Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Constante de temps PP 300B
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008, 18:36 
Membre Assidu

Bonsoir,
Poursuivant la découverte, la compréhension et l'analyse de mon excellent PP 300B Mahé, j'en suis arrivé à regarder ses constantes de temps, et là j'ai du me planter parce que la coupure basse que je calcule est plutôt haute.

J'ai merdouillé?

Image

1ère méthode:
T = Rg X C avec T (constante de temps) beaucoup plus longue que la période de la fréquence la plus basse à transmettre.
Sur mon PP 300B:
étage déphaseur vers driver:
T = 220K X 0,22uF = 50ms ; ça correspond à 20Hz, tout semble bien.
étage driver vers puissance: idem

2e méthode:
Bassi schématise le fonctionnement du couple tube -RL - Capa - Rg2 comme un générateur de courant alternatif en SERIE avec la R de Thévenin du couple tube/RL (soit RL // r interne du tube) - Xc - Rg2.
Pour trouver la bonne valeur de C, il propose de trouver la bonne valeur de Xc.
Je cite:
"La capacitance Xc est en série avec RThévenin et la résistance de fuite de grille de T2 (Rg2). On estime que la valeur de Xc à la plus petite valeur de la frééquence à transmettre avec une atténuation de 3db doit être = à 1/10 de la somme de RTh + Rg2. C'est ce qu'on appelle un couplage soutenu. La norme adoptée en audio fixe cette fréquence basse à 3Hz"

Avec mon PP 300B:
étage déphaseur vers driver:
je prends environs 7K pour r interne de ma 6SN7
RL = 47K
RTh = 6K
Rg2 = 220K
donc Xc doit = 22,6K or Xc = 1/2PI X F X C d'où C = 1 / 2PI X Xc X F
et pour F=3Hz --> C = 2,3uF

pour l'étage driver vers puissance, je ne détaille pas mais c'est pire: il me faudrait 10uF

Avec les valeurs de condos que j'ai dans l'ampli, on obtient avec ce calcul une F-3 de 32Hz pour l'étage 1 et de 63 Hz pour l'étage 2.
Qu'est-ce qui cloche?

:oops:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008, 19:56 
Membre Assidu

Salut wadek,
C'est pas bien çà les calculs d'impédance de sortie sur un cathodyne, tu as tous les détails ici , sauf la démo des formules :
http://pagesperso-orange.fr/franck.doucet/html/articles/Les_inverseurs_de_phase/Invert02.htm

C'est d'ailleurs sur ce point qu'apparaît le point faible du cathodyne, à savoir la grande différence d'impédance entre les deux sorties.
Mais ce défaut n'est important que si tu attaques un driver à faible impédance d'entrée...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008, 23:03 
Membre Assidu

Merci trappeur,
Mais je vois pas en quoi ça explique ce que je mets dans mon premier post.
Peut-être qu'il faut calculer différemment avec le cathodyne -- > je vais voir de ce pas mais le problème est le même pour l'ensemble driver vers tubes de puissance et là on a un couplage RC "traditionnel".

Comment expliquer le résultat que j'obtiens avec la méthode Bassi. Il doit y avoir un truc parce que des condos de liaison de 10uF, jamais vu!!!

Bonne soirée

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message: Re: Constante de temps PP 300B
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008, 23:06 
Membre Assidu

wadek a écrit:
"La capacitance Xc est en série avec RThévenin et la résistance de fuite de grille de T2 (Rg2). On estime que la valeur de Xc à la plus petite valeur de la frééquence à transmettre avec une atténuation de 3db doit être = à 1/10 de la somme de RTh + Rg2. C'est ce qu'on appelle un couplage soutenu. La norme adoptée en audio fixe cette fréquence basse à 3Hz"

Qu'est-ce qui cloche?

:oops:

Wadek

Salut,
rien ne cloche mais d'habitude on prend la fréquence la plus basse à -6db
et c'est largement suiffisant à moins que tu veuilles écouter un tremblement de terre chez toi.
Si tu recalcules tes valeurs de C ce sera plus proche de ce à quoi tu t'attends.
D'ailleurs Bassi parle d'un standard de 10 Hz dans un autre article.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008, 23:13 
Site Admin

Compromis, tout est compromis !

Il ne sert à rien de "pousser" des fréquences si basses dans un transfo de sortie qui va "s'étrangler", effondrer l'alim pour finalement être totalement impossibles à reproduire par la plus grande majorité des HPs.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 01:44 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Compromis, tout est compromis !

Il ne sert à rien de "pousser" des fréquences si basses dans un transfo de sortie qui va "s'étrangler", effondrer l'alim pour finalement être totalement impossibles à reproduire par la plus grande majorité des HPs.

Yves.

C'est pour ça que F-3 double entre l'étage driver et l'étage de puissance.
Il me semblait qu'on essayait de descendre la fréquence de coupure non pour entendre le tonnerre mais pour limiter la rotation de phase aux fréquences reproduite, allez disons à partir de 30Hz.
C'est pour ça quand même que la coupure que je trouve à 63 Hz me semble quand même bien haute!

Peut-être que ça vient du présupposé de Bassi suivant: " on considère que Xc doit = 1/10 RT à la fréquence la plus basse à transmettre".
D'où ça peut sortir ce 1/10?
Ca correspond à quoi?
A une coupure à combien de dB?

Bonne... nuit

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 08:04 
Membre Assidu

Citation:
.Il ne sert à rien de "pousser" des fréquences si basses dans un transfo de sortie qui va "s'étrangler", effondrer l'alim pour finalement être totalement impossibles à reproduire par la plus grande majorité des HPs.

D'où l'intérêt de mettre en oeuvre une alimentation surdimensionnée par ampli et un transfo de sortie le plus linéaire possible.Les AEE en amorphe font (données constructeur) de10hz à 80khz à +-1db soit a peu près la bande passante des Tamuras qui sont bien plus onéreux.Quand aux haut parleurs la coupure basse viendra naturellement par la remontée d'impédance amha.

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 08:07 
Membre Assidu

A toutes fins utiles pour info:

http://www.ae-europe.nl/uitgangstrafo_engels.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 08:23 
Site Admin

Je n'arrive pas à m'orienter dans ce site Néerlandais !

Ou as tu trouvé ces chiffres ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 08:36 
Membre Assidu

Citation:

J'ai commandé les transfos sur mesure en conservant l'impédance du schéma d'origine et lors des mails échangés le constructeur, monsieur BLAUUW m'a communiqué ces chiffres qui ne sont pas anormaux par rapport à ceux publiés sur son site et à la technologie utilisée.

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 08:44 
Site Admin

GG14 a écrit:
Citation:

J'ai commandé les transfos sur mesure en conservant l'impédance du schéma d'origine et lors des mails échangés le constructeur, monsieur BLAUUW m'a communiqué ces chiffres qui ne sont pas anormaux par rapport à ceux publiés sur son site et à la technologie utilisée.

GG

Sans doûtes, mais où sont ils publiés ?
Je n'ai trouvé aucune spécification, même pas un catalogue avec les dimensions :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 08:49 
GG14 a écrit:
Citation:

GG
.
Moi je demande a voir!!!!!!Et surtout savoir comment et a quelle puissance sont mesurés ces transfos.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 08:52 
GG14 a écrit:
Citation:

GG
.
Moi je demande a voir!!!!!!Et surtout savoir comment et a quelle puissance sont mesurés ces transfos.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 09:04 
GG14 a écrit:
Citation:

GG
.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008, 09:12 
Membre Assidu

Lorsque j'ai conçu le châssis de l'ampli, j'avais prévu compte tenu du risque pris avec les transfos AEE, d'implanter la copie HEXACOM du CHRETIEN 6600ohms.
La tôle est découpée pour et les trous fait.Et je l'aurais fait sans regret en cas de déception à l'écoute.
Ces transfos sont un très bon choix. Sur le plan dimensionnel il font 125 au cube pour 60watts de puissance nominale.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure