Bonsoir,
Bon, je sais, encore un post ouvert par moi.
Mais bon, soit mes interrogations n'ont pas lieu d'être tellement c'est évident et en trois ligne, la réponse est pliée, soit...
Alors, cette fois je me demande comment on envisage la saturation d'un étage: à éviter absolument? Pas grave, ça écrête et puis c'est tout?
Prenons un exemple concret: un 1er étage ampli de tension relié en liaison direct à un étage driver. On utilise deux demie triodes, disons une 5687.
Le recul de grille pour rester dans une zone linéaire peut être de -10V, ce qui est pas mal. En liaison directe, la droite de charge est horizontale ou presque non? Dans ce cas, le coef d'amplification est proche du mu. Prenons 16. Prenons Vg=-5V pour la 1ère triode.
Prenons comme recul de grille pour la 2e demie triode -10V. Cela nous laisse 20Vcàc avant d'entrer en grille positive et de couper dans le négatif.
Or pour obtenir 20Vcàc de l'étage précédent, il suffit de 120mA environs.
Donc avec n'importe quelle source, il faut atténuer à fond non pas seulement pour écouter sans s'arracher les oreilles MAIS POUR NE PAS SATURER L'AMPLI, c'est quand même dingue non? C'est quoi l'intérêt. La sensibilité d'entrée en devrait-elle pas être calquée sur le swing max de la source la plus faible?
Pour info, quand on entre en grille positive, ça produit un écrétage sur les alternances positives et si en négatif, on dépasse 0mA, c'est pareil, ça écrête. On s'en fiche?
Ben c'est tout. Rien de bien méchant
Wadek