Abiscochi a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai réalisé 2 amplis SE, un 6B4G (R.Cariou) et un 2A3, tous avec des 6SL7, le deuxième est SRPP.
Sur le 6B4G, sur un seul morceau au passage très chargé et fort, j'ai la membrane de mes FE206 qui oscille.
Après avoir fait le 2A3, ça fait la même chose mais beaucoup plus facilemment et sur d'autres morceaux.
Jusqu'a présent je mettais ça sur le compte des Fostex, un peu faiblards sans doute, mais je remarque maintenant que ça le fait aussi sur d'autres hp et aux même endroits des morceaux.
Je pense à l'alim qui ne suit pas, pourtant j'ai sur les 2 en tout, 330 + 470µF à la HT et 20.000 aux filaments drivers.
Les transfos sont dimensionnés à 50% de plus.
Est-ce que quelque chose m'échappe ou alors c'est normal parce que à ces moments ça déménage fort quand même?
Quelles solutions, à votre avis?
Merci.
Sylvain.
Bonjour
Le transfo d'alim qui est sur ce schéma peut débiter en HT 400mA soit très largement 4 fois plus que nécessaire ce qui signifie également que la résistance de la HT du TA est faible et que par conséquent l'alim a du répondant.
Par rapport à l'image de fond ou le filtrage HT est réalisé avec une résistance, sur le schéma on a mis une self, car sur des enceintes à pavillon de 105dB de rendement, on entendait, en collant l'oreille, un bruit de fond qui disparait avec la self en filtrage.
Sur les alims que je fais, la Ht supporte toujours entre 3 et 5 fois la puisance nécessaire et la limite ne vient que de ce que peut supporter la carcasse du transfo. Plus le fil est gros, moins il offre de résistance, plus l'ampli est vif.
Si vous avez une HT qui débite 150mA, le fil est plus fin, la résistance de l'enroulement est plus grande, et sur les appels de courants il n'est pas impossible que ça fasse un peu juste, si tant est que l'alim débite 150mA en HT.
A ma connaissance, d'après les mèles que j'ai reçus, il s'est fait une petit vingtaine de ces amplis et la difficulté que vous évoquez n'a jamais été mise en avant. Mais les TA répondaient tous à une HT d'au moins 400mA.
J'ai récupéré ce shéma sur le net sans modifs si ce n'est celle de remplacer l'ECC83 par la 6SL7 et la régulation du chauffage des tubes pour un silence parfait sur du très haut rendement.