Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010, 07:17 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010, 15:46
Messages: 72
Localisation: Alsace
Bonjour,

Voila les mesures à 0, à environ 12W et un zoom sur 1kHz.
Ces mesures sont plus propres, j'ai supprimé la boucle de masse à travers le PC.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Mesures DPPEL84
DppEL84-0-12.png
DppEL84-0-12.png [ 32.11 Kio | Vu 6340 fois ]


En enlevant le condo X2, ça ne change pas.

La raie à 150Hz apparait dès la mise sous tension de l'ampli, même si je laisse la HT éteinte.
Le niveau du 100Hz est assez variable dans le temps et en fonction des tubes utilisés, par contre le niveau des bandes laterales reste constant.

Les deux canaux sont quasiment identiques, environ 3-4 dB de différence sur les bandes latérales.


Fichier(s) joint(s):
zoom.png
zoom.png [ 14.29 Kio | Vu 6340 fois ]


En zoomant autour de 1kHz et en augmantant la resolution (FFT size), on constate bien les bandes latérales à 100Hz (on en voit même à 50Hz, c'est dingue ce qu'on peut mesurer avec un carte son!!)


à+
Tristan

_________________
Au lieu de maudire l'obscurité, allume une chandelle... (Lao-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010, 08:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tux678 a écrit:
En zoomant autour de 1kHz et en augmantant la resolution (FFT size), on constate bien les bandes latérales à 100Hz (on en voit même à 50Hz, c'est dingue ce qu'on peut mesurer avec un carte son!!)


Oui, c'est terrible ! Surtout la "dilatation" des défauts due à l'échelle logaritmique :shock: mais tellement instructif !
Tu n'as pas d'anomalie grave au delà de -40 dB ce qui correspond à 1/10 000 ème de la puissance "nominale" :lol:

A ce stade, n'importe quelle "saleté" ramassée par un câble se voit comme le nez au milieu de la figure.

En regardant ton implantation, je te suggère de revoir les raccordements entre les secondaires des transfos de sortie, les bornes HPs et la contre réaction.

L'idée générale est que la contre réaction étant appliquée à l'entrée de l'ampli, elle doit être considérée et traitée avec le même soin que le signal lui même.
Tu as relié la masse des bornes HP entre elles et un fil unique renvoie la CR vers l'entrée de l'ampli, le "retour" de ce signal "voyage" ainsi à travers un parcours "de masse" plus ou moins hasardeux.

- Isoler les bornes HP de la masse.
- Relier chaque borne HP par un fil court aux bornes correspondantes des transfos de sortie.
- Pour chaque canal, torsade deux fils (un tour par centimètre suffit) assez longs pour "revenir" au point d'injection de la CR depuis le secondaire de chaque transfo de sortie.
- Un des fils est "la masse" que tu relieras à une masse aussi proche que possible du premier étage (par exemple, la borne centrale du support noval correspondant).
- L'autre fil sur la résistance d'injection de la CR.

Ce genre de bidouille est souvent bien plus efficace que le choix de la marque ou de la couleur des condensateurs :mrgreen:
Tu vas (peut être ou peut être pas ?) gagner une dizaine de dB sur les raies parasites 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 07 Mai 2010, 16:06 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010, 15:46
Messages: 72
Localisation: Alsace
Bonjour,

Yves07 a écrit:
- Isoler les bornes HP de la masse.
- Relier chaque borne HP par un fil court aux bornes correspondantes des transfos de sortie.
- Pour chaque canal, torsade deux fils (un tour par centimètre suffit) assez longs pour "revenir" au point d'injection de la CR depuis le secondaire de chaque transfo de sortie.
- Un des fils est "la masse" que tu relieras à une masse aussi proche que possible du premier étage (par exemple, la borne centrale du support noval correspondant).
- L'autre fil sur la résistance d'injection de la CR.

Merci de me l'avoir rappelé, et dire que je l'avais lu sur ce sujet :oops: :oops: !

Relier les masses HP entre eux, je me suis fait influencer par la photo d'une réalisation à lampe vue dans une revue, en me disant que ca avait l'air sympa...
Défaut corrigé, et ca ne change rien sur les mesures :? ; par contre la sonorité est différente!! l'écoute donne maintenant une "meilleure définition spatiale" (comme diraient les audiophiles). En bref, les effets stéréo ressortent mieux. super!

maintenant j'ai compris, les masses, toujours les masses. A tout les coups ca vient du câblage du redresseur, condos de filtrage... de quoi m'occuper ce week-end.

à+
Tristan

_________________
Au lieu de maudire l'obscurité, allume une chandelle... (Lao-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 07 Mai 2010, 16:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Bonjour,

Citation:
- Isoler les bornes HP de la masse.


Je ne comprends pas : s'il y a CR, le moins du transfo de sortie sera connecté à la masse ?! tub13

A propos des câblages de masse en étoile, est-il vrai que l'endroit le plus propice est au niveau de la capacité qui alimente les finales?

JB

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 07 Mai 2010, 16:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010, 15:46
Messages: 72
Localisation: Alsace
Citation:
Je ne comprends pas : s'il y a CR, le moins du transfo de sortie sera connecté à la masse ?!

Effectivement, ce sera connecté à la masse, mais du côté du tube d'entrée. Ici, il s'agit de prélever une tension entre 2 points et de la ramener vers le tube d'entrée sans capter des parasites (fils torsadés).

à+

_________________
Au lieu de maudire l'obscurité, allume une chandelle... (Lao-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 07 Mai 2010, 17:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
bimole a écrit:
Je ne comprends pas : s'il y a CR, le moins du transfo de sortie sera connecté à la masse ?! tub13

Oui, mais la "masse" n'est pas un puit sans fond capable de tout engloutir :lol: et les divers "points de masse" ne sont jamais équipotentiels !
Donc, référencer chaque signal avec son "point froid", dans le cas d'une CR globale comme ici, il s'agit bien de ramener vers l'étage d'entré le signal qui apparait aux bornes du transfo de sortie, d'où les deux fils: aller et retour !
Sans cette CR, rien n'oblige à relier une quelconque des bornes HP "à la masse", on peut tout laisser flotter . . . si le transfo de sortie ne présente pas de risque de fuite dangereuses pour l'utilisateur !
Citation:
A propos des câblages de masse en étoile, est-il vrai que l'endroit le plus propice est au niveau de la capacité qui alimente les finales?

C'est un bon choix !

Les plus gros générateurs de saloperies sont le redresseur et le premier condensateur de filtrage.
Il y circule des crêtes de courant brèves mais énormes, si on accepte que le condensateur perde disons 1/20 ème de sa charge entre deux recharges, celà implique qu'il faut le recharger (grodo mosso) en 1/20 du temps avec une intensité 20 fois supèrieure à la consommation moyenne. Soit, pour une conso de 200mA, des crètes de 4 ampères toutes les 500 µsecondes. Un signal très "chargé" en harmoniques de 100 Hz :roll:
Toujours "en gros", 1/20 de 300 volts donnent une ondulation d'une quinzaine de volts, si on veut moins, il faudra de plus gros condensateurs et les crêtes de courant vont augmenter en conséquence et générer encore plus de saloperies de sorte qu'il arrive (expèrience vécue) que l'augmentation de la valeur des condensateurs augmente le bruit :twisted:

On installe le pont de diodes et ce condensateur à proximité du transfo d'alim afin de ne pas ballader ces courant à travers tout l'ampli et on prélève la tension aux bornes mêmes du condensateur (plus et moins) pour l'appliquer à l'éventuelle cellule de filtrage suivante, etc ... et on prend le centre de l'étoile de masse sur la dernière cellule commune aux deux canaux si on est en stéréo. Dans ce cas, c'est souvent la première !
On y ramène toutes les autres par autant de fils dédiés, il n'est pas utile que leur section soit importante puisque les courants ne se "mélangent" pas.

Le but du jeu est de ne pas faire circuler un fort courant et une référence de signal dans le même fil.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Sam 08 Mai 2010, 10:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Bonjour,

Citation:
il arrive (expèrience vécue) que l'augmentation de la valeur des condensateurs augmente le bruit


Justement, ce point est sujet à débat...

Si on raisonne en terme d'énergie stockée et de consommation constante de la part des finales (pour simplifier), un condensateur plus gros se déchargera moins entre 2 "coups de diode" qu'un de plus faible valeur.
Comme I=C*deltaV/deltaT, l'augmentation de C est compensée par le plus faible deltaV et au final, le courant appelé reste inchangé, non?
J'avais fait quelques simulations là dessus et je m'étais aperçu qu'au bout d'une certaine valeur de C, les crêtes de courants ne changent plus, hormis à la mise sous tension bien sûr!
J'ai peut être le défaut de penser à ce sujet que plus c'est gros, mieux c'est! Autant que l'alimentation soit la moins impédante possible...

Le bruit induit par des capacités plus fortes est peut être due à d'autres défauts?

JB

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mar 11 Mai 2010, 17:12 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010, 15:46
Messages: 72
Localisation: Alsace
Bonjour,

J'ai également modifié les branchements autour de la capacité de tête de filtrage et rapproché du redresseur comme préconisé, et ça ne change pas.
Par contre, en alimentant qu'un seul canal, l'écart entre le fondamental et bandes latérales augmente de 7 dB environ, ce qui voudrait dire (je suppose) que ce serait provoqué par l'ondulation résiduelle sur la HT (pourtant très faible) et non pas par les pics de courants du redressement ou autres rayonnements du transfo?

Je vais sûrement en rester là. Faire des bidouillages pour à tout prix faire diminuer ces bandes latérales, c'est peut être risquer d'aller contre les objectifs pour lesquels l'ampli a été conçu, ce n'est pas mon but. D'autant plus que la musicalité de l'appareil tel qu'il est me convient bien.

Merci aux personnes qui m'ont aidés et à Yves pour tes réponses si instructives. Je vais peut être faire un petit rapport de mesures comme tu l'a fait pour le PP-ECL86, dans ce cas, je te l'enverrais.


à+
Tristan

_________________
Au lieu de maudire l'obscurité, allume une chandelle... (Lao-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mar 11 Mai 2010, 17:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tux678 a écrit:
Bonjour,

J'ai également modifié les branchements autour de la capacité de tête de filtrage et rapproché du redresseur comme préconisé, et ça ne change pas.
Par contre, en alimentant qu'un seul canal, l'écart entre le fondamental et bandes latérales augmente de 7 dB environ, ce qui voudrait dire (je suppose) que ce serait provoqué par l'ondulation résiduelle sur la HT (pourtant très faible) et non pas par les pics de courants du redressement ou autres rayonnements du transfo?

Pas impossible, d'autant que la structure de la CR locale applique la résiduelle au driver.
Dans ce cas, essaye d'augmenter (doubler) la valeur de C6 / C7, voire même celle de R25 / R28.
Je remets le schéma . . . à tout hasard !

Image

Citation:
Je vais sûrement en rester là. Faire des bidouillages pour à tout prix faire diminuer ces bandes latérales, c'est peut être risquer d'aller contre les objectifs pour lesquels l'ampli a été conçu, ce n'est pas mon but. D'autant plus que la musicalité de l'appareil tel qu'il est me convient bien.

Mais tu n'es pas obligé :lol:
Citation:
Merci aux personnes qui m'ont aidés et à Yves pour tes réponses si instructives. Je vais peut être faire un petit rapport de mesures comme tu l'a fait pour le PP-ECL86, dans ce cas, je te l'enverrais.

Merci à toi pour les mesures, il y a toujours quelque chose à apprendre !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mar 18 Mai 2010, 15:38 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010, 15:46
Messages: 72
Localisation: Alsace
Bonjour,

Citation:
Pas impossible, d'autant que la structure de la CR locale applique la résiduelle au driver.
Dans ce cas, essaye d'augmenter (doubler) la valeur de C6 / C7, voire même celle de R25 / R28.

Oui, c'est ca! en doublant les condos de queue de filtrage on gagne de 5 à 6 dB

Le mystère est élicidé 8) , merci

à+
Tristan

_________________
Au lieu de maudire l'obscurité, allume une chandelle... (Lao-Tseu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 20:41
Messages: 407
Localisation: Ile de la Réunion
Bonjour à tous,

J'envoie rapidement un message pour donner des news sur mon DPP. Je le mets en marche quasiment tous les jours, soit en musique soit pour des films (pour entendre "péter les dinosaures" :lol: ) et il tourne plutôt bien. Je n'ai vraiment pas le temps en ce moment d'y apporter plus d'attention mais son fonctionnement général me plait beaucoup.

Totof, j'ai juste pu souder les CI (pour le réglage de bias) que tu m'as envoyé, mais il ne sont pas monté dans l'ampli.

Le seul doute que j'ai c'est au niveau de la puissance de l'ampli. Je voudrais juste le comparer avec le PPECL86 de lotoavec pour éclaircir tout ça, mais là encore je n'ai pas eu le temps.

Mais globalement, je reste très satisfait de cette première expérience en tube, et je ne compte bien sûr pas en rester là : j'ai déjà un PP-ECL86 en cours de montage et je lorgne sérieusement du côté du "777" pour goûter à d'autres types de tubes!

A très bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 17:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Voila, je viens de terminer le premier jet.

Il y a déjà quelques corrections cosmétiques mais pour moi le routage est bon.

Le schéma : http://svle.free.fr/DPP-EL84/Schema-DPP-EL84.pdf

Le PCB : http://svle.free.fr/DPP-EL84/PCB-DPP-EL84.pdf

Il mesure 254x137mm. J'ai prévu une fixation avec vis de 3mm à chaque coin, une au milieu de chaque quartet d'EL84 et une derrière le bouton de volume. J'en rajoute peut-être du coté des connecteurs. Bien sur il n'est pas obligatoire de toutes les utiliser... Les tubes sont prévu pour être installés dessous. Personnellement je câblerais aussi toutes les résistances de ce coté.

Comme pour le push d'ECL86, j'ai mis le maximum de connecteur sur l'arrière. Cette fois-ci les secondaires des transfos de sorties seront câblés directement sur le bornier du boitier et l'on ramènera ces sorties avec une paire torsadée sur les coins avant du PCB pour la contre réaction.

Il y a aussi une Led qui pour l'instant est à l'arrière du PCB. J'envisage de la déplacer sur le devant mais j'hésite car j'aime pas trop mettre du bordel inutile à coté des entrées son. D'ailleurs puisque je parle de LED, il y a un trou sous chaque tube pour en mettre une :idea: Au pire ça fera un peu de circulation d'air.

Je laisse reposer un peu, je ferais les dernières corrections et je publierais les Gerber. Chez mon Chinois il devrait couter dans les 30 euros pour une série de 4.

Bien sur si quelques courageux veulent y jeter un oeil, leurs remarques seront les bienvenues. :D

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 17:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
hidetogil a écrit:
Mais globalement, je reste très satisfait de cette première expérience en tube, et je ne compte bien sûr pas en rester là : j'ai déjà un PP-ECL86 en cours de montage et je lorgne sérieusement du côté du "777" pour goûter à d'autres types de tubes!

A très bientôt
Patience, il arrive !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 23:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 19 Mai 2008, 19:03
Messages: 41
Localisation: Suisse
WismerHill, tu es... formidable! 8)

Nicola


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Ven 03 Déc 2010, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Merci !

J'ai habillé cette première version.

Je suis en train de réfléchir à la possibilité d'une polar fixe :
- Rajouter une zener avec sa résistance et une chimique. Facile
- Enlever les régulateur ainsi que les capas, court-circuiter VI et VO, remplacer les 150R par des 10R
- Amener la tension négative entre les résistances de fuites. Là c'est plus difficile :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com