Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: valeur de la capa interétage
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008, 09:55 
Membre Assidu

Bonjour,

Je suis tombé sur ça en furetant pour comprendre les liaisons interétage:

Citation:
La composante continue du courant est bloquée par le condensateur mis en série.
La qualité du condensateur est primordiale, le signal le traversant directement.
La résistance de grille fixe l'impédance d'entrée de l'étage suivant (la grille ayant une impédance quasi-infinie, du moins sur les tubes sans courant de grille).
Ce circuit forme un diviseur de tension dont la première résistance est la réactance du condensateur et la deuxième l'impédance d'entrée de l'étage suivant.

Calcul du condensateur de liaison
C=10/2Pi X Rg X Fmin

où C = capacité de liaison
Rg = résistance de grille
Fmin = fréquence minimale à transmettre

1/ En prenant mon schéma, j'ai Rg = 100K et 0,47uF pour C (entre l'étage déphaseur de 6SN7 et l'étage de PP 300B). Cela me donne une Fmin de 67 Hz!!!
Je pense que ce n'est pas ça car la R de 100K n'est pas reliée à la masse mais à la pola -80V.

Mais dans ce cas, comment calculer Fmin en fonction de C?

2/ entre l'étage driver et l'étage déphaseur, en reprenant cette formule, avec C=0,22uF et Rg = 220K, ça fait quand même une coupure à 33Hz!!
Je ne sais pas de quel ordre mais quand même.

Cela dit, il doit y avoir une raison pour ne pas mettre 0,47uF ce qui nous ferait une coupure à 16 Hz, quelle est-elle?

Merci à ceux qui savent!

Wadek
Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: valeur de la capa interétage
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008, 10:49 
Site Admin

wadek a écrit:

Calcul du condensateur de liaison
C=10/2Pi X Rg X Fmin

où C = capacité de liaison
Rg = résistance de grille
Fmin = fréquence minimale à transmettre

D'où vient ce 10 ?
Pour -3dB à Fmin, on prend plutôt:
C=1/2Pi X Rg X Fmin

Citation:

Je pense que ce n'est pas ça car la R de 100K n'est pas reliée à la masse mais à la pola -80V.
Mais dans ce cas, comment calculer Fmin en fonction de C?

Pas de problème, ce point est à considérer comme la masse vis à vis du signal.
Il faut faire en sorte qu'il le soit réellement !
Par exemple en le découplant par une valeur supèrieure ou égale à 10xC.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008, 11:11 
Membre Assidu

Le 10 vient de la formule que j'ai trouvée sur le site de Bonavolta sur lequel tu m'as renvoyé hier.
Je ne sais pas à quoi il correspond, pourquoi 10 et pas 1?
Peut-être est-ce une erreur de frappe?

Avec ta formule, on est bon: 7Hz et 3,5Hz pour les coupures (-3dB)
Y a-t-il un intérêt, inconvénient à gonfler les valeurs de C?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008, 16:58 
Membre Assidu

Complètement à l'inverse du sujet:
Si on charge l'anode par un transfo, pour la R de charge, ne faut-il pas prendre en compte aussi la résistance interne du tube?

Ex: une 6C45 avec une R interne de 1,6K je crois et chargée par un 1/2 primaire (transfo IT) de 2,5K
--> pour Ra, on prend 2,5K ou 4,1K?

... J'ai l'impression que là je merdouille... :wink:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008, 17:57 
Site Admin

wadek a écrit:
Complètement à l'inverse du sujet:
Si on charge l'anode par un transfo, pour la R de charge, ne faut-il pas prendre en compte aussi la résistance interne du tube?

C'est une façon de définir approximativement la valeur de départ.
Pour une triode, on prend Rcharge = de 3 à 5 fois la résistance interne du tube.
La valeur optimale sera celle qui permettra de répondre au mieux aux critères pertinents ! ! !
Par exemple, dans l'étage de sortie, le meilleur compromis puissance/distortion.
Dans un "petit" étage, on peut avoir besoin de celle qui donne le maximum de gain, dans un "driver", celle qui donne l'excursion nécessaire pour piloter l'étage de puissance.
Citation:

Ex: une 6C45 avec une R interne de 1,6K je crois et chargée par un 1/2 primaire (transfo IT) de 2,5K
--> pour Ra, on prend 2,5K ou 4,1K?

... J'ai l'impression que là je merdouille... :wink:

Euh ... oui un peu !
La résistance interne du tube est implicitement prise en compte dans la méthode graphique.

Le tracé de la droite de charge doit tenir compte non seulement de l'impédance de la charge, mais aussi de sa résistance.
Dans le cas d'un transfo, on peut négliger la résistance.
Par exemple, dans le fil d'à côté, GG14 indique que son transfo a une résistance de 60 Ohms, ce qui passe complètement inaperçu devant les quelques KiloOhms d'impédance réfléchie.
On prend directement la tension d'alimentation pour définir le point de repos.

A l'inverse, si on charge par une résistance, il y aura une chute de tension continue à ses bornes, proportionnelle au courant qui la traverse (le même que celui qui traverse le tube) et donc la tension d'anode s'en trouvera réduite d'autant, provoquant une réduction du courant ... etc ....

En pratique, il faut que la tension d'alim (la HT !) soit égale à celle ou la droite de charge coupe l'axe du courant nul, c'est à dire le bord en bas du graphique.

Souvent, on fait le contraire:
On connait le valeur de la HT disponnible et on fait passer la droite de charge par ce point puis on cherche le point de repos le plus favorable situé sur cette droite.
Ne pas oublier que la résistance de fuite grille du tube suivant vient réduire l'impédance de charge réelle parce qu'elle se retrouve (en alternatf à travers le condo de liaison) en parallèle sur la charge et en fait partie intégrale.
On calcule la valeur de ces deux résistances en parallèle pour fixer la pente de la droite de charge, mais sans déplacer le point de repos qui ne dépend que de la composante résistive.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2008, 18:53 
Membre Assidu

Super!
C'est plus clair, reste à digérer pour moi. Merci.

Wadek

Heures au format UTC + 1 heure