Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Tension de G2
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 10:01 
Membre Assidu

Bonjour,

Je suis en train de redessiner les alim pour mon push de 6L6 et j'étais sur la régul de la G2.

Je vais utiliser une SIOV et un IRF820. Le soucis c'est que je ne sais pas trop dimensionner la tension de G2.

Tension d'anodes : 470V
Tension de G1 : -42V

Les transfos de sorties ont une prise à 40% pour le mode ultralinéaire et on voit souvent des courbes avec la G2 à 50%.

Par contre dans les datasheet ils parlent plutôt de 400V pour la G2.

Y a t'il une règle ?

Merci :-D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 10:41 
Site Admin

C'est à toi de choisir en respectant les limites ! !

Pour la 6L6GC, qui est une évolution de la 6L6 "de base" supportant une dissipation plaque et une tension d'écran supérieure tout en restant compatible, les data sheets sont un peu "confusing" parce que les constructeurs ont repris en les copiant les exemples d'application originellement calculés pour la 6L6 et en en ajoutant d'autres propres à la 6L6GC.

Commence par fixer tes règles !
Par exemple, si tu veux pouvoir essayer des 6L6 NOS, ne dépasse pas les specifs pour ce modèle (Pd 19W, Va 400V, Vg2 270).

Comme toutes les tensions réagissent les unes sur les autres, tu ne peux pas imposer une tension de grille ET une tension d'écran, mais ajuster l'une en fonction de l'autre.
La moins critique est paradoxalement la tension d'anode, aussi longtemps qu'elle est supérieure à la tension d'écran.

Une approche possible est de travailler sur les courbes d'anodes pour diverses tensions de grille et d'écran à partir de l'impédance de charge, c'est à dire des caractéristiques de ton transfo de sortie.
Malheureusement, les constructeurs ne donnent les courbes que pour une ou deux tensions d'écran, il faut extrapoler !

En gros, pour ce tube, prendre une tension d'écran comprise entre 200 et 300V (pour une 6L6 "de base") et jusqu'à 400 pour une GC (à condition que la tension d'anode soit supèrieure, disons > 450V)

La tension de grille négative nécessaire pour un courant de repos donné sera d'autant plus élevée que la tension d'écran sera elle même élevée.

Le courant d'anode en pointe augmente avec la tension d'écran, donc permet d'utiliser une impédance de charge plus basse et d'obtenir ainsi plus de puissance.
C'est tentant, mais il va falloir augmenter le polar de grille ce qui va rendre l'étage moins sensible et solliciter d'avantage le driver ....

"C'est vous qui voyez"

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 11:34 
Membre Assidu

Ok ! Là c'est clair :-)

Donc je vais rester sur une G2 à 400V. Cette tension élevée limitera la dissipation dans le régulateur. En fait c'est la S14K250 qui me dictera cette tension G2.

Elle pourra éventuellement changer en jouant sur la SIOV.

J'ajusterai du coté de la polar de grille, c'est la tension la plus facile à faire bouger.

Encore merci Yves !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 11:47 
Membre Assidu

Avec cette dernière réponse je pense que les schémas sont bons pour le prochain proto.
http://svle.free.fr/webfiles/Push_6L6GC-C.pdf

La partie ampli est finie et le PCB est fait aussi.

Cet aprem je m'attaque au dessin des cuivres des alims.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 13:45 
Membre Assidu

En te souhaitant bon courage !
Le schéma me parait intéressant. Cet ampli est destiné à fonctionner en large bande ou en multiamplification ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 13:53 
Membre Assidu

En large bande. Pourquoi ?

Si je devais faire de la multi amplification, je le ferai en classe D.

En tube ça ferai trop de chaleur ! :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 14:06 
Membre Assidu

Pour la chaleur, je ne te dis pas le contraire... :lol: L'été, c'est assez infernal.
Je te posais cette question car je trouve que la 6L6 peut donner d'excellent résultats dans le haut du sprectre. Globalement, je trouve cette tétrode très "brillante" et détaillée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 14:08 
Site Admin

La ceinture ET les bretelles !

Si les sources de courants dans les cathodes des cascodes sont fiables et précises, il ne sert à rien d'en réguler aussi la tension .... puisque le courant est constant quelle que soit la tension :wink:

Si ça gagne pas, ça débarasse !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 14:15 
Membre Assidu

En hifi, c'est toujours pareil... On se dit souvent que qui peut le plus, peut le moins. Comme 10000uF/450V sur une alim de SRPP...
Il serait aussi intéressant de faire des essais entre une alim régulée à ce niveau et non régulée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 14:23 
Site Admin

Jeff a écrit:
En hifi, c'est toujours pareil... On se dit souvent que qui peut le plus, peut le moins. Comme 10000uF/450V sur une alim de SRPP...
Il serait aussi intéressant de faire des essais entre une alim régulée à ce niveau et non régulée.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien !
Et c'est effectivement ainsi que l'on aboutit à des schémas monstrueux :shock:

Je n'ai jamais essayé avec une alim régulée !
Généralement, je prend ce que j'ai comme tension disponible, souvent la source de bias :roll:

Si elle est trés élevée, on peut même virer purement et simplement la source de courant et la remplacer par une résistance de forte valeur.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 14:25 
Membre Assidu

Tu as raison Yves. Je voulais un -12V très propre c'est pour ça qu'il y a cette petite régul.

L'alim vas être réalisé avec cette régul et je comparerai avec une résistance.

Si ça gagne pas, ça débarasse !

C'est comme ça qu'on fait "l'expérience" :-)

Jeff a écrit:
Je te posais cette question car je trouve que la 6L6 peut donner d'excellent résultats dans le haut du sprectre. Globalement, je trouve cette tétrode très "brillante" et détaillée.
Cette version sera la 3ème avec ce tube et j'espère qu'elle sonnera au moins aussi bien que les précédentes !

J'aime beaucoup sa sonorité. Je n'ai comme seule base de comparaison chez moi un ampli Réga donc pas assez pour me prononcer sur l'aspect brillant de ce tube... Mais j'aime beaucoup !

Heures au format UTC + 1 heure