Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: PP 6L6 pour Cabasse ?
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 19:04 
Inscrits

Bonjour à tous,
Je me présente Hervé 41 ans, j'ai un petit système sans prétentions composé d'un ampli Audréal Duo 1.0, Platine vinyle project rpm-5, pré-phono project Tube Box SE et de Cabassse Doris M2 dont les condos des filtres ont étés remplacés par des SCR par la Maison du Haut Parleur Toulouse pour les rendre moins exubérantes.
Je voudrais faire mon premier ampli à tubes pour accompagner mes Doris, sachant que j'écoute principalement du Jazz, pop, acoustique, Blues et Rock.
Mes notions en électronique, j'ai un multi et je sais m'en servir, pas encore d'oscillo mais je pense en trouver un à bon prix sur Ebay (je me suis déjà servi d'un oscillo), je sais reconnaître condos, résistances, diodes.
Je sais parfaitement souder et cabler , et je me débrouille pour lire des schémas.
Donc j'aurrai besoin de vos conseils pour me diriger vers un type d'ampli à tubes qui puisse mettre en valeur mes petites cabasse qui ont les caractéristiques suivantes :

Haut-parleurs 1 x 21M18 - 1 x 12M15 - 1 x DOM2
Efficacité 94 dB
Filtre 750 Hz - 4 000 Hz
Réponse en fréquences 50 - 20 000 Hz
Puissance nominale 100 W
Puissance crête 700 W

Elles sont en 4 Ohms mais acceptent des amplis de 2,4,6 ou 8 Ohms.

J'ai bien sur visité les sites de Ptsounlab, Carriou qui regorgent de trésors. Etant de la région toulousaine, pour les transfos je me servirais surement chez Magnetic.
Merci d'avance

Dernière édition par Bandit-XX le Lun 18 Aoû 2008, 20:30, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 20:53 
Membre Assidu

Bonjour Hervé,
je trouve très sympathique ta façon de te présenter.
Comme je suis à peu près à ton niveau au sujet de l'electronique, avec sans doute plus d'expérience (= la somme de mes erreurs), ce n'est pas moi qui va te conseiller, mais il y a sur ce forum des types à la fois compétents et gentils, tu ne sera pas déçu.
Alfred

Sujet du message: Ampli pour mes Cabasse
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 21:34 
Bonsoir.
J'ai fait au début de cette année un héritage....un vieil ami ayant quitté la région parisienne m'a donné une paire d'enceinte Cabasse Dinghy 222, 2 voies d'une puissance de 40 watts environ , 95/96 dB de rendement dont les tweeters étaient hs ,j'ai remplacé ceux ci par d'autres ayant une membrane papier (comme les originaux) et d'un rendement similaire.
Ces enceintes sont drivées par un petit intégré a tubes a base d'EL 84 (8/10 watts)
(de marque Merlaud) des années 60 complètement reconditionné par mes soins....eh bien le résultat est tellement bon... que je n'ai pas sur cette paire d'enceintes essayé mon ampli principal a savoir un PP d'EL 34 (Cochet AL2) almors c'est dire....
Pour résumer un bon ampli PP d'EL 84 ,d'EL34, de 6L6,6550/KT 88, ou peut être encore mieux de 6V6 suffirait a mon humble avis a animer ces enceintes Cabasse (je n'ai pas cité d'ampli a base de triodes ou de SE ....parce que la maison ne raffole pas de ces schémas...) .
Donc pas d'affolement ....le meilleur conseil que je peux donner c'est d'éssayer si possible un ampli avec chacun des tubes cités plus haut....et d'autres....
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006, 16:24 
Inscrits

Merci pour vos réponses.
J'avais oublié de préciser que pour des raisons d'ecombrement je voulais un intégré stéréo.
Etant en appart, et la pièce d'écoute étant coupée en deux par la zone PC ( 4) et la partie Home Cinéma, j'ai déporté la partie hi-fi sur un côté de la pièce.
Donc n'ayant qu'un socle de libre pour la partie ampli je dois jouer serré. Un deuxième socle étant réservé pour mon tuner et le bac à sable de ma platine vinyle.
Les électroniques Home-cinéma sont elles au milieu de la pièce.
Surtout que les 6 enceintes HC plus les 2 hi-fi ne m'aident pas.

Sujet du message: Quel ampli pour mes Cabasse
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 00:37 
Bonsoir.
Le choix se resserre en matière d'ampli puisqu'il faut envisager un intégré et ils ne sont pas légion a moins d'en trouver un d'occasion.
Il en existait un, il y a quelques années... a savoir le Pacific de la Maison de l'Audiophile a Paris(PP d'EL84 d'une bonne douzaine de watts) l'originalité de cet intégré était de posséder les étages d'entrée a semi conducteur (j fet et bipolaire) et l'étage de sortie a lampes et transfos de sortie ....mais j'ai bien peur que plus rien ne soit disponible ,pour en savoir plus voir l'Audiophile ancienne série n°43 et nouvelle série n° 2 (a vérifier)
Bon courage.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 10:56 
Inscrits

Il va falloir que je révise ma copie car je n'ai pas envie de chercher l'oiseau rare.
Je pense pouvoir modifier mon socle pour intercaler dessous un péampli à transistors. Il y en à un en classe A sur le site de Ptsounlab très simple qui pourrait aller par la suite.
Existe t'il des blocs stéréo ou je dois passer par des blocs mono ???
Oui je sais c'est une question de newbies. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 13:53 
Site Admin

Salut Bandit,

Une suggestion là:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

La sensibilité est suffisante pour accepter un simple commutateur de sélection des sources, sauf bien sûr avec une platine vinyl qui nécessite un préampli dédié et si possible séparé.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 22:55 
Inscrits

J'ai fait un tour sur ton site et je trouve tes amplis très sympas.
Donc j'ai quelques petites questions.
- Mes cabasses sont en 4 ohms et 94db, l'ampli est il compatible ou faut il avoir des transfos de sortie en 4 ohms ?

- J'ai besoin de trois entrées ( Cd / Tuner / Aux car j'ai un pré-phono à tubes) donc il me suffit de mettre un commutateur en amont du potentionmètre 100K (je suppose). mais comme tu utilise 2 potars puis-je mettre à la place un 2x100K ?

- Peux tu me parler de la signature sonore de ton ampli, basses, médiums, aigus ?

- Comme je l'ai écris plus haut je me débrouille pour lire les schémas, celà ne veut pas dire que je suis à l'aise, donc il vas falloir que je dessine la voie de droite et que je te la soumette pour approbation.
Merci encore.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Nov 2006, 08:52 
Site Admin

Bandit-XX a écrit:
J'ai fait un tour sur ton site et je trouve tes amplis très sympas.
Donc j'ai quelques petites questions.
- Mes cabasses sont en 4 ohms et 94db, l'ampli est il compatible ou faut il avoir des transfos de sortie en 4 ohms ?

Les transfos de sortie doivent être des 7 à 9 K au primaire, comme pour 2xEL84 par exemple.
Dans cette page:
http://www.tubetown.de/ttstore/index.ph ... 60ccb42b2f

le 1608 (très correct) ou le 125C ou 125D (à la rigueur: pas cher !) devraient faire ton bonheur.
Citation:

- J'ai besoin de trois entrées ( Cd / Tuner / Aux car j'ai un pré-phono à tubes) donc il me suffit de mettre un commutateur en amont du potentionmètre 100K (je suppose). mais comme tu utilise 2 potars puis-je mettre à la place un 2x100K ?

Oui ! Ou même 2x50K.
Citation:
- Peux tu me parler de la signature sonore de ton ampli, basses, médiums, aigus ?

Ca c'est la question à 3000$ !
L'environnement (les hauts parleurs surtout) y sont pour beaucoup.
Avec ceux que tu annonces, il ne devrait y avoir aucun problème ni d'équilibre, ni de niveau d'écoute.
Après, les habitudes, les gouts, les préférences de chacun . . .
Citation:
- Comme je l'ai écris plus haut je me débrouille pour lire les schémas, celà ne veut pas dire que je suis à l'aise, donc il vas falloir que je dessine la voie de droite et que je te la soumette pour approbation.
Merci encore.

N'hésite pas.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2008, 19:52 
Inscrits

Bonjour a tous,

Déterrage de post en profondeur après refonte de mon système, j'ai vendu mes electroniques gardé mes Cabasse Doris qui après verif sur les docs d'origine font 91 db.

Donc a ce jour pour ma partie vinyle j'ai une Thorens TD125MKII socle maison latté de hêtre bras sme 3009 S2 imp modifié cellule MC25FL et je me suis fait un pre-pre Hiraga 2 sur batteries au plomb pour cellules MC.

Pour la partie ampli j'ai un Sansui le vénérable AU-555A 2 x 33 watts de 1973 qui possède une très bonne entrée phono donc je compte le garder par la suite en tant que preamppli car les sections sont séparables.Pour le volume je le pousse a 3 au maximum et la majeure partie de mes écoutes se font a 1.

Mais évidement le tube me trotte toujours dans la tête, j'ai eu en prêt des blocs monos SE el84 mais n'ayant à l'époque pas trouver de preampli a la hauteur je ne les ais pas gardés.

Donc après recherches et ayant questionné une personne connaissant particulièrement les Cabasse et ne jurant que par les amplis a tubes l'on me conseille dans l'ordre de préférence les montages avec les tubes suivants :

7591, 6L6, EL84, KT88, 6550 et EL34;

Donc je cherche un bon schéma en PP d'un ampli de puissance ou de blocs monos si possible pour des 6L6, mais surtout bien meilleur que mon AU-555A qui est déjà sacré bon petit ampli.

merci d'avance.

Hervé.

En photos.

Prepre Hiraga 2 avec alim séparée sur batteries.

Image

Image

Image

Platine

Image

Ampli

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 17:49 
Membre Assidu

Bonjour,
Je connais bien les Cabasses dont tu parles, J'ai eu longtemps une paire de Nef puis des Doris ; même genre de signature : Des basses un peu courtes mais percutantes et un haut médium exubérant .
C'est avec de gentilles tetrodes (6v6) quelles ont le mieux marché à mon goût. Par contre tout petit peu limite en puissance (juste les soirs de fête ou d'apéro prolongés....). Je n'ai pas essayé mon 6l6 Hafler dessus mais je pense qu'il ferait bien l'affaire aussi.
Après, les goûts et les couleurs...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008, 21:13 
Site Admin

Salut

essaye peut ëtre de contacter Wismerhill de mémoire il a un PP de 6l6

et une jolie paire d'enceinte laquée noire au son très sympa

il te renseignera surement sur sa sonorité,voire te le faire écouté qui sait !

c'est peut être forcé la main a Wismerhill mais bon j'èspère qu'il ne m'en voudra pas

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Aoû 2008, 14:13 
Membre Assidu

Bandit-XX a écrit:
Bonjour a tous,

Déterrage de post en profondeur après refonte de mon système, j'ai vendu mes electroniques gardé mes Cabasse Doris qui après verif sur les docs d'origine font 91 db.

Donc a ce jour pour ma partie vinyle j'ai une Thorens TD125MKII socle maison latté de hêtre bras sme 3009 S2 imp modifié cellule MC25FL et je me suis fait un pre-pre Hiraga 2 sur batteries au plomb pour cellules MC.

Pour la partie ampli j'ai un Sansui le vénérable AU-555A 2 x 33 watts de 1973 qui possède une très bonne entrée phono donc je compte le garder par la suite en tant que preamppli car les sections sont séparables.Pour le volume je le pousse a 3 au maximum et la majeure partie de mes écoutes se font a 1.

Mais évidement le tube me trotte toujours dans la tête, j'ai eu en prêt des blocs monos SE el84 mais n'ayant à l'époque pas trouver de preampli a la hauteur je ne les ais pas gardés.

Donc après recherches et ayant questionné une personne connaissant particulièrement les Cabasse et ne jurant que par les amplis a tubes l'on me conseille dans l'ordre de préférence les montages avec les tubes suivants :

7591, 6L6, EL84, KT88, 6550 et EL34;

Donc je cherche un bon schéma en PP d'un ampli de puissance ou de blocs monos si possible pour des 6L6, mais surtout bien meilleur que mon AU-555A qui est déjà sacré bon petit ampli.

merci d'avance.

Hervé.

Bonjour Hervé,

puisque tu es à Toulouse, passe donc prendre l'apéro et écouter du matos à lampes, en écoutant plusieurs appareils tu te feras mieux une idée de ce qu'il te faut ou de ce que tu peu aimer.
Tu peu me contacter en mp ou mail

Cordialement

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Aoû 2008, 15:32 
Inscrits

Bonjour et merci a tous pour vos réponses,

Le plus simple est en effet que je passe un de ces quatre chez toi Pascal pour me faire une plus grande idée de la différence selon les montages et cibler un peu plus mes besoins.

Merci de ta proposition, je te contacte dès que mon emploi du temps s'allège.

Hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Aoû 2008, 09:51 
Inscrits

Bandit-XX a écrit:

7591, 6L6, EL84, KT88, 6550 et EL34

Bonjour,
je me reconnais un peu dans ta présentation, bien qu'étant sans doute nettement moins doué que toi en connaissances théoriques et pratiques :wink: .
J'ai une paire de sloop M2 et j'ai comme toi toujours eu envie de les entendre mariées aux tubes. J'ai franchi le pas en achetant sur Ebay un ampli EICO ST70, 4 tubes 7591 pour la puissance. Je l'ai écouté un peu avant de commencer sa restauration et, à part un problème de souffle ennuyeux à faible niveau, l'écoute était sublime!
Je vais également comme toi me lancer dans la construction du PP ecl86 d'Yves, il ne me manque plus que les transfos.
Quoi qu'il en soit, on trouve de tout chez nos amis requins :wink: .Un vieil intégré genre Eico, The Fisher, Scott se trouve à bon prix et est une manière douce et peu onéreuse d'entrer dans le monde des tubes.
Cordialement,
Eric.

Heures au format UTC + 1 heure