Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Role du courant dans l'amplification
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 19:19 
Membre Assidu

Je continue avec mes questions.
J'arrive à suivre + ou - le cycle d'amplification en tension mais je ne comprends le rôle du courant (I).
Doit-il être amplifié? seulement au dernier étage? Quel est l'avantage / le problème d'avoir un grand swing de courant avant le dernier étage?

Par exemple, sur le PP 300B Mahé, le 1er étage a une droite de charge presque horizontale donc bonne amplification en tension mais presque rien en courant (swing de 0,5mA pour un signal 6V càc) alors que le swing de tension est de 120V.
peut-on imaginer d'attaquer ainsi directement l'étage de puissance?

Pour l'instant, dans tous les raisonnements, on part des tensions à obtenir sans jamais prendre en compte les intensité, d'où ma (mes) question (s): on s'en fout?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008, 19:57 
Site Admin

Non, tu inverses le problème.

Un tube ne demande que trés peu d'excursion de courant dans sa grille.
En d'autres termes, il n'y a qu'exceptionnellement du courant dans la grille, il n'est sensible qu'au variations de tension.

Mais ceci produit des variations de courant d'anode qu'il faut convertir en variations de tension pour attaquer le tube suivant.
On alimente donc l'anode à travers une résistance ou une impédance non nulle de sorte que la variation de courant provoque une variation de tension à ses bornes.
C'est le rôle de la résistance de charge, représentée sur les graphes par la pente de la droite de charge.

On voit bien que, pour un tube donné, la variation de tension est d'autant plus importante que la droite de charge se rapproche de l'horizontale, c'est à dire d'une valeur ohmique infinie.

Mais on voit aussi que, la variation de courant tendant vers zéro, la puissance délivrée tend vers zero.

Or, comme trappeur l'a signalé dans un autre fil, même un petit étage doit fournir un peu de puissance, au moins celle qui est consommée par la résistance de fuite grille de l'étage suivant.
Ceci fait en réalité tourner la droite de charge statique dans le sens horaire autour du point de repos.

Puis vient l'effet Miller qui provoque une augmentation de la capacité d'entrée, laquelle consomme du courant alternatif ....

A suivre.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 00:23 
Membre Assidu

Ok, c'est bon pour moi. EN gros, le courant, on s'en fout dans l'amplification jsqu'à après le transfo de sortie. Il faut juste qu'il y en ai assez en fonction de la conso des éléments de la chaîne (tube, R...).

Merci.

Et cela amène donc mon nouveau post: le rôle de l'impédance aux différents étages

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 09:37 
Membre Assidu

Bonjour !
Pour complèter la réponse d'Yves, pour avoir 10W en sortie transfo vers HP il faut que l'étage de sortie puisse fournir au moins 10W au primaire, en dymamique : P = variation de tension * variation de courant.
S'il s'agit de tensions et courants crêtes la puissance sera de crête, il faudra encore la diviser par racine de 2 ; s'il s'agit de swing total il faudra en plus la diviser par 2.
Exemple : un swing total de 100V à cheval sur la tension de repos et un swing total de courant de 20mA à cheval sur le courant de repos représente une puissance dynamique de :
100*0.020/2/1.414 = 0,7W efficace transmis au primaire, il ne faut pas attendre plus au secondaire vers le HP.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 10:13 
Membre Assidu

Merci pour cette précision mais je vois pas pourquoi il faut encore diviser par 2?

En fin de compte, l'idée est bien de transmettre une énergie ( U*I ). Certains tubes de puissance pourront fournir un gros swing de tension mais un courant plus faible, d'autre l'inverse mais pour driver des enceintes, c'est U X I qu'il faut considérer.

Et je dirais aussi, combien de Watts propre on produit... avant d'être dans les zones non linéaires des courbes.

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 11:18 
Membre Assidu

On divise par deux pour ne prendre en compte que le demi swing, le courant alternatif c'est ainsi ; le secteur varie de de +-311V soit 622V de swing crête à crête ...
622V / 2 / racine de 2 = 220V efficace, on a en fait qu'une demi alternance à la fois dans une charge.
Pareil pour le courant et la puissance quand la charge débite.
En prime, comme les HP ou enceintes sont des charge complexes, la droite de charge d'un signal musical n'est pas une droite mais une ellipse touffue.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 14:19 
Membre Assidu

A par ce qu'on parle en Weff, d'accord.
Mais ce qui fait marcher le HP, c'est le swing de voltage ou de courant?

Autrement dit, quel est le courant mini qu'il lui faut?

Ma question parce que au fond, on se casse la tête à avoir un swing de voltage dément avant le TS pour le réduire à pas grand chose mais par contre avec un courant important.

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 17:01 
Membre Assidu

Un HP traditionnel (électrodynamique) fonctionne grâce au courant parcourant la bobine. C'est lui qui produit le champ magnétique qui déplace la membrane dans le champ de l'aimant permanent.
Mais pour produire un courant il faut appliquer une tension (loi d'Ohm I=V/R). Donc on produit une tension au borne du HP, et le produit V*I correspond à la puissance dissipée.
Cette puissance sera fournie par l'étage de sortie à travers un transformateur adaptateur d'impédance : grand swing de tension et petit swing de courant sont transformés en petit swing de tension et grand swing de courant ; la puissance est conservée (aux pertes près).
Le transfo est l'équivalent d'une boîte de vitesse sur une automobile.
On parle ici de puissance dynamique, elle n'a rien à voir avec la puissance dissipée par les tubes, qui sont en plus obligés de dissiper la puissance dégagée par le courant de repos dans leur résistance interne Ri (P=Ri*I*I mais statique cette fois).

(Pierre Dac)

Heures au format UTC + 1 heure