Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Preampli ECC99 avec casque 6n23p
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 19:18 
Membre Assidu

Bonjour,

comme il me fallait un second préampli, j'en ai profité pour expérimenter une vieille idée, un symetrical totem pole d'ECC99 (comme j'avais fais pour la 6SN7).
J'avais besoin d'un préamp complet avec phono et casque, j'en ai profité pour tester par la même occasion un preamp casque avec des 6n23p
Le resultat est à la hauteur de mes espérances. Je retrouve avec l'ECC99 en totem pole les avantages du totem de 6sn7 mais avec moins de rondeur et plus de droiture. C'est aussi bon à mon gout, juste plus nerveux. Le choix entre 6SN7 et ECC99 est difficile, donc j'ai les deux maintenant ;-)
Pour la 6n23p en casque, c'est vraiment un régal, toute la bande passante est présente, pas de bruit, basses généreuses et dynamiques et aigu non agressif. Pour l'instant c'est l'ampli casque que je préfère de tous, bien moins dur par exemple qu'un 6as7.

http://www.ptsoundlab.com/tubes/preamplis/premiertwo/premiertwo.htm

Il n'y a rien de révolutionnaire, mais c'est l'efficacité dans la simplicité.

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Aoû 2008, 20:49 
Membre Assidu

Très alléchant Pascal!
Belle réalisation, sobre. Pour le son, je te fais confiance.
As-tu jeté un oeil au schéma de préampli 6N30p (sur un autre post). Pour le coup, c'est du nouveau à ma connaissance, avec un minimum de composant mais un concept dont je ne sais pas s'il marche.
L'idée était de n'avoir aucun condo de liaison.

:wink:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2008, 13:36 
Membre Assidu

Bonjour Wadek,

J'ai regardé ton post. L'idée est sympa comme toute idée qui sort du lot et peut donner un montage sympa, mais je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis quelconque ou une aide de conception, puisque je ne suis pas du tout amateur de transfos ou contre réaction, qui ont pas mal de défauts bien plus génants pour moi qu'un condo, par exemple un manque dans la capacité dynamique de l'appareil, mauvais traitement des transitoires, défaut sur la qualité des timbres,....

Un condo bien choisi donnera un résultat bien meilleur dans la plupars des cas qu'un montage complexe.
Je t'avoue que le "zéro condo" j'en suis revenu comme on dit. Cela peut donner le pire comme le meilleur et généralement j'ai toujours trouvé un son plus agressif et moins de basse dans les montages à lampes que j'ai entendu comme géniaux "zéro condos".
En plus si c'est pour avoir à la place des transfos ou résistances tout aussi colorés, je ne vois pas un intérêt majeur.

Mais si tu arrives à concevoir quelque chose à "zéro condo" qui soit vraiment très bon, c'est le principal et je te tirerais mon chapeau avec joie

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2008, 13:52 
Membre Assidu

Merci pour ta réponse.
Je cherche à droite à gauche pour comprendre ces avantages / inconvénients de l'utilisation de transfos IT. Il y a des adeptes et des opposants. Certains comme toi ont l'expérience d'avoir pu entendre et comparer
La question étant toujours: est-ce que le mauvais résultat tient à la technique employée ou à la mise en oeuvre?
Te souviens-tu de schéma avec IT qui marchent et ne marchent pas. Je voudrais essayer de comparer pour voir si c'est la mise en oeuvre qui pêche, ou la qualité du transfo (mais ça, c'est difficile à voir sur un schéma...)

J'ai en entrée des TVC pour le réglage de volume et le résultat est bien meilleur qu'avec un potard chez moi, par exemple. Et c'est plus dynamique! (Peut-être grâce à une meilleure adaptation d'impédance?)

Une question: tout le monde parle de transitoire, régime transitoire, c'est quoi au juste?

Bonne journée

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Preampli ECC99 avec casque 6n23p
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2008, 16:23 
Membre Assidu

TheBigLebovsky a écrit:
Bonjour,

comme il me fallait un second préampli, j'en ai profité pour expérimenter une vieille idée, un symetrical totem pole d'ECC99 (comme j'avais fais pour la 6SN7).

Tu peux nous montrer un schéma de ce symetrical totem pole d'ECC99 ? :D

Sujet du message: Re: Preampli ECC99 avec casque 6n23p
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 10:37 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
TheBigLebovsky a écrit:
Bonjour,

Tu peux nous montrer un schéma de ce symetrical totem pole d'ECC99 ? :D

C'est dans le premier message chef ;-)

Le voltage peut aller de 418V à 370V, cela change le point de fonctionnement mais reste dans la portion la plus linéaire de la lampe.
Et on peut utiliser des ECC99 ou 6N6P.
Le résultat est vraiment très plaisant, bien au dessus des ecc88, ecc82 et autres ecc utilisées habituellement dans les srpp. Et les ecc99 et 6n6p sont bien moins chères que les 6sn7 qui atteignent maintenant en nos des prix ridiculement chers (les EH sont très bonnes et pas chères encore)

Pascal

Dernière édition par TheBigLebovsky le Mar 19 Aoû 2008, 10:50, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 10:39 
Membre Assidu

wadek a écrit:
Une question: tout le monde parle de transitoire, régime transitoire, c'est quoi au juste?

Pour faire simple, transitoire c'est la partie du signal correspondant à son évolution rapide, correspondant à l'attaque et à la décroissance de ce signal.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 10:47 
Membre Assidu

wadek a écrit:
Merci pour ta réponse.
Je cherche à droite à gauche pour comprendre ces avantages / inconvénients de l'utilisation de transfos IT. Il y a des adeptes et des opposants. Certains comme toi ont l'expérience d'avoir pu entendre et comparer
La question étant toujours: est-ce que le mauvais résultat tient à la technique employée ou à la mise en oeuvre?
Te souviens-tu de schéma avec IT qui marchent et ne marchent pas. Je voudrais essayer de comparer pour voir si c'est la mise en oeuvre qui pêche, ou la qualité du transfo (mais ça, c'est difficile à voir sur un schéma...)

J'ai en entrée des TVC pour le réglage de volume et le résultat est bien meilleur qu'avec un potard chez moi, par exemple. Et c'est plus dynamique! (Peut-être grâce à une meilleure adaptation d'impédance?)

Bonne journée

Wadek

Bonjour,

je t'avoue que je ne me rappelle pas de toutes les marques et modèles. Mais j'ai un très net souvenir d'un preampli passif à transfo assez célèbre d'un magasin de Paris et qui sonnait bouché sans dynamique.
Pour les transfos de prépré phono par exemple, je leur trouve en général une forte tendance à "adoucir" et appauvrir la dynamique comparé aux prépré actifs.
Mais pour les transfos d'entrée ou inter étages que ce soit dans des préamp, des amplis,... comme tu le dis, le montage doit avoir en effet une incidence primordiale dans le résultat, tout comme les montages sans condo.
C'est pour cela que comme je te le disais, même si je ne suis pas du tout adepte et n'ai jamais eu quelqu'un qui me fasse écouter quelque chose de convaincant dans ce domaine, si tes essais et travaux mènent à un bon résultat, ça vaut la peine que tu essaye ..... et peut être que si j'ai l'occasion d'écouter je serais convaincu enfin.
Donc, je ne suis pas adepte mais j'encourage au possible tous les travaux ;-)

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 14:15 
Membre Assidu

Citation:
je t'avoue que je ne me rappelle pas de toutes les marques et modèles. Mais j'ai un très net souvenir d'un preampli passif à transfo assez célèbre d'un magasin de Paris et qui sonnait bouché sans dynamique.

Si c'est celui auquel je pense, je l'ai eu dans mon système un temps, tout au début donc, bien des éléments étaient loin de maintenant. Celà dit, je l'avais revendu car il faisait moins bien qu'un bête potard. En effet, perte de dynamique, son plus brouillon (très légèrement sur mon système), bruit de fond supérieur. Donc, je confirme. :wink:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 17:12 
Inscrits

Bonjour à tous, bonjour Pascal

ça c’est une superbe surprise d’été ! :D

Quelques questions peut-être :

D’abord sur la lampe de redressement : comment as-tu choisi ce type de lampe (5AR4) ? Est-ce qu’elle participe aussi à créer moins de rondeur ? Dans ce cas, adapter l’alimentation pour une 5U4G n’aurait alors pas de sens ? De façon générale, peux-tu nous en dire plus sur cette lampe ?

Est-ce qu’un transformateur dédié uniquement au chauffage des filaments apporterait un plus intéressant ?

L’idée d’ajouter un ampli pour le casque est excellente. Pourquoi as-tu préféré faire une alimentation séparée pour cet étage ?

A ce que j’ai pu comprendre, la résistance d’une self n’est pas une donnée directement considérée pour la conception d’une alimentation, mais joue effectivement un rôle dans le rendu musical. Est-ce que je me trompe un peu ou complètement ? Globalement, il est intéressant de voir que tu a choisi des selfs Hammond plutôt que d’une autre marque.

Cela n'a-t-il pas été trop difficile de caser tous les composants dans le boîtier?

Concernant la lampe 6N23P, sais-tu par hasard depuis quand elle existe?

Dis, Nicola, t'as pas fini d'embêter le Monsieur ? :oops:

A bientôt!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Aoû 2008, 17:52 
Membre Assidu

Bonjour
Content de te revoir et qui plus est avec un SRPP à fort courant d' ECC99. Dans le même esprit que celui avec la 6sn7(un peu rond et plein en effet)
Monté en paraphase c'est peut-être une bonne idée pour driver un PP de triodes... a condition d'avoir 3V en entrée.
Il me reste quelques transfos 350V qui ne font rien,je vais essayer ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008, 09:29 
Membre Assidu

Hello,

désolé de mes réponses tardives mais je suis en déplacement souvent en ce moment.

vac230 a écrit:
Bonjour à tous, bonjour Pascal

ça c’est une superbe surprise d’été ! :D

Quelques questions peut-être :

D’abord sur la lampe de redressement : comment as-tu choisi ce type de lampe (5AR4) ? Est-ce qu’elle participe aussi à créer moins de rondeur ? Dans ce cas, adapter l’alimentation pour une 5U4G n’aurait alors pas de sens ? De façon générale, peux-tu nous en dire plus sur cette lampe ?

En fait je n'avais pas encore utilisé cette lampe 5AR4 et j'avais entendu dire que les sovtek classiques actuelles sonnent aussi bien que les anciennes. Alors pour changer un peu j'ai décidé d'essayer. Le résultat me satisfait vraiment beaucoup.

vac230 a écrit:
Est-ce qu’un transformateur dédié uniquement au chauffage des filaments apporterait un plus intéressant ?

Non, je n'y vois pas d'intérêt

vac230 a écrit:
L’idée d’ajouter un ampli pour le casque est excellente. Pourquoi as-tu préféré faire une alimentation séparée pour cet étage ?

Je voulais vraiment séparer totalement les deux, le préampli et l'ampli casque, et en plus ayant déjà testé ce préampli casque séparément et étant certain qu'avec cette alim je n'aurais aucun bruit, j'ai joué la sécurité. On peut aller un peu plus loint en rajoutant par exemple une alim à lampes pour le casque aussi, avec une petite lampe redresseuse.

vac230 a écrit:
A ce que j’ai pu comprendre, la résistance d’une self n’est pas une donnée directement considérée pour la conception d’une alimentation, mais joue effectivement un rôle dans le rendu musical. Est-ce que je me trompe un peu ou complètement ? Globalement, il est intéressant de voir que tu a choisi des selfs Hammond plutôt que d’une autre marque.

La résistance de la self te sert surtout à calculer ta chute de volts dans l'alim. Est ce que cela joue sur le son ? La résistance, non, c'est plutôt la self en elle même et comment elle est fabriquée. Si c'est une self de qualité, qu'elle soit plus ou moins résistive ne change rien.
En fait j'ai eu la chance de discuter avec le patron de chez hammond. Ils font de la qualité. J'ai déjà plusieurs fois testé leurs selfs avec grande satisfaction. Pour tout ce qui est transfo et self, je suis client de chez ESO, un vieux fidèle. Mais quand j'utilise des selfs non visibles car je les mets à l'intérieur du boitier, j'aime bien les Hammond car très bien fabriquées, ne provoquent aucun bruit et leur fixation est très pratique.

vac230 a écrit:
Cela n'a-t-il pas été trop difficile de caser tous les composants dans le boîtier?

Cà a été le plus dur ;-)
Il faut bien tout calculer et faire en 3D pas en 2D

vac230 a écrit:
Concernant la lampe 6N23P, sais-tu par hasard depuis quand elle existe?

Si je ne me trompe pas elle est assez vieille. Les russes font des lampes depuis les années 40/50. Les 6n23p datent de la même période que les ecc88, des années 60. Mais l'avantage c'est qu'avec les lampes russes tu as la qualité des NOS européennes ou ricaines pour 10 fois moins cher.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008, 23:08 
Membre Assidu

Salut, je cherche depuis peu à realiser un simple ampli casque afin de pas deranger les voisins et la famille.

L'idée de se baser sur Morgan Jones est sans doute une bonne idée etant donnée le resultat obtenu.

Vous n'auriez pas le schema de la HT car dans mon cas, les 418V ne me servirait pas. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 08:33 
Membre Assidu

Bonjour,

regarde bien le schéma, les deux alims sont séparées, il te suffit de ne prendre que la partie 220V et filaments 6n23p

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Sep 2008, 22:22 
Membre Assidu

Je viens de capter !

Une petite erreur de comprehension entre le 220 et le 250V sur les HT. :wink:

Jérôme.

Heures au format UTC + 1 heure