Bonsoir,
Poursuivant la découverte, la compréhension et l'analyse de mon excellent PP 300B Mahé, j'en suis arrivé à regarder ses constantes de temps, et là j'ai du me planter parce que la coupure basse que je calcule est plutôt haute.
J'ai merdouillé?
1ère méthode:
T = Rg X C avec T (constante de temps) beaucoup plus longue que la période de la fréquence la plus basse à transmettre.
Sur mon PP 300B:
étage déphaseur vers driver:
T = 220K X 0,22uF = 50ms ; ça correspond à 20Hz, tout semble bien.
étage driver vers puissance: idem
2e méthode:
Bassi schématise le fonctionnement du couple tube -RL - Capa - Rg2 comme un générateur de courant alternatif en SERIE avec la R de Thévenin du couple tube/RL (soit RL // r interne du tube) - Xc - Rg2.
Pour trouver la bonne valeur de C, il propose de trouver la bonne valeur de Xc.
Je cite:
"La capacitance Xc est en série avec RThévenin et la résistance de fuite de grille de T2 (Rg2). On estime que la valeur de Xc à la plus petite valeur de la frééquence à transmettre avec une atténuation de 3db doit être = à 1/10 de la somme de RTh + Rg2. C'est ce qu'on appelle un couplage soutenu. La norme adoptée en audio fixe cette fréquence basse à 3Hz"
Avec mon PP 300B:
étage déphaseur vers driver:
je prends environs 7K pour r interne de ma 6SN7
RL = 47K
RTh = 6K
Rg2 = 220K
donc Xc doit = 22,6K or Xc = 1/2PI X F X C d'où C = 1 / 2PI X Xc X F
et
pour F=3Hz --> C = 2,3uF
pour l'étage driver vers puissance, je ne détaille pas mais c'est pire: il me faudrait 10uF
Avec les valeurs de condos que j'ai dans l'ampli, on obtient avec ce calcul une F-3 de 32Hz pour l'étage 1 et de 63 Hz pour l'étage 2.
Qu'est-ce qui cloche?
Wadek