Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli Vintage à réparer
MessagePosté: Mer 12 Juil 2006, 16:29 
Membre Assidu

Bonjour,
Un copain m'a confié cet ampli à réparer. C'est un PP d'EL 86 avec des ecc83 en entrée et ecf 83 en déphaseur (je suppose).
Image
Il y a le chauffage filament et la HT. Mais les EL 86 rougissent fort.
Je n'ai pas insisté.
Vue de dessus ( il y a un systeme de réglage de tonalité D/G débreyable)
Image
Et le câblage:
Image

Je commence par quoi?
J'ai juste un multimètre et un GBF.
J'attends vos avis avant de tout casser.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Juil 2006, 16:52 
Site Admin

prendre les tensions anode/cathodes/grille de chaque tube, changer les capa chimique par des neuves (c pas trop cher), vérifier les tensions ,et normalement ca roule .....

vu les capa (céramiques), si tu en a des comme ca en liaison, c'est pas un luxe de les remplacer non plus ... ;-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Juil 2006, 16:52 
Membre Assidu

Salut Bruno

tu veux mon avis: donne le moi et te prend pas la tête avec ça :D :D

mais non j'te plaisante

à mon avis entre autres, changement immédiat de tous les condos chimiques, du kf sur les résistances ajustables et les potars (en attendant mieux s'ils craquent trop), vérification minutieuse des soudures surtout là ou ça chauffe et un bon coup d'oeil voir s'il n'y a pas de resistance qui a changé de couleur

Franck

Sujet du message: Ampli Vintage a réparer
MessagePosté: Mer 12 Juil 2006, 22:20 
Bonsoir.
Cet ampli ne serait il pas un Concertone?
A +.
gege ç'

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Juil 2006, 22:24 
Membre Assidu

moi je debrancherais les fusible HT et testerais la valeur de tension des filament afin de voir si elle est ok !

si les filament rougisse trop fort il est probable qu'il y aille un court jus dans le transfo et donc + de 6.3v ( si les EL86 sont en 6.3V ! )

apres retirer les tubes rebrancher les fusible HT et verifier les tension HT si elle n'exede pas la tension max ( les tension sont dipo sur le datasheet du tube ;) )

bien sure verifier tout les condo un a un au capaçimetre ne serais pas un luxe , ou de tous les changer d'offiçe c'est encore mieux ;)

Sujet du message: Re: Ampli Vintage a réparer
MessagePosté: Mer 12 Juil 2006, 23:01 
Inscrits

Bonsoir

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
A +.
gege ç'

ça semble en être un si on en croit la première photo, je crois deviner un A5 100, Tu as les plans ou quoi ?

Vous préconisez de changer tous les condos ? Y doit y en avoir un cinquantaine la dedans :)
ça risque de finir par couter cher non ?

Tu as un budget Bruno ?

Pour le reste, j'ai lu dans pas mal d'endroit qu'il faut toujours commencer par vérifier la tension filament et comme le préconide Doctor_itchy en ayant au préalible enlever les fusibles de la HT. Puis la HT, Puis les Tubes, si on a un lampemètre c'est plus facile bien sur.

@+,
Nicolas

Sujet du message: Re: Ampli Vintage a réparer
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 00:07 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
A +.
gege ç'

Oui c'est ça.
C'est un AS 300.
Tu connais cette marque? Il est bien construit et n'a apparemment pas fonctionné longtemps, il n'y a aucune trace de surchauffe.
Je change les chimiques et je fais quelques mesures.
@+

Sujet du message: Ampli Vintage a réparer
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 08:20 
Bonjour.
Oui je connais un peu cette marque Française des années 60/70(établie dans la région Parisienne) dont le concepteur était quelqu 'un de très compétent, malheureusement cette marque comme tant d'autres ,a disparu balayée ,sous la pression des électroniques Japonaises a transistors, et la complaisance de certains importateurs.,
Pour la remise en état il faut impérativemment changer tous les condos chimiques, en particulier ceux de l'alim et surtout ceux des cathodes des tubes de puissance et aussi a ce niveau vérifier la valeur des résistances dans les cathodes des tubes EL 86 ,ce qui ne dispense pas de vérifier tout le reste a commencer par les différentes tensions,qui si elles sont mesurées a vide seront plus élevées qu 'en charge , enfin un passage au lampemêtre de tous les tubes (en particulier les EL 86) me paraît plus que nécessaire.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 10:19 
Membre Assidu

oui il faut peu etre changer les tube aussi mais ça depend de l'utilisation de l'ampli , j'ai des vieux tube qui ont peu servis et fonctionne a merveille ;)

mais bon deja tester les tension en charge si possible et a vide aussi !
si les filament sont en serie il se peut que l'un des filament soit en court jus et forçement fait surchauffer les autres !!!

les condo ne sont pas a negliger , c'est la premiere chose qui peu etre morte et cree une panne !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 10:40 
Membre Assidu

Salut Doctor_itchy,
Les EL 86 chauffent parce que les plaques rougissent. Ce n'est pas un problème de tension de chauffage mais de courant plaque.
J'ai trouvé les petits chimiques dans mon bled mais pour les condos d'alim ça sera plus difficile. De toute façon je ne pense pas que le propriétaire ait envie d'investir beaucoup dans cet ampli...
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 11:35 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Salut Doctor_itchy,
Les EL 86 chauffent parce que les plaques rougissent.
@+

Bonjour,

j'ai eu ce probeme sur un ampli tuner Trio ancien, les condos de liaison sont surement morts et fuient plus ou moins (un test au capacimetre hélas ne montre pas toujours qu'il peuvent fuir).Les tubes sont pas les plus suspects sur ces vieux coucous.Change tous les condos qui sont reliés aux grilles des tubes cela devrait arranger pas mal de choses.

meme valeur et tension de service si possible, c'est un joli petit engin qui merite des soins...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 12:27 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
c'est un joli petit engin qui merite des soins...

c'est vrai, je le trouve très beau et quand je vois la taille des transfos de sortie aussi gros que celui de l'alim :shock: , y a de la tôle, ça m'a l'air du sérieux

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 13:35 
Membre Assidu

J'oubliais, comme sur certains fisher ou jason, l'alim des filaments des tubes de préampli était fournie par l'etage de puissance : les filaments en série étant utilisés comme une résistance de puissance de "découplage "de cathode , une astuce pour avoir un continu parfait pour alimenter les filaments des etages phono en utilisant le courant de repos des finales...(les redresseurs à diodes etant tres chers alors)

il y avait parfois un condo en parallele à cela et lorsqu'il se mettait en court circuit, la tension anode cathode des tubes de puissance augmentait de 12 volts* le nombre de tubes en série, assez pour faire de gros dégats...(sans parler de la difference de polarisation...

à verifier donc, je ne vois pas de 6.3 volts du transfo aller sur 4 des tubes du préampli (la photo est floue c'est dommage )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 21:06 
Membre Assidu

Salut,
L'ampli marche. Sans rien toucher et après avoir changé les chimiques.
J'ai passé les potars et les contacts au KF.
J'ai du son mais il y a une voie qui déconne.
Il y a un mauvais contact quelque part, peut être une mauvaise soudure.
Tout ce système de commutateurs et de potars me semble bien compliqué
Je vais laisser tremper tout ça dans le KF pour la nuit.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Juil 2006, 22:25 
Membre Assidu

retire et remet les tube un a un , il est possible que tu aille un peu d'oxidation sur les cosses ;)

peu etre aussi un tube qui commençe a defaillire mais tout depend de se que tu appelle "deconne" !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure