V 500mA - 4 BYV56E - self 500mH 16R - Condo 330µF - self 500mH 16R - condo 470µF

Je n'ai pas toutes les caractéristiques des selfs mais le fil mesure un peu plus de 30/100 ième, avec vernis bien sûr. J'ai jugé le diamètre suffisant pour ce type d'ampli.

C'est peut-être là que le bât blesse.

Merci

Sylvain.

Heures au format UTC + 1 heure