Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Et si on faisait un vrai ampli d'homme ;)
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 14:37 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu ici, je vois que tout a l'air de s'être calmé. C'est bien ;)

Même si je me suis un peu éloigné je n'ai pas abandonné le tube pour autant. Mon gros projet de 2008 fut la restauration complète d'un Marantz 8B en piteux état (et c'est peu dire).

Image

La restauration en détail se trouve ici.

http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=149341

Au final cela donne ça :
Image
Image

Et ça à l'intérieur :
Image

Depuis plus rien en tube. Ce 8B est une pure merveille à écouter. Mais voilà rester sans projet n'est pas possible. Une idée saugrenue a donc germé en moi. Essayer de faire un PP d'EL34 aussi bon que le Marantz.
Je sais que c'est quasiment impossible mais on peut essayer de s'en approcher.

Et c'est là où on mon titre accrocheur et stupide intervient. Car quand j'ai quitté cet endroit il y avait un super ampli à disposition : le PP d'EL84 de Yves et je reviens 2 ans plus tard et je retrouve ce même PP.

Et les gars vous avez dormi ou quoi ? :D :P

C'est bien gentil un PP d'EL84 mais moi le haut rendement j'ai arrêté et pour driver mes enceintes qui font quand même 90db il me faut un peu plus de 8,5W.

Alors pourquoi ne pas utiliser le PP d'EL84 comme base pour faire un vrai ampli d'homme un PP d'EL34 qui arriverait à concurrencer les performances du 8B.

Yves ça ne te tente pas ?

Pour le schéma je me propose de tenter une première adaptation que Yves aura la bonté de corriger :oops:

Mais pour ça si on veut bien m'orienter vers la toute dernière version du schéma (celle avec le condensateur variable... vous voyez que je vous lis un peu quand même).

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 14:52 
Membre Assidu

Bonjour "fils prodigue"

Dans la famille Yves à fait un PP de 6l6, avec une bonne presse... faisant 3 db de plus. Qui à fait des émules avec des PP60Q40 il me semble... peux tu espérer mieux en terme de puissance avec des EL 34 ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 15:00 
Membre Assidu

Papa..... :cry:

Je n'espère jamais mieux j'espère différent ;)

Le PP de 6L6 de Yves c'est 2x15W. Le marantz 8B c'est 2x40W.

C'est sympa les 60Q40 mais ça ne strouve pas sous le sabot d'un cheval (heureusement d'ailleurs car le bulbe aurait pris un sacré coup :lol: ) et puis c'est quoi ce snobisme anti EL34 :P

L'avantage principal de l'EL34 est sa disponibilité et que les nouveaux modèles sont très très bons (6CA7 EH Gold, KT66 Shughuang etc.) et peu cher.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 15:37 
Membre Assidu

" C'est sympa les 60Q40 mais ça ne strouve pas sous le sabot d'un cheval (heureusement d'ailleurs car le bulbe aurait pris un sacré coup ) et puis c'est quoi ce snobisme anti EL34 "
En fouinant c'est moins cher qu'une el 34 quite à acheter un bon lot... Et ne mélange pas snobisme et sectarisme STP. :lol: .
Rien n'empèche d' aller plus avant, mais connaissant Yves, et un ampli étant un tout...
" Le PP de 6L6 de Yves c'est 2x15W. Le marantz 8B c'est 2x40W"
un peu plus de 3db... est ce utile ?
Bonne chance pour la suite.

DAvid
PS : autre idée une page blanche... avec toutes tes influences...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 15:55 
Site Admin

cedus a écrit:
Papa..... :cry:

Je n'espère jamais mieux j'espère différent ;)

Le PP de 6L6 de Yves c'est 2x15W. Le marantz 8B c'est 2x40W.

Non, non !
C'est 36W sur 4 ohms ! !
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html
regarde le tableau en bas à droite.

J'ai déjà mis des EL34 sur ce truc, il suffit de ne pas oublier de raccorder la G3, de refaire le bias et ça roule !
A tension d'alim et à impédance de charge égales, la puissance fournie est ... égale !

Pour en tirer plus, il faudrait monter un peu les écrans, peut être 350 Volts, voire la HT jusqu'à 450/500V, recalculer la charge etc ...
C'est à dire un autre transfo d'alim et un autre transfo de sortie 8)
Allez, 50 Watts !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 15:59 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pour en tirer plus, il faudrait monter un peu les écrans, peut être 350 Volts, voire la HT jusqu'à 450/500V, recalculer la charge etc ...
Allez, 50 Watts !

Oui, et encore...
Je viens de finir un PP de KT77 (très proche de l'EL34), avec une alim de 440V, une tension stabilisée de G2 à 360V et des TS 5K, je n'atteins que difficilement les 40W "propres".

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 16:05 
Membre Assidu

Citation:
L'avantage principal de l'EL34 est sa disponibilité et que les nouveaux modèles sont très très bons (6CA7 EH Gold, KT66 Shughuang etc.) et peu cher.

Si je puis me permettre, une 6CA7 rus n'est autre qu'une 6L6 un chouille modifiée, pas une vraie 6CA7, une tétrode à faisceaux dirigés, pas une vraie pentode; côté KT66, si les Shuguang sont impecs (et ils y a de bonnes raisons pour : ce sont des GEC sauce soja, construites sur gabarits et machines GEC depuis le milieu des années '70), ce sont des KT, c'est à dire des "kinkless tetrodes", façon rosbiffe de contourner les brevets tazuniens comme bataves, toujours pas des pentodes comme les EL34...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 16:15 
Membre Assidu

Citation:
Allez, 50 Watts !

Selon la doc TFK, 800V anode, 400V écran, polar à 31 mA, et hop 100W d'une simple paire d'EL34 sur 11K...

Voir par exemple http://www.drtube.com/datasheets/el34-t ... en1955.pdf fin de page 3

(Pas essayé, pas taper, hein)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 16:21 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
je n'atteins que difficilement les 40W "propres".

Oui mais le défi est là justement. A 40W sur le 8B on est encore à des taux de distorsion très bas (<1% si je me souviens). Nous avons testé tout ça en Bretagne chez RC et c'est surprenant.

Les transfos du regretté Saul sont incroyables. Mais il n'y a pas que ça. La contre réaction au petis oignons avec capa variable régler après test pour chaque ampli doit faire beaucoup.

On comprend que la boîte ait coulée après ça et l'épisode du 10C.

Pour info dans le 8B la HT est à 420V.

Donc objectif :

2x40W très très propre avec des EL34 ou autre.

Pour les différences entre les kinkless tetrode et les pentodes j'étais au courant mais au final les deux sont complètement substituables.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 17:14 
Membre Assidu

Bonjour,

Si cela te tente, y' a un truc musclé (ça sort très très très largement 2x60 W à moins de 0,5% de distorsion ...) et dont le schéma présente quelques "similitudes philosophiques" avec le Marantz 9 K.

J'ai "travaillé" à cette bidouille depuis fin 2008 et cela tourne sans problème chez moi depuis quelques mois ...

Les TS sont artisanaux (et ardéchois) , mais les Lundhal LL1679 conviennent aussi.

Le TA aussi est de la même origine , mais si l'artiste bobineur n'a pas envie de torturer du cuivre et de la ferraille , j'ai d'autres adresses (pas forcement en France) ...

Les schémas de la dernière révision (16 !!!) ...sont en fin de fil :

http://www.passion-tube.com/phpBB3/view ... &start=100

Tous les détails techniques sont décrits en bas du schéma de l'ampli .

Si tu veux un ampli "d'homme" et néanmoins très fin ... mais ça pèse un peu plus de 27 kg (en montage stéréo) ...

Daniel 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 17:25 
Membre Assidu

Et bien voilà une proposition intéressante.
Pour les transfos je ne m'inquiète pas j'ai mon bobineur attitré ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 17:53 
Membre Assidu

Cedus
N'écoute pas Daniel, c'est un atidioantipathes, mais un tétrodaupenthogigivore.
Un maillon manquant de l'être humain, qui date des années 60... voir 50... :lol:
Son ppp de gu 29 se la joue clair, précis, mais avec de très beaux timbres. Certains diraient un beau grain... Mais le souvenir auditif est fugace, seul reste le souvenirs d'émotions ou de comparaisons...
Avec des TRS de mêmes provenance, le test avec un Se de 845 est ma base de jugement.
Sans faire snob ( une fois de plus), le pp s'en rapprochait beaucoup, en tous termes... Non qu'il y ai eu une une prédominance entre les deux amplis, mais certaines similitudes, surement...

J'ai écouté le GU sur les pel M4 du proprio ( Daniel ) et avec 90 db, ça envoi et ça descend. Mais les M4 en bas rendement imposent déja, pour cela pas de miracle en vue.

DAvid.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 18:21 
Membre Assidu

Citation:
Pour les différences entre les kinkless tetrode et les pentodes j'étais au courant mais au final les deux sont complètement substituables.

Ben, les écrans des EL34 doivent être tenus très serrés côté tensions et courants (biscotte EL34 = vide imparfait, distances très réduites entre éléments, ionisations à la con et paf le chien), des KT sont beaucoup moins sensibles de ce côté. Et puis deux ou trois gâteries genre G3 à prendre en compte sur les EL34.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Sep 2009, 20:15 
Membre Assidu

en tube BF, il y a aussi la double tetrode 6P3C-1

le priboj ( à tes souhaits...)

http://www.jogis-roehrenbude.de/Oldies/ ... Priboj.htm

http://www.pastisch.se/tubes/priboj.htm#

Lomo YO-15 avec trois de ces tubes.

http://cgi.ebay.ch/Voice-of-Cinema-Lomo ... 286.c0.m14

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2009, 10:01 
Membre Assidu

Pour Cedus,

N'écoutes pas DAvid, c'est un type qui ne boit que du Pineau des Charentes champagnisé de 25 ans d'âge minimum ...

Le produit n'est pas trop en vente libre, donc obligatoirement frelaté ...
Donc méfiance, ses avis ne sont pas toujours cohérents après quelques litres ...

Pour infos , la GU 29 est un strict équivalent russe de la 829B RCA et de la QQE 06/40 européenne , mais la ruscoff et plus solidement construite (un tank, j'te dis) et bien moins chère ...
A l'origine c'est un tube qui sert en PA ou en modulateur dans les émetteurs VHF et l' EF80 est un tube FI télé. et pourtant tout ça "chante" bien.

Daniel :lol:

Dernière édition par Farf40 le Jeu 10 Sep 2009, 11:03, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure