wadek a écrit:
Citation:
"La résistance de fuite de grille aura une valeur la plus basse possible acceptable par l’étage précédant et le condensateur de liaison s’il existe. Rien n’empêche d’avoir Zs=Ze mais il faut savoir que l’amplitude du signal est alors divisée par 2 , ce qui n’est pas forcément intéressant en étage intermédiaire.
En résumé, en liaisons inter-étages, on appliquera des impédances de sortie résolument plus faibles que celles des entrées qui suivent. C’est un vieux principe."
Donc, supprimer la Rg revient à diviser le signal par 2. C'est tout, pas d'autre "inconvénients"?
Non, c'est le contraire !
On ne peut pas supprimer la Rg, sinon la grille va devenir tés fortement négative du fait des quelques µA ou nA qu'elle fournit.
Mais cette Rg peut parfaitement être constitué par un enroulement de transfo par exemple.
Citation:
AU moins un: l'impédance de sortie forme alors un filtre RC avec la capacité parasite du tube. Ex: pour une 6n30p, ça fait un filtrage à 16MHz si je me suis pas planté = pas de filtrage HF, mais est-ce problématique?
Filtrage HF ?
D'où sortent ces 16Mhz ?
Il y a bien un RC, mais c'est un passe haut (ou coupe bas) constitué par le condensateur de liaison (si il existe) et l'innévitable Rg.
Citation:
Citation:
mais il faut savoir que l’amplitude du signal est alors divisée par 2 , ce qui n’est pas forcément intéressant en étage intermédiaire.
Oui mais en entrée? Comme j'ai trop de gain sur mon ampli, ça peut être intéressant de baisser de 6dB EN ENLEVANT DES COMPOSANTS.
Par contre, comme j'ai un transfo d'entrée (TVC), je me demande si ça pose pas quand même problème?
Et en étage intermédiaire, ça peut permettre de diminuer le swing et donc la saturation de l'étage suivant (si ça devait être le cas)
Réduire la Rg de l'étage suivant c'est écrouler l'étage précédent qui produira innévitablement plus de distorsion.
C'est ce qu'expliquait Arnaud: ça fait tourner la droit de charge autour du point de repos.
Il vaut mieux toujours viser Zs << Ze du suivant et pas le contraire !
Ah, et pour le gain, met un pot à l'entrée
Tu es en train de démolir un ampli pas mal fait pour l'éliminer à toute force !
Si ta voiture va trop vite, tu démontes des pistons ?
Ton moteur va tourner beaucoup moins rond
Yves.