Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Harmoniques en mode triode ou ultra linéaire
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008, 22:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour
Je me pose des questions sur le fait que des passionnés audio préfère le plus souvent le mode triode à l'UL en push -pull, mais finalement quel intérêt ,y a t'il vraiment une différence.
:? Comment ça marche avec ce fameux g2. Pourquoi le son et perçu différemment, y a t'il plus ou moins d'harmoniques paire ou impaire en mode triode ?

Sur un PP KT88 , le fait de passer en mode triode change t'il les caractéristiques de transfert dynamique de la droite de charge, ne faut t'il pas revoir la polar de grille ? et ne se rapproche ton pas un peux plus de la classe A.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008, 07:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
Bonjour,
Le choix entre le mode Ultra Linéaire ou Triode est une question de goût, influencée par vos enceintes et l’enregistrement.
Dans les deux cas, les harmoniques ont leur importance.
De part sa conception, le mode UL exerce un contrôle plus strict des enceintes et la musique peut être définie comme : plus précise et dynamique avec du "détail" ( les extrêmes aigus et les extrêmes graves sont plus présents qu'en mode triode avec mes EL-34 ).
En mode Triode, le son est perçu comme "plus chaud" dans les aigus et les graves, voire un peu compressé, avec un médium favorisé. ( typique des SE de 300B ).
Le son est reposant, mais tout dépend de la musique écoutée.
Un détail qui a son importance, en mode triode la puissance diminue d'environ la moitié par rapport à de l'UL.
Encore une fois, ce sont les oreilles qui décident...
Pour ma part, le choix de l'UL dans ma config actuelle s'impose.
Cordialement,
Jean-Michel

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 728
Localisation: Alsace
Bonjour !
Ajoutons que les harmoniques impaires (h3, h5...) sont typiques des push-pull, surtout en classe AB (montage symétrique = défauts symétriques) et que choisir entre UL et mode triode n'y change rien si ce n'est leur taux.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008, 18:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour,

Quel est le taux des harmoniques impairs qui est acceptable pour nos oreilles? je suppose que cela va de paire avec le niveau d'écoute.

Nous titillons avec des taux qui sont en dessous de 1% pour nos électroniques.Qu'en est-il pour nos HP.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008, 18:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7292
Localisation: Ardeche
bobinoblack a écrit:
. . .
Nous titillons avec des taux qui sont en dessous de 1% pour nos électroniques.Qu'en est-il pour nos HP.


Euh ? 10 fois plus ?
Mais encore et toujours fonction du niveau 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008, 19:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour Yves,

Voici une histoire vraie et vécue par moi-même.

J'ai construit des kalson équipées de 604 Altec avec les filtres d'époque.

Pendant très longtemps, je trouvais que mon système était très agressif.

Alors je passais des mois et des mois devant mes appareils de mesures pour traquer l'ignoble, l'infâme distorsion harmonique impair avec lequel point de salut pour mes oreilles.

Je réglais mes électroniques avec une armée de potentiomètres déployées au plus profond des mes circuits pour réduire à néant cette insidieuse distorsion.

J'arrivais à des taux de 0.1% mais l'écoute était toujours agressif.

Un jour, j'ai déplacé les enceintes pour faire le grand ménage. Et là,
J'ai aperçu le potard à l'arrière de la caisse, quel potard me direz-vous? LE PORTARD du filtre Altec qui était à fond( les compressions étaient A FOND!!!!!).

J'ai, depuis cette découverte, un système qui nettement plus agréable et qui me permet d'écouter pendant des heures sans maux de tête.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 728
Localisation: Alsace
L'orerille produit elle même des harmoniques impaires qui peuvent aller jusqu'à 100%. Mais ce n'est bien sûr pas une raison de bacler les amplis !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com