wadek a écrit:
Complètement à l'inverse du sujet:
Si on charge l'anode par un transfo, pour la R de charge, ne faut-il pas prendre en compte aussi la résistance interne du tube?
C'est une façon de définir approximativement la valeur de départ.
Pour une triode, on prend Rcharge = de 3 à 5 fois la résistance interne du tube.
La valeur optimale sera celle qui permettra de répondre au mieux aux critères pertinents ! ! !
Par exemple, dans l'étage de sortie, le meilleur compromis puissance/distortion.
Dans un "petit" étage, on peut avoir besoin de celle qui donne le maximum de gain, dans un "driver", celle qui donne l'excursion nécessaire pour piloter l'étage de puissance.
Citation:
Ex: une 6C45 avec une R interne de 1,6K je crois et chargée par un 1/2 primaire (transfo IT) de 2,5K
--> pour Ra, on prend 2,5K ou 4,1K?
... J'ai l'impression que là je merdouille...

Euh ... oui un peu !
La résistance interne du tube est implicitement prise en compte dans la méthode graphique.
Le tracé de la droite de charge doit tenir compte non seulement de l'impédance de la charge, mais aussi de sa résistance.
Dans le cas d'un transfo, on peut négliger la résistance.
Par exemple, dans le fil d'à côté, GG14 indique que son transfo a une résistance de 60 Ohms, ce qui passe complètement inaperçu devant les quelques KiloOhms d'impédance réfléchie.
On prend directement la tension d'alimentation pour définir le point de repos.
A l'inverse, si on charge par une résistance, il y aura une chute de tension continue à ses bornes, proportionnelle au courant qui la traverse (le même que celui qui traverse le tube) et donc la tension d'anode s'en trouvera réduite d'autant, provoquant une réduction du courant ... etc ....
En pratique, il faut que la tension d'alim (la HT !) soit égale à celle ou la droite de charge coupe l'axe du courant nul, c'est à dire le bord en bas du graphique.
Souvent, on fait le contraire:
On connait le valeur de la HT disponnible et on fait passer la droite de charge par ce point puis on cherche le point de repos le plus favorable situé sur cette droite.
Ne pas oublier que la résistance de fuite grille du tube suivant vient réduire l'impédance de charge réelle parce qu'elle se retrouve (en alternatf à travers le condo de liaison) en parallèle sur la charge et en fait partie intégrale.
On calcule la valeur de ces deux résistances en parallèle pour fixer la pente de la droite de charge, mais
sans déplacer le point de repos qui ne dépend que de la composante résistive.
Yves.