Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sondes pour oscillo
MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 21:06 
Membre Assidu

Bonsoir,
Equipé d'un oscillo qui ne demande qu'à marcher... je cherche les sondes adaptées.
C'est un Tektronix 2225 qui peut accepter en entrée jusqu'à 400V (DC? crête? càc?)

Je voudrais savoir quelle sonde il faut pour mesurer la sortie d'un étage de puissance à tube SE, sachant qu'il y a le courant de polar + le swing de tension.

Pour les autres étages, des sondes 1X ou 10X devraient faire l'affaire.
Une question encore: j'ai vu une sonde Tektronix P2220 qui peut accepter max: 300V (c'est du DC RMS? du crête...)

Merci :wink:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 21:15 
Membre Assidu

Bonjour

Va chez Saint Quentin Radio, ils ont un modèle de sonde Wellemann je crois qui te conviendra

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 21:31 
Membre Assidu

......soir Wadek
du lien
sur la fabrication de sondes
http://forums.futura-sciences.com/elect ... e-x10.html
les sondes
http://gaubuali.wordpress.com/2007/10/1 ... lloscopes/
le prob. des terres/masses avec les vieux oscilo
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_ ... _terre.swf

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Oct 2008, 22:40 
Membre Assidu

Cool, merci.
Je vais voir chez St Quentin mais j'aimerais bien comprendre aussi la "sonde qui me convient".
Qu'a-t-elle pour me convenir? Tension d'isolement? Tension AC max? DC max?
tension max 1500V. En effet.
L'idée est de faire un peu le tour des pièges à éviter, des petites choses auxquelles il faut penser avec un oscillo.

Est-ce que mon oscillo qui ne peut supporter que 400V en entrée n'aura pas de problèmes même avec cette sonde et disons un swing de 900V?

:roll:

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 06:55 
Membre Assidu

C'est ça

http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 11:28 
Membre Assidu

heu ...du lobby
22€ chez ED
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=18282

pour le monde de l'ampli a lampes ( tension maxi 700v ou 1000v )
- Tension d'isolement?
- Tension AC max?
- DC max?
- Fréquence mini ?
.........je pose la question aussi :shock:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 20:05 
Membre Assidu

Wadek .....bonsoir
aujourd'hui récup. suite a fermeture d'atelier (retraite)
un scop Tektronix 465
plus de trace ..........alim HT ou tube HS ?
état physique impec. ......tension présente
pas le niveaux pour le dépannage

un cadeaux...pour toi ....... empoisonné :?:
prise de tête inutile ....et temps de perdue
et le donner a faire réparer a 300€ de l'heure ......tu voit la suite :shock:
http://www.retro-forum.com/viewtopic.ph ... sc&start=0
bref ........je benne ou pas :roll:

des liens .......un pro du scop
http://philippe.demerliac.free.fr/Tek.htm ( un vrais mécano le mec :lol: )
http://philippe.demerliac.free.fr/Misc.htm#HAL (de l'humour )
http://philippe.demerliac.free.fr/index.htm ( et autre )

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Oct 2008, 22:16 
Membre Assidu

SUr un des liens, des idées pour le dépanner. Moi non plus pas les compétences. Plutôt que de benner, ta ka le vendre sur Ebay comme défectueux. Tu décris la panne, tu fais une belle photo et t'en tirera surement de quoi t'acheter une sonde ou autre chose.
Ben quoi, c'est déjà ça non!

J'ai horreur de benner mais là je peux pas stocker et attendre de peut-être pouvoir le dépanner.

... par contre, si tu trouves des câble BNC 50Ohms, des sondes en état, un GBF... je suis preneur.

Allez

Bonne soirée.

Wadek

PS: ton dernier lien ED est pour une sonde 1X / 10X pas 100X. Dans tes liens, il est dit qu'avec une sonde 100X (pourvu que tu ne travailles pas sur de trop petits signaux) tu as une meilleurs bande passante et donc une meilleure linéarité sur la bande qui nous intéresse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Oct 2008, 20:03 
Membre Assidu

" si tu trouves des câble BNC 50Ohms " .....de possible du RG 62 "93Ohm" ......coax noir avec BNC couder et droit ....des jarretières de réseaux informatique ........ou du video "Vert" ?
pour le " GBF " .....j'ouvre l'oeil

sonde avec 100X .....connais pas ?

quelle type de cable pour une mesure Audio ......50Oh.....100Oh :?:
pas trouvé
http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/dw2_out.php?id=2425
http://forums.futura-sciences.com/elect ... uence.html

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Oct 2008, 21:25 
Membre Assidu

euh... récapitulons:
le 93 Ohms, ça va pas (à part si on s'en fout de l'impédance mais je crois que justement pas)

Pour les mesures, c'est en 50 Ohms.

Le video "vert", c'est celui des cables vert-bleu-rouge? Je connais pas l'impédance. Je crois que c'est du 75 Ohms --> à vérifier.

A part ça, je nous sens un peu seul sur ce post... à partager notre ignorance :evil:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Oct 2008, 22:11 
Membre Assidu

" un peu seul sur ce post." .....il y a pas que le post ......le site aussi .........c dans l'air du temps ..... l'oeil rivé sur le cac 40 .

mesure Audio et mesure HF ......deux monde
les cables vendue avec l'oscillo sont adapter avec le type de sonde et sont éléctronique
les sondes des constructeurs on un cable fin ......du coax fin ?
( chercher dans les doc de sondes .....tout est la .....vue en coupe ou éclaté ......schéma interne .....réf. des compo..........mais l'impédance du cable .......rien ? )

:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Oct 2008, 08:37 
Site Admin

wadek a écrit:
euh... récapitulons:
le 93 Ohms, ça va pas (à part si on s'en fout de l'impédance mais je crois que justement pas)

Pour les mesures, c'est en 50 Ohms.

Le video "vert", c'est celui des cables vert-bleu-rouge? Je connais pas l'impédance. Je crois que c'est du 75 Ohms --> à vérifier.

A part ça, je nous sens un peu seul sur ce post... à partager notre ignorance :evil:

Wadek

La majorité des oscilloscopes sont à entrée "haute impédance", de l'ordre de 1M en parallèle sur une dizaine de picofarads.
Donc, à cet endroit, on se fout totalement de l'impédance.

Reste à acheminer proprement le signal jusque là !
Si celui ci provient d'une source basse impédance, un bout de fil, blindé ou pas suffit.

Sinon, on emploie une sonde dont l'impédance est encore plus grande, couramment 10M pour ne pas influencer le circuit mesuré, et qui divise la tension par 10 ou 100 selon les modèles.
Ce diviseur est dans la "tête" de la sonde, la tension est ensuite acheminé vers l'entrée de l'oscillo par un câble qui fait partie intégrante de la sonde et ne peut pas être changé ni rallongé.
Il s'agit même la plupart du temps d'un câble résistant. :roll:

Le respect des impédance est essentiel en haute fréquences (> 10 Mhz) faute de quoi, on peut voir apparaitre des "echos" dus au câble lui même si sa longueur n'est plus négligeable devant la longueur d'onde, à 10Mhz : 30 metres

100Khz, limite acceptable en audio, correspond à une longueur d'onde de 3000 metres, il est rare que le câble soit aussi long :lol:

Quoi qu'il en soit, la charge éventuelle de la source de signal dépend de ce que l'on veut mesurer, par exemple l'impédance réelle de cette source en relevant la différence entre la tension qu'elle peut délivrer à vide et en charge.
L'impédance interne d'une source est égale à la valeur de la charge qui provoque une réduction de moitié de sa tension de sortie.
Ce qui ne signifie pas qu'elle doive être chargée à cette valeur, ni même qu'elle soit capable de la supporter sans que ses performances n'en soient dégradées.
La pratique courante en audio est d'avoir une impédance de source la plus faible possible aussi peu chargée que possible :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Oct 2008, 17:15 
Membre Assidu

Merci Yves.
Concrètement, pour aller regarder les sinusoides dans un ampli tube, il faut une sonde ou pas?
Les impédances en jeu sont plutôt très inférieures à 1M.

Une autre question: en sortie de TS ou au borne des enceintes, peu de volt mais beaucoup d'ampères, on peut se connecter avec un bout de fil directement sur l'oscillo? Des pointes à X ampères ne gênent pas? :roll:

Merci toujours

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Oct 2008, 17:17 
Membre Assidu

donc ....des jarretière avec BNC sertie couder et droit en longueur de 30cm a 1m avec du coax RG 62 (93Ohm) pour des mesures Audio ......c bon
Wadek .........approvisionnement en cour :lol:

alors le scop .....opérationnelle ?
et le jeux de sondes ......acheter ?
( les recopie d'écran ......pour archivage ......comment ? )

A+
merci Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Oct 2008, 17:46 
Membre Assidu

Non, pas encore de sondes donc j'ai pas testé. Si je peux brancher sans risque à l'oscillo, j'essayerai bientôt, sinon, j'attends...

Wadek

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure