wadek a écrit:
Pour le 400V, j'ai deux 68K qui traînent (PO3), j'en mets une seule ou les deux en // pour avoir 34K?
Mets d'abord les deux en série, avec en plus une 1N4007 en série aussi si le 400V est alternatif.. Si ça n'éclaire pas assez, tu supprimes une des deux résistances.
wadek a écrit:
Autre question bête: la diode se met en // entre la sortie de l'interrupteur HT et la masse, c'est ça?
NON! Je n'ai pas tout suivi du projet, mais je suppose que l'inter HT est entre le point milieu des 2 secondaires 400V du transfo et la masse?
Le montage diode+résistances+LED (tout en série) doit être entre une des extrémités 400V d'un bobinage et la masse.
Tu peux aussi, en augmentant la valeur de la résistance, supprimer la diode et brancher la LED avec sa résistance série entre le +HT (continu, après redressement) et la masse.
wadek a écrit:
Wismerhill, pour le schéma de ton lien sur Audiofanzine, est-ce que tu sais quelle dissipation il faut prévoir pour la R de 10R?
C'est prévu avec une diode Zener et je n'en ai pas en stock, tu crois qu'une BYW98 ferait l'affaire?
S'il faut une Zener, quelle caractéristique?
Il faut absolument une zéner, car elle sert à deux choses: redresser le courant alternatif en cout-circuitant vers la masse l'alternance négative, et elle sert aussi à limiter la tension directe à la valeur de zéner (2,7V en l'occurrence). Tu peux mettre une zéner de valeur supérieure en augmentant la 10 ohms. De toutes façons, le courant maxi est limité par le condensateur.
Choisis la zéner dans la gamme 1,3W par sécurité (BZX85C2V7).
NB: la zéner doit être de valeur supérieure à la tension directe de la LED. 2,7V, ça va bien pour une LED rouge ou une verte. Une LED bleue, par exemple, exigera une tension supérieure (3V3 à 4V7).
ATTENTION avec ce montage, c'est le condensateur de 100NF qui diminue la tension secteur en la déphasant.
Il faut donc qu'il soit calibré pour tenir le 230V en alternatif. En pratique, il est obligatoire pour des raisons de sécurité d'utiliser un modèle de classe X. Exemple:
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_203&products_id=2356
Si la LED n'est pas assez lumineuse, il faut augmenter la valeur du condensateur (150 ou 220NF).
L'avantage de ce montage est qu'il n'y a pas d'échauffement.
NB: le condensateur X2 est prévu pour le secteur 230V.
Sur le 400V alternatif, il ne tiendra pas. Il faudra alors un modèle X2 440V~, beaucoup plus difficile à trouver.
Patrice