Audiyofan
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 Sujet du message: Diode lumineuse pour marche/arrêt
MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 08:45 
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Bonjour,
Je voudrais mettre des diodes sur mes interrupteurs pour éviter d'oublier d'éteindre mon ampli...:evil:
- une sur l'arrivée 220VAC ( et le chauffage des tubes )
- une sur l'interrupteur HT (400VDC)

J'ai acheté ça:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2522-9999

Vf: 2,1V à 10mA

Je voudrais savoir quelles résistances je dois rajouter en série pour qu'elles ne pètent pas.

Si quelqu'un sait ou peut me dire comment calculer, ce serait sympa


Wadek
:?:

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[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 09:01 
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salut wadek.
tu trouveras ici de quoi faire ton calcul...
http://www.penguinlovers.net/audio/led_resister_value.html
de memoire la formule c'est : R = U/I

voila
Charles


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 09:35 
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Oui mais ca n'ira pas pour une tension alternative.

Pour le 400VDC une resistance de 47k devrait aller.

Pour le 220VAC, tu as tout la :
http://forums.audiofanzine.com/index,id ... -230v.html


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 10:04 
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WismerHill a écrit:
Oui mais ca n'ira pas pour une tension alternative.


Une simple diode 1N4007 en série avec la résistance et le tour est joué. On ne redresse qu'une alternance, mais quelle importance?

Attention à la puissance de la résistance: chuter 400V avec 47K, ça fait dissiper 3,4W!

Patrice


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 10:17 
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MERCI!
Pour le 400V, j'ai deux 68K qui traînent (PO3), j'en mets une seule ou les deux en // pour avoir 34K?
Autre question bête: la diode se met en // entre la sortie de l'interrupteur HT et la masse, c'est ça?

Wismerhill, pour le schéma de ton lien sur Audiofanzine, est-ce que tu sais quelle dissipation il faut prévoir pour la R de 10R?
C'est prévu avec une diode Zener et je n'en ai pas en stock, tu crois qu'une BYW98 ferait l'affaire?
S'il faut une Zener, quelle caractéristique?

Merci encore

Wadek

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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 11:14 
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wadek a écrit:
est-ce que tu sais quelle dissipation il faut prévoir pour la R de 10R?

Salut pour la R de 10H tu as max env 20mA dans la LED donc une puissance pour cette résistance de 0.02*0.02*10=0.004 watts donc 1/2 w c'est amplement bon !

wadek a écrit:
C'est prévu avec une diode Zener et je n'en ai pas en stock, tu crois qu'une BYW98 ferait l'affaire?
S'il faut une Zener, quelle caractéristique?


pour la zener il faut impérativement une zener et de tension 2.2 à 3v max sinon ta LED va faire un flash et Boum !!!
cordialement


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 11:46 
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D'ailleurs je mettrai le même montage pour le 400VDC sauf qu'au lieu de le mettre aprés tes capas de filtrage, tu le mets en sortie du transfo.

Ainsi tu évite de faire chauffer une résistance pour rien et tu enlève une source de chaleur, y en a assez comme ça ! ;-)

Reste a savoir où est-ce que tu compte mettre ton inter HT.


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 13:04 
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wadek a écrit:
Pour le 400V, j'ai deux 68K qui traînent (PO3), j'en mets une seule ou les deux en // pour avoir 34K?


Mets d'abord les deux en série, avec en plus une 1N4007 en série aussi si le 400V est alternatif.. Si ça n'éclaire pas assez, tu supprimes une des deux résistances.


wadek a écrit:
Autre question bête: la diode se met en // entre la sortie de l'interrupteur HT et la masse, c'est ça?


NON! Je n'ai pas tout suivi du projet, mais je suppose que l'inter HT est entre le point milieu des 2 secondaires 400V du transfo et la masse?
Le montage diode+résistances+LED (tout en série) doit être entre une des extrémités 400V d'un bobinage et la masse.
Tu peux aussi, en augmentant la valeur de la résistance, supprimer la diode et brancher la LED avec sa résistance série entre le +HT (continu, après redressement) et la masse.


wadek a écrit:
Wismerhill, pour le schéma de ton lien sur Audiofanzine, est-ce que tu sais quelle dissipation il faut prévoir pour la R de 10R?
C'est prévu avec une diode Zener et je n'en ai pas en stock, tu crois qu'une BYW98 ferait l'affaire?
S'il faut une Zener, quelle caractéristique?


Il faut absolument une zéner, car elle sert à deux choses: redresser le courant alternatif en cout-circuitant vers la masse l'alternance négative, et elle sert aussi à limiter la tension directe à la valeur de zéner (2,7V en l'occurrence). Tu peux mettre une zéner de valeur supérieure en augmentant la 10 ohms. De toutes façons, le courant maxi est limité par le condensateur.
Choisis la zéner dans la gamme 1,3W par sécurité (BZX85C2V7).
NB: la zéner doit être de valeur supérieure à la tension directe de la LED. 2,7V, ça va bien pour une LED rouge ou une verte. Une LED bleue, par exemple, exigera une tension supérieure (3V3 à 4V7).

ATTENTION avec ce montage, c'est le condensateur de 100NF qui diminue la tension secteur en la déphasant.
Il faut donc qu'il soit calibré pour tenir le 230V en alternatif. En pratique, il est obligatoire pour des raisons de sécurité d'utiliser un modèle de classe X. Exemple: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_203&products_id=2356
Si la LED n'est pas assez lumineuse, il faut augmenter la valeur du condensateur (150 ou 220NF).
L'avantage de ce montage est qu'il n'y a pas d'échauffement.

NB: le condensateur X2 est prévu pour le secteur 230V.
Sur le 400V alternatif, il ne tiendra pas. Il faudra alors un modèle X2 440V~, beaucoup plus difficile à trouver.

Patrice


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 14:07 
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MERCI!

Mets d'abord les deux en série, avec en plus une 1N4007 en série aussi si le 400V est alternatif.. Si ça n'éclaire pas assez, tu supprimes une des deux résistances.
--> C'est en continue, après le pont redresseur ( en fait après l'inter qui est intercallé en série sur la HT+ redressée)
Une question: si je mets 2 R de 3W en //, ça me fait 6W en dissipation?


wadek a écrit:
Autre question bête: la diode se met en // entre la sortie de l'interrupteur HT et la masse, c'est ça?


NON! Je n'ai pas tout suivi du projet, mais je suppose que l'inter HT est entre le point milieu des 2 secondaires 400V du transfo et la masse?
Le montage diode+résistances+LED (tout en série) doit être entre une des extrémités 400V d'un bobinage et la masse.
--> Non (voir au dessus),je vais faire comme tu dis en dessous

Tu peux aussi, en augmentant la valeur de la résistance, supprimer la diode et brancher la LED avec sa résistance série entre le +HT (continu, après redressement) et la masse.

ATTENTION avec ce montage, c'est le condensateur de 100NF qui diminue la tension secteur en la déphasant.
Il faut donc qu'il soit calibré pour tenir le 230V en alternatif. En pratique, il est obligatoire pour des raisons de sécurité d'utiliser un modèle de classe X. Exemple: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_203&products_id=2356
Si la LED n'est pas assez lumineuse, il faut augmenter la valeur du condensateur (150 ou 220NF).
L'avantage de ce montage est qu'il n'y a pas d'échauffement.

--> j'ai des pio russe en 250V, deux en série devraient faire l'affaire non ou bien une seule suffit?

Wadek

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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 15:05 
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wadek a écrit:
Une question: si je mets 2 R de 3W en //, ça me fait 6W en dissipation?


Que tu les mettes en série ou en parallèle, deux résistances de 3W dissiperont toujours 6W si elles sont de la même valeur.


wadek a écrit:
--> j'ai des pio russe en 250V, deux en série devraient faire l'affaire non ou bien une seule suffit?


Je te déconseille formellement d'utiliser d'autres condensateurs que ceux de classe X1 ou X2, tels que ceux dont je t'ai donné le lien.
Il est d'ailleurs interdit d'en utiliser d'autres sur le secteur (norme de sécurité dite "Basse tension").
Ce sont des condensateurs auto-cicatrisants et non propagateurs de la flamme en cas de problème. En plus, ils ne sont pas chers!
Tes condos pio 250V sont sans doute prévus pour 250V continus, et non alternatifs.

Maintenant, chez toi, tu fais ce que tu veux, à tes risques et périls.

Patrice


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 17:29 
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Localisation: Ardeches
trollon z'un peux

Salut les gars :wink:

les recommandation de Diafan sont les plus top .....même Elektor les utilises dans c montages 8) .....ou le contraire :shock:

pour la Led de mis sous tension "230v" .........pour mon cas j'ai bobiné une 10én de tour sur le transfo d'alim (torique) pour avoir mes 2v et mis une diode et capa pour filtré les parasite de la Led

pour la HT .........rien (elles produise de fortes pointes de commutation sur les lignes ....pose d'un filtres passe-bas..."M.van der Veen")

æ+

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en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


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MessagePosté: Mer 25 Juin 2008, 19:35 
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Des diodes en 220 sa existe aussi.


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MessagePosté: Mar 01 Juil 2008, 23:07 
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Merci à vous.
Sur le 220VAC, ça roule.
Par contre sur le 400VDC, j'ai mis juste des R et ça chauffe trop donc je vais suivre vos conseils en rajoutant un condo mais je sais pas trop quelles valeurs de R et de C prendre.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrais me faire un petit crobard?

:wink:

Wadek

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MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 14:09 
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wadek a écrit:
Par contre sur le 400VDC, j'ai mis juste des R et ça chauffe trop donc je vais suivre vos conseils en rajoutant un condo mais je sais pas trop quelles valeurs de R et de C prendre.


Pas possible de chuter la tension avec un condensateur si le 400V est continu. Ca ne marche qu'avec de l'alternatif.

Patrice


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MessagePosté: Mer 02 Juil 2008, 14:57 
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wadek a écrit:
Est-ce que l'un d'entre vous pourrais me faire un petit crobard?

Et si tu nous faisais un petit dessin de ton alim avec les transfos, les inters et un peu tout ce qu'il y a autour ? :D


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