Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Etage préampli 6N30p
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 15:26 
Membre Assidu

Bon,

Il m'est venue une idée qui malheureusement, je le crains ne doit pas marcher mais, j'ai quand même fait un schéma et proposé un fonctionnement possible si ça marchait.

Voici le schéma:
Image
Attention: sur les R bleues: erreur, j'ai mis 1,25K donc 2,5K en série pour les 2 anodes qui voient donc 5K.

La sensibilité d'entrée: 1,3V pour un swing de 125 ou 140V suivant la configuration.

Le principe (c'est là où ça va coincer):
Utiliser un déphaseur cathodyne pour charger un transfo IT à point milieu (1+1:1+1)
Chaque enroulement primaire constitue la R du déphaseur ( un enroulement pour la R anode et un enroulement pour la R cathode)

A chaque fois, les 2 1/2 triode sont en //.

1er étage: ampli de tension (pas très grand) avec 2 1/2 6N30p en //. Les deux anodes doivent être chargée par 5K.
Je sais pas trop comment l'obtenir, j'ai mis des valeurs en bleu dont la somme fait 5K mais je sais pas comment passer de 335V à 110V.
Cet étage (avec sa contre-réaction locale) amplifie X 10.

2e étage: Vg=-5V donc cet étage sature pour un signal d'entrée de 1,33V càc dans ma config. On pourrait passer à -6V mais ce serait moins linéraire.

Le déphaseur cathodyne crée deux mêmes signaux en opposition de phase. Le truc ici, c'est que la cathode est chargée par un enroulement, comme si elle était chargée par une selfe et il me semble que c'est pas mal, non?

On ressort avec un swing de 120V donc pour bouger un PP 300B polarisé à -60V, c'est possible. Avec Vg(driver) = -6V on pourrait avoir une polar des 300B à -70V.

Je suis ouvert à tout commentaire, critique, démontage total, compléments, etc...
Voilà. Ne taper pas trop fort. :wink:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 16:17 
Site Admin

Avant de continuer.

Tu as confondu résistance et impédance du transfo.

Sa résistance n'est trés certainement que de qq centaines d'ohms, c'est la valeur qui te permet de choisir le point de fonctionnement en statique.
La tension d'anode sera pratiquement égale à la HT et la tension de cathode sera presque zéro volts.
La droite de charge sera trés verticale.

Ensuite, tu feras pivoter la droite de charge autour de ce point pour qu'elle représente l'impédance totale des deux primaires en série.

ATTENTION les impédances d'un même transfo s'ajoutent géométriquement.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 17:00 
Membre Assidu

1/ Ah d'accord. Mais pour le calcul de charge de l'anode des 300B reliée au transfo de sortie, on prenait bien en compte l'impédance du transfo pour le calcul et non pas la R statique. Pourquoi maintenant, on considère la R statique?

2/ Et si on rajoute des R en série sur les enroulements du transfo, on retombe sur nos pattes?
Il faudrait connaître le R statique des enroulements (env. 100 Ohms à la louche) et rajouter 2,5K en série. Du coup, on est bon en statique mais en dynamique, quelle R faut-il prendre en compte??? Les 2,5K statiques? 2,5K + 2,5K de l'impédance?

3/ Autre solution (?), alimenter la cathode séparément par 115V?

4/
Citation:
Ensuite, tu feras pivoter la droite de charge autour de ce point pour qu'elle représente l'impédance totale des deux primaires en série.

Tu peux un peu développer? Là, c'est disons moyennement clair...

Bon, ben merci encore

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 17:24 
Site Admin

wadek a écrit:
1/ Ah d'accord. Mais pour le calcul de charge de l'anode des 300B reliée au transfo de sortie, on prenait bien en compte l'impédance du transfo pour le calcul et non pas la R statique. Pourquoi maintenant, on considère la R statique?

Souviens toi, elle était de 60 Ohms environ et j l'avais purement et simplement ignorée devant les 6K4.
Souvent elle est plus importante dans les IT.
Mesures la, peut être est elle négligeable devant 5K ?
Citation:
2/ Et si on rajoute des R en série sur les enroulements du transfo, on retombe sur nos pattes?
Il faudrait connaître le R statique des enroulements (env. 100 Ohms à la louche) et rajouter 2,5K en série. Du coup, on est bon en statique mais en dynamique, quelle R faut-il prendre en compte??? Les 2,5K statiques? 2,5K + 2,5K de l'impédance?

Tu vas perdre la moitié du signal dans les résistances de 2K5.
Citation:
3/ Autre solution (?), alimenter la cathode séparément par 115V?

Euh, ça semble possible . . .
T'es pas un garçon simple !
Pourquoi ne pas virer totalement le premier étage ?
Et puis, qu'y a t'il aprés le transfo ?

Citation:
4/
Citation:

Tu peux un peu développer? Là, c'est disons moyennement clair...

Oui, comme pour le TRS, si la totalité vaut 6K4, la moitié vaut 1K25 (le quart) au moins tant que personne ne fait rien dans l'autre moitié.
Comme dans le TRS, chaque moitié (ici le cathode et l'anode) doit profiter de ce que fait l'autre, je pense donc qu'en réalité on aura bien 2K5 de part et d'autre.
Oui, je sais, c'est ce que tu espérais .... les deux erreurs se sont annulées !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 18:00 
Membre Assidu

Citation:
Pourquoi ne pas virer totalement le premier étage ?
Et puis, qu'y a t'il aprés le transfo ?

On peut le virer en effet mais il faut un signal 10V càc pour avoir un swing de 120V. Pourquoi pas mais c'est juste pour des 300B à moins de prendre un recul de grille de -60V.
On pourrait mettre des 2a3 ou des R120 pour lesquelles un swing de 80V est suffisant.

Citation:
Oui, comme pour le TRS, si la totalité vaut 6K4, la moitié vaut 1K25 (le quart) au moins tant que personne ne fait rien dans l'autre moitié.
Comme dans le TRS, chaque moitié (ici le cathode et l'anode) doit profiter de ce que fait l'autre, je pense donc qu'en réalité on aura bien 2K5 de part et d'autre.
Oui, je sais, c'est ce que tu espérais .... les deux erreurs se sont annulées !

Tu veux dire que finalement, ça marche à ton avis?

Citation:
T'es pas un garçon simple !

Non. Mais avoue qu'à l'arrivée, ça fait un schéma avec zéro condo, 2 transfos et qq R. On fait pire dans le genre compliqué!

Wadek

Heures au format UTC + 1 heure